DA 35mm f2,8 Macro Pb de mise au point

Démarré par Ibiscus, Juillet 15, 2009, 12:10:11

« précédent - suivant »

Ibiscus

On m'a demandé de photographier des mariés, c'est la saison en ce moment, je comptais utiliser mon nouveau DA 35mm f2,8 Macro pour les photos en pieds et le DFA 5Omm F2,8 Macro pour les photos en buste. En faisant des tests sur un sujet habillé de blanc, surtout pour bien maîtriser le flash en haute vitesse, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les photos au 35 mm étaient floues sur le sujet principal (back focus) à f4, vraiment très floues à f2,8, juste passables à f8 alors que c'est une optique qui pique très fort.
J'ai fait des tests avec le DFA50mm et avec le DA 16-45 (à 35mm) à f4 c'est bon dans 9 cas sur 10. Avec le DFA 50mm il faut que j'ouvre à f2,8 pour avoir un léger Back focus. Finalement c'est avec ces 2 dernières optiques que j'ai photographié avec succès les mariés.

Pourquoi l'optique de 35mm seule pose problème  ??? Je faisais la mise au point avec le collimateur unique central de mon K10D, j'ai essayé en manuel, mais je n'ai pas fait mieux. J'ai cependant constaté en manuel que la plage de mise au point était très courte à cette distance de 2-3 m du sujet.
Qu'en pensez-vous ? Personnellement je ne comprends rien à ce phénomène.
Dois-je retourné l'optique au SAV ?
Le nouveau K7 résoudra-t-il ce problème ? (Il me semble que le K20D permet l'ajustement de la mise au point, mais je ne sais pas si on peut mettre plusieurs réglages différents pour plusieurs optiques ?).

R-jac

Essaye sur une mire.

Le K20D permet de sauvegarder 20 réglages d'objectifs en mémoire  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

ligriv

rice hight avais pointe un back focus uniquement en lumiere artificielle(et tres chiant a corriger) : est ce le cas?
And Also The Trees

Ibiscus

ligriv : en plein soleil avec le flash en haute vitesse pour déboucher les ombres portées.

R-jac : je vois pas ce que m'apporterais une "mire" de plus ? Je vais sauter probablement du k10D au k7, a-t-il aussi cette possibilité de 20 réglages d'objectifs ?

Si Pentax a introduit cette possibilité de réglages en fonction de l'objectif, c'est qu'il a voulu corriger un problème récurent, mais personnellement je n'en comprends pas la cause et le mécanisme !

Hyperprogram

Il semble peu probable que le back focus soit du au seul boitier (même si le K10d n'est pas irréprochable sur ce point) vu la focale de 35mm et l'ouverture assez modeste (en proportion) de f/4. Si c'était le cas, le 50mm serait beaucoup plus affecté à f/2.8.

Même sur un K20D (ou K-7 probablement), la correction est assez limitée et difficile à mettre en œuvre : en fait, après plusieurs essais, j'ai noté que la correction est variable selon les conditions de prise de vues (distance de map, lumière naturelle ou artificielle) et inefficace sur certains objectifs très atteints (des sigma).

Globalement, j'ai mon vieux K10D qui est systématiquement décalé et que j'ai à peu près rafistolé avec le menu de correction caché du SAV et un K20D avec lequel les objectifs pentax sont nickels (même quasi impeccable à f/1.4) alors que je rame avec 2 sigma en BF et FF.

En gros, je pense que ce n'est pas un comportement normal pour le DA 35 et que ce ne sera pas recalable avec le boitier. Je pense que le retour SAV avec photos tests à l'appui est la seule solution.

True men don't kill coyotes