Bonjour
En réalisant des clichés avec D300 + 10-24 Nikon à l'intérieur d'une église pour faire des essais de photographie HDR, j'ai suivi les conseils donnés par Pierre-Henry Muller dans son livre (Editions Dunod), à savoir :
- appareil sur pied
- RAW 14 bits
- AF manuel
- position Miroir relevé pour diminuer les vibrations (Mup sur D300)
- bracketting le plus large possible (2 séries de 9 vues avec un intervalle de 1/3 IL, en décalant l'exposition de chaque série pour couvrir au mieux les luminosités extrêmes)
N'ayant ni télécommande, ni déclencheur souple, j'ai utilisé le déclencheur du boîtier mais j'aurais trouvé pratique de pouvoir lancer la série de 9 vues sans recommencer à chaque cliché, ou maintenir la commande Fn. L'objectif est encore de réduire les vibrations.
J'ai bien pensé à utiliser l'intervallomètre mais, si j'ai bien pigé le mode d'emploi, j'aurais obtenu 9 prises pour chaque intervalle, ce qui n'est pas intéressant puisque le décalage d'exposition ne peut pas être commandé en automatique (à moins que ?? si quelqu'un sait).
J'ai essayé une astuce qui n'a pas fonctionné : utiliser l'intervallomètre sur un seul intervalle (cela n'a pas grand sens) pour avoir une seule série. Bien sûr, j'aurais peut-être pu réaliser 2 intervalles et "jeter" l'un des deux ... j'avoue que j'y pense seulement maintenant.
Le sélecteur étant sur Mup, impossible d'utiliser la prise en rafale (Cl ou Ch).
En résumé, et au-delà du problème de la photo HDR, existe-t-il une astuce qui permette de déclencher avec le moins de vibrations possibles sans télécommande ?
Pour être complet, j'avais aussi mis sur ON l'option d9 Temporisation miroir levé qui permet de déclencher environ 1 seconde après le relevage du miroir d'après la notice. Mais avec un miroir déjà levé ...

Merci de vos expériences à ce sujet.