Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bracketting en position miroir relevé sur D300  (Lu 6446 fois)
jfg21
Très actif
*

« le: Juillet 15, 2009, 20:26:34 »

Bonjour

En réalisant des clichés avec D300 + 10-24 Nikon à l'intérieur d'une église pour faire des essais de photographie HDR, j'ai suivi les conseils donnés par Pierre-Henry Muller dans son livre (Editions Dunod), à savoir :
- appareil sur pied
- RAW 14 bits
- AF manuel
- position Miroir relevé pour diminuer les vibrations (Mup sur D300)
- bracketting le plus large possible (2 séries de 9 vues avec un intervalle de 1/3 IL, en décalant l'exposition de chaque série pour couvrir au mieux les luminosités extrêmes)

N'ayant ni télécommande, ni déclencheur souple, j'ai utilisé le déclencheur du boîtier mais j'aurais trouvé pratique de pouvoir lancer la série de 9 vues sans recommencer à chaque cliché, ou maintenir la commande Fn. L'objectif est encore de réduire les vibrations.

J'ai bien pensé à utiliser l'intervallomètre mais, si j'ai bien pigé le mode d'emploi, j'aurais obtenu 9 prises pour chaque intervalle, ce qui n'est pas intéressant puisque le décalage d'exposition ne peut pas être commandé en automatique (à moins que ?? si quelqu'un sait).

J'ai essayé une astuce qui n'a pas fonctionné : utiliser l'intervallomètre sur un seul intervalle (cela n'a pas grand sens) pour avoir une seule série. Bien sûr, j'aurais peut-être pu réaliser 2 intervalles et "jeter" l'un des deux ... j'avoue que j'y pense seulement maintenant.

Le sélecteur étant sur Mup, impossible d'utiliser la prise en rafale (Cl ou Ch).

En résumé, et au-delà du problème de la photo HDR, existe-t-il une astuce qui permette de déclencher avec le moins de vibrations possibles sans télécommande ?
Pour être complet, j'avais aussi mis sur ON l'option d9 Temporisation miroir levé qui permet de déclencher environ 1 seconde après le relevage du miroir d'après la notice. Mais avec un miroir déjà levé ...  Roulement des yeux

Merci de vos expériences à ce sujet.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 15, 2009, 21:31:37 »

Bonjour

En réalisant des clichés avec D300 + 10-24 Nikon à l'intérieur d'une église pour faire des essais de photographie HDR, j'ai suivi les conseils donnés par Pierre-Henry Muller dans son livre (Editions Dunod), à savoir :
- appareil sur pied
- RAW 14 bits
- AF manuel
- position Miroir relevé pour diminuer les vibrations (Mup sur D300)
- bracketting le plus large possible (2 séries de 9 vues avec un intervalle de 1/3 IL, en décalant l'exposition de chaque série pour couvrir au mieux les luminosités extrêmes)

N'ayant ni télécommande, ni déclencheur souple, j'ai utilisé le déclencheur du boîtier mais j'aurais trouvé pratique de pouvoir lancer la série de 9 vues sans recommencer à chaque cliché, ou maintenir la commande Fn. L'objectif est encore de réduire les vibrations.

J'ai bien pensé à utiliser l'intervallomètre mais, si j'ai bien pigé le mode d'emploi, j'aurais obtenu 9 prises pour chaque intervalle, ce qui n'est pas intéressant puisque le décalage d'exposition ne peut pas être commandé en automatique (à moins que ?? si quelqu'un sait).

J'ai essayé une astuce qui n'a pas fonctionné : utiliser l'intervallomètre sur un seul intervalle (cela n'a pas grand sens) pour avoir une seule série. Bien sûr, j'aurais peut-être pu réaliser 2 intervalles et "jeter" l'un des deux ... j'avoue que j'y pense seulement maintenant.

Le sélecteur étant sur Mup, impossible d'utiliser la prise en rafale (Cl ou Ch).

En résumé, et au-delà du problème de la photo HDR, existe-t-il une astuce qui permette de déclencher avec le moins de vibrations possibles sans télécommande ?
Pour être complet, j'avais aussi mis sur ON l'option d9 Temporisation miroir levé qui permet de déclencher environ 1 seconde après le relevage du miroir d'après la notice. Mais avec un miroir déjà levé ...  Roulement des yeux

Merci de vos expériences à ce sujet.

Je vois deux solutions à ton problème...
Utiliser le mode d9 et pas le Mup (Mup est à utiliser avec une télécommande sinon peu d'intérêt) et déclencher à la main à chaque prise coup par coup. si tu utilises un GA, le temps de temporisation est suffisant pour amortir la vibration du miroir et le léger coup de doigt.

La deuxième, si tu comptes faire ce type de prise de vues de temps en temps, est d'acheter une télécommande...

jfg21
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 15, 2009, 21:47:21 »

Je vois deux solutions à ton problème...
Utiliser le mode d9 et pas le Mup (Mup est à utiliser avec une télécommande sinon peu d'intérêt) et déclencher à la main à chaque prise coup par coup. si tu utilises un GA, le temps de temporisation est suffisant pour amortir la vibration du miroir et le léger coup de doigt.

La deuxième, si tu comptes faire ce type de prise de vues de temps en temps, est d'acheter une télécommande...

Bonsoir

Merci de cet avis. Je m'en doutais un peu et j'ai effectivement prévu d'acheter une télécommande.
Il n'empêche que ce serait tout de même pratique de pouvoir en quelque sorte bloquer le déclencheur sans télécommande après un seul appui.

Après tout, f8 permet bien de réaliser une commande lâchée + molette ; une chose proche avec le déclencheur lâché + bracketting, ce serait une fonction f11 qui dépannerait.

JF

PS : Je profite de ce message pour te remercier pour ton site fort intéressant pour les nouveaux utilisateurs de boîtiers numériques Nikon. Très agréable à lire en complément de la notice.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 15, 2009, 21:57:51 »

Bonsoir

Merci de cet avis. Je m'en doutais un peu et j'ai effectivement prévu d'acheter une télécommande.
Il n'empêche que ce serait tout de même pratique de pouvoir en quelque sorte bloquer le déclencheur sans télécommande après un seul appui.

Après tout, f8 permet bien de réaliser une commande lâchée + molette ; une chose proche avec le déclencheur lâché + bracketting, ce serait une fonction f11 qui dépannerait.

JF

PS : Je profite de ce message pour te remercier pour ton site fort intéressant pour les nouveaux utilisateurs de boîtiers numériques Nikon. Très agréable à lire en complément de la notice.

Merci.

ceci étant il y a une autre solution avec l'intervallomètre.

Toujours positon d9
intervallomètre réglé sur 2 ou 3 secondes
nombre d'intervalles 1
dans ce cas c'est le réglage bracketing qui est maitre et donc limitera le nombre de pdv à 9 dans ton cas.
Si tu veux faire plus il te faudra agir sur la correction d'expo en -1,3 dans la première série et en +1,3 dans la deuxième sans toucher au réglage bracketing. Et effectivement tu auras  1 doublon d'exposition à jeter dans la série de 18

thejpf75
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Juillet 16, 2009, 10:40:31 »

Bonjour

(HDR) Confronté au problème de braketing sur de  scènes de  rue en mouvement,  entre 3 à 5 images avec mon  D200 sur pied, les  résultas étaient plutôt médiocres, j’ai chercher une autre solution. L’exemple qui va suivre est une scène de rue sans mouvement mais le résultat est plutôt convaincant.

A lieu de travailler en braketing  à l’exposition et de faire plusieurs images, je règle mon D200 sur braketing à la balance des blancs (Menu e5 BKT balance des blancs) ensuite je choisi entre 3 et 5 images. Résultat, 1 seul déclenchement = plusieurs photos identiques dont la température couleur change. Vient ensuite le traitement HDR ..
L’avantage vous pouvez avec ce mode faire des photos de scène de rue en mouvement sans aucuns problèmes.
JP

* B8.jpg (65.46 Ko, 764x536 - vu 307 fois.)
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 16, 2009, 10:57:41 »

Résultat, 1 seul déclenchement = plusieurs photos identiques dont la température couleur change. Vient ensuite le traitement HDR ..

Pas sur de bien comprendre. Si tu n'as pas plusieurs expositions différentes, tu ne fais pas réellement de la HDR.

De plus, pour un traitement HDR, il vaut mieux travailler en RAW (surtout si tu ne fais qu'une exposition!) auquel cas la balance des blancs à la prise de vue n'a pas beaucoup d'importance... Huh
jfg21
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 17, 2009, 00:58:09 »

ceci étant il y a une autre solution avec l'intervallomètre.

Toujours positon d9
intervallomètre réglé sur 2 ou 3 secondes
nombre d'intervalles 1
dans ce cas c'est le réglage bracketing qui est maitre et donc limitera le nombre de pdv à 9 dans ton cas.

Oui, cela fonctionne finalement très bien. Je ne comprends pas pourquoi mon premier essai n'a rien donné, mais comme je possède l'appareil depuis une dizaine de jours seulement, j'ai dû m'embrouiller sur le "terrain".
Merci encore Bernard.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: