accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
(LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compression jpg.
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: (LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compression jpg. (Lu 7042 fois)
Lou40D
Hyper actif
(LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compression jpg.
«
le:
Décembre 25, 2007, 23:41:50 »
Bonjour,
sous LR 1.3 (sous vista)
Le but étant qu'à partir d'une JPG (ou CR2) de quelques 3888/25xx issue de l'apn, de faire un 800/533 (en respectant le ratio automatiquement) par exemple.
Pour avoir un "petite image" pour affichage sur le web par exemple.
Le fait est que :
Ou alors j'ai pas trouvé (c'est pas faute d'avoir essayé) les basiques "respect ratio".... ou alors le paneau d'export de LR est vraiment mal foutu.
Autre chose ... en forcant à la main donc en 800 sur 533 avec une compression "jpg" de 80% : j'obtient un fichier jpg certes de bonne taille mais avec un degré de compression délirant ... là où n'importe quel autre logiciel fournit en moyenne entre 80 et 120ko de poid, mr.LR me fat systématiquement des fichier bien lourd ... du genre 200k voir + ...
A croire que la compression est faussé.
Des explications à cela?
Des solutions? (que je n'aurait pas trouvé:(
Parceque bon.. j'ai vraiment pas envie "d'envoyé" vers un éditeur externe (ps3 au hasard:) pour retaillé la bas...
Je trouve quand meme que c'est basique comme fonction "Save as, modif taille avec respect ratio, calage degré de compression" et hop c'est fait... et sans surprises.
help.
merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
senbei
Hyper actif
Re : (LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compression jpg.
«
Répondre #1 le:
Décembre 26, 2007, 06:54:26 »
Il n'y a pas d'option "aspect ratio" car LR ne sait faire QUE de l' "aspect ratio" - c'est induit, c'est obligé. Pourquoi chercher à faire autre chose ?
Pour le poids de fichier par rapport au taux de compression, les paramètres "qualité" n'ont pas de valeur absolue prédéfinie. Le "90%" d'un fotofiltre n'à rien à voir avec le "90%" d'un acdsee ou d'un paintshoppro; chaque éditeur fixe sa mesure de compression.
Si le 80% de LR fait des fichiers trop lourds à ton goût, teste 70%...
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
Re : (LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compression jpg
«
Répondre #2 le:
Décembre 26, 2007, 09:09:50 »
Lou40D, je crois que Lightroom utilise un algo de compression JPEG ( Lanczos ) qui privilégie une certaine qualité au détriment du poids du fichier, ce qui explique la différence dont tu parles.
Si les options export de Lightroom ne te conviennent pas, as-tu essayé le plugin Lr/Mogrify dont je parle sur mon blog ?
http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/12/21/plug-in-dexportation-multitache-lrmogrify/
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
Lou40D
Hyper actif
Re : (LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compression jpg.
«
Répondre #3 le:
Décembre 26, 2007, 12:58:16 »
effectivement ... W:800 et H: 0 ca cale au 800 et respecte le ratio, donc fait le 800/533 "tout seul"
idem en procedant à partir de la hauteur (W:0, H:533), ca fiat aussi le 800/533.
Donc, 1er prob reglé, mais ce qui est dommage c'est que ca ne modifie pas "l'autre valeur" tout seul, ca donnerait une idée précise sur les Tailles.. surtout utile pour une utilisation "web". Enfin.. comme tout logiciel de retouche ...
Pour le degré de compression/poid de fichier c'est donc normal au vu de la compression employé (+ qualitative, c bien ca) mais c'est la 1ere fois de ma vie qu'un 80% par exemple est autant éloigné (au poid) d'un autre 80% de quelque logiciel que ce soit. Ca déroute..
Effectivement, je cale à 65% dans LR du coup ... faudra juste veillé à pas demander par habitude du 65% dans PS par exemple... là ca catastrophiera' lol...
Sinon, me suit fait des presets ... ca c'est le bon plan façon LR
Lou
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
senbei
Hyper actif
Re : Re : (LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compressio
«
Répondre #4 le:
Décembre 26, 2007, 17:05:41 »
Citation de: Lou40D le Décembre 26, 2007, 12:58:16
(...)ce qui est dommage c'est que ca ne modifie pas "l'autre valeur" tout seul, ca donnerait une idée précise sur les Tailles.. surtout utile pour une utilisation "web". Enfin.. comme tout logiciel de retouche ...
Tu oublies que l'export concerne un lot, et que dans ce lot il peut y avoir des images recadrées en carré, en 4:3, en panoramique ou autre. Dans ce cas "l'autre valeur" n'a pas de sens. Fixer 800x600 à l'export peut donner des 600x600 carrés ou des 800x300 panoramiques. Là est toute la nuance.
THG, il me semble que Lanczos est un algo de rééchantillonnage très performant pour la réduction de taille : il conserve plus de netteté qu'un bicubique sans générer d'artéfacts d'accentuation comme un "bicubique plus net" de PS_CS2&3.
Es-tu sûr qu'il y a du Lanczos dans LR ? Ce serait un bon point, mais dans ce cas je me demande pourquoi Adobe ne l'a pas implémenté dans Toshop.
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
Re : (LR) Export avec reduction de taille au ratio, et soucis de compression jpg
«
Répondre #5 le:
Décembre 27, 2007, 07:17:32 »
Oui, il me semble avoir lu sur les forums US que la compression JPEG de Lr était l'algo Lanczos. Faudrait que je retrouve l'info.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
senbei
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 27, 2007, 09:32:18 »
Effectivement, cela semble être le cas :
http://www.lightroomkillertips.com/2007/friday-tip-upsizing-in-lightroom/
Le rééchantillonnage serait dont plus performant et à privilégier lors de l'export de LR (en réduction comme en agrandissement) plutôt que de s'en occuper dans un logiciel de retouche.
(THG, L'algo Lanczos concerne le rééchantillonnage, comme bicubique ou bilinairaire. Rien à voir avec la compression jpeg. Mais comme le rendu post-rééchantillonnage via Lanczos serait plus "razor sharp" qu'avec d'autres algos, la compression jpeg serait alors moins facilitée avec pour résultat des fichiers plus lourds/mieux définis qu'auparavant... peut-être la raison du "problème" de Lou40D ?)
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 27, 2007, 14:14:45 »
Apparement donc, et c'est franchement pas un mal, la raison de la lourdeur des fichiers que j'avais évoqué n'est pas un probleme mais bel et bien un +. !
Ca aura disont... permis de mettre l'oeil sur le fait qu'il est mieux, dans un soucis de qualité de créer un "jpg" directement avec LR plutot que d'aller le faire via un éditeur externe
En +, ca traite par lot.
Vraiment bon soft LR décidement tu es !
Lou
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...