Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D5000 avec vidéo ou D90 avec un petit camescope..ou GH1? dilemne...  (Lu 8611 fois)
rapoutitsa
Très actif
*

« le: Juillet 19, 2009, 11:44:07 »

Bonjour
Je ne sais plus à la fin . Je perds les pédales. Huh

D'un côté je suis attiré par un petit boitier qui me permet de faire des photos avec des modes expert  PSAM, et je suis prêt à faire des traitements ( simples) de mes RAW.

Mais de l'autre, on a la vidéo...et faire des petits films avec mes vieux nikkor  ( des flous, etc) m'intéressent, même si cela fait un peu gadjet... Je cherche évidemment une bonne qualité vidéo en HD.

Je recherche une très bonne qualité d'image en photos. Mais j'ai peur de tomber sur un boitier " bon à tout donc bon à rien"

......
Signaler au modérateur   Journalisée
rapoutitsa
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 19, 2009, 11:49:01 »

J'ai trouvé....
Compte tenu que le nikon D5000 ne prend pas mes AIS....il me reste le D90 ou le panasonic.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 19, 2009, 11:51:14 »

Compte tenu que le nikon D5000 ne prend pas mes AIS....il me reste le D90 ou le panasonic.

Le D5000 ne "prend" pas les Ais ?

Pas plus ni moins que le D90, non ?

Expert en bavardages
rapoutitsa
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 19, 2009, 12:42:52 »

ah bon?

Ils ne s'adaptent pas dessus?Huh
rapoutitsa
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 19, 2009, 12:43:31 »

Mais ils me restent quoi comme boitier à part le D700? ( et avec un petit mode vidéo???)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 19, 2009, 12:44:52 »

ah bon?

Ils ne s'adaptent pas dessus?Huh

Je ne comprends pas bien ton affirmation : les Ais se montent aussi bien sur le D5000 que sur le D90, avec exactement les mêmes limitations (mode manuel uniquement et pas de mesure de la lumière). Ce ne peut donc pas être un critère de choix entre ces deux boitiers...

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 19, 2009, 12:50:52 »

selon le vieux proverbe "si tu te poses la question..."  Clin d'oeil probablement que le D5000 te suffira.
rapoutitsa
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 19, 2009, 13:26:45 »

Merci de vos réponses
Même pas de mesure de lumière avec les AIS? même en pondéré?
Il me reste alors le D300 et le D700... Roulement des yeux
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 19, 2009, 13:49:35 »

Allez, un peu de provocation :
- Avec un camescope HD, tu peux faire des photos 6mpix qui tiennent la route (voir exemple)
- Avec un reflex-vidéo, tu peux faire des films, ouais, mais sans autofocus, voir même sans mesure de lumière avec un D5000 et un objectif AIS

Jacques

* 226-Sirmione.jpg (193.34 Ko, 1000x699 - vu 379 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 19, 2009, 14:41:59 »

Même pas de mesure de lumière avec les AIS? même en pondéré?

Que nenni !

(mais rien de rédhibitoire, pour un usage occasionnel...)

Expert en bavardages
vguinard
Très actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 19, 2009, 15:05:05 »

Allez, un peu de provocation :
- Avec un camescope HD, tu peux faire des photos 6mpix qui tiennent la route (voir exemple)
- Avec un reflex-vidéo, tu peux faire des films, ouais, mais sans autofocus, voir même sans mesure de lumière avec un D5000 et un objectif AIS

Jacques

Mon papa m'a toujours dit de ne pas répondre à la provoc, mais je réponds quand même  Clin d'oeil
A choisir un seul équipement pour un photographe, il vaut mieux ne prendre que l'appareil photo...
La qualité des photos sur un camescope est tellement mauvaise ... même a 10 mpix...

L'autofocus, il faut arrêter de le regretter en mode vidéo  : pas une caméra professionnelle n'en possède...
Et les camescopes plus grands public ne sont pas des champions de la mise au point sélective  : dès lors qu'on veut un tant soit peu maitriser ce que l'on fait, il faut passer en map manuel.

Prends donc un D90 si ton budget le permet (tu feras la mesure de la lumiere au jugé et tu corrigeras en fonction de ton résultat sur l'écran et avec l'aide de l'histogramme, mais ce n'est pas bien adapté au reportage sur le vif... )  ... ou attends un D400 avec fonction vidéo si tu veux conserver tes optiques AIS avec quelques automatismes et que la vidéo est suffisamment importante pour toi pour ne pas prendre le D300...  Sourire

rapoutitsa
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 19, 2009, 15:21:58 »

Bon et bien il me reste le D300 si je comprends bien, le D700 ou le Pentax K7 Grimaçant ( mon ist ds acceptait mes cailloux pentax...)
vguinard
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 19, 2009, 15:40:52 »

A moins d'en avoir un besoin immédiat, acheter un D300 aujourd'hui peut faire de toi quelqun de déçu demain... si son remplacant sort juste après ton achat...
Mais bon, rien ne dit à 100% que ce sera très bientôt (mais moi à ta place, j'attendrais... un D300s/x ou D400)
rapoutitsa
Très actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 19, 2009, 16:43:42 »

Merci
Donc le D300 avec mes vieux cailloux AI, AIS seraient OK ? ( mesure de la lumière, etc)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 19, 2009, 17:41:30 »

Merci
Donc le D300 avec mes vieux cailloux AI, AIS seraient OK ? ( mesure de la lumière, etc)

Oui...

(mesure de lumière -dont matricielle- et modes A et M. Mais pas d'AF, hein...)

Expert en bavardages
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 19, 2009, 21:10:00 »

A choisir un seul équipement pour un photographe, il vaut mieux ne prendre que l'appareil photo...
La qualité des photos sur un camescope est tellement mauvaise ... même a 10 mpix...

Ben oui, mais j'ai les 2 ! Et, à ma grande honte, il m'arrive, par exemple pour une petite balade en ville, de laisser mon D300 et de prendre le camescope HD de ma femme, de filmer des trucs marrants et.... de faire des photos (6mpix) avec, voire même d'extraire des images (2mpix) du film, quand on a pu prendre quelque chose d'interessant.
Mais c'est vrai que l'écart de définition saute aux yeux, bien sûr !

Merci

Je pense que tu as bien compris que le D300 n'avait pas de mode vidéo ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 19, 2009, 21:36:39 »

...
Prends donc un D90 si ton budget le permet (tu feras la mesure de la lumiere au jugé et tu corrigeras en fonction de ton résultat sur l'écran et avec l'aide de l'histogramme, mais ce n'est pas bien adapté au reportage sur le vif... )  ... ou attends un D400 avec fonction vidéo si tu veux conserver tes optiques AIS avec quelques automatismes et que la vidéo est suffisamment importante pour toi pour ne pas prendre le D300...  Sourire
+1 J'aurais dit la même chose ! Le D300s ou D400 devrait être annoncé début août donc dispo cet automne, je suppose...
manolindo
Super actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 20, 2009, 00:07:55 »

J'ai eu le même dilemme que toi il y a plusieurs semaines. J'ai finalement choisi le Panasonic GH1 alors que je suis équipé Nikon car c'est le plus apte pour la vidéo. Au luxembourg, je l'ai commandé pour 1089 € avec son 14-140 mm.
Bonne nuit. Sourire

Patrick Chirac
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 20, 2009, 20:57:58 »

J'ai eu le même dilemme que toi il y a plusieurs semaines. J'ai finalement choisi le Panasonic GH1 alors que je suis équipé Nikon car c'est le plus apte pour la vidéo. Au luxembourg, je l'ai commandé pour 1089 € avec son 14-140 mm.
Bonne nuit. Sourire

...ton expérience m'intéresse énormément car je suis à la fois passionné vidéo (cameras dont DV HD sony) et photo (Nikon D700 + D200 + Canon G10 etc...) mais pour certaines occasions, trekking, ski, voyages lointains, le panard serait un seul appareil capable de tout bien faire....d'après ce que je lis, le GH1 serait près de ce nirvana absolu, mais....un ami ancien photographe pro m'a dit que l'autofocus était nul ! et en vidéo, ça sautille dans les travellings....j'aimerais savoir ce que tu en penses, sachant que vidéaste depuis des lustres, je n'ai pratiqué qu'avec des caméras amateur mais haut de gamme ( qui sont d'ailleurs déclinées en versions pro....).

merçi pour ton retour d'expérience sachant qu'étant très équipé en photo et bien équipé en vidéo, ce qui m'intéresse est la polyvalence d'un petit appareil, mais sans sacrifier la qualité...sinon je pars avec un petite caméra HD + mon D200 avec le 18x200 VR Nikon....

pêcheur de lumière...
manolindo
Super actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 20, 2009, 23:38:48 »

Salut Suliaçais,
Je ne suis pas vidéaste et franchement l'AF du Panasonic est très discriminant en éclairage faible et mélangés (Fnac d'Aix en Provence). Je l'ai longuement manipulé deux fois avant de faire mon choix et il n' y a pas photo avec les autres solutions du marché actuellement.
Je ne remets pas en cause les propos de ton ami s'il base son jugement sur un D3 ou un 1D Mark 3, mais parle t-on de la même chose? Un AF trop rapide c'est de toute façon pas top en video et la map manuelle est très intéressante.
Ce qui me botte sur le Panasonic, c'est la possibilité de filmer avec un véritable grand angulaire (les caméras GP s'arrête vers 40mm) et de me dire que quand mon petit bout naîtra, nous pourrons avec ma femme aussi faire de la photo avec un petit 17 mm Olympus ou bien un summilux et voyager léger (1 chargeur, les mêmes batteries, etc.) car avec un bébé, je sens que je ne pourrais plus me balader avec des cailloux d'1Kg. En plus, la taille du capteur est bien plus grande que sur les caméras GP, ce qui permet avec les cailloux proposés d'avoir des images ayant une pdc intéressante pour détacher les sujets du décors.
Bref, en attendant que Nikon ou Canon sortent des solutions cohérentes, je vais me faire la main sur le petit Panasonic et me remettre à l'ouvrage pour maîtriser les bases du tournage avec ce petit outil (story board, mouvements de caméra, montage,etc.). Sur Internet les premiers clips sont très très encourageant avec ce jouet  Souriant
Bonne nuit
www.un-regard-sur-vous.lu

Patrick Chirac
rapoutitsa
Très actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 21, 2009, 10:23:34 »

Bonjour
Il y a un test GH1 vs camescope Sony de bonne facture.
Le GH1 remporte le test Clin d'oeil
Je trouve cela plutôt sympa de faire la mise au point manuelle, cela rajoute, avec une faible profondeur d echamp, une dimension poétique. ( cf sur you tube les vidéos!)
Cordialement
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: