Autre interrogation, sur un autre thème...

Lorsque l'histogramme n'est pas assez calé à droite (image trop sombre), vaut-il mieux :
- décaler le curseur du point blanc vers la gauche pour le ramener au pied de l'histogramme ?
- modifier l'exposition pour décaler l'histogramme vers la droite ?
- déboucher les ombres et augmenter contraste/saturation, ce qui décale aussi l'histogramme vers la droite ?
Ces différentes actions n'ont finalement pas tout à fait le même effet sur l'image (plus de perte de modelé en modifiant l'exposition qu'en décalant le curseur du point blanc (dans les nuages par exemple), petite dérive couleur du bleu du ciel...).
J'imagine que chacune a un sens et un effet "théorique" qui me font défaut pour les utiliser à bon escient ou "dans le bon ordre"... et j'ai du mal à dégager un processus pratique valable grosso modo pour toutes les photos (étape 1, puis 2, etc. et puis ensuite on raffine avec les U-points ou un dégradé). J'ajoute humblement que je n'ai pas encore joué avec le curseur des gris sous l'histogramme ! Et que la manipulation de la courbe elle-même reste un mystère...

Avez-vous un retour d'expérience sur ces manipulations (ou bien un fil précédent a-t-il déjà traité cela ?) ?