Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3X et NEW à 13 Mpx... Possible ?  (Lu 11662 fois)
alpseb
Hyper actif
*

« le: Juillet 23, 2009, 11:00:55 »

Hello,
la question est dans le titre !
est ce que vous savez s'il y a un mode new basse def entre 11 et 13 Mpx sur le D3X ?

ca serrait cool de pouvoir shooter à 12 Mpx quand on a pas besoin de plus mais de quand même garder l'avantage du NEF
Signaler au modérateur   Journalisée
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 23, 2009, 11:13:19 »

Un mode "new" ?

(edit) Je viens de comprendre, tu voulais écrire NEF (je le remets dans le titre)

Sinon, pour le fait de pouvoir baisser la résolution sans passer par un mode crop, ça pourrait avoir son utilité même sur un D700, il y a des sujets pour lesquels ont peut souhaiter avoir la souplesse du Raw mais pour lesquels on sait qu'on aura pas besoin de faire de grands tirages.

Un mode 6 millions de pixels pour les soirées entre potes, par exemple ;o)

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 23, 2009, 11:15:13 »

Sur les boîtiers Nikon que je connais, la définition dégradée n'est dispo qu'en jpeg, le format Nef n'autorisant que le maximum de résolution. A part en mode crop, je ne pense pas que cela soit possible sur le D3x...

Buzzz
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 23, 2009, 11:22:35 »

Mais que fait, ou est Verso92 !! Choqué
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 23, 2009, 11:25:24 »

Pas possible et heureusement ! A quoi çà sert d'acheter un appareil capable de faire des tirages pour les grilles du Luxembourg et de le brider pour faire des photos à mettre dans son bureau ?

En fait quand on règle la taille d'image sur M il garde le grand NEF et fait de petits (mais très bô) JPG. Oublier un NEF en mode M quand on a une séance de mode avec Carla, et c'est le chomâge assuré !

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 23, 2009, 11:31:21 »

Mais que fait, ou est Verso92 !! Choqué

Verso92 ne connait pas le D3x...

...et n'avait pas compris la question, qui plus est ("new", merci root_66...) !

Expert en bavardages
alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 23, 2009, 11:44:45 »

Pas possible et heureusement ! A quoi çà sert d'acheter un appareil capable de faire des tirages pour les grilles du Luxembourg et de le brider pour faire des photos à mettre dans son bureau ?

je pense que tu connais la réponse....
on fais pas les grilles du lux tous les jours !

et le jours ou on se suffit de 12 Mpx (souvent en fait), on a le choix entre avoir des nef énormes ou avoir du jpg moins souple.

bon,j'ai eu ma réponse en tous cas !
merci à vous !
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 23, 2009, 11:48:44 »

Le problème vient donc de carte mémoire et de temps de traitement sur le PC... J'avais le même probleme au début avec le D300 (je voulais du raw de 6mpixels). Depuis, j'ai changé de bécanne et j'ai acheté des grosses cartes mémoire, et le probleme est réglé.

Comment ça, c'est un "pousse à la consommation" ?  Roulement des yeux

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 23, 2009, 12:15:03 »

Une carte de 16G fait bien la journée pour un amateur, même en 24 mp. Sinon une deuxième carte utilisée ne débordement fera l'affaire.
Reste ceux qui veulent une cadence plus élevée, mais là retour à la case D3.

Technophile paresseux
alpseb
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 23, 2009, 14:35:07 »

Une carte de 16G fait bien la journée pour un amateur, même en 24 mp. Sinon une deuxième carte utilisée ne débordement fera l'affaire.
Reste ceux qui veulent une cadence plus élevée, mais là retour à la case D3.

une carte de 16 Go me fait pas la journée avec des raw de D700
ce que je peux faire c'est convertir en JPG et virer les nef après mais ca fait des images 2x plus lourdes à traiter même si j'en ai pas besoin
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 23, 2009, 17:49:26 »

Une fois de plus les compilateurs du WEB sévissent et désinforment  Souriant

Oui le D3x permet bien toutes les combinaisons possibles et imaginables de RAW + JPEG avec les 3 tailles d'images et les 3 compressions existantes en JPEG pour ce boitier soit 9 modes différents de RAW + JPEG, le RAW restant lui toujours plein pot. On dispose en plus de la variante JPEG + RAW sur la même carte mémoire N° 1 ou 2 ou de la variante RAW sur carte N° 1 et JPEG sur carte N°2
(NB. la résolution des 3 modes JPEG dépend du format de prise de vue choisi FX ou DX, en DX on descend plus bas, ce qui fait en réalité 18 modes différents RAW + JPEG)

Plutôt que de faire systématiquement mes RAW sur carte N°1 et les JPEG de tout le shooting sur la carte N°2 que je peux laisser à qui de droit, je préfère shooter uniquement en RAW sur carte N°1 puis lors d'un editing rapide en boitier à la fin du shooting choisir avec l'intéressé les vues qu'il souhaite, puis faire une derawtisation en boitier sur la carte N°2 des quelques vues choisies  que je laisse à qui de droit. Au passage on peut encore faire quelques corrections à la volée de l'image JPEG lors de la derawtisation en boitier. Attention le mode de derawtisation en boitier du D3X ne sait faire que des JPEG plein pot.

On peut bien sûr aussi après un shooting en JPEG seul sur carte N°1 réaliser une copie en boitier JPEG / JPEG de quelques images choisies sur la carte N°2 en les corrigeant au passage si on veut.
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 23, 2009, 17:52:05 »

j'ose....
le mode DX peut-être ?
sinon j'ai expérimenté à l'insu de mon plein gré le mode 12 bits compressé sans perte sur D3X : 12Mo environ....

Tête à claques incontrôlable
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 23, 2009, 17:54:12 »

conclusion, avec un D3 il vaut mieux toujours avoir dans son sac un stock de cartes CF de faible capacité pas chêres histoire de pouvoir laisser quelques JPEG sympa à la personne qui vous a aidé pour le shooting. Celà remplace chez moi le dos pola du MF que j'emportais dans le temps pour laisser quelques images sympa à des gens qui me facilitaient la vie en shooting
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 23, 2009, 21:21:21 »

une carte de 16 Go me fait pas la journée avec des raw de D700
ce que je peux faire c'est convertir en JPG et virer les nef après mais ca fait des images 2x plus lourdes à traiter même si j'en ai pas besoin
Sur un D3x , 16G permettent de stocker +de 450 photos en nef, donc avec les deux cartes placées dans le boitier on est à 900 images.

Pour une journée, cela commence à faire lourd.
Je ne sais pas si beaucoup d'amateurs ont cette cadence régulièrement?

épi, il faut traiter après

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 23, 2009, 21:24:42 »

Sur un D3x , 16G permettent de stocker +de 450 photos en nef, donc avec les deux cartes placées dans le boitier on est à 900 images.

Toi, t'as jamais vu Archi revenir de Spa (avec tous ses petits chiens...) !

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 23, 2009, 21:44:35 »

Ca dépend des sujets et du coach... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 23, 2009, 22:20:56 »

a la lecture de ton post, mon regard fut accroché par les chiffres, pour le même matériel je constate que entre  pas de compression et compression sans perte le nombres de vues est identique, peut on m'en donner la raison.
Bien cordialement

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 23, 2009, 22:22:59 »

a la lecture de ton post, mon regard fut accroché par les chiffres, pour le même matériel je constate que entre  pas de compression et compression sans perte le nombres de vues est identique, peut on m'en donner la raison.

Que nenni : le compteur "avant" ne tient effectivement pas compte de la compression. Mais rempli la carte et tu verras !

;-)

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 23, 2009, 22:24:57 »

Bien cordialement

C'est la faute aux marrons

Ceux de ce marronnier qu'est le nombre de vues affiché sur tous les compteurs de reflex : calculé sans tenir compte de quoi que ce soit, en fait basé sur le nombre de vues possibles sans aucune compression.

Toujours faux par pessimisme, en pratique Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 23, 2009, 22:33:53 »

Sur le D3 comme sur le D700, 16 Go cela représente 1000 fichiers en RAW compressés sans perte, car le poids moyen est voisin de 16 Mo au grand maximum, en fait plutôt moins.

De quoi permettre à Archi de tenir une demie-heure, à la louche !

;-)

Expert en bavardages
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 23, 2009, 22:39:16 »

Serveur... un demi pour Verso !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 23, 2009, 22:40:24 »

A part un photographe de sport, je ne vois pas qui a besoin de plus...

Ca ne m'est jamais arrivé en animalier de remplir entièrement les deux cartes de 8Go, mais c'est uniquement parce que je n'y passe pas la journée... Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 23, 2009, 22:41:14 »

Serveur... un demi pour Verso !

J'aime pô la bière !

(et puis, on n'est pas au bar... ;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 23, 2009, 22:42:53 »

De quoi permettre à Archi de tenir une demie-heure, à la louche !

;-)
Pour être plus exact je dirai une heure et demie d'autonomie pour Archi d'après mes mesures au Mans et à Magny-Cours.
 Cool

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 23, 2009, 22:44:28 »

Pour être plus exact je dirai une heure et demie d'autonomie pour Archi d'après mes mesures au Mans et à Magny-Cours.
 Cool

Mes excuses pour mes approximations !

;-)

Expert en bavardages
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: