accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
retour au N£B argentique?
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: retour au N£B argentique? (Lu 9536 fois)
eskualdun
Très actif
Messages: 233
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #100 le:
Juillet 30, 2009, 16:15:42 »
finalement , tirer soi meme le noir et blanc et diapo pour la couleur restent un plaisir difficile a egaler quand on n'a pas la fibre informatique; je crois que je vais revendre mon reflex numerique et repartir dans mes anciennes passions!
Signaler au modérateur
Journalisée
zozio32
Super actif
Messages: 788
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #101 le:
Juillet 30, 2009, 16:37:27 »
ben meme quand on a la fibre info (je suis en train de coder cet aprem), c'est pas pour ca que je prefere la photo numerique, meme si je scan beaucoup de chose quand meme.
Une belle diapo projetee, c'est quand meme nickel
Signaler au modérateur
Journalisée
jeandemi
Hyper actif
Messages: 1 520
Re : Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #102 le:
Juillet 31, 2009, 01:06:57 »
Citation de: Escartefigue le Juillet 29, 2009, 22:30:19
Ça dépend de la pratique photo personnelle à mon avis, j'aime bien les deux le FM3a et le F100 je les trouve complémentaires, c'est clair qu'avec le FM3a ce n'est pas la prise de tête il est simple, léger, compact, mais le F100 à d'énormes possibilités et il moins complexe qu'un numérique actuel.
un copain ne se sert plus de son FE, je pourrais lui reprendre. Mais le Yashica FR me semble plus agréable car il est plus lourd, tiens bien en main, vibre peu et est plus silencieux.
Si je reprend un autre boitier Nikon (que le F100), c'est uniquement pour le PC28/3.5 dont l'équivalent ailleurs (en fait, uniquement le Schneider Kreuznach PC Super Angulon 2.8/28) est hors de portée de ma bourse.
Les Zeiss ZF, heu, vous avez vu le prix qu'ils coûtent? pour nettement moins cher, je préfère des Zeiss AE/MM en monture Y/C... non?
Les Leica R commencent également à devenir abordables (si on oublie les APO ASPH & co)
Le FM3a coûte plus cher en occase que ce que je pourrais tirer du F100, donc un FE/FE2/FM2 serait très bien. Ou alors faire réparer mon F3, mais ça va me coûter le prix d'un F3HP en occase alors que c'est un normal
. Mais j'aime pas son affichage pas pratique en manuel, indispensable avec le PC28
Le copain au FE a également un F3 Press avec viseur HP Titane, moteur et tout, un R4s Mod2 et un R6 (+Summicron 2/50 et Elmarit 2.8/35 et 2.8/135), plus un F90x, et ne les utilise plus...
j'hésite, et j'ai un peu peur de faire une bêtise...
ou alors je pique temporairement le FR de ma soeur et ses 2 Zeiss 2.8/35 et 1.7/50, et j'achète un 180 ou 200 qui va dessus, et j'emprunte le FE du copain?
j'ai trouvé un Télé Tessar T* 3.5/200 à 150€:
http://cgi.befr.ebay.be/Carl-Zeiss-Tele-Tessar-3-5-200-mm-Ya-Co_W0QQitemZ350231042764QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Objektive_PM?hash=item518b659acc&_trksid=p3286.c0.m14
Signaler au modérateur
Journalisée
eskualdun
Très actif
Messages: 233
Re : Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #103 le:
Août 01, 2009, 18:31:00 »
Citation de: leicazeiss6768 le Juillet 26, 2009, 12:21:17
le noir et blanc en numerique ne vaut RIEN!!!! sur un ecran ca passe...mais en tirage c'est zero!!! aucune dynamique ...gamme de gris courte ,sans nuances...j'en ai fait l'essai avec la meme prise de vue en argentique et en numerique imprimé sur papier en 40x50 (tout les 2 format 24x36 et une en 6x6 blad) et si on passe en 6x6 ca enterre tout meme scanné sur un epson 4990!!!
voila mon avis ,les images sur papier ne trompe pas ,sur l'ecran oui ca passe !
c'et vrai que j'ai vu sur ecran des photos noir et blanc numeriques magnifiques mais je'ai pas eu encore l'occasion de voir des tirages papier;si ce que tu dis est vrai l'affaire est vite reglee puisque c'est le papier qui m'interesse;mais il faudra que je pose la question dans les forums numeriques.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeandemi
Hyper actif
Messages: 1 520
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #104 le:
Août 02, 2009, 11:06:57 »
moi j'ai un labo à Bruxelles qui m'a fait un très beau tirage 40x60 jet d'encre sur papier baryté, à partir d'un scan sur LS9000 d'une Tri-X. pas de métamérisme, finesse, gamme de gris et grain respecté
et un autre 30x45 pareil, de ces 2 photos
passerelle.jpg
(118.08 Ko, 637x433 - vu 385 fois.)
Gare3.jpg
(144.68 Ko, 640x430 - vu 386 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
veto
Super actif
Messages: 922
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #105 le:
Août 02, 2009, 14:20:32 »
Autrement dit : pour faire un beau tirage sous l'agrandisseur , mieux vaut être expérimenté ( on savait déjà ) ...Et bien c'est pareil en numérique ( on s'en doutait aussi ) ...!
Signaler au modérateur
Journalisée
Atelier-photo-argentique
Actif
Messages: 48
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #106 le:
Août 07, 2009, 13:50:02 »
Hello,
pour répondre à la question initiale,
oui le moyen format est trés supérieur en qualité d'image au 24 36
et à la plupart des APN.
Ne pas oublier que la photographie numérique
ne dispose toujours pas d'un systeme d'archivage fiable !
Un negatif noir et blanc bien fixé lui, se conserve au minimum 100 ans...
http://www.photo-argentique.com
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.photoargentique.com
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Messages: 9 192
Re : Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #107 le:
Août 07, 2009, 14:37:44 »
Citation de: Atelier-photo-argentique le Août 07, 2009, 13:50:02
ne dispose toujours pas d'un systeme d'archivage fiable !
Oui enfin (et c'est un fou d'argentique qui parle) il faut un peu arrêter avec tout ça. L'archivage numérique est très fiable et le sera plus encore dans l'avenir. Un ou plusieurs disques durs externes et c'est aussi fiable qu'autre chose. Et puis tels les messageries internet où rien n'est stocké dans nos ordis, existe déjà et va progresser, le stockage "in the clouds", en ligne, perpétuel, illimité et consultable et gérable où qu'on soit.
Les archives pour les générations futures? et bien elles auront accès à ces données en ligne tout simplement.
Citation de: Atelier-photo-argentique le Août 07, 2009, 13:50:02
Un negatif noir et blanc bien fixé lui, se conserve au minimum 100 ans...
A relativiser également. Le film aussi bien gardé soit il, se détériore. Le fichier numérique est éternel à ce niveau là. On peut dupliquer un film mais c'est de la copie, perte de qualité. Un fichier se copie sans perte aucune à l'infini. Sorte de clonage.
Ceci dit, vive le film..
Signaler au modérateur
Journalisée
zozio32
Super actif
Messages: 788
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #108 le:
Août 07, 2009, 14:48:33 »
de toutes façons je scanne mes meilleurs cliches
ils sont pour la pluspart en ligne quelques part, en plus de 2 disques durs.
après ça, faudrait vraiment pas avoir de bol pour que je les perde...
Signaler au modérateur
Journalisée
Cédric M.
Hyper actif
Messages: 1 000
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #109 le:
Août 07, 2009, 15:14:17 »
Oui, je suis également un fan de l'argentique mais pour moi le coup du fichier numérique qui est moins pérenne que le négatif, c'est un gros fantasme...
Comme dit précédemment, il suffit de répliquer un minimum ses fichiers sur un ou deux disques durs (qui aujourd'hui ne coûtent plus rien) et cela suffit amplement.
Ce qui n'est pas pérenne, ce sont les supports type CD/DVD gravés où là on risque effectivement de ne plus pouvoir lire les données au bout d'un certain temps (usure du disque, qualité variable du gravage). Mais c'est une méthode d'archivage qui est complètement dépassée aujourd'hui...
Un disque dur principal + un disque de réplication et on est tranquille. Si on est parano, on peut ajouter un deuxième disque de réplication, un externe par exemple. A noter, il est pratiquement impossible de perdre les données d'un disque dur, à moins de le passer au feu ou dans un four, il y a toujours un moyen de récupérer les données.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Messages: 52 606
Re : Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #110 le:
Août 07, 2009, 15:53:31 »
Citation de: Cédric M. le Août 07, 2009, 15:14:17
A noter, il est pratiquement impossible de perdre les données d'un disque dur, à moins de le passer au feu ou dans un four, il y a toujours un moyen de récupérer les données.
Bien sûr : si ton beau frère travaille à la police scientifique, ça peut se faire...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Atelier-photo-argentique
Actif
Messages: 48
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #111 le:
Août 07, 2009, 20:05:55 »
Tout cela est de la théorie optimiste,
en pratique, dans le temps et avec du recul, vous verrez bien...
Bien sur qu'un négatif se dégrade trés lentement,
mais il reste toujours quelque chose d'exploitable, et il se duplique lui aussi.
un fichier numérique c'est tout ou rien...et c'est trés facilement rien.
Aprés chacun fait ce qu'il veut bien entendu.
Vive l'argentique !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.photoargentique.com
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Messages: 9 192
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #112 le:
Août 07, 2009, 22:54:00 »
Tu as bien raison, vive l'argentique dis-je en venant de laver deux apx100 issus du M3
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
Messages: 3 207
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #113 le:
Août 07, 2009, 22:55:24 »
J'ai scanné 60000 photos n&b sur LS8000, dont j'ai conservé 40000; j'ai 5 sauvegardes, sur disques 1To.
je tire sur Epson 4800 et 7880, sur papier fine art; résultats superlatifs.
Le seul pb c'est que ça m'a demandé 6 ans de travail, en scannant tous les jours.
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
waldokitty
Exclu
Hyper actif
Messages: 9 192
Re : Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #114 le:
Août 07, 2009, 22:56:39 »
Citation de: remi56 le Août 07, 2009, 22:55:24
Le seul pb c'est que ça m'a demandé 6 ans de travail, en scannant tous les jours.
Bagatelle
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Messages: 52 606
Re : Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #115 le:
Août 08, 2009, 09:01:11 »
Citation de: remi56 le Août 07, 2009, 22:55:24
J'ai scanné 60000 photos n&b sur LS8000 [...]
Le seul pb c'est que ça m'a demandé 6 ans de travail, en scannant tous les jours.
J'ai trouvé mon maître !
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
eskualdun
Très actif
Messages: 233
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #116 le:
Août 09, 2009, 17:27:52 »
si on choisit de faire du NB en scannant les negatifs ou directement a partir d'un numerique,et en les imprimant,si on veut faire tout ça soi-meme c'est un gros budget non?
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
Messages: 3 207
Re : retour au N£B argentique?
«
Répondre #117 le:
Août 09, 2009, 17:41:46 »
Oui, un assez gros budget: deux scanners Nikon (LS8000 et LS5000,le premier payé 4000 euros en 2003 et le deuxième acheté 750 euros à San Francisco); l'imprimante est une Epson 4880. mais pas plus important que l'agrandisseur Chromega 4x5" que j'utilisais avant. J'imprime très peu de photos en A2, que des tirages d'expo. Sinon, mes photos finissent dans des livres Fuji ou e-Center grand format.
le principal défaut de ces livres est le calage en n&b; il y a souvent une dominante magenta très laide. La couleur est parfaite en livre fuji si l'on travaille avec une chaine étalonnée, ce qui est mon cas.
On faire moins cher avec une imprimante A3 et un scanner Coolscan V d'occasion, avec un résultat très bon également, mais le scan mono-passe impose que les négatifs soient très bien exposés et développés. l'avantage du pulti-passe (LS8000 et 9000, LS5000) est qu'ils permettent de rattraper des défauts d'exposition ou de développement en limitant la montée du bruit.
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
-----------------------------
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
-----------------------------
[ FORUM des IMAGES ]
-----------------------------
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
-----------------------------
[ DISCUS TECHNIQUES ]
-----------------------------
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
-----------------------------
[ Forum REFLEX ]
-----------------------------
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
-----------------------------
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
-----------------------------
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
-----------------------------
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
-----------------------------
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
-----------------------------
[ L'AGORA ]
-----------------------------
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...