Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impression N&B sur Epson R1900  (Lu 2907 fois)
bsa76
Actif
*

« le: Juillet 26, 2009, 20:00:11 »

Bonjour,
Je souhaite impimer des images N&B avec mon Epson R1900 sur papier Ilford Gold Fibre Silk. En couleur, je passe par photoshop CS4 et j'utilise le profil fourni par Ilford. J'en suis trés satisfait. Avant de faire des essais (au prix du papier et des encres  Huh !!!) je me pose quelqeus questions :
Pour le N&B, puis-je utiliser le même profil ?
Dans ce cas, j'imprime comme en couleur ?
Quid de l'option "niveaux de gris" ? Si je la coche, je suis obliger d'utiliser la calibrage Epson.
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 26, 2009, 22:13:09 »

A priori le driver de la 1900 ne comporte pas d'option avancée pour le NB, c'est bien dommage.
Mais pourquoi ne pas faire un essai en conservant le profil fourni par Ilford et travailler le NB avec CS4. Une impression de contrôle en A4 n'est pas ruineuse, voire en 10x15 si c'est juste pour se faire une idée.

Bisounours Incompétent Psitach
bsa76
Actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 27, 2009, 08:44:54 »

A priori le driver de la 1900 ne comporte pas d'option avancée pour le NB, c'est bien dommage.
Mais pourquoi ne pas faire un essai en conservant le profil fourni par Ilford et travailler le NB avec CS4. Une impression de contrôle en A4 n'est pas ruineuse, voire en 10x15 si c'est juste pour se faire une idée.
Merci pour ta réponse, je vais faire quelques essais.
Quand au ping pong entre bary et thierryzazoo, j'ai du mal à comprendre ...
Au fait, ma copie d'écran comporter une grossière erreur que vous n'avez même pas remarqué (je dois mettre "laisser Photoshop gérer les couleurs") ... Roulement des yeux
Voici la correction :

Sinon, y a t-il d'autres avis ?
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 27, 2009, 09:29:57 »

Pour ce qui est des profils donnés par les fabricants on peut dire désormais qu'ils sont de qualité, ce qui n'était pas le cas il y a cinq ans encore. Si je prend le cas des profils epson pour la 3800 je trouve qu'ils sont même très bons.
Donc avant de faire faire des profils personnalisés il est bon d'essayer ceux qui sont fournis par le papetier.
Ayant comparé le profil de l'Ilford gold silk (avec une R2400) avec celui que j'avais crée, je trouve que la différence est vraiment minime.

Bisounours Incompétent Psitach
Ryck
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 27, 2009, 09:39:34 »

+1 pour Jeanbart
avec une 4800 j'utilise les profils fournit par Epson pour du papier Hahnemuhle rag pearl
et en coupant les cheveux en 4 je trouve les impressions super correctes
en coupant en 8 je ne sais pas.... mais si on coupe en 8 avec des profils de frabriquants differents n'auront-on pas des differences aussi...

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 27, 2009, 21:30:25 »

L'aventage de CMP c'est qu'il fait des profils avec des nuances allant du n&b froid au n&b chaud (5 profils au total)...
Et c'est aussi l'avantage qu'on a en imprimant une image N&B en mode RGB (ie avec un profil couleur RGB et sans toucher à cette case "niveaux de gris" du pilote), on peut virer l'image auparavant.
C'est d'ailleurs presque la seule information intéressante qu'on trouve dans la notice de l'Ilford Gold Silk : il y a un tuto sur les virages N&B!

Par contre, ce genre de sortie est plus exigeante sur le profil, une petite dérive de couleur se voit plus facilement sur un gris.

Mais bon, comme de toutes façons la R1900 est limitée en N&B (elle n'a pas d'encres grises et donc, produit très souvent du métamérisme, ie un changement de teinte du gris suivant l'éclairage), la solution de passer par le mode RGB comme d'habitude me semble la moins pire, au moins dans un premier temps.

Après, le sujet de l'impression N&B est vaste... M'en fous je rêve en couleurs.  Tire la langue
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: