Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grand angle pour le D90  (Lu 5738 fois)
Janys
Actif
*

« le: Juillet 26, 2009, 20:01:32 »

Bonsoir,

je viens d'acheter mon premier Réflex D90 + 16-85 + 35mm DX

Pour partir sur des bases (que je pense solides) j'ai effectué le paramétrage conseillé par Tonton Bruno.

Je viens de faire mes premiers essais devant chez moi car j'ai une église, comme je veux faire du manuel je contrôle avec l'histogramme, j'utilise aussi le quadrillage.

Pas si mal le 16-85, en hauteur j'ai l'église (un peu rognée sur les côtés tout de même) mais pas en largeur ( je n'ai pas de recul, en plus je dois éviter les voitures, les divers poteaux et poubelle) donc pas facile.

Je voudrais acquérir un grand angle afin d'être plus à l'aise pour prendre des bâtiments et intérieurs, ainsi que des paysages. Mon rêve : prendre une église des marches jusqu'au clocher mais sans trop de distorsion
j'ai pensé au Tokina 11-16mm est-ce que cela convient au capteur du D90 ?
Autrement que me conseillez-vous (je sais il y a le Nikon : mais...)
Signaler au modérateur   Journalisée

Janys
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 26, 2009, 20:02:42 »

j'ai pensé au Tokina 11-16mm est-ce que cela convient au capteur du D90 ?

Oui.

(sinon, il y a le tout nouveau Nikkor f/3.5~4.5 10-24, ou un f/4 12-24 d'occasion pour un budget sans doute moindre...)

Expert en bavardages
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 26, 2009, 21:44:54 »

Le sigma 10-20 est très sympa aussi (d'occaz aux alentours de 300 €)
Le port de St Goustan  (56) avant hier vu à 10 mm sur D90
(c'est très compressé aussi bien au propre qu'au figuré)

* DSC_2740_01.JPG (127.3 Ko, 1024x680 - vu 1895 fois.)
Janys
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 26, 2009, 21:54:01 »

Superbe la vue...

N'étant pas encore habituée, ni aux objectifs du réflex, ni au forum, comment trouver des bonnes occasions ? Il est vrai qu'un équipement complet cela fait "un trou" dans le budget.

Suis-je dans la bonne rubrique car j'ai vu qu'il y avait une rubrique "objectifs"

Janys
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 26, 2009, 22:00:47 »

Superbe la vue...

N'étant pas encore habituée, ni aux objectifs du réflex, ni au forum, comment trouver des bonnes occasions ? Il est vrai qu'un équipement complet cela fait "un trou" dans le budget.

Suis-je dans la bonne rubrique car j'ai vu qu'il y avait une rubrique "objectifs"

oui c'est plutot dans la rubrique "objectifs" que tu aurais plus de réponses a tes questions.
Il y egalement une rubrique petites annonces, passes un minimum de temps sur le forum
(mais pas autant que sur ton D90..) et tu trouveras plusieurs fils sur les différents objos pour APS-C.
Mais deja avec ton (bon) matériel tu as de quoi faire, le grand angle c'est vraiment particulier,et il ne faut pas
en abuser (à mon avis).
F100
Super actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 27, 2009, 04:03:07 »

... le grand angle c'est vraiment particulier,et il ne faut pas en abuser (à mon avis).

C'est vrai (à mon avis aussi).
Disons en abuser peut-être à conditon de bien réfléchir avant déclenchement car il faut maîtriser la PdC.
Si tu shootes à la va-vite avec un objo comme le 10-24, tu risques d'être déçu des résultats au premier abord.
Un UGA reste délicat d'utilisation...
Nga
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 27, 2009, 12:04:35 »

...car il faut maîtriser la PdC.
Si tu shootes à la va-vite avec un objo comme le 10-24, tu risques d'être déçu des résultats au premier abord.
Un UGA reste délicat d'utilisation...

Bonjour,

Je ne comprends pas ce que sous-entend cette remarque : en quoi faut-il faire attention à la PdC avec un grand angle ? Pour moi, elle est plus étendue que sur un objectif plus standard mais à part ça ? Ou bien tu parles de la composition de l'image ?

F100
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 27, 2009, 14:32:11 »

Ou bien tu parles de la composition de l'image ?

Oui, je parle de la composition d'image avec avant-plans bien distincts, etc.
Nga
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 27, 2009, 15:57:47 »

OK, je comprends  Clin d'oeil...

J'hésitais aussi, après avoir goûté au 16 mm du 16-85 (en venant d'un 28 mm en argentique), à descendre encore plus avec le nouveau 10-24 (Nikon), qui se trouve être un peu cher (d'où mon hésitation)...

D'où mes questions :

- la différence avec le 16 mm est-elle assez flagrante (assez pour justifier l'achat !) ?
- auriez-vous d'autres exemples d'images prises en UGA, réussies ou non car c'est toujours intéressant, afin d'apprécier les conditions idéales ou compositions typiques et la difficulté à maîtriser la bête ?

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 27, 2009, 17:29:41 »

OK, je comprends  Clin d'oeil...

J'hésitais aussi, après avoir goûté au 16 mm du 16-85 (en venant d'un 28 mm en argentique), à descendre encore plus avec le nouveau 10-24 (Nikon), qui se trouve être un peu cher (d'où mon hésitation)...

D'où mes questions :

- la différence avec le 16 mm est-elle assez flagrante (assez pour justifier l'achat !) ?
- auriez-vous d'autres exemples d'images prises en UGA, réussies ou non car c'est toujours intéressant, afin d'apprécier les conditions idéales ou compositions typiques et la difficulté à maîtriser la bête ?

Il y a une grande différence de champ couvert entre 10 mm de focale et 16 mm, mais il y a aussi une grande différence de distortion; soit on la corrige en rognant sur le cadrage, soit on la laisse telle quelle.
Sur la premiere photo ci dessous (la vipère) , c'est pris à 20 mm(F14), et le bateau à 10 mm (F11) non corrigé (les deux prises au Sigma 10-20). Dans les 2 cas , un zoom grand angle permet de s'approcher très près du sujet (à quelques centimètre )  et de l'inclure dans son environnement. Il permet aussi  d'inclure des personnes qui ne pensent pas être dans le champ.
Une photo au grand angle ne doit absolument pas ête vide à mon sens, et doit inclure un sujet principal  au premier plan.
Mais faut pas en abuser.

* _DSC1703w.jpg (196.26 Ko, 1024x680 - vu 1646 fois.)

* DSC_2974.jpg (198.84 Ko, 1024x680 - vu 1651 fois.)
Janys
Actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 27, 2009, 18:08:30 »

Merci Frazap , je suis avec intérêt le déroulement du fil.
Pour l'instant je me range à ton avis, un grand angle n'est pas d'une utilisation courante mais tes photos donne tout de même envie, et je vais donc modérer mon envie, essayer de trouver un grand angle d'occasion.

Je vais donc en attendant prendre un objectif zoom. J'ai essayé hier le 16-85 qui fera l'affaire en attendant.

Ce n'est peut-être pas demain que je vais trouver cela car dans les petites annonces il n'y a pas grand chose pour le moment.

Janys
Nga
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 27, 2009, 18:41:35 »

Belles photos... La vipère est assez impressionnante. Etais-tu réellement "à quelques centimètres" ? Quant au bateau, je comprends qu'il soit échoué avec une telle forme ! Souriant

Questions bêtes :

- que donnerait le bateau une fois la distorsion corrigée ? (Je vais essayer sur le JPG pour avoir une idée.)
- pourquoi CI dans son test de ce mois-ci mentionne-t-il une faible distorsion sur le 10-20 (si je me souviens bien) ? Est-il particulièrement bien corrigé ou est-ce une distorsion "bonne pour un UGA" ?

[EDIT] : je crois que je confonds avec le 35 mm en test ce mois-ci également...

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 27, 2009, 19:46:51 »

Superbes ces 2 photos, Frazap.

La vipère tu l'avais déjà montrée et le bateau elle est toute récente, puisque d'après les EXIF elle date d'hier.

Félicitations !

On voit rarement sur le forum des photos à l'UGA de cette qualité !

Merci pour les compliments , venant d'un maître nikoniste cela me touche.
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 27, 2009, 20:00:33 »

Belles photos... La vipère est assez impressionnante. Etais-tu réellement "à quelques centimètres" ? Quant au bateau, je comprends qu'il soit échoué avec une telle forme ! Souriant

Questions bêtes :

- que donnerait le bateau une fois la distorsion corrigée ? (Je vais essayer sur le JPG pour avoir une idée.)
- pourquoi CI dans son test de ce mois-ci mentionne-t-il une faible distorsion sur le 10-20 (si je me souviens bien) ? Est-il particulièrement bien corrigé ou est-ce une distorsion "bonne pour un UGA" ?

[EDIT] : je crois que je confonds avec le 35 mm en test ce mois-ci également...

Merci à toi;
j etais à  15 de cm de la vipère, mais je t'assure que meme si cela peut impressioner les neophytes (les reptiles c est un peu
mon dada comme les chevaux pour Guy Lux) il n'y a rien de dangereux dans cette photo à part se casser la gueule de la falaise.
pour la correction de la distortion du bateau échoué à l'Ile d'Arz, je peux pas te dire, j'ai pas essayé, à l'occasion je le ferai mais je pense que  cela enlèverai toute la dynamique à cette photo.Mieux vaut éviter , à part redresser des verticales, de trop toucher en post prod en ultra grand angle, il me semble. Mais profiter de cette propension qu'il a de jouer avec les fuyantes lors de la prise de cliché.
iridium
Très actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 27, 2009, 21:50:56 »

(Oups! copie d'un msg que j'avais par erreur mis sur un autre fil:)

Le 16-85 est très bien pour les soirées, le VR compensant la faible ouverture. A 16 mm, il faut souvent l'associer à la fonction anamorphose de volume > restaurer les sphères sur Dxo (et je ne sais pas sur les autres logiciels) pour les images de groupe, en fait dès qu'une tête n'est pas au centre du cadre, puis procéder à un léger recadrage, à prévoir à la prise de vue. Avec le flash intégré, surtout ne pas utiliser le pare-soleil, son ombre vient jusqu'au centre de l'image.
Éviter la vidéo, qui est à chier sur le D90 (qualité d'une 320x240 à peine meilleure qu'une webcam, et en plus  très bruitée en lumière faible ou moyenne, pbs de synchro sur l'éclairage 50hz...).

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: