Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel objectif zoom pour mon D90  (Lu 3348 fois)
Janys
Actif
*

« le: Juillet 27, 2009, 13:23:32 »

Bonjour,

Je voudrais acheter un objectif zoom et je voudrais savoir si le Sigma 70-300 F 4-5,6 DG APO Macro - monture Nikon est vraiment compatible avec mon D90 qui est un DX. Est-ce que je ne vais pas perdre de la lumière avec un objectif qui n'est pas DX.

Merci pour votre réponse
Signaler au modérateur   Journalisée

Janys
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 27, 2009, 13:28:40 »

Si un objectif couvre le format 24x36, il couvre forcément le format DX (l'inverse n'est pas vrai). Il n'y a pas de problème de perte de lumière entre les formats ! Ce qui change, c'est le champ cadré et la profondeur de champ (à réglages identiques et même distance du sujet).

Buzzz
Janys
Actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 27, 2009, 13:38:45 »

Si un objectif couvre le format 24x36, il couvre forcément le format DX (l'inverse n'est pas vrai). Il n'y a pas de problème de perte de lumière entre les formats ! Ce qui change, c'est le champ cadré et la profondeur de champ (à réglages identiques et même distance du sujet).

Buzzz

Comme je ne suis pas experte, peux-tu m'expliquer un peu mieux ce qui se passe au moment du réglage ? je ne sais déjà pas si le sigma 70-300 couvre le 24-36, si tel est le cas cela devrait aller car je crois que le D90 n'est pas un 24x36 (si je ne dis pas de bêtise).
Tes précisions me seraient fort utiles

Janys
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 27, 2009, 21:58:04 »

Chez Sgma les objectifs qui ne couvrent que le format APS-C (donc pas le 24x36) portent l'appellation DC (ne pas confondre avec DG qui signifie que le  traitement de surface de la lentille arrière est optimisé pour le numérique). CHez Nikon, les objectifs qui ne couvrent pas le format 24x36 sont les objectifs DX.

Le D90 possède un capteur DX, il accepte donc tous les objectifs AF*, que ce soient ceux réservés aux capteurs APS-C (dits "DX" chez Nikon) ou ceux couvrant le format 24x36.

Par contre il vaut mieux éviter les objectifs DX avec les boîtiers 24x36.

*le D90 est 100% compatible avec les objectifs Nikon de type Aip (mise au point manuelle avec puce), AF, AFD, AFI (ancienne génération d'objectifs à motorisation interne, ne concerne que d'anciens "gros" modèles pros), AFS et AFG.

Les objectifs à mise au point manuelle mais non équipés d'une puce (de type Ai ou Ais) sont compatibles mécaniquement (montage possible) mais en mode M (100% manuel) et sans mesure de lumière (l'absence de puce fait que le boîtier est incapable de communiquer avec l'objectif). Ces modèles nécessitent un boîtier de type D1/D2/D3/D200/D300/D700 pour avoir les mode A et M, le tout avec la mesure de lumière. Ou alors il faut les utiliser avec une cellule externe.

Les objectifs de type F (appelés également non Ai, datant d'avant 1977) ne sont physiquement pas montables sur le D90 sous peine d'endommager les contacts du boîtiers. Il doivent avoir été mis à la norme Ai pour être montables, avec les restrictions évoquées ci-dessus.

Buzzz
Janys
Actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2009, 11:59:21 »

Merci pour "cette leçon de chose" qui est un peu complexe pour moi bien évidemment.

En définitif j'ai commandé le 70-300 de chez Nikon qui est un AF-S VR et j'espère ne pas avoir fait d'erreur ?

J'ai aussi vu un intérêt pratique car  c'est le même diamètre que le 16-85.

Janys
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 28, 2009, 12:05:34 »

Pas de souci, le 70-300/4-5.6 AFS G VR est 100% compatible avec le D90. C'est même un très bon choix car c'est simplement le meilleur 70-300 en monture Nikon. Il complètera à merveille le 16-85. Donc maintenant y'a plusqu'à... Alors bonnes photos !

Buzzz
Janys
Actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 29, 2009, 15:41:51 »

Merci pour tes encouragements.

Je pars au Monténegro début septembre, c'est pourquoi j'avais pensé à  un UGA car il y a des paysages superbes.  J'ai de l'occupation pendant les vacances du mois d'aout pour appréhender tout cela.

Janys
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: