Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Netteté couple D90 Objec16-85  (Lu 5430 fois)
mistraou13
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 27, 2009, 13:59:42 »

C'est peut être subjectif, mais je ne suis pas satisfait de la netteté des photos obtenues, par exemple en comparant des photos faites au D70 couplé au 16-70 (affichage 100%). Comment être sur que l'autofocus de l'appareil est réglé correctement.
Je me suis penché sur le menu interne, j'ai trouvé qu'on pouvait le modifier. Sans l'explication nécessaire et n'étant pas téméraire sur ce coup, je me suis abstenu.
Quelqu'un est il dans mon cas ou bien quelqu'un a t'il essayé ce réglage. Je précise que je shoote en RAW.
D'avance merci d'une réponse si toutes fois quelqu'un(e) en a une.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 27, 2009, 14:00:29 »

C'est peut être subjectif, mais je ne suis pas satisfait de la netteté des photos obtenues, par exemple en comparant des photos faites au D70 couplé au 16-70 (affichage 100%).

A 16mm ?

Expert en bavardages
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 27, 2009, 14:14:36 »

A 100%, tu ne vois pas la même chose entre les 2 boitiers : pas le même nombre de pixels. !
Il faut donc se méfier de l'interpretation du 100%.
As tu fait un tirage ? quelles dimensions ?
Avec quel outil visualises tu les crops et avec quels règlages boiters ?

Tout récent Nikoniste, je suis très très satisfait de l'AF et du piqué du 16-85 : très bon.
Voir ici, une image test faire hier...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55828.msg906615.html#msg906615    

Michel
mistraou13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Juillet 28, 2009, 16:28:40 »

Merci à tous pour vos réponses et tout particulièrement à Tonton Bruno pour ses réglages. Ca me rassure car j'ai pu les comparer avec les miens. Ce qui diffèrait c'est l'espace colorimétrique, j'étais en Adobe RVB que j'ai modifié en sRVB. Ce n'est pas ce réglage de toute façon qui influe sur la netteté que je trouve molle et manquant de "croustillant comme dirait un testeur de Chasseur d'images.
Je posterai dés que je saurai comment faire, je m'y attele dés ce soir. Sourire Sourire
peeping tom
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 28, 2009, 16:35:49 »

Comme l'a dit titroy, le 100 % à l'écran ne préfigure pas la qualité de l'image finale. Par ailleurs, (je ne connais pas le d90) les images du d70 sont très croustillantes à l'écran à 100 % mais la portion d'image vue est bien plus grande que sur le d90 (6 vs 12 Mpixels)
Quels réglages de netteté ? Quel logiciel pour ouvrir les NEF ?
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 28, 2009, 17:29:45 »

Si tu as un problème de netteté ou de piqué avec le D90 + 16-85, ce n'est absolument pas normal.
Pourrais tu poster un fichier avec les exifs, bien sur ?
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 28, 2009, 18:01:40 »

Bonjour mistraou13

Oui çà serait intéressant que tu nous poste une image avec son exif.
Au hasard en voici une à PO avec un crop 100%
Exif sur la photo.
Quand je fais une photo flou, c'est que j'en ai fait précédemment en manuel et j'oublie de me remettre en AF auto  Triste

Même avec un capteur à 12 Mpx, çà pique

* 16-85_D3C_2377_Full.jpg (133.85 Ko, 900x597 - vu 796 fois.)

* 16-85_D3C_2377_Crop100.jpg (169.7 Ko, 1063x995 - vu 814 fois.)
mistraou13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juillet 28, 2009, 18:54:09 »

Voici ce dont je parlais.

Voilà le crop à 100% plein centre du point AF
Une autre de la main, je précise quellles sont "brut de fonderie" uniquement passées du RAW au JPG pour ce forum

* Crop 100%_DSC0070.jpg (39.84 Ko, 928x697 - vu 782 fois.)

* Détail main_DSC0063.jpg (204.7 Ko, 2848x4288 - vu 765 fois.)
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 28, 2009, 19:25:48 »

Compte tenu du manque de contraste du sujet, la photo de la main semble correcte.

Ta photo à F/8 au 1/400" est plus flou que celle à f/4.5... Bizarre...Bizarre
Avec ou sans VR elle devrait être net. à F/8 c'est absolument anormal.
J'ai un D300. même capteur que le D90

Voici un Crop 100% d'une photo prise à 85 mm à F/8

* 16-85_D3C_2233_Crop100.jpg (198.29 Ko, 1054x1141 - vu 761 fois.)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 28, 2009, 19:52:26 »

Il est difficile de juger sur les images que tu as postées. Elles sont de taille trop grande et donc beaucoup trop compressées (énormément d'artéfacts colorés entre autres...).
Avant de poster réduit les à 800 pixels maxi.

Néanmoins sur le crop de la main il est flagrant que c'est simplement un manque d'accentuation.
Compare avec un supplément d'accentuation en post traitement. Le croustillant est là. (hors mis la dégradation due à la compression extrême)

NB Ceci étant la matière de ce type de sujet est peu adaptée au croustillant de l'image.

* index.php.jpg (167.65 Ko, 531x800 - vu 761 fois.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 28, 2009, 20:06:18 »

NB Ceci étant la matière de ce type de sujet est peu adaptée au croustillant de l'image.

Exact : j'ai souvent été déçu par mes photos de statues (rendu de la matière), que ce soit en argentique ou en numérique...

Expert en bavardages
davidt
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 28, 2009, 20:32:35 »

La main ne me choque pas trop.. N'oublie pas que tu peux booster l'accentuation des images dans le boitier ou dans CaptureNx2 (menu optimisation d'image). Perso j'ai mis l'accentuation du boitier à 5/9 au lieu de 3/9.
mistraou13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Juillet 28, 2009, 21:22:05 »

Il est un fait que sur ce genre de photos le piqué n'est pas flagrant. Néanmoins même en poussant les manettes à fond le résultat se fait désirer à mon goût. Comme je le disais en intro c'est peut être subjectif, en tout cas je ne le crois pas. Il est quand même désolant d'avoir un bon capteur aidé par un supposé bon objectif, d'avoir à accentuer la netteté. Comment faisait on avec un argentique losque nous n'avions pas cette possibilité, ce n'est pas sous l'agrandisseur qu'on améliorait le piqué, il était là ou pas dés la prise de vue!!!
La photo de la main n'est pas un crop c'est sa taille lors de la prise de vue.
JMT64
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 28, 2009, 22:32:23 »

Et celle là, elle n'est pas piquée? Grimaçant

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 28, 2009, 22:34:38 »

Il est un fait que sur ce genre de photos le piqué n'est pas flagrant. Néanmoins même en poussant les manettes à fond le résultat se fait désirer à mon goût. Comme je le disais en intro c'est peut être subjectif, en tout cas je ne le crois pas. Il est quand même désolant d'avoir un bon capteur aidé par un supposé bon objectif, d'avoir à accentuer la netteté.

Mmm...
Sans vouloir te vexer, pense que nous sommes pas mal ici (et ailleurs) a utiliser et a avoir utilisé le D70, le D80, le D90, le D300, le D700, le D3... j'en oublie Grimaçant avec toute une panoplie d'optiques, et nous avons été parfaitement satisfait des images du D90 et tout particulièrement du 16/85. Tonton Bruno qui a aussi utilisé une bonne partie de ces appareils jusqu'au D3 en est enchanté.Tu pourras voir ses posts en ce moment  sur d'autres fils.
Ceci simplement pour te faire relativiser ton jugement.

Citation
Comment faisait on avec un argentique losque nous n'avions pas cette possibilité, ce n'est pas sous l'agrandisseur qu'on améliorait le piqué, il était là ou pas dés la prise de vue!!!

Le numérique et l'argentique sont bien différents. La présence d'un filtre passe bas devant le capteur, obligatoire pour éviter le moiré diminue la netteté dont est capable le capteur nativement. Ce qui rend l'application d'une accentution de netteté obligatoire pour compenser ce là. Il est donc vain de vouloir comparer à ce niveau. L'accentuation est incontournable, c'est un fait.
Alors selon les boitiers et selon les réglages d'usine certains sont plus ou moins accentués par défaut. Il faut donc s'adapter. Dans un numérique le résultat n'est pas lié qu'au film et à l'objectif c'est aussi un fait.

Tu devrais faire une image RAW d'un sujet ayant de la couleur, de la matière et correctement éclairé, à une vitesse suffisamment élevée et à f:5,6/ posté en 800/600 pixels et en crop 100% de la même taille.
Après on pourra voir s'il s'agit d'un problème particulier de l'appareil ou de l'optique.
Au plaisir de voir tes images.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 28, 2009, 22:39:36 »

Et celle là, elle n'est pas piquée? Grimaçant

Ouille !

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 28, 2009, 23:10:28 »

Une autre de la main, je précise quellles sont "brut de fonderie" uniquement passées du RAW au JPG pour ce forum

Pour moi ce qui ne va pas ce sont les régalges de l'appareil.

Pour ce genre de sujet je règlerai l'appareil de la manière suivante:
Mode A priorité au diaph
Mode AF-S
Netteté à 4 (5 si l'on souhaite encore plus de peps).
Sélecteur AF sur dynamique.
Zone AF 21 points.
Optimisation d'images mode standard.

Le problème principal vient de ce que la netteté est à 2 dans le boitier (3 est le réglage par défaut).
A essayer ce soir en photo d'intérieur.

Bisounours Incompétent Psitach
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 28, 2009, 23:20:11 »

Autre point, le mode AF automatique que tu utilises est à oublier, c'est lui qui t'a fait la mise au point sur la main.
Logique il prend le premier sujet qui lui tombe sous la main. Grimaçant Grimaçant

En espérant que cela puisse t'aider.

J'oubliai, si le mode D-Lighting auto existe il faut le sélectionner.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 28, 2009, 23:30:19 »

Optimisation d'images mode standard.

Tonton ne préconise-t-il pas "neutre" avec contraste, saturation et accentuation sur "auto" ?

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 28, 2009, 23:53:47 »

Tonton ne préconise-t-il pas "neutre" avec contraste, saturation et accentuation sur "auto" ?
Justement, ce sont les réglages de Tonton, pas les miens... Grimaçant Grimaçant

Non plus sérieusement ce que veut notre ami c'est un raw directement exploitable, donc je pense que ces réglages peuvent convenir. Il y a bien entendu le jpeg, mais c'est moinssse pratique si l'on souhaite juste corriger l'expo.

Le problème vient surtout, mais ça n'engage que moi, de la netteté à 2 (c'est très insuffisant) et le la MaP automatique.
Je ne sais pas qui a inventé ce bidule, mais ce n'est pas une réussite lorsque l'on débute en numérique.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 29, 2009, 09:22:55 »

Le problème vient surtout, mais ça n'engage que moi, de la netteté à 2 (c'est très insuffisant) et le la MaP automatique.
Je ne sais pas qui a inventé ce bidule, mais ce n'est pas une réussite lorsque l'on débute en numérique.

Disons que c'est délicat au contraire lorsqu'on juste a passé le cap du début et que l'on commence à être plus sélectif (justement Grimaçant).
Car dans la photo "presse bouton" du vrai débutant le mode auto donne satisfaction.L'AF se cale sur le sujet le plus proche. En grand angle combiné avec la pdc c'est très souvent parfait (pour du tirage 20/30 au moins). En télé il n'y a pas de problème les plans étant suffisamment distanciés.
Pour le connaisseur cela peut aussi être utile mais necessite de bien connaitre ses réactions.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 29, 2009, 09:26:37 »

L'AF se cale sur le sujet le plus proche.

Ben non : c'était le cas sur la génération précédente (D80/D200), mais plus maintenant ! Sur le D90/D300 etc, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et souvent moins... prédictible !

(ce qui m'a d'ailleurs un peu perturbé au début*...)

*et pas qu'au début... ;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 29, 2009, 13:29:08 »

C'est aussi mon but et c'est ce que je pense avoir atteint avec mes réglages

Jamais de ma vie je n'ai poussé le curseur d'accentuation à 5
Ce n'est sans doute valable que pour des crops de petits oiseaux...  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Ohhh qu'il est vilain celui-là quand il veut..... Grimaçant

Essayes et imprimes direct, on en reparle après. Grimaçant Grimaçant
Dois-je rappeler que l'initiateur du fil souhaite des photos qui pètent, pas qui font pschiiitttt.

Pour ma part avec le D3 tout les accentuations sont à 0 avec le mode neutre.
Pourquoi? C'est simple, j'aime bien tripoter mes photos dans NX2.
Sauf en hauzizos ou j'utilise mon trade mark registred réglage.

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 29, 2009, 14:57:08 »

...
Le problème principal vient de ce que la netteté est à 2 dans le boitier (3 est le réglage par défaut).
...

J'ai toujours laissé l'accentuation à sa valeur par défaut (3).
Si la mise au point est bien faite, çà me parait suffisant.
Toutes mes photos postées sont à ce réglage et non ré-accentuées en post-traitement.

Citation
Pour ma part avec le D3 tout les accentuations sont à 0 avec le mode neutre.
C'est le réglage de mon compact ("moins net"). C'est juste la paresse qui m'a fait laisser le réglage par défaut sur le D300
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 29, 2009, 16:25:33 »

C'est le réglage de mon compact ("moins net"). C'est juste la paresse qui m'a fait laisser le réglage par défaut sur le D300
En fait si je met tous les paramètres à 0 c'est que j'aime bien les résultats que donne le masque de flou de NX2 avec les Nef du D3. Alors que lorsque j'ai utilisé le D300 j'ai préféré mettre la netteté à 4.

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: