Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Netteté couple D90 Objec16-85  (Lu 5430 fois)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juillet 29, 2009, 17:22:07 »

Ben non : c'était le cas sur la génération précédente (D80/D200), mais plus maintenant ! Sur le D90/D300 etc, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et souvent moins... prédictible !

(ce qui m'a d'ailleurs un peu perturbé au début*...)

*et pas qu'au début... ;-)
Certes, mais comme je le disais plus haut, le système est en fait plus complexe si on cherche à comprendre (débutant avancé), mais pour un débutant réel, peu de problèmes, très majoritairement l'AF se cale sinon sur le sujet le plus proche du moins sur un des sujets proches selon leur emplacement dans l'image (grossièrement, plus il est centré plus il est pris en compte, les sujets excentrés ne sont mieux pris en compte que s'ils sont seuls dans le cadrage sur un fond uni ou lointain). S'il s'agit d'une forme humaine suffisamment reconnaissable (cadrée de face et assez proche)  elle sera aussi favorisée.
Et justement cadrage centré et sujet proche sujet principal et humain, représentent la grande majorité des images d'un débutant.

Mais pour un utilisateur expérimenté qui a l'habitude de faire la map sur ce qu'il veut et pas autre chose avec des cadrages moins classiques, ce peut être déroutant comme peuvent déja l'être les automatismes basés sur un choix de rendu, alors quand il s'agit du choix du sujet lui même... Sourire

PS: mon approche de ce système est donc que compte tenu qu'un automatisme ne peut savoir quel est le sujet qui m'interesse dans une image complexe, cet automatisme est destiné aux utilisations "simples" sur des sujets simples accessibles aux critères pouvant être raisonnablement pris en compte par un automatisme, sinon c'est la loterie pure et simple.
Nikon le conseille pour les sujets facilement distinguables du fond ( décalés en distance et particulièrement sur les formes humaines)
Donc exit les sujets petits et nombreux répartis dans le cadrage.
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: