Stéphane (tu vois, je sais être sympa

),
je ne suis pas membre de Focalis même si j'ai suivi le projet à ses débuts mais manque de temps et je suis impliqué déjà dans un collectif.
Laisses moi l'intelligence de penser que d'autres personnes connaissent mieux que toi, les collectifs, réseaux et agences en France. La plupart des collectifs tournent correctement et permettent aux photographes d'en vivre.
Nul besoin d'une usine à gaz mais de simplement poser quelques éléments solides comme ceux que tu as évoqué :
Un site permettant la gestion technique et iconographique des images (téléchargement en haute def, protection des basses def par filigrane discret, moteur de recherche, indexation des images performante pour permettre un meilleur référencement, système de contact performant pour des recherches précises...), système de paiement avec une banque... Tout cela, c'est 1500 à 2000 euros par mois comme net-folio.
Tout le reste, c'est du travail de réseau : téléphone, carnet d'adresses, présence physique du réseau ici ou là...
éventuellement un commercial payé au pourcentage sur les placements d'images...
Je reprends l'exemple de Pixpalace mais tous les collectifs et agences photos qui utilisent cette plateforme, en sont plus que satisfaits avec des retours intéressants pour les photographes. C'est un seul exemple mais il y en a d'autres comme le récent : agences-on-line...
C'est une autre logique Stéphane, pas seulement celle d'une présence sur le web mais d'un véritable travail de réseau qui ne demande pas des finances mais de l'envie et du respect de son travail comme de celui des autres.