Pages: 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les pros veulent-ils fermer la porte aux amateurs ?  (Lu 48204 fois)
laurent.f
Super actif
*

« Répondre #600 le: Septembre 08, 2009, 13:17:37 »

sur la partie technique (site, adresses spécifiques, espace de stockage, nom de domaine...), cela représente un maximum de 1500 à 2000 € par an ! Je dis bien par an car des solutions techniques efficaces existent d'ores et déjà comme net-folio. Le système de paiement se met en place facilement avec une banque.
Nul besoin d'un budget marketing mais d'un bon référencement qui porte sur le contenu et non le contenant ainsi qu'un carnet d'adresses et l'art de montrer le travail à toutes occasions.
Nul besoin de licences types, tout existe déjà dans ce cadre et des barèmes indicatifs sont d'ores et déjà existants.
Il existe après des passerelles particulièrement performantes comme pixpalace où sont juste interdits de "séjour" les microstock et autres "braderies" afin de respecter une certaine équité.
Pour en revenir au post de départ, même des amateurs peuvent intégrer ce type de "collectif-réseau".
Signaler au modérateur   Journalisée
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #601 le: Septembre 08, 2009, 14:21:49 »

sur la partie technique (site, adresses spécifiques, espace de stockage, nom de domaine...), cela représente un maximum de 1500 à 2000 € par an ! Je dis bien par an car des solutions techniques efficaces existent d'ores et déjà comme net-folio. Le système de paiement se met en place facilement avec une banque.

Tu peux aussi passer par Flickr et ca ne coutera que 24 Dollars par an. En utilisant Paypal, le payment est encore plus simple et tu peux livrer par email.

Dans la vie, faut juste savoir ce qu'on veut faire et comment on veut le faire. Je fais pas le reste, c'est du meme tonneau et ca confirme juste jusqu'ou ira le reseau Focalis avec ce genre de mentalite (grosso modo : nul part).

Avant de gueuler sur les microstock ou les gros stocker du Libre (Flickr ou Wikimedia). Il faudrait deja commencer par regarder comment ils travaillent, parce que si ils sont en train de piquer le marche, c'est pas seulement a cause du prix.

laurent.f
Super actif
*

« Répondre #602 le: Septembre 08, 2009, 14:30:16 »

Stéphane (tu vois, je sais être sympa Grimaçant),
je ne suis pas membre de Focalis même si j'ai suivi le projet à ses débuts mais manque de temps et je suis impliqué déjà dans un collectif.
Laisses moi l'intelligence de penser que d'autres personnes connaissent mieux que toi, les collectifs, réseaux et agences en France. La plupart des collectifs tournent correctement et permettent aux photographes d'en vivre.
Nul besoin d'une usine à gaz mais de simplement poser quelques éléments solides comme ceux que tu as évoqué :
Un site permettant la gestion technique et iconographique des images (téléchargement en haute def, protection des basses def par filigrane discret, moteur de recherche, indexation des images performante pour permettre un meilleur référencement, système de contact performant pour des recherches précises...), système de paiement avec une banque... Tout cela, c'est 1500 à 2000 euros par mois comme net-folio.
Tout le reste, c'est du travail de réseau : téléphone, carnet d'adresses, présence physique du réseau ici ou là...
éventuellement un commercial payé au pourcentage sur les placements d'images...
Je reprends l'exemple de Pixpalace mais tous les collectifs et agences photos qui utilisent cette plateforme, en sont plus que satisfaits avec des retours intéressants pour les photographes. C'est un seul exemple mais il y en a d'autres comme le récent : agences-on-line...
C'est une autre logique Stéphane, pas seulement celle d'une présence sur le web mais d'un véritable travail de réseau qui ne demande pas des finances mais de l'envie et du respect de son travail comme de celui des autres.
stougard
Hyper actif
*

« Répondre #603 le: Septembre 08, 2009, 14:51:11 »

Stéphane (tu vois, je sais être sympa Grimaçant),

Non, tu sais pas, mais j'aurai la politesse de ne pas me comporter avec toi comme tu t'es comporte avec moi.
Pages: 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 [25]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: