Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: numérotation D90 help!  (Lu 6782 fois)
ben78
Actif
*

« le: Juillet 29, 2009, 09:51:21 »

Bonjour à tous!

Actuellement en vacances, une question me trotte dans la tête : que se passe-t-il à la 9999 ème photo prise avec mon Nikon D90? obtient-on une nouvelle image 0001 qui effacera l'ancienne 0001?

(J'ai fait la numérotation en continu)

Merci de me repondre au plus vite car je suis déjà à 9980 clichés!  Grimaçant

Bonne journée
Signaler au modérateur   Journalisée

D90-18-105 VR
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 29, 2009, 11:47:52 »

La réponse est clairement OUI !
Pour ma part j'ai prévu le coup depuis le début, quand je décharge mes cartes sur disque dur, je renomme systématiquement mes fichiers à l'aide d'IrfanView.
Jusqu'à 9999 j'ajoutais un 0 après DSC_ puis un 1 etc... par contre il ne passe pas par 0 donc je n'ai pas de photo 10000. C'est passé directement de DSC_09999 à DSC_10001. Par contre si j'arrive à 99999 photos, j'aurai un problème (quoiqu'avec IrfanView ça va assez vite à renommer...).
Attention si tu remets tes fichiers a posteriori sur la carte pour les faire post-traiter par le D90, il faut enlever le caractère ajouté, sinon le D90 ne les reconnaîtra pas !

Ote-moi d'un doute : tu n'as pas tes 9980 photos sur la même carte quand même ?  Clin d'oeil
Et ote-moi d'un autre doute : tu ne mets pas toutes tes photos sur disque dur dans un seul et unique répertoire ?
(si la réponse est oui à l'une de ces 2 questions, tu as du souci à te faire, sinon tu n'auras pas d'écrasement mais pour l'identification de tes photos, ça te posera quand même un léger problème, surtout que le D90 est prévu pour 150 000 déclenchements, ça fait 15 photos n°1, 15 n° 2 etc...)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 29, 2009, 13:33:43 »

...
Ote-moi d'un doute : tu n'as pas tes 9980 photos sur la même carte quand même ?  Clin d'oeil
Et ote-moi d'un autre doute : tu ne mets pas toutes tes photos sur disque dur dans un seul et unique répertoire ?
(si la réponse est oui à l'une de ces 2 questions, tu as du souci à te faire, sinon tu n'auras pas d'écrasement mais pour l'identification de tes photos, ça te posera quand même un léger problème, surtout que le D90 est prévu pour 150 000 déclenchements, ça fait 15 photos n°1, 15 n° 2 etc...)
Rectification : au cas (improbable ?) où ta 1ère photo DSC_0001 se trouverait encore sur la carte mémoire lors du repassage à 1, le D90 devrait normalement créer un nouveau dossier, donc a priori pas de risque d'écrasement.  Sourire
ben78
Actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 29, 2009, 18:09:06 »

Non et non  Souriant

Je n'ai pas une carte de 10000 clichés et ils ne sont pas tous sur le même répertoire.
n'y a-t-il pas moyen de modifier à partir du boîtier "DSC_xxx" par DSC1_xxx par exemple.

150000 clichés avec D90, pas plus?  Huh

merci

D90-18-105 VR
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 29, 2009, 18:48:14 »

Non et non  Souriant

Je n'ai pas une carte de 10000 clichés et ils ne sont pas tous sur le même répertoire.
n'y a-t-il pas moyen de modifier à partir du boîtier "DSC_xxx" par DSC1_xxx par exemple.
Pas à ma connaissance. Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ton problème finalement. Quelle est ta crainte ?
Soit tu laisses le nom d'origine et tu auras des doublons mais ce n'est pas grave tant qu'ils sont dans des répertoires différents.
Soit tu les renommes sur ordinateur pour assurer l'unicité du nom, que les photos soient ou non dans des répertoires distincts.

merci
C'est déjà bien pour un boîtier de cette catégorie. Il y a peu, les boîtiers amateurs étaient prévus pour 50000 déclenchements il me semble.
Et puis c'est une donnée statistique. Selon la chance et/ou l'utilisation, ça peut faire plus ou moins.  Clin d'oeil
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 29, 2009, 19:16:20 »

Non et non  Souriant

merci

Je suppose que tu t'es renseigné avant d'acheter  Clin d'oeil
Combien de clicks fait tu en moyenne sur une semaine en écartant les pointes (vacances, voyages..par exemple)
Cela te donnera une idée du temps calendaire et en général, on est assez surpris...

Sur une base de 20.000 clicks par an, la garantie est de 8 ans.
Et 20.000 clicks/an, c'est 54 clicks 365 jours/an. Cela laisse de la place à quelques pointes...
Mais peut être en fais tu bien plus....c'est selon chacun, bien sur.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 29, 2009, 20:58:37 »

Déjà qu'en numérique on déclenche (en général) beaucoup plus qu'en argentique, pour peu que ben78 fasse aussi de la rafale...  Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: