accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
achat du SB-900
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: achat du SB-900 (Lu 11770 fois)
Nez Rouge
Hyper actif
achat du SB-900
«
le:
Juillet 30, 2009, 16:12:22 »
je viens d'acheter le flash SB-900....pas facile à comprendre le mode d'emploi, à première vue....pas facile à digérer tous les paramètres des fonctions personnalisées....pas facile à apprivoiser le mode flash sans cordon....aujourd'hui, je m'ennuie de mon petit SB-600 que j'ai vendu pour acheter la bête et sa grosse tête décorée d'un dôme que je vais devoir tester à profusion pour connaître ses forces et ses faiblesses
je regrette l'époque du on et du off avec choix de l'ouverture du fameux vivitar 283 et 285
Signaler au modérateur
Journalisée
comchev
Très actif
Re : achat du SB-900
«
Répondre #1 le:
Juillet 30, 2009, 17:18:38 »
OK! Déroutant au premier abord, mais finalement beaucoup plus intuitif que les flashs précédents de la marque, en particulier le SB-600.
Une simple question de patience.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.christian-richard.fr
Nez Rouge
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 30, 2009, 21:49:03 »
j'ai commencé à lire le mode d'emploi.....longue lecture à l'horizon....je me rends compte des possibilités du flash page après page.....sont fous ces japonnais
Signaler au modérateur
Journalisée
waldokitty
Exclu
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 30, 2009, 23:42:14 »
Citation de: Nez Rouge le Juillet 30, 2009, 16:12:22
je m'ennuie de mon petit SB-600
Pareil...je préfère toujours l'ergonomie du SB 600...qui a finalement tout le nécessaire pour du reportage de qualité..je l'ai gardé d'ailleurs..
je regrette l'époque du on et du off avec choix de l'ouverture du fameux vivitar 283 et 285
M'en parle pas...d'ailleurs j'ai toujours plusieurs 283 et 285, je me sers souvent d'ailleurs du 285HV (voltage bon) sur mes D et finalement il n'y a pas plus simple ni plus belle lumière..
Signaler au modérateur
Journalisée
amife
Actif
«
Répondre #4 le:
Août 06, 2009, 20:38:20 »
Perso, je trouve l'ergonomie du SB 900 un peu meilleure que les précédent et que le SB 800 en particulier (qui était vraiment d'un autre âge).
Même si on peut comprendre la difficulté pour le constructeur vu les possibilités nombreuses de ce flash, c'est pas encore ça!
En 2009 l'utilisateur prêt à claquer 400€ pour un gros flash mérite mieux que l'interface pauvrissime du SB 900.
Bouton On/Off dites vous? ;o)
Mais sinon très bon achat vu les performances! (juste une puissance maxi un peu "légère" si on compare avec le gros de chez Canon)
Signaler au modérateur
Journalisée
amife
Actif
«
Répondre #5 le:
Août 06, 2009, 20:42:47 »
Sinon , le SB 900 a comme ses prédécesseurs (et peut-être ses concurrents) une ENORME tare!
Saurez-vous la trouver?
gros indices: cela manque aux utilisateurs occasionnels qui ne se servent de leur cobra qu'une fois tous les 36 du mois et qui le laisse dans le sac les 3/4 du temps.
Et cela manque aussi cruellement aux utilisateurs professionnels qui s'en servent avec des accus rechargeables...
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : achat du SB-900
«
Répondre #6 le:
Août 06, 2009, 20:53:48 »
Citation de: Nez Rouge le Juillet 30, 2009, 21:49:03
j'ai commencé à lire le mode d'emploi.....longue lecture à l'horizon....je me rends compte des possibilités du flash page après page.....sont fous ces japonnais
Très très bon ce flash, il te sera bien utile en reportage.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 06, 2009, 22:16:38 »
attends, imagine le calvaire de celui qui a eu le SB900 en avant-premiére avec la notice en japonais!
pour un flash censé être plus simple ( d'ailleurs il l'est).
Tiens rien qu'à y penser, je vais prendre de l'Aquavit
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 06, 2009, 22:23:29 »
Faut bien faire passer le surströmming.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 06, 2009, 22:33:20 »
Citation de: amife le Août 06, 2009, 20:38:20
Mais sinon très bon achat vu les performances! (juste une puissance maxi un peu "légère" si on compare avec le gros de chez Canon)
NG mesuré par CI à 100iso et 50mm (Test N°311 mars 2009)
SB900 : 41,6
580EXII: 40,5
Et comme la puissance se juge aussi dans la couverture , si le Canon fait à peu près bonne figure au centre ca n'est plus pareil sur les bords.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
coval95
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Août 06, 2009, 22:37:28 »
Eh bien moi je suis passée du SB-600 sur D80 au SB-900 sur D90 et c'est la nuit et le jour !
Le SB-600 avait une ergonomie archi-nulle avec les diverses combinaisons de boutons impossibles à mémoriser (surtout quand on n'utilise pas très souvent le flash), pénible de devoir passer dans les menus pour choisir flash distant ou non, puissance insuffisante ou autre cause, l'expo était rarement satisfaisante avec le D80. Seul avantage, sa compacité/légèreté.
Le SB-900 est beaucoup plus intuitif (la fonction du bouton est affichée sur l'écran en regard du bouton), le mode distant ou non est choisi par la position de l'interrupteur, je trouve ça super-pratique. L'expo auto marche bien dans la plupart des situations courantes avec le D90. Seul inconvénient pour moi, son encombrement/poids. Je comprends que sa puissance soit insuffisante pour un usage pro.
Bref, je ne regrette du SB-600 que sa taille !
Signaler au modérateur
Journalisée
Col Hanzaplast
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 06, 2009, 23:20:11 »
Citation de: amife le Août 06, 2009, 20:42:47
Sinon , le SB 900 a comme ses prédécesseurs (et peut-être ses concurrents) une ENORME tare! Saurez-vous la trouver?
L'absence d'un voltmètre intégré ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
akdada
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 07, 2009, 00:06:42 »
tonton, comment fais tu pour tomber en panne de pile sur un reportage ? depuis les d3/d700 le flash c'est réellement un accesoires
sérieux un bel outil, solide ( oui oui), efficace, facile en manip ( notament pour passer en manuel simple comme toutet flash dit secondaire) et peu gourmand en énergie.
patience...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.cameleonphoto.fr/
4mpx
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 07, 2009, 00:24:08 »
Depuis 5 ans, j'utilise toujours le meme mode (FP-Auto BL) sur mon SB-800 car trop complique pour moi !
C'est pourquoi j'aime toujours utiliser mon Metz 45 CT-3 sur mes boitiers numeriques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Exposer a droite...
amife
Actif
«
Répondre #14 le:
Août 07, 2009, 00:38:17 »
Bien vu de parler des piles!
Nikon a intégré (première) une sécurité anti-chauffe, couplée à un magnifique indicateur sur le LCD...
Mais quel est l'indicateur présent sur 99,9% des appareils électronique récent à pile?
UN INDICATEUR du NIVEAU de CHARGE DES BATTERIES ou DES PILES!
L'amateur qui ne se sert qu'épisodiquement de son flash serait bien content de connaitre l'état des piles et savoir s'il va tomber en rade dans la foulée.
Et ne parlons pas du pro pour qui l'information est CRUCIALE!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 07, 2009, 00:42:19 »
Citation de: amife le Août 07, 2009, 00:38:17
Et ne parlons pas du pro pour qui l'information est CRUCIALE!!!
le pro a un autre jeu de pile!
ou bien charge ou met un jeu neuf pour toute nouvelle journée de PDV
Signaler au modérateur
Journalisée
amife
Actif
«
Répondre #16 le:
Août 07, 2009, 01:26:12 »
Et bien bravo d'expliquer que tu n'as pas besoin d'indicateur de niveau d'essence dans ta voiture vu que tu fais le plein avant chaque départ!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
ORION
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 07, 2009, 08:45:55 »
Citation de: amife le Août 07, 2009, 01:26:12
Et bien bravo d'expliquer que tu n'as pas besoin d'indicateur de niveau d'essence dans ta voiture vu que tu fais le plein avant chaque départ!!!
Comme tout le monde, j'ai un jerrican pour la voiture
et plusieurs jeux de piles...
Signaler au modérateur
Journalisée
comchev
Très actif
«
Répondre #18 le:
Août 07, 2009, 09:42:18 »
Hé bien! moi je suis pro et il m'arrive de faire 2 à 3000 photos en une journée ( pas toutes au flash, bien sur) et sans l'intervention pertinente d'amife, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un indicateur de niveau de piles. C'est dire si j'en ai l'utilité. Mais désormais je ferai attention!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
www.christian-richard.fr
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 07, 2009, 09:53:51 »
Citation de: amife le Août 07, 2009, 01:26:12
d'abord je ne t'explique pas... relis ce que j'écris! mais simplement fais part d'un constat et d'une habitude que beaucoup partent systématiquement avec des jeux neufs ou chargés ( comme pour l'app. d'ailleurs).
Sinon je garde en souvenir d'un pro qui testait l'état de ses piles avec un indicateur de charge à la veille d'un gros contrat, tout ça pour ne pas investir dans 4 akalines supplémentaires... c'est con à dire, mais c'est 4 piles, s'il n'en avait pas besoin, il s'en serait servi pour le reportage suivant...
Enfin ce qu'il y a de bien dans le SB900 est la sécurité de surchauffe, combien ont cramé leur SB800 avec une quantum.
Signaler au modérateur
Journalisée
Nez Rouge
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 07, 2009, 11:29:40 »
en passant, quel est le meilleur paramètre dans le menu personnalisé pour la portée du flash: standard, uniforme ou pondéré central?
Signaler au modérateur
Journalisée
Nez Rouge
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Août 07, 2009, 13:12:27 »
merci, tonton, je ne vais pas perdu de temps avec ce paramètre, je vais le laisser standard par défaut
Signaler au modérateur
Journalisée
manolindo
Super actif
«
Répondre #22 le:
Août 07, 2009, 14:16:51 »
Salut,
J'avoue que le SB 900 me tente également beaucoup surtout pour compléter mon SB 800 et utiliser pleinement les possibilités CLS.
En revanche, pour moi la grande carence "technologique" c'est l'infrarouge. À l'exterieur, dès qu'il y a de la lumière, le système n'est pas fiable surtout quand ton SB800 est à deux mètres du maître. Pourquoi ne pas embarquer un truc genre "Pocket Wizard" ou "Eli Skyport"? Même si le système Nikon n'a pas la prétention d'obtenir un éclairage studio en extérieur, l'amélioration de la puissance et de la gestion énergétique permet de faire des travaux très intéressant à un niveau autre que de la macro ou les puissance sont bien suffisantes?
Pourquoi ne pas non plus intégrer un éclairage continue d'appoint pour accompagner les "vidéo-photographes en herbe" dès lors que l'évolution des DSLR va dans cette direction complémentaire à l'instar du système Quadra d'Elinchrom qui regroupe les deux points que je viens de citer?
Bref, je me tate encore même si je reconnais volontier l'amélioration en termes d'IHM et d'homogenéité de la couverture lumineuse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Patrick Chirac
Nez Rouge
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 07, 2009, 14:29:08 »
excuse-moi, manolindo, je n'ai rien compris de ton expliquation....cette technologie dont tu parles, c'est du chinois pour moi
....j'ai encore de la misère à comprendre le fonctionnement basique du flash......c'est vrai que ce n'est pas un outil que j'utilise de façon régulière, sauf pour déboucher les ombres en plein jour.....je le mets sur «on» et je shoote.....depuis l'achat, mes photos sont bien exposés en fill-in....dans le fond, c'est tout ce que j'ai besoin...
ou pour le flash indirect avec dôme....encore là, je mets sur «on» et je clique.....Je me suis aussi aperçu qu'une correction de +1 sur le boitier D90 en extérieur (fill-in direct) comme à l'intérieur en indirect me procurait une image moins sous-exposée....sais pas pourquoi mais ça marche
Signaler au modérateur
Journalisée
oliv-B
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 07, 2009, 14:30:20 »
salut ,
a mon avis 400 e le cobra ca fais deja assez mal au c...tu rajoute un recepteur PW tu te retrouve a 800 franchement pas sur qu'il y ai beaucoup d'acheteurs ,
et puis nikon a construit son syteme sans fil sur la base de l'ir ,c'est pas pour avouer apres coup que l'IR ca ne marche pas du moins dans certaines conditions ,et puis le sb900 etant equipé d'une prise synchro rien n'empeche d'utiliser un PW de maniere tres simple pour le declencher en plus le SB900 etant plutot baleze le recepteur PW se fixe sans pb sur la tete flah .
ceci etant dis pour revenir au sujet j'utilise un SB900 sans trop me creuser les menninges ,on/off mode auto ou manuel selon le sujet et j'en suis tres content ,je lui trouve une tres bonne efficacite en toute circonstance ,
au sujet des piles je lui trouve une tres faible consommation ,appreciable a l'usage ,quand il me fallais 3 jeux de piles pour le sb28 j'arrive pas a en vider un avec le sb900 sur cet aspect pile a propos du vu metre qui comme l'indique tonnton bruno ne sers pas a grand chose a mon sens egalement la conso variant du tout au tout selon le sujet ou reglage et puis par habitude j'ai tj un ou 2 jeux d'accu chargés a porte de main .
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...