Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Olympus en sous marin : expérience  (Lu 4215 fois)
anaka
Très actif
*

« le: Juillet 31, 2009, 00:19:18 »

Equipé en Nikon D3 et D700, j'envisage d'acquérir un Olympus E 620 + objectif 7-14mm avec caisson étanche et é flashs. Un  équipement dédié au sous marin, moins cher et plus adapté que Nikon dont seul le caisson coute 4300 euros. Et puis coulé un D3 avec un 14-24, merci bien. Qui a déjà travaillé avec cette configuration ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Gustave
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 31, 2009, 11:29:52 »

C'était pas avec le E620, mais Le monde de la photo avait un article sur la photo sous marine avec un E410.
Au cas ou ça peut t'intéresser...
http://www.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646    ---.com/Avantage-au-reflex-le-choix-de-l,824.html
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 01, 2009, 16:51:21 »

La différence de prix entre les caissons n'est pas si importante que çà et il vaudrait mieux financièrement acheter un caisson pour D700 par exemple. Sans parler du rachat d'un objectif macro et d'un grand angle.

Je pense que les caissons Ikelite pour D700 coutent moins cher et sont aussi bons que les caissons Olympus. Ne pas oublier que la visée riquiqui d'un Olympus E620 va devenir minuscule une fois passée par le viseur du caisson.

Et avec un peu de soin, la noyade reste exceptionnelle  avec les caissons pour reflex (mais çà arrive). Aujourd'hui mon D300 est revenu sans encombre d'une plongée à 51m ...

Bernard
MXGK
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 01, 2009, 18:47:30 »

Je pense que les caissons Ikelite pour D700 coutent moins cher et sont aussi bons que les caissons Olympus. Ne pas oublier que la visée riquiqui d'un Olympus E620 va devenir minuscule une fois passée par le viseur du caisson.
Oui mais le LiveView de l'Olympus est nettement plus performant que celui du D700...
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #4 le: Août 02, 2009, 01:53:58 »

Oui mais le LiveView de l'Olympus est nettement plus performant que celui du D700...

Et en plongé, le liveview est très pratique, car visée avec le viseur optique avec le masque de plonger, plus le caisson, même sur un FF, c'est pas pratique...

Dans ce cas le liveview est indiqué, et ceux des Olympus font un point avec l'AF à détection de phase relativement rapidement.
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 02, 2009, 20:12:11 »

C'est vrai que si le live view est efficace la donne pourrait changer.

Mais ne pas oublier que la photo sub c'est peu de lumière et pas beaucoup de contraste, alors le live view aura fort à faire !!!!

Bernard
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 02, 2009, 20:53:34 »

C'est vrai que si le live view est efficace la donne pourrait changer.

Mais ne pas oublier que la photo sub c'est peu de lumière et pas beaucoup de contraste, alors le live view aura fort à faire !!!!

l'écran est éclaire, il est très lisible dans le noir, donc à plus forte raison sous l'eau...
Pour le reste, la visée liveview des Olympus est amplifiée pour rester lisible même en faible lumière, si vraiment la lumière est très faible, l'amplification devient très importante et l'affichage passe en noir et blanc afin d'éviter le bruit coloré, il reste donc utilisable même de nuit.

La limitation viendra en premier de la monté en iso, au delà de 2000 iso, c'est pas raisonnable avec un E3.

Si le fond marin est assez éclairé (proche de la surface, récif coralliens etc, alors il est possible de rester à 800 iso et la tout va bien.

J'ai déjà fait de la photo sub avec un E-500 (donc sans liveview, et bien plus limité qu'un E-3 au niveau monté en iso, et a 10m de fond j'étais à 400 iso (temps ensoleillé.).
Glouglou
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 03, 2009, 07:43:51 »

Je pensais à la mise au point en liveview qui serait difficile en raison des conditions de lumière et de contraste .... je dis celà car j'avais essayé avec mon D300 et j'ai vite laissé tomber malgré mes objectifs ouverts à 2.8!

Bernard
TwanaarBis
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 03, 2009, 16:01:45 »

Je pensais à la mise au point en liveview qui serait difficile en raison des conditions de lumière et de contraste .... je dis celà car j'avais essayé avec mon D300 et j'ai vite laissé tomber malgré mes objectifs ouverts à 2.8!

hum, c'est à voir effectivement, mais la mise au point en liveview est la même sur E-3 et autre Oly que en visée direct (sauf E-Pen1), et c'est la seul du marché à fonctionner à -2IL, donc de ce coté la, si ça suffit pas, aucun concurrent ne propose mieux (et même plutôt moins bien).

Maintenant il est vrai que l'autofocus, quelques soit la marque, ça aime bien le contraste...

Et dans certain cas de lumière/contraste, les autofocus Oly ont tendance à partir en vrille, quelque soit la quantité de lumière. J'ai déjà eu le problème en montagne, ou malgré des conditions de luminosités tout a fait correct (petit matin, soleil bas sur l'horizon et d'autres situations), l'autofocus ne voulait rien savoir...
J'en ai conclu que sous certaines lumières (beaucoup d'uv, lumière polarisée ?) l'AF ne fonctionnais pas ou mal...

Ma foie sous l'eau il faudra essayer pour voir si ça marche, quand à faire le point en manuel, il faut voir si c'est faisable ou si la bague est inaccessible...

Enfin comme j'y arrivais avec un E-500 (l'AF trois points fonctionnait bien dans ces conditions), j'aurai tendance à penser que ce ne devrait pas être pire avec un E-3 ou un E-620.

Pour le E-3, j'ai déjà fait des photos sous l'eau (sous la surface pour être précis) en liveview (sans caisson..., oui je sais, c'est pas prudent) et l'AF répondait très bien.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 04, 2009, 01:43:22 »

hum, c'est à voir effectivement, mais la mise au point en liveview est la même sur E-3 et autre Oly que en visée direct (sauf E-Pen1),

Sur les derniers Oly (E-30,420,520,620,450) il y a aussi un AF par contraste.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: