accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
Comportement scandaleux à Arles
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Comportement scandaleux à Arles (Lu 6479 fois)
IlSanto
Super actif
Comportement scandaleux à Arles
«
le:
Août 01, 2009, 21:27:21 »
Bonjour à tous,
Ce fil va peut être exciter les foules, mais il me tient vraiment à coeur.
J'ai passer une excellente journée à Arles, où j'ai fait (presque) toutes les expos des Rencontres Photographiques disponibles dans la ville. Les expos sont d'une qualité exceptionnelle, très bien tenues, très bien présentées, avec des artistes très bons, dans des styles très hétérogènes, qui plaisent ou non, etc.
Mais j'ai relevé des comportements proprement scandaleux de photographes autour de moi : Ils se pointent tranquillement bien en face d'une oeuvre, avec leur super D700 au 5DMkII et leurs fourre tout qui totalisent un an de SMIC, et ils déclenchent pour tout simplement reproduire l'oeuvre du photographe qu'ils viennent admirer. Avec un tel équipement, sont-ils si mauvais photographe qu'ils ont besoin de reproduire pour se donner de la constance ? Ce sont donc déjà des gens qui ont un peu d'argent quand même, capable d'acheter des oeuvres, et qui se permettent ce genre de choses.
Vous allez me dire "bof il doit pas y en avoir tant que ça", mais pensez donc ! Plus d'une dizaine en un après midi, rien qu'à travers mes yeux de visiteur itinérant ! Je n'ose pas imaginer le nombre de fois où cela se produit sur tout le festival ...
Qu'on prenne un petit cliché discrètement avec un portable pour l'envoyer à un ami et lui dire "tu vois c'est de cette photo que je te parlais l'autre jour", ça passe encore, mais là on s'apparente clairement à de la reproduction, alors non c'est trop !
Ce genre de comportement m'a vraiment dégouté. J'ai d'ailleurs interpellé un photographe en lui demandant s'il était si mauvais qu'il lui fallait reproduire de grande oeuvres, il m'a regardé de travers du genre "de quoi tu te mêles ?" et est parti tranquillement dans la pièce suivante ...
Lorsqu'on vient admirer l'oeuvre d'un photographe, qui a manifestement pas mal réussi puisqu'il est exposé dans un grand festival, et qui est quelque part un de nos pairs quand on est doté d'un tel équipement, ne lui voue t-on pas un peu d'admiration, et en même temps, de respect ?
J'ai vraiment du mal à comprendre, et je regarde maintenant beaucoup de photographes, et même la photographie en général différemment. Dommage. Je suis vraiment en colère ce soir
Voilà c'est tout, réagissez comme vous le souhaitez.
Signaler au modérateur
Journalisée
mcenini-photo.free-h.net
mister pola
Hyper actif
Re : Comportement scandaleux à Arles
«
Répondre #1 le:
Août 01, 2009, 21:45:51 »
j'espere que tu ne pirates pas les musiques sur internet,ou tes enfants?
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
IlSanto
Super actif
«
Répondre #2 le:
Août 01, 2009, 21:57:38 »
J'avoue l'avoir fait par le passé, étant étudiant et sans le sous. Mais ce n'est plus le cas.
A l'époque je n'avais pas un an de SMIC dans le sac que je sortais avec ma femme les week end (et ce n'est toujours pas le cas d'ailleurs).
Et en matière d'image, ce que j'affiche dans mon salon, soit je le paye, soit je le produit moi même.
Ce qui me révolte le plus, c'est que ce sont des photographes "riches" qui tombent dans de tels comportement. Je vous dis : la vision de mes pairs en a pris un coup.
C'est un peu comme la musique téléchargée. Qu'un smicard qui doit nourrir trois enfants se permettent de télécharger de temps en temps le dernier album de Jennifer pour sa fille ou de M Pokora pour son petit garçon , sachant que sinon, il ne leur offrait rien pour leur anniversaire, ne me choque pas plus que ça. Mais qu'un grand amateur de musique, musicien lui même et collectionneur de guitares ou de piano de plusieurs milliers d'euros se télécharge la compilation entière de Ray Charles simplement parce qu'il a la flemme d'aller faire un saut à la FNAC du coin, je trouve ça dégueulasse.
Signaler au modérateur
Journalisée
mcenini-photo.free-h.net
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : Comportement scandaleux à Arles
«
Répondre #3 le:
Août 01, 2009, 22:09:33 »
Citation de: IlSanto le Août 01, 2009, 21:57:38
Ce qui me révolte le plus, c'est que ce sont des photographes "riches" qui tombent dans de tels comportement. Je vous dis : la vision de mes pairs en a pris un coup.
C'est un peu comme la musique téléchargée. Qu'un smicard qui doit nourrir trois enfants se permettent de télécharger de temps en temps le dernier album de Jennifer pour sa fille ou de M Pokora pour son petit garçon , sachant que sinon, il ne leur offrait rien pour leur anniversaire, ne me choque pas plus que ça. Mais qu'un grand amateur de musique, musicien lui même et collectionneur de guitares ou de piano de plusieurs milliers d'euros se télécharge la compilation entière de Ray Charles simplement parce qu'il a la flemme d'aller faire un saut à la FNAC du coin, je trouve ça dégueulasse.
En fait ce qui te choque c'est que des gens investissent dans leur passion plus que tu ne peux le faire. C'est une façon de voir, après tout pourquoi pas.
A chacun ses raccourcis...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
IlSanto
Super actif
«
Répondre #4 le:
Août 01, 2009, 22:11:55 »
Effectivement, à chacun ses raccourcis.
Signaler au modérateur
Journalisée
mcenini-photo.free-h.net
JPSA
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 01, 2009, 22:35:14 »
Citation de: IlSanto le Août 01, 2009, 21:27:21
Qu'on prenne un petit cliché discrètement avec un portable pour l'envoyer à un ami et lui dire "tu vois c'est de cette photo que je te parlais l'autre jour", ça passe encore, mais là on s'apparente clairement à de la reproduction, alors non c'est trop !
Il s'agit là d'un comportement très répandu dans ce genre de manifestation.
Je me suis toujours interrogé sur la motivation profonde de ces "copieurs"
Tous les ans, à Montier en Der, on en voit de plus en plus.
Qu'en dire de plus, d'autant qu'il existe des catalogues de la manifestation
qui sont très détaillés.... Je me contente d'en rire.
A Montier, on voit aussi des treillis de camouflage.
La question est: Veulent ils passer icognito dans les allées des expos ou croient-ils faire couleur locale?
Signaler au modérateur
Journalisée
JPSA
http://salioujp.club.fr
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 01, 2009, 23:00:01 »
Citation de: JPSA le Août 01, 2009, 22:35:14
A Montier, on voit aussi des treillis de camouflage.
La question est: Veulent ils passer icognito dans les allées des expos ou croient-ils faire couleur locale?
Exact, ça j'ai vraiment adoré, on dirait qu'ils sortent du "vieux campeur" avec la panoplie intégrale du photographe nature.
Signaler au modérateur
Journalisée
IlSanto
Super actif
«
Répondre #7 le:
Août 01, 2009, 23:05:27 »
Ouais ...
Enfin quoi qu'il arrive, la vision que j'ai de mes pairs en a pris un coup. Dommage.
Finalement, je me dis que ce n'est pas différent des comportements en général, certains ont de l'éthique, d'autres pas. Là encore, dommage.
J'idéalisais beaucoup la photo en me disant que vouloir poser un regard sur les lieux, sur les hommes, était une démarche emplie d'un certain respect, de beaucoup d'humilité et d'un sens artistique. Apparemment ce n'est pas le cas. Je tombe de mon nuage et je me cogne la tête.
C'est un peu comme le chercheur qui vient de voir que sa découverte est utilisée, par exemple, pour fabriquer les armes qui vont tuer sa famille. Je me rends compte que l'appareil photo n'est pas pour certains qu'un appareil de création, et qu'il devient un simple appareil de reproduction qui s'attaque à son propre domaine. J'imagine que c'est aussi ce que les "inventeurs" d'Internet ressentent quand il voient que cela sert de nos jours à couler des artistes ou des éditeurs de logiciels à travers le piratage.
Ma journée à Arles est partagée entre la fascination et le bonheur des oeuvres que j'ai pu admirer et le dégoût face à ces gens qui ont oublié le respect que, j'ose espérer, ils ont appris auparavant.
Signaler au modérateur
Journalisée
mcenini-photo.free-h.net
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 01, 2009, 23:30:06 »
Je ne comprend pas bien en quoi les photographes échapperaient au lot du commun des mortels. Ils ne sont ni meilleurs, ni pires que les autres hommes...
Signaler au modérateur
Journalisée
mister pola
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 01, 2009, 23:38:52 »
que dire des cars de japonais qui font la queue uniquement pour photographier la joconde?Lorsque je vais au louvres, je vais tout le temps les asiatiques prendrent en gros plan les tableaux + la légende et s'en aller sans regarder les oeuvres .Je ne trouve pas qu'il y ait de difference
Signaler au modérateur
Journalisée
www.edouarddeblay.book.fr
IlSanto
Super actif
«
Répondre #10 le:
Août 01, 2009, 23:39:57 »
C'est vrai. Les photographes ne sont que des hommes.
Mais j'aimais à imaginer que quelqu'un qui fait l'effort de s'intéresser aux appareils, de se fournir du matériel, de se documenter, de venir voir les expos de ses pairs, etc, avait tout de même une "base" de respect et d'humilité.
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais un photographe assez célèbre (j'ai complètement oublié la source, mais j'ai retenu l'objet, ça devait être un Raymond Depardon ou un Willy Ronis qui trainait par là), disait qu'il fallait avoir un ego surdimensionné pour être photographe et croire que notre regard est meilleur que celui des autres. Il faut donc contrebalancer ça par beaucoup d'humilité à travers la démarche adoptée.
Et vraisemblablement ce n'est pas le cas de ces gens là ... Comme je vous le dis, mon idéal en a pris un coup.
Signaler au modérateur
Journalisée
mcenini-photo.free-h.net
IlSanto
Super actif
«
Répondre #11 le:
Août 01, 2009, 23:42:06 »
Citation de: mister pola le Août 01, 2009, 23:38:52
que dire des cars de japonais qui font la queue uniquement pour photographier la joconde?Lorsque je vais au louvres, je vais tout le temps les asiatiques prendrent en gros plan les tableaux + la légende et s'en aller sans regarder les oeuvres .Je ne trouve pas qu'il y ait de difference
Effectivement aucune différence à mon sens. Encore que, pour la Joconde, elle est presque dans le domaine public maintenant
Mais je suis vraiment déçu de voir que l'outil qui est l'objet de mon hobby, l'appareil photo, sert à ce genre de pratique ...
L'éthique de Sygma ou Magnum est bien loin
Signaler au modérateur
Journalisée
mcenini-photo.free-h.net
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 04, 2009, 17:11:59 »
c'est marrant mais je pense que ni Depardon ni Ronis, ne s'attribuerait un "ego surdimentionné" ...
Signaler au modérateur
Journalisée
tinange
-
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 04, 2009, 21:26:05 »
Citation de: IlSanto le Août 01, 2009, 21:57:38
Ce qui me révolte le plus, c'est que ce sont des photographes "riches" qui tombent dans de tels comportement.
Riches ?
Riches de quoi, juste d'un tas de ferraille (et encore pas toujours) exhibé en statut social
Mais dans tous les cas, pas riches d'imaginaire, de liberté d'esprit et de création.
a suivre on reste toujours derrière. Paix a leurs âmes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Un Cinquante sinon rien.
Paraphernalia
Nouvel arrivant
«
Répondre #14 le:
Août 10, 2009, 16:13:31 »
... j'ai relevé des comportements proprement scandaleux de photographes autour de moi : Ils se pointent tranquillement bien en face d'une oeuvre, avec leur super D700 au 5DMkII et leurs fourre tout qui totalisent un an de SMIC, et ils déclenchent pour tout simplement reproduire l'oeuvre du photographe qu'ils viennent admirer.
J'ai une petite question concernant les objectifs utilisés par ces photographes : s'agissait-il d'objectifs de reproduction (50 mm lumineux, objectif macro, ...) ou bien d'un transtandard, même de haut de gamme ?
Parce qu'à Montier, j'ai bien vu des gens reproduire des photos avec un compact, voire avec leur téléphone, et là j'ai effectivement pensé à la dimension bloc-notes. Mais j'ai aussi vu ces personnages avec des appareils très chers, équipés de 16-80, 17-85, 24-70, ..., pas vraiment adaptés à la repro, qui prenaient des photos en étant pas bien en face de leur sujet, sous des éclairages divers et variés dont il est complexe de mesurer la température, avec des reflets bien sympathiques, sans préjudice des traces de doigts éventuelles...
S'ils arrivent à revendre le résultat à Géo, Image & Nature, Terre Sauvage ou autres, ils m'épatent plus qu'un peu, les zigues.
Moi, ça me fait plus penser à des types qui ont acheté un matériel et qui veulent à tout prix le montrer, voire éventuellement ramener une image sans se casser trop la tête à réfléchir à la lumière ou à la composition.
Cela me rappelle quand j'étais jeune, à Nancy, que je possédais mon premier reflex (Minolta 5000I + 35-80 de base) qui m'avait coûté un œil. Je bavais devant le Nikon F4 à la FNAC et j'ai dit benoîtement au vendeur qu'il en fallait des journalistes et des professionnels pour vendre ce genre d'appareil. Et il m'a répondu que sans les acheteurs bien amateurs mais argentés, il ne s'en vendrait pas des masses, mais il m'a aussi dit que si plusieurs faisaient des photos intéressantes avec, d'autres se contentaient des photos ratées de repas dominicaux, ou même exposaient l'appareil dans leur bureau, sans vraiment s'en servir (et j'en ai eu l'exemple dans ma propre famille).
Laissons donc ces gens se livrer à leur passion comme ils l'entendent, je ne pense pas qu'ils portent préjudice aux auteurs. Même si je ne cautionne personnellement pas cette façon de faire, je n'irais pas me battre contre eux pour autant.
Allez, sortons de chez nous et allons faire quelques images pour profiter de notre passion commune.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony, avec du Minolta dedans !
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 10, 2009, 16:46:20 »
Pour un AAAArtiste, la vraie reconnaissance c'est quand son oeuvre est piratée...
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 10, 2009, 17:31:36 »
Dans tout salon il y a toujours des gens qui viennent avec l'intégralité de leur matos, leur gilet de pêcheur et leur carte de la FFP exhibée comme une accréditation infinie ;-)
Ils ont une mission divine : TOUT prendre en photo, bien ou mal, plutôt mal que bien, mais bon leur mission leur impose de remplir le plus vite possible des Go de cartes mémoires avoir tout ce qui passe à portée.
Le summum est bien sur le salon de la photo, où il semble normal de ramener sa plus longue focale et son plus gros sac à dos pour aller demander une doc et ... mitrailler les pauvres hôtesses, consentantes ou non.
Bon après c'est humain, j'ai été comme ca à une époque, je ne vais pas le cacher... heureusement j'ai grandi
Mon dernier cas rencontré : Gilet de pêcheur, tenue de montagne, zoom 28-300 blanc sur un trépied énorme avec tête pendulaire... et gros flash cobra...
...pour un défilé de Cosplay bourré de fumée... je vous dis pas l'atrocité du flash sur la fumée, nécessaire cependant en regard de l'ouverture modeste de l'objectif...
Je ne vous parle pas du regard dédaigneux en se plantant pile devant ma gueule avec tout ca... mais c'est vrai je suis un rigolot avec mon pauvre D3 et 200f2 sur un simple monopode (sans flash) pour faire des photos de défilé.
...ah là là.
D'un autre côté il y a ceux qui avec leur APN qui bruite à 50iso qui ont aussi la mission de tout prendre en photos aussi et qui trouvent qu'à bout de bras en tremblotant ca doit être mieux.
Signaler au modérateur
Journalisée
aston
Très actif
«
Répondre #17 le:
Août 10, 2009, 17:47:09 »
Je ne veux pas croire que ces personnes s'adonnait à la reproduction de photos (sinon c'est grave !). Pourquoi ne serait-ce pas simplement de photos souvenirs (comme les photos de la Joconde évoquées par mister pola) ?
Après ceux qui ont un joli appareil juste pour épater la galerie c'est pas grave, ça permet de faire de ces bijoux un marché de masse et de faire baisser les prix pour ceux qui veulent faire de jolies photos (ou du moins essayer
)
Signaler au modérateur
Journalisée
JOZE
Super actif
«
Répondre #18 le:
Août 10, 2009, 18:07:14 »
Vous n'y allez pas un peu fort là ?
Vraiment, vous pensez que la personne cherche à reproduire le tirage avec tous les reflets des spots de l'expo ?
Pour ma part, je photographiais souvent les expos que j'allais voir ( j'ai arrêté, mare de me faire engueuler) pour me faire un dossier par photographe ou expo, bon vous allez me dire, " c'est pareil t'as qu'à acheter le catalogue !) mais les catalogues il n'y en a pas toujours et puis il faut le ranger après, mes étagères débordes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jose
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Août 10, 2009, 18:13:25 »
J'emporte toujours un peu de matos au Salon de la Photo.
272P0772_web.jpg
(118.7 Ko, 742x515 - vu 655 fois.)
272P0774web.jpg
(182.87 Ko, 404x542 - vu 666 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 10, 2009, 18:22:59 »
Citation de: TheGuytou le Août 10, 2009, 18:13:25
oui moi aussi, comme ca je peux tester des optiques et faire un p'tit souvenir, mais je ne viens pas avec maison en tenue de rando
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Comportement scandaleux à Arles
«
Répondre #21 le:
Août 10, 2009, 18:58:36 »
Citation de: nmeunier le Août 10, 2009, 18:22:59
oui moi aussi, comme ca je peux tester des optiques et faire un p'tit souvenir, mais je ne viens pas avec maison en tenue de rando
Moi si, mais je suis 365 jours sur 365 en tenue de rando....
Mon élégance citadine est légendaire.....
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Août 10, 2009, 19:16:22 »
Je ne me vois pas me balader porte de Versailles avec un télé, une wimberley et mon bob camouflage ou alors c'est que je serais tombé sur la cafetière.
Signaler au modérateur
Journalisée
bitere
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 10, 2009, 20:22:23 »
Citation de: TheGuytou le Août 10, 2009, 18:13:25
J'aime bien tes photos
Signaler au modérateur
Journalisée
Goelo
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Août 15, 2009, 19:05:48 »
Mais j'ai relevé des comportements proprement scandaleux de photographes autour de moi : Ils se pointent tranquillement bien en face d'une oeuvre,[...] et ils déclenchent pour tout simplement reproduire l'oeuvre du photographe qu'ils viennent admirer.
As-tu tenté seulement d'imaginer ce que cela va donner comme photo?
avec les reflets, les spots, éventuellement le flou de bougé, ou la mise au point grande ouverture sur un zoom à (justement) petite ouverture...
ça m'étonnerait que cela atterrisse sur le mur du salon en 60x90
ou alors c'est du Op'Art revisité...
dans le meilleur des cas, j'imagine que ça va rester dans un fond de disque dur...
Par contre, si ça peut servir de repère à un amateur, pour s'aiguiser l'oeil de temps en temps... Pourquoi pas?
Le mieux dans ce cas-là, c'est d'acheter le catalogue de l'expo, ça prend moins de temps que de tout photographier...
Cool !
Edit : un scan de négatif, ça date de 1998... Il y a prescription!
La Magnani.jpg
(195.56 Ko, 884x604 - vu 533 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...