accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Compatibilité des réglages pour panos D2 vers D3
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Compatibilité des réglages pour panos D2 vers D3 (Lu 8047 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
Compatibilité des réglages pour panos D2 vers D3
«
le:
Août 02, 2009, 19:51:58 »
Je me suis pris par la main ce matin pour refaire mon tableau de réglage des points nodaux D2 de mes Nikkor pour le D3. C'est un travail facile mais fastidieux qui peut prendre facilement une demi-journée quand on a une belle brochette d'objectifs ou de zoms pour lesquel il faut faire 4 ou 5 déterminations sur le range.
La belle suprise c'est que malgré la taille assez différentes des D2 et D3, la hauteur semelle-axe de baionette est identique ainsi que la distance écrou de pied-plan de baionette; ainsi tous les réglages de tête pano de centrage optiqe et de point nodal restent 100% compatibles d'un boitier à l'autre, du coups tout le boulot fastidieux est réutilisable
Merci Nikon pour cette délicate attention, pour avoir gardé les géométries des boitiers
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
Re : Compatibilité des réglages pour panos D2 vers D3
«
Répondre #1 le:
Août 02, 2009, 21:57:33 »
Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2009, 19:51:58
Je me suis pris par la main ce matin pour refaire mon tableau de réglage des points nodaux D2 de mes Nikkor pour le D3.
C'est de la pupille d'entrée dont il est question.
Les points nodaux, c'est autre chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 03, 2009, 13:46:36 »
Comme JC semble en WE je te donne la methode indiquée par CI il y a longtemps.
Après avoir monté ton appareil sur un pied équipé d'un support panoramique,
Tu te places de manière à cadrer deux objets (deux piquets sont bien adaptés par exemple) l'un assez proche et l'autre éloigné de manière à ce qu'ils soient à peu près dans l'alignement l'un de l'autre lorsque tu les place à gauche du viseur. Puis tu effectue une rotation de l'appareil de manière à déporter les piquets à droite du cadrage. Si lors de cette manoeuvre l'alignement des deux piquets est modifié, le centre de rotation n'est pas situé au niveau de la pupille d'entrée. Il reste à modifier le centre de rotation jusqu'à ce que cette manoeuvre ne change pas l'alignement des deux piquets.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
fant
Super actif
«
Répondre #3 le:
Août 04, 2009, 12:53:54 »
Une méthode très connue des panoramistes....
mais avec des softs comme Autopano, plus vraiment indispensable...on fait de bon pano sans trop se soucier de la précision du réglage de la pupille d'entrée sur l'axe de rotation (et non du point nodal! même si ce dernier est situé souvent sur la pupille d'entrée)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Août 04, 2009, 18:02:43 »
Les donneurs de lessons qui sevissent à nouveau
La pupille d'entrée est appelée communément point nodal par le monde entier même si c'est scientifiquement faux, c'est comme celà
Oui, tous les bouquins décrivent la méthode qu'il ont sûrement recopié d'un autre bouquin, avec ce qu'il y a dans les bouquins on peut tout juste faire de l'a peu près
Croire que l'on en a pas besoin avec Autopano est une autre approximation que je laisse à quelques bricoleurs de pano
J'ai saisi la vraie importante du choix de l'objectif (pas mal d'objectifs ne conviennent pas du tout aux panos), de la détermination ultra précise du point nodal, de l'utilisation du rotule pano très stable et réglée au micropoil, malgré l'utilisation en vituose d'Autopano lors d'une journée que j'ai passé avec Arnaud Frisch et ou il nous a montré l'importane et l'influence de tous ces paramètres sur le résulta final d'un pano difficile et exigeant.
La détermination du point nodal doit se faire effectivement à l'aide de deux verticales que lôn essaie de mettre en presque superposition dans le viseur en déplacant son pied.
Les deus vertical doivent être l'une très proche et l'autre très éloignée. Le WE dernier j'avais pris 40 cm et 40m. Les deux lignes ont intérêt à avoir des luminosités très différentes pour pouvoir facilement aprécier le moindre décalage. J'avais pris le rebord d'une fenêtre en PVC blanc à 40cm et une gouttière noire sur la maison du voisin à 40m.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Août 04, 2009, 18:05:07 »
On cale la map sur l'hyperfocale on se met à f:16 et on ferme le diaph. Après c'est une série de réglage ittératifs en se plaçant d'un côté et de l'autre du réglage parfait qui lui se trouve entre les deux réglages.
Quand on arrive à une sensibilité de 1mm dans le réglage on s'arrête car on ne peut pas faire mieux
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 04, 2009, 21:34:54 »
Ben pou faire facilement de beaux panos autantque l'objectif ai une distosion quasi nulle pour un angle tout de même asez large. Allez voir lesite D'Arnaud Frich qui est un Pro qui en a fait sa spécialité.
Il trvaille quasi exclusivement au Canon 35mm 1,4L qu'il toruve parfait. J'ai eu reçu un des tous premiers Nikkor 14-24AFS arrivés en Europe et Arnaud voulait voir ce que donnait ce zoom référence en pano. Il l'a essayé sur mon matos et le verdict a été OK en DX non en FX car trop de ditorsion alors qu'il utilise exclusivement Autopano.
Je dirais pour un usage en rotule pano (avec des premiers plans très proches et desarrières plans éloignés) il vaut mieux avoir un fixe sans disto ou se caller à la focale sansdisto de son zoom et ne pas aller trop en grand angle.
Il y a des ecarts énorme de pupille suivant les objectifs utilisés. Un objectif à forte distance pupillaire exige une rotule pano de haut de gamme très rigide. ces même objectifs sont moins adaptés aux panos à main levée car le logiciel est obligéde corrigé énormément plus qu'avec une série main levée faite avec un objectif à distance courte.
Dans la gamme des Nikkor que j'utilise ceux avec la plus grande distance sont le 17-55AFS 2,8 DX et le 14-24AFS 2,8; rotule pano rigide à grand débattement obligatoire et utilisation à main levée difficile.
A l'opposé l2 12-24 4 DX a une distance courte qui est presque constante sur le range, ce zoom est très bien adapté aux panos à condition de se caler sur la focale sans distorsion qui doit se situer vers 18-20mm je crois
En FX c'est le 35mm 2 AFD qui a la distance la plus courte. Elle est tellement courte qu'une simple tête 3 axes à rainure en T peut suffire pour le caler, panos de qualité faciles même à main levée avec cette optique.
Pour des sujets plus éloignés les 50mm 1,8 sont également bien adaptés
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Août 04, 2009, 21:36:48 »
Excuses pour l'écriture, là je tape dans l'obscurité sur un clavier étranger
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 05, 2009, 21:53:31 »
Euh, je n'ai jamais eu de 24-70 2,8
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
Re : Re : Compatibilité des réglages pour panos D2 vers D3
«
Répondre #9 le:
Août 06, 2009, 06:54:51 »
Citation de: Jean-Claude le Août 04, 2009, 18:02:43
La pupille d'entrée est appelée communément point nodal par le monde entier même si c'est scientifiquement faux, c'est comme celà
Non, pas du tout.
Ce sont deux choses complètement différentes.
L'obscurantisme existe toujours au XXIème siècle...
Signaler au modérateur
Journalisée
G.U.R.L.
Très actif
«
Répondre #10 le:
Août 06, 2009, 15:18:07 »
La pupille d'entrée (ou si on préfère le NPP c.a.d. point sans parallaxe) est une caractéristique de l'objectif: si on repère l'emplace ment de l'objectif par rapport à la tête pano un réglage reste valable quelque soit le boîtier (en plus je crois que les maisons sérieuses place toujours l'écro de pied dans le plan du capteur.)
Les régles du genre "pas de problème de parallaxe avec un télé-objectif" et "pour un pano en intérieur une tête deux axes bien réglée est indispensable" sont beaucoup mieux que pas de règle mais plutôt grossières.
La théorie est très simple mais fait appel à la notion d'angle (les photographes n'aiment pas raisonner sur les angle, ça leur joue plein de tours et embrouille plein de choses) et à la notion de grossissement (par bonheur quand le grossisement est fort les objets photographiés sont en général très éloigné et ça compense et quand les décalages dus à la prarallaxe sont inévitables comme avec un fisheye le faible grandissement les cache.) N'empêche qu'on peut faire des pano sur 360° sans trépied, même à l'intérieur si on évite d'y inclure le sol et qu'on peut très bien avoir des problèmes avec un télobjectif si on regarde le résultat à 100%.)
Aucun programme d'assemblage ne peut corriger les erreurs de parallaxe mais il peut les dissimuler (Autopano quand utilise Smartblend par ex.) et ça fonctionne d'autant mieux que les photos comportent des textures riches et complexes (mais par exemple dans une maison le raccord des arrétes sur les murs restent délicats.)
Signaler au modérateur
Journalisée
G.U.R.L.
Très actif
Il veut pas de mes corrections mais je suis têtu !
«
Répondre #11 le:
Août 06, 2009, 15:36:10 »
La pupille d'entrée (ou si on préfère le NPP c.a.d. point sans parallaxe) est une caractéristique de l'objectif: si on repère l'emplacement de l'objectif par rapport à la tête pano un réglage reste valable quelque soit le boîtier (et en plus je crois que les maisons sérieuses placent toujours l'écrou de pied dans le plan du capteur.)
Les régles du genre "pas de problème de parallaxe avec un télé-objectif" et "pour un pano en intérieur une tête deux axes bien réglée est indispensable" sont beaucoup mieux que pas de règle du tout mais plutôt grossières.
La théorie est très simple mais fait appel à la notion d'angle (les photographes n'aiment pas raisonner sur les angles, ça leur joue plein de tours et embrouille plein de choses) et à la notion de grossissement (par bonheur quand le grossisement est fort les objets photographiés sont en général très éloignés et ça compense, quand les décalages dus à la prarallaxe sont inévitables, comme avec un fisheye, le faible grandissement les cache.) N'empêche qu'on peut faire des pano sur 360° sans trépied, même à l'intérieur, si on évite d'y inclure le sol et qu'on peut à l'inverse avoir des problèmes avec un télobjectif si on regarde le résultat à 100%.)
Aucun programme d'assemblage ne peut corriger les erreurs de parallaxe. Par contre il peut les dissimuler, c'est par exemple le cas d'Autopano avec Smartblend. Ca fonctionne d'autant mieux que les photos comportent des textures riches et complexes (il arrive même souvent à trouver des jointures qui dissimulent les raccords sur les vagues, lui faire confiance pour des raccords invisibles sur les arrétes des murs à l'intérieur d'une maison ou les cables du tramway reste beaucoup plus risqué.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 08, 2009, 21:47:11 »
Mais qu'es ce qu'ils sont nuls ces pseudo scientifiques
Quand j'étais jeune je roulais sur une Mobylette Peugeot et aujourd'hui j'ai un frigidaire Siemens, so what ?
Arrêtez vous n'intéressez vraiment personne
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Août 09, 2009, 10:38:09 »
Allez j'en rajoute quand même un petit peu.
La détermination de l'axe de rotation par rapport à la pupille d'entrée peut se déterminer par l'observation de l'image dans le viseur, mais il y a d'autres méthodes.
On peut par exemple observer les mouvements de la pupille d'entrée à partir d'un point de vue fixe.
Méthode utile pour un appareil non réflex.
C'est là que l'absurdité d'utiliser un terme erroné apparaît pleinement car effectivement on observe directement la pupille d'entrée.
Cela permet en outre de voir d'autres effets, comme la distorsion de la pupille, le basculement et le déplacement de la pupille, qui apparaissent éventuellement à des angles éloignés de l'axe.
Même si l'axe de rotation passe par la pupille d'entrée, avec certains objectifs, loin de l'axe, la pupille d'entrée se déplace un peu, ce qui peut probablement entraîner des problèmes de raccord.
Ces effets sont particulièrement visibles (de manière assez spectaculaire) sur le Kinoptic Super Tégéa par exemple.
Ici un exemple de distorsion de la pupille d'entrée.
Vue d'un angle éloigné de l'axe, elle est un peu plus grande que sur l'axe. Ceci aide à limiter le vignettage.
Il s'agit du Nikkor 20/3,5 AIs.
PupDist.jpg
(40.96 Ko, 1000x500 - vu 141 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
G.U.R.L.
Très actif
Re : Re : Compatibilité des réglages pour panos D2 vers D3
«
Répondre #14 le:
Août 09, 2009, 15:50:14 »
Citation de: Jean-Claude le Août 08, 2009, 21:47:11
Arrêtez vous n'intéressez vraiment personne
...et - ça se démontre mais nous l'admettrons - réciproquement!
Pour en revenir à la question initiale il existe maintenant (Nodal Ninja, 360precision) des têtes panoramiques qui se fixent sur l'objectif plutôt que sur le boîtier et dont le réglage reste donc valable d'un boîtier à l'autre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Août 09, 2009, 20:50:47 »
La position du diaph n'a pas grand chose à voir avec celle de la pupille d'entrée, ça veut dire quoi cette image avec une diffraction sur les lamelles du diaph. ?
J'ai l'habitude de mesurer les dimensions de pupilles d'entrée et de sortie pour déterminer la facteur pupillaire qui entre dans le calcul de la prof de champ, mais après ?
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 09, 2009, 20:55:12 »
La pupille d'entrée est l'image du diaphragme vu par l'avant de l'objectif.
Image virtuelle en général.
Diaphragme lui-même s'il est placé devant l'objectif.
Parfois image réelle.
La position du diaphragme a tout à voir avec celle de la pupille d'entrée.
Ca veut dire quoi cette image, je ne sais pas, c'est l'image de la pupille d'entrée loin de l'axe, c'est comme ça.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 09, 2009, 21:02:27 »
D'ailleurs si tu remplaces le diaphragme par un autre devant l'objectif (sur un 50mm par exemple), c'est ce nouveau diaphragme qui est la pupille d'entrée, qui constitue le point de vue et par lequel doit passer l'axe de rotation.
Signaler au modérateur
Journalisée
cagire
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Août 09, 2009, 21:32:27 »
Ben Jean-Claude, je ne comprends pas ce qu'est pour toi la pupille d'entrée. C'est bien la position du diaphragme vue depuis l'objet photographié. Enfin, c'est du moins ce qu'on m'apprit durant mes cours d'optique, autant que je m'en souvienne ; ça remonte à si loin, ça a peut-être changé !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...