Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aux ch... Nikon!  (Lu 18523 fois)
iridium
Très actif
*

« le: Août 04, 2009, 06:56:45 »

Le nouveau Nikon est équipé d'un petit projecteur. À quoi ça sert? A voir ses clichés et ses video mieux que sur l'écran LCD et quand on n'a pas un ordi sous la main..  À condition de disposer d'un mur clair et d'une salle obscure. Donc, en général, il faudra se rendre aux toilettes. Accompagné le cas échéant des personnes qui veulent voir si elles étaient jolies sur l'image.  Bon, j'espère que vous en avez pas pour trop longtemps, parce qu'il y en a qui attendent!
Signaler au modérateur   Journalisée

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 04, 2009, 07:26:40 »

Et oui, cela inaugure le grand retour de la très pénible soirée diapo et comme d'ici peu cela va être le gadget embarqué sur tous les appareils photos numériques, nous ne sommes pas prêts d'oublier les looonnngues soirées entre amis.

Bisounours Incompétent Psitach
jipe0_10
Très actif
*

« Répondre #2 le: Août 04, 2009, 14:01:39 »

oui les soirées diapo sont le meilleur " somnifère " car il n'y a que les acteurs du voyage que cela  interesse
arzach
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 04, 2009, 22:05:20 »

oui les soirées diapo sont le meilleur " somnifère " car il n'y a que les acteurs du voyage que cela  interesse

Ca devrait être interdit d'ailleurs !
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 05, 2009, 03:07:00 »

Le nouveau Nikon est équipé d'un petit projecteur. À quoi ça sert? A voir ses clichés et ses video mieux que sur l'écran LCD et quand on n'a pas un ordi sous la main..  À condition de disposer d'un mur clair et d'une salle obscure. Donc, en général, il faudra se rendre aux toilettes. Accompagné le cas échéant des personnes qui veulent voir si elles étaient jolies sur l'image.  Bon, j'espère que vous en avez pas pour trop longtemps, parce qu'il y en a qui attendent!

Le D300S  Huh

Oh non.....  Choqué

In nineteen eleven i trust
iridium
Très actif
*

« Répondre #5 le: Août 05, 2009, 03:56:06 »

La "soirée diapo" a presque disparu au profit d'un visionnage sur ordi qui plait beaucoup car avec le numérique on photographie moins les paysages et davantage ses connaissances: allez sur Facebook et vous le vérifierez sur 95 p cent des photos faites aujourd'hui. 
Le problème du Nikon S1000pj c'est qu'au cours d'une soirée, d'un dîner, d'un déjeuner après une ballade ou la plage ou simplement à l'occasion d'une récréation vous devrez effectivement vous rendre aux toilettes pour vérifier la qualité de vos rushes comme on le fait d'ordinaire en faisant défiler les images sur le LCD après une quinzaine de déclenchements. Vous serez accompagné des ami(e)s photographié(e)s qui, d'ordinaire, vous demandent l'appareil en disant "Fais voir", soit pour voir si elles ont une bonne tête, soit simplement pour le plaisir partagé et le rire que provoquent ces moments.
Et si vous photographiez dans la rue, vous serez tenté de de faire des pauses toilettes dans des bars car sur les 2000 ou 3000 cm2 de l'image projetée vous pourrez apprécier la netteté des images bien plus rapidement qu'avec le zoom du LCD.

TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 05, 2009, 04:02:36 »

J'ai bien fait de repeindre mes toilettes en blanc.......

Grimaçant

hotpixel
Super actif
*

« Répondre #7 le: Août 05, 2009, 04:28:31 »

Donc, en général, il faudra se rendre aux toilettes.
Après l'anti-poussières, l'anti-tag?...  Grimaçant

M'enfin?!...
nci
Staff
Super actif
*

« Répondre #8 le: Août 13, 2009, 09:00:18 »

******* Note de la modération :

A lire : l'édito de Chasseur d'Images n° 316, en vente depuis un mois déjà ?

(Collectif de modération)
Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #9 le: Août 13, 2009, 09:16:44 »

Citation
Donc, en général, il faudra se rendre aux toilettes.
pourquoi?
tu n'as pas d'armoire, de placard, de cave

et en enlevant l'ampoule du frigo on a une possibilité de plus !
malice
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 13, 2009, 09:17:07 »

Et oui, cela inaugure le grand retour de la très pénible soirée diapo et comme d'ici peu cela va être le gadget embarqué sur tous les appareils photos numériques, nous ne sommes pas prêts d'oublier les looonnngues soirées entre amis.

Vu la faible luminosité de ce gadget, on devrait pouvoir dormir discrètement...
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 13, 2009, 09:18:56 »

La "soirée diapo" a presque disparu au profit d'un visionnage sur ordi qui plait beaucoup car avec le numérique on photographie moins les paysages et davantage ses connaissances: allez sur Facebook et vous le vérifierez sur 95 p cent des photos faites aujourd'hui.
Possible que la majorité des gens fassent des photos de leur connaissances mais je ne suis pas sûre qu'aller sur Facebook soit le meilleur moyen d'en juger. Je ne vais jamais sur ce site mais avec un nom comme Facebook, il me semble normal qu'il y ait essentiellement des portraits, non ?

Le problème du Nikon S1000pj c'est qu'au cours d'une soirée, d'un dîner, d'un déjeuner après une ballade ou la plage ou simplement à l'occasion d'une récréation vous devrez effectivement vous rendre aux toilettes pour vérifier la qualité de vos rushes comme on le fait d'ordinaire en faisant défiler les images sur le LCD après une quinzaine de déclenchements. Vous serez accompagné des ami(e)s photographié(e)s qui, d'ordinaire, vous demandent l'appareil en disant "Fais voir", soit pour voir si elles ont une bonne tête, soit simplement pour le plaisir partagé et le rire que provoquent ces moments.
Et si vous photographiez dans la rue, vous serez tenté de de faire des pauses toilettes dans des bars car sur les 2000 ou 3000 cm2 de l'image projetée vous pourrez apprécier la netteté des images bien plus rapidement qu'avec le zoom du LCD.
Tu es bien obsédé avec les toilettes ! En soirée, la projection pourra se faire n'importe où !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 13, 2009, 09:26:14 »

Tu es bien obsédé avec les toilettes ! En soirée, la projection pourra se faire n'importe où !
C'est bien ça le drame... Grimaçant

René
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 13, 2009, 09:43:28 »

En voyage on pouvait être tranquille le soir, maintenant y'en a qui vont nous gâcher la soirée avec leurs photos pourraves
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 13, 2009, 10:12:04 »

Les soirée diapos c'est comme les expos, il y en a d'intéressantes et des chiantes tout dépend de l'auteur.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 13, 2009, 10:20:13 »

En voyage on pouvait être tranquille le soir, maintenant y'en a qui vont nous gâcher la soirée avec leurs photos pourraves

Pourquoi tu comptes montrer tes oeuvres?

Les soirée diapos c'est comme les expos, il y en a d'intéressantes et des chiantes tout dépend de l'auteur.

Tout à fait. Ceux qui critiquent les "soirées diapos" ont certainement dû assister à des projections pourries de photos pourries de photographes non moins pourris. Si vous prenez tous les ingédients inverses, mais encore faut il les trouver, une projection diapo c'est fantastique. Le problème c'est que certains ici prennent leur cas pour une généralité.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 13, 2009, 10:29:50 »

Certainement, mais il s'agit ici de soirées fichiers (l'ai-je bien orthographié ?), la courante totale sans tri préalable !
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 13, 2009, 11:02:12 »

+1 sur waldokitty

Je n'impose jamais une projection diapo. Quelle idée saugrenue. J'attends qu'on me la demande...
Résultat: Une séance tous les dix ans minimum Grimaçant   Mais tout le monde en sort content! Tire la langue

En fait je me fais des séances privées pour moi tout seul lorsque je sélectionne et ça me suffit (je n'arrive pas à choisir sur visionneuse).

Je trouve l'idée du micro-projo plutot pratique. Mais c'est comme d'habitude, la technique n'est pas en cause, c'est l'utilisation qui pêche.

Brancardier-Commando Vietcong!
René
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 13, 2009, 11:59:24 »

Pourrave oui la soirée car ce sera des photos tout venant non triées non choisies...Tout le contraire d'une bonne soirée diapo ou plutôt diaporama qui a demandé plusieurs jours pour être créée et qui dure peu (pour moi la tolérance maxi par séance c'est 30-45 min).

Mais cela peut amuser certains
Bruand
Actif
*

« Répondre #19 le: Août 13, 2009, 12:21:46 »

En France chaque nouveauté a droit à un tolé,On jette le métier à tisser dans la Saone.
Je pense que la vidéo, sur les appareils photos,a sa place,laissons -là évoluer.Pour le photo-projo, je n'ai pas d'avis.
 La France est le pays des corporations, des fonctionnaires ,des chasseurs, des anciens combattants.Règle d'or :Tout faire pour empècher l'évolution.
Place à la REAC......

René
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 13, 2009, 12:44:03 »

Pas réac pour un rond, ce qui me gêne c'est l'emploi que certains pourraient en faire.
Un téléphone portable c'est très bien participer aux conversations des autres ça l'est moins, maintenant on peut toujours sortir.
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 13, 2009, 13:58:39 »

Çà ne dépends que de toi, si tu présente trop d'images, pas terribles avec des personnages qui posent plantés  comme des piquets de parc, c'est sûr. Mais si tu choisis bien ton sujet pas trop long avec des images intéressantes qui ne s'adressent pas qu'aux participants du voyage, et si de plus si tu y mets un petit fond musical en adéquation avec le sujet....c'est autre chose.  [at] +

La photo! retour vers le passé
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 13, 2009, 14:14:59 »

Çà ne dépends que de toi, si tu présente trop d'images, pas terribles avec des personnages qui posent plantés  comme des piquets de parc, c'est sûr. Mais si tu choisis bien ton sujet pas trop long avec des images intéressantes qui ne s'adressent pas qu'aux participants du voyage, et si de plus si tu y mets un petit fond musical en adéquation avec le sujet....c'est autre chose.  [at] +

j'ajouterai que mes soirées diapos sont très courues depuis que j'emploie une troupe de majorettes

ok ok je ===>

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 13, 2009, 14:20:12 »

j'ajouterai que mes soirées diapos sont très courues depuis que j'emploie une troupe de majorettes

ok ok je ===>
Courues?

Les gens s'enfuient en prenant les jambes à leur cou?    Grimaçant Grimaçant

waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 13, 2009, 14:48:12 »

ok ok je ===>

Et mes soirées diapo du Festival de Cannes, soirées Hot d'or je te dis pas..y'a la queue devant chez moi  Souriant

ok ok je connais le chemin de la sortie... Roulement des yeux
fant
Super actif
*

« Répondre #25 le: Août 13, 2009, 16:36:31 »

tu es sûr d'avoir 74 ans? parce que une projection diapo, c'est le top du top... mais il faut un minimum de bouteille et d'age pour connaitre...

une soirée à regarder une centaine de photos de vacances 10X15 cm tirées par pixmania à 0,10 euro l'unité, ça me fait chier comme soirée...

Une séance projection diapo sur un écran de 2m (80 slides maximum) c'est le must

d'ailleurs, ils sont con certains de vouloir un VP FullHD pour regarder leur images alors, non? ah oui une image fixe avec un VP, ce n'est pas pareil qu'un projecteur de diapo? y en a une qui est fixe numérique, et l'autre qui est ... fixe argentique... ah ben ouaiii...forcement... Tire la langue

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Août 13, 2009, 16:56:16 »

d'ailleurs, ils sont con certains de vouloir un VP FullHD pour regarder leur images alors, non? ah oui une image fixe avec un VP, ce n'est pas pareil qu'un projecteur de diapo? y en a une qui est fixe numérique, et l'autre qui est ... fixe argentique... ah ben ouaiii...forcement... Tire la langue

Et ça se vend ça un VP FullHD?
 Grimaçant Grimaçant

Bon OK ------> je connais la sortie.

Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Août 13, 2009, 17:07:29 »

il faut quand même reconnaitre que
- sortir le projo plein de poussière,
- monter l'écran sur le trépied qui grince et tourne un peu,
- faire tomber un panier minimum de diapos (2 les grands soirs),
- les remettre dedans (sans se tromper de sens...)
ben y a pas photo avec une projection sur un écran TV depuis son PC
(histoire vécue comme vous l'avez compris  Grimaçant)

donc j'en suis revenu aux bons vieux albums avec colle et ciseaux (c'est madame qui recadre sevère)

et mon premier album confié à Fuji ce jour (40 pages, 105 photos, 245 Mo et 8 à 10h de boulot en tout !!!)

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 13, 2009, 18:51:25 »

Voici ma solution argentique ou numérique c'est vraiment mais alors vraiment pas un souci pour moi. Quant à la chute de diapo pour les maladroits la meilleure solution sont les paniers ronds, à condition de mettre le couvercle.  [at] +

* écran.jpg (54.15 Ko, 715x480 - vu 1219 fois.)

* Projos.jpg (88.66 Ko, 475x709 - vu 1031 fois.)

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Août 13, 2009, 18:54:10 »

lla partie écran.  [at] +

visiblement la seconde image ne passe pas

* écran 2.jpg (54.77 Ko, 715x480 - vu 1188 fois.)

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Août 13, 2009, 19:01:56 »

Dernier essai.  [at] +

* écran 2.jpg (54.77 Ko, 715x480 - vu 615 fois.)

ORION
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Août 13, 2009, 19:18:51 »

Ton projecteur est HS, l'écran et tout blanc Pleurs
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Août 13, 2009, 19:36:25 »

Permettez-moi de rappeler à l'aimable assemblée que la soirée PC n'est pas loin d'avoir remplacé la soirée diapo avec ceci d'aggravant que les Jpeg, contrairement aux diapos, ne coûtent rien et que leurs auteurs sont rarement radins sur le dosage...

Raphaël
fant
Super actif
*

« Répondre #33 le: Août 13, 2009, 21:21:24 »

bon alors cet écran?Huh??  Roulement des yeux
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Août 13, 2009, 21:58:33 »

... Quant à la chute de diapo pour les maladroits la meilleure solution sont les paniers ronds, à condition de mettre le couvercle.  [at] +
Moi je trouve (au moins) 2 (ou 3 ?) inconvénients aux paniers ronds :
1) ils sont plus difficiles à trouver que les rectangulaires,
2) ils prennent plus de place dans les armoires (le trou au milieu, c'est de la place perdue),
3) le prix ? Ne sont-ils pas plus chers que les rectangulaires ? (ça je ne sais pas, c'est une supposition).
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Août 13, 2009, 22:25:33 »

Certes les paniers ronds sont plus cher, les projos qui les acceptent aussi, mais c'est du matériel pro, avec la qualité et la fiabilité qui va avec. J'en ai d'ailleurs à vendre si ça intéresse. je vais rééssayer de poster la seconde image que je voulais poster tout à l'heure.  [at] +

ben non je ne comprends pas, elle ne passe pas, j'en mets une au pif pour voir....

* écran.jpg (120.96 Ko, 715x480 - vu 483 fois.)

* Paris 041.jpg (119.12 Ko, 1004x791 - vu 375 fois.)

Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Août 13, 2009, 22:29:25 »

Je verrais bien un problème avec le "é" du mot écran ?

Brancardier-Commando Vietcong!
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Août 13, 2009, 22:37:56 »

OK   Ben voilà merci Col Hanzaplast  pour le conseil...Je n'y avait vraiment pas pensé.  [at] +

* ecran.jpg (120.96 Ko, 715x480 - vu 364 fois.)

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Août 13, 2009, 22:42:29 »

PS: l'écran fait 2.50m de large. Les enceintes de sono sont des "Adamson" .  [at] +

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Août 14, 2009, 00:35:27 »

pour lecture et culture, l'installation d'un autre passionné de la multivision argentique :
http://diafan.free.fr/
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Août 14, 2009, 08:12:38 »

Merci du lien, Frazap, c'est passionnant.
J'ai eu l'occasion d'assister à un diaporama de pros avec 16 carrousels pilotés par ordi, j'en ai encore la chair de poule devant la beauté du spectacle dans une cour intérieure de batiment ancien, avec une musique d'une qualité époustouflante et des photos d'un collectif de photographes.
On est loin de ce qui est décrit plus haut.
radiophoto
Très actif
*

« Répondre #41 le: Août 16, 2009, 12:19:52 »

Juste une mise en perspective :
quand on a commencé à avoir des "grands écrans" pour nos télés on n'a pas pu produire des tubes cathodiques de 1m50 et une des solutions adoptées (rappelez-vous ce n'est pas si vieux que ça !!) a été de mettre un vidéo projecteur derrière un écran opale et l'image a fait tout de suite les 1m50 voire 1m80. Avantage : un petit vidéo projecteur à la base de l'ensemble et un grand écran cheap en verre translucide. Au fur et à mesure des progrès le définition a augmenté et la luminosité aussi.
Tous nos écrans LCD sont limités par la taille et il n'y a qu'à penser à nos portables ou nos iphone pour voir comme on "bute" sur cette taille mini. On aura peut-être un jour des écrans souples qui se dérouleront comme un rouleau de parchermin, mais actuellement je trouve que cette vidéo projection est une tentative intéressante et j'attends bien sûr les progrès en terme de résolutions et de luminosité que ne manqueront pas d'arriver.
Quand aux diaporamas en famille et surtout entre amis : au secours ! mais c'est au fond toujours le même problème, comme tout cadeau : il a été préparé, avec une intention ou il est juste posé là, en vrac, comme une diarrhée incontrôlable ?..!!!  Clin d'oeil

Tout ça fait que j'ai un faible pour les livres photos qui me forcent à construire autour d'un thème et à faire un tri drastique.
cdlt
Radiophoto
ch
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Août 16, 2009, 12:59:28 »

Je verrais bien un problème avec le "é" du mot écran ?

TRES-TRES-TRES fort !!! Je ne connaissais pas ce problème de dénomination d'un fichier.
En allant plus loin, cela pourrait-il poser problème d'ouvrir un fichier transféré d'un ordinateur à un autre ?
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Août 16, 2009, 17:10:49 »

Ah les paniers ronds...

C'est ballot, j'en ai foutu au moins deux douzaines à la poubelle.

Il y avait des amateurs, et ils voulaient bien que je leur donne, mais le port à ma charge....  Choqué

Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Août 16, 2009, 17:31:07 »

"comme une diarrhée incontrôlable ?..!!!  Clin d'oeil

Tout ça fait que j'ai un faible pour les livres photos qui me forcent à construire autour d'un thème et à faire un tri drastique"

Ben tu vois V pour le diaporama, c'est comme tes bouquins, il faut un choix drastique, sauf qu'avec un album photos la diarrhée on la sent chacun son tour.  [at] +

radiophoto
Très actif
*

« Répondre #45 le: Août 16, 2009, 20:50:39 »

Jean Louis, je développe !

Qu'un diaporama soit bien pensé et ajusté en temps et en rythme c'est exactement ce que je veux voir : c'est ce que j'ai voulu dire en évoquant le contraire de cette intention qui est celle que j'ai eu aussi à subir et qui est le "tient je vais te montrer quelques photos de nos vacances à Machin-la-montagne-bord-de-mer" et 1h1/2 après de " celle-là elle est pas mal" ou" c'est dans quel coin déjà ?" on n'a rien retenu et surtout pas d'émotion partagée (en gros, bien sûr).
De mon point de vue je m'applique dans un livre photo à choisir mes photos tout particulièrement car le format n'est pas extensible à l'infini et que la juxtaposition de photos me fait réfléchir aux couleurs mises en présence, aux sujets présentés, aux légendes ou petites phrases qui émaillent le bouquin. Sans doute suis-je plus inspiré par cette forme d'expression.
Un petit avantage par rapport au diaporama (mode provoc on Clin d'oeil :on peut tourner les pages très vite et reposer le bouquin en une minute !!
J'ai connu les soirées diapos (style 250 à 500 dias...)  Fâché à fuir ! Mais je reconnais que l'âge venant, je retrouve avec plaisir un ou 2 paniers de dias avec nos tronches il y a 20 ou 30 ans ! ça entre amis, ça peut être  bien drôle mais est-on encore dans le domaine de la "diarrhée", qui d'ailleurs existe aussi avec les 300 tirages 10x15 du voyage in extenso en terre étrangère ou à la montagne !
Tout se discute et les nuances sont utiles
Cdlt
Radiophoto
Jpa244
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Août 16, 2009, 21:16:20 »

Permettez-moi de rappeler à l'aimable assemblée que la soirée PC n'est pas loin d'avoir remplacé la soirée diapo avec ceci d'aggravant que les Jpeg, contrairement aux diapos, ne coûtent rien et que leurs auteurs sont rarement radins sur le dosage...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Indéci
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: