Mea culpa

... mais pas tout à fait

!
Après vérification plus soigneuse, il s'avère que Photoshop et CaptureNX donnent le même rendu de couleurs. Ouf, ça me semble cohérent.
Là où j'ai une régression, c'est en comparant avec l'affichage dans le visualiseur Windows. Attention, j'ajoute que les différences étaient minimes "avant" (et quoi qu'on puisse penser du viewer Windows !).
Pour expliquer un peu la chose :
- j'ai réinstallé ce week-end une image système datant d'il y a plusieurs mois, afin de passer le SP3 Windows ensuite et de réinstaller proprement quelques logiciels (dont, en passant, Capture NX 2.2 en espérant que cela fonctionne : toujours pas

, mêmes erreurs "non prévues")
- je constate maintenant une différence de rendu des couleurs entre le viewer Windows et les deux logiciels Photoshop et Capture NX, que je n'avais donc pas auparavant.
- j'ai également vérifié : la mise à jour de ViewNX et Nikon Transfer n'est pour rien dans cette régression
Je précise que :
- mon écran n'a jamais été étalonné par sonde (et ne l'est toujours pas) et que j'avais pourtant des rendus similaires entre les différentes applications, qui plus est satisfaisants par rapport à des tirages papier
- j'avais manipulé "un peu" AdobeGamma, sans pourtant conserver les profils obtenus si je me souviens bien (et c'est peut-être là que j'ai un trou de mémoire...)
- je pense que j'avais simplement joué directement sur les réglages de mon écran (contraste, luminosité et RVB), bref, basiques. Ces réglages n'ont pas bougé.
Voilà où j'en suis...
En attendant mes prochains tests et de me replonger dans la littérature sur les profils et compagnie (

), je suis preneur de toute idée pertinente ou saugrenue (mais pas trop

) qui ferait déclic dans ma pauvre mémoire...
Merci d'avance...