Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence AF Live View et "normal" (viseur)  (Lu 7011 fois)
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« le: Août 07, 2009, 16:40:17 »

Bonjour,

Possesseur d'un D90 j'ai fais le test décrit apr Tonton Bruno pour "vérifier" l'AF voir si il n'y a pas de Front ou Back Focus.
Prise d'un sujet immobile (un tableau) dans de bonne conditions d'éclairage au viseur "normal" avec miroir relevé (sur trépied à 2 ou 3 mètres) et en face ,puis avec le mode Live view.

Dans les deux cas mes images sont identiques (quel que soit l'objectif) au niveau de la netteté (ce qui est normal)
Toutefois l'image prise en mode live view est en y regardant de plus près (oui je l'avoue de beaucoup plus près Clin d'oeil) un peu plus contrasté (plus chaude en fait).

Pourquoi cette très légère différence?

Cette question de part vos réponses va également me permettre de connaitre les différences de fonctionnement entre ces deux modes.
Merci d'avance pour votre contribution et m'aider à me coucher moins bête ce soir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 07, 2009, 16:45:41 »

Toutefois l'image prise en mode live view est en y regardant de plus près (oui je l'avoue de beaucoup plus près Clin d'oeil) un peu plus contrasté (plus chaude en fait).

Photos prises sous quel type d'éclairage ?

Expert en bavardages
seba
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 07, 2009, 16:49:23 »

Plus chaude ?

Les différences : l'AF live-view fait le point par détection de contraste directement sur le capteur.

L'AF par détection de phase utilise un module annexe et il faut que tout soit bien calé pour qu'il fonctionne avec précision (miroirs, module...).
Le principe aussi de la conception optique du module peut entraîner des problèmes de mise au point dans certains cas.
La base télémétrique relativement réduite peut entraîner des imprécisions avec des objectifs à grande ouverture.
Il ne fonctionne plus avec des objectifs dont l'ouverture est plus réduite que la base télémétrique.
Il peut également déclarer forfait sur des sujets dont la structure est répétitive.
En revanche il permet de calculer l'importance de la défocalisation, ce qui explique un fonctionnement rapide.
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Août 07, 2009, 16:49:37 »

Lumière du jour  Sourire en face de la baie vitrée donc éclairage naturel.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 07, 2009, 16:50:53 »

Lumière du jour  Sourire en face de la baie vitrée donc éclairage naturel.

Peut-être une très légère variation de la lumière naturelle entre les deux photos ?

Expert en bavardages
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Août 07, 2009, 16:51:46 »

Merci Seba pour cette réponse vraiment technique qui permet de bien comprendre la différence.

Mais c'est normal d'avoir une image un tout petit peu plus contrasté en Live View?

Je précise encore que pour ce qui est de la netteté RAS entre les deux.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 07, 2009, 16:52:35 »

Tu pourrais mettre deux crops pour voir ça ?
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Août 07, 2009, 16:54:13 »

Je l'ai fait aussi à la lumière "artificielle" chez moi et pareil un peu plus contasté en Live view (mais léger)

En fait quand tu passes les deux images à la suite en taille normale aucune différénce notable mais en crop 100% c'est un peu plus contrasté en Live (mazis encore une fois c'est light).

Franchement je ne pense pas à un dysdonctionnement mais je voulais savoir.
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Août 07, 2009, 16:55:19 »

Comment met on des photos sur ce forum?
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Août 07, 2009, 16:58:41 »

Une entrée parasite?

C'est grave docteur?
Je débute (vous vous en êtes rendu compte Sourire)
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Août 07, 2009, 17:05:04 »

Je viens de le refaire et j'ai mis mon pouce devant le viseur lors de la photo en mode live view (c'est bien ce qu'il fallait faire?).

Et là pas de différence.
C'est que tu conseilles donc (mettre un pouce ou un cache viseur en mode live view?)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 07, 2009, 17:10:43 »

Tonton Bruno pense à un peu de lumière parasite qui rentrerait par l'oculaire et voilerait légèrement la photo (peu probable).
Pour mettre une photo, cliquer sur Options supplémentaires...
Pour en mettre une deuxième, cliquer sur (plus de fichiers joints)

Taille maxi 205 Ko par fichier.

Il faut mettre un tout petit détail pour bien voir la différence, sans compresser.
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Août 07, 2009, 17:28:28 »

Je viens de refaire le test et ce n'est pas flagrant (de plus je lutte pour mettre les images)

Merci de vos réponses je comprends maintenant la différence entre les deux modes.
Pour ce qui est de la différence il faut vraiment crop à 100% ou 200%....autant dire que je me prend la tête pour rien.
Merci à vous Clin d'oeil
Ezekiel Diablo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Août 07, 2009, 17:33:31 »

Je confirme ce que vient de dire Tonton Bruno.
En refaisant le test c'est une photo en live view qui est apparu sur exposé par rapport à l'autre en viseur.

J'avais bouché le viseur sur une et pas sur l'autre avec un éclairage derrière moi.

C'est ce que j'adore avec ce forum on y apprend plein de truc.
Je saurais maintenant que sur trepied et en mode retardeur il faut  utiliser l'obturateur comme il conseille dans le manuel.
Je vais le relire un peu mieux d'ailleurs.

Encore merci Clin d'oeil
seba
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 07, 2009, 17:39:26 »

Tu as du lire un peu vite.

Oui OK, j'ai lu trop vite.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 07, 2009, 19:25:29 »

Oh je nai jamais vu d'image voilée par la lumière qui rentre par le viseur ou alors c'est un appareil qui a de sérieux problèmes d'étanchéité sous le verre de visée (mousses à changer)
Par contre avec le soleil dans le dos et qui tape dans le viseur la mesure de lumière est faussée, il y a même certains boitiers qui mesures la lumière rentrant par l'oculaire et la retranchent de celle mesurée sur le dépoli.
C'est notamment le cas des Rollei MF qui ont énormément de lumière qui rentre par le capuchon
seba
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 07, 2009, 19:43:39 »

Mmmh...effectivement on peut mettre en évidence de la lumière rentrant par l'oculaire et voilant le capteur.
Un exemple : Nikon D200, temps de pose environ 30s, 1250 ISO, une lampe de bureau juste derrière l'oculaire.
Bouchon sur l'objectif bien sûr.

* DSC_0009.JPG (53.42 Ko, 800x536 - vu 199 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: