Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 Raw: Lightroom 1.3 ou NX 1.3 ??  (Lu 16198 fois)
fguerin
Nouvel arrivant
*

« le: Décembre 29, 2007, 17:12:10 »

Bonjour,

j'utilisais jusqu'à présent LR sans trop tripatouiller les paramètres que je laissais sur les valeurs par défaut à l'import, m'en servant surtout pour cataloguer et imprimer.

J'ai acheté récement un D300 et contaste qu'il est quasiment impossible d'obtenir le rendu natif de l'appareil sur LR à moins d'y passer des heures... c'est assez frustrant. A l'import, le jpeg intégré au Raw est remplacé  par le  dématriçage de LR et souvent d'une belle image péchue pleine de détails on tombe dans du sombre, du terne et sans saveur...

J'applique maintenant à l'import un profil LR trouvé sur le web supposé rendre comme le profil "Standard" du D300 mais tous les paramètres supplémentaires du D300 ne sont pas utilisés par LR (pas de D-Lighting actif, etc.). On s'écarte donc fortement de l'image telle qu'elle apparait sur l'écran de  contrôle du D300.

Du  coup je suis passé sur NX gentiment offert avec l'appareil. Là super, on retrouve l'image et tous les paramètres de l'appareil...mais quelle lenteur! Et exit tout ce qui fait la force de LR: facilité et rapidité des corrections applicables en masse,  gestion de catalogue, impression,  etc...

J'aimerai bien rester sur LR, mais cherche à retrouver (même en  appliquant un profil à l'import) mes images sans y passer des heures. Connaissez vous d'autres profil LR mimant les réglages du D300 (Standard, Neutre, Saturé, D-lighting actif faible, moyen fort, etc...).

J'espère que les prochaines versions de LR vont optimiser leur moteur de Raw pour mieux supporter les nouveautés  Nikon, et qu'on retrouve tout seul ce qu'on a directement en  sortie du boitier.

Signaler au modérateur   Journalisée

FG
Mr C.
Très actif
*

« Répondre #1 le: Décembre 29, 2007, 17:38:37 »

Bonjour

Juste un commentaire rapide et debile...

Si le JPEG du D300 est tellement bon, pourquoi essayer de passer des heures devant son PC pour obtenir le meme resultat ?

Bon WE

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Décembre 29, 2007, 18:09:39 »

Ce n'est pourtant pas nouveaux qu'Adobe ne traite pas très bien les NEF et qu'il enlève les possibilités de réglages spécifiques Nikon.

Là franchement ça ne ressemble plus rien que de mettre au point des commandes LR qui imitent celles de NX

Il suffit d'utiliser NX s'il parait supérieur, non Indéci
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Décembre 29, 2007, 18:17:58 »

Il y a quand même suffisamment d'options de réglage dans LR pour arriver à un bon résultat sans chercher des trucs prédéfinis. Surtout que LR 1.3 dématrice bien les nefs.

Bisounours Incompétent Psitach
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Décembre 29, 2007, 18:54:55 »

Dans la mesure où les acheteurs de D300 et D3 ont NX gratuit, ce serait dommage pour eux de ne pas s'en servir.
NX est continuellement mis à jour pour tous les boitiers Nikon; il permet de modifier à loisir à postériori les paramêtres de prise de vue de l'appareil mais il permet aussi de retoucher de façon assez géniale  les photos. Bref de transformer en 2 coups de cuillère à pot une photo parfois banale en oeuvre d'Art!!!.
Il est utile avant de s'en servir de parcourir rapidement le manuel très complet disponible sur le site du support Nikon et les divers tutos que l'on trouve sur le Net dont l'inventaire à été fait à plusieurs reprises sur ce Forum.
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Décembre 30, 2007, 19:48:33 »

Que ce soit sur mon D70s ou mon D200, je n'ai pas trouvé mieux comme "derawtiseur" que NX.Camera raw ne bosse pas mal,mais il ne permet pas les corrections localisées.Pour la lenteur,même constat...Il faut être patient,il est gourmand,le bougre!

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Décembre 31, 2007, 16:17:22 »

Je n'utilise plus que LR 1.3 avec mes nefs et finalement je vais aussi vite qu'avec mes jpeg pour une qualité vraiment supérieure.
Par contre avec le

ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Décembre 31, 2007, 17:04:36 »

suite:
S5 je reste en jpeg...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: