Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fiabilité collimateurs du d300  (Lu 5891 fois)
deAàZ
Très actif
*

« le: Août 11, 2009, 00:29:43 »

bonsoir,
aux possesseurs de D300, constatez-vous une différence de fiabilité entre le collimateur central et les 14 autres qui sont autour sachant que, sauf erreur, les 15 sont en croix?
Signaler au modérateur   Journalisée
courlan
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 11, 2009, 02:40:59 »

si on entend par "fiabilité" la capacité à détecter un sujet rapidement, je dirais oui sans hésiter (je pratique essentiellement la photographie naturaliste); en ce moment par exemple je travaille sur des aigrettes neigeuses et les capteurs latéraux ont parfois du mal avec ces cous hyper fins sur fond de sable blanc mais cela ne me semble pas scandaleux.

www.yannickleboulicaut.com
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 11, 2009, 09:25:22 »

si on entend par "fiabilité" la capacité à détecter un sujet rapidement, je dirais oui sans hésiter (je pratique essentiellement la photographie naturaliste); en ce moment par exemple je travaille sur des aigrettes neigeuses et les capteurs latéraux ont parfois du mal avec ces cous hyper fins sur fond de sable blanc mais cela ne me semble pas scandaleux.

www.yannickleboulicaut.com

Les capteurs latéraux sont à éviter si l'on utilise des objectifs mous sur les bords à PO, puisque la mise au point est faite à PO.
J'en ai fait l'expérience avec le Tokina 16-50 f/2.8, très mou sur les bords à F/2.8. Le piqué est bien meilleur si je fait la MAP au centre et que je recadre ensuite comme dans le bon vieux temps.

* Tokina_16-50_D3C_1759_24mm_F2.8.jpg (203.15 Ko, 800x600 - vu 368 fois.)
deAàZ
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 11, 2009, 23:09:09 »

Les capteurs latéraux sont à éviter ...

donc même ceux en croix sont moins performant que le collimateur central?
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 11, 2009, 23:36:28 »

Il me semble que ça dépend aussi des objectifs.

Par exemple avec le 50mm 1.4 AFS, les collimateurs latéraux semblent assez précis, mais avec d'autres objectifs comme le 30mm 1.4 sigma, c'est utilisation du capteur AF central et recadrage obligatoire.

Ca dépend peut-être de certaines caractéristiques des objectifs, comme la courbure de champ.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 12, 2009, 07:48:53 »

Il me semble que ça dépend aussi des objectifs.

Par exemple avec le 50mm 1.4 AFS, les collimateurs latéraux semblent assez précis, mais avec d'autres objectifs comme le 30mm 1.4 sigma, c'est utilisation du capteur AF central et recadrage obligatoire.

Ca dépend peut-être de certaines caractéristiques des objectifs, comme la courbure de champ.
+1
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: