Quel trepied choisir???

Démarré par ooz08, Août 11, 2009, 08:37:03

« précédent - suivant »

ooz08

Bonjour, :)

J'ai actuellement un trepied Manfrotto 190 X PRO B ainsi que le joystick MA 222. J'en suis satisfait mais je recherche aujourd'hui quelquechose de plus précise (pas de joystick), de plus léger, en Gitzo...J'utilise le trepied essentiellement pour le paysage, pour du filé (au milieu de ruissseau..) et pour de la macro. Je marche bcp dc le poids est un critère important..

Mon matériel: D200 + Nikkor 16-85 mm + Nikkor 100mm f2,8 + Nikkor 300 F/4 + SB600...

Il y a peu de chance pour que j'investisse dans un objectif plus important que le 300 mm (peut-être un jour le Nikkor 200-400 ou le 400 2,8)...Mais bon dans un bout de temps!

Quelles sont les références en Gitzo? Y a-il des modèles qui ressortent vraiment du lot? Avec quelle rotule? Combien dois-je prévoir en budget Trepied + rotule?

J'attends vos conseils.. :D

Aurélien
Cordialement, aurélien

jamix2

Il y a des tonnes de discussions sur ce sujet à faire ressortir via la fonction recherche...
Mais pour lancer l'affaire voici ma suggestion : Gitzo carbone série 2, il y a une bonne demie-douzaine  de possibilités pour ma part j'ai choisi la plus légère et la plus simple le GT2531.
Pour la rotule quelquechose fabriqué par un spécialiste : Arca Z1 (mon choix), Markins, Kirk, RRS, FLM.

ooz08

Merci  ;)jamix2 pour cette première réponse...
Effectivement je vais jeter un coup d'oeil avec la fonction recherche sur ce thème.

aurélien
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

Tout est une question de budget et de volonté ou non de renouveller l'investisement le jour ou l'on passe à du plus gros

Le pied Gitzo le plus petit capable de supporter du gros c'est un Systématic série 3 et ça fait en gros 1,9kg sans tête. Dans ce cas là pas besoin de renouveler. Sinon si c'est pour du 300 f:4 un série 2 peut faire l'affaire mais du coup on perd énormément en rigidité et il faut renouveler le pied quand on passe à du lourd.

Exemple pratique : mon systématic série 3 avec colonne courte et tête Markins M20 est notablement insuffisant avec le 70-200VR par un jour de vent en bord de mer. Là je l'ai reéquipé en tête Burzynski sans colonne, côté pied ça va maisil faut toujours faire très attention à la liaison au sol qui ne peut être correcte qu'avec des pointes bien enfoncées dans le sol.

Une fois que tout ceci est OK reste le collier d'objectif lui-même souvent trop élancé pour pouvoir servir aussi de poignée et jamais pourvu d'empreinte Arca. J'ai du remplacer sur tous mes télés les plaques d'origine par des plaques surbaissée à empreinte Arca directe.

La quête de la stabilité est un combat sans fin  ;)

ooz08

Merci Jean-Claude pour ces explications.
Je n'aurais pas le budget pour du "lourd" avant de nombeuses années je pense.
Comme j'ai payé mon trepied + joytsick 220 euros, je pensais mettre pour un nouveau trepied le double soit 450 voir 500 euros.

Je voudrais garder ce trepied très très longtemps...Combien me conseil tu de mettre Trepied + rotule? en partant du principe que je ne l'utiliserai pas pour du lourd...Y a-il des modèles qui ressortent vraiment du lot? et quel rotule choisir?

Le jour où j'investirai ds un 400 F=f/2,8 ou 500 f/4 je pense que je ne serai pas à "ça" près et je reinvestirai peut-être dans un trepied.
Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

La le budget ne suffira pas pour passer au Systematic, dans ce cas un série 2 peut être le bon choix, si ça ne passe pas en carbone, il faudra aller vers le basalt. Avec une rotule de haut ça ne va pas passer car une bonne rotule vaut seule 250 à 300 Euro.

Si le budget ne passe pas il faudra aller voir ailleurs que chez Gitzo

jmaa

  Pour les utilisations "non conventionnelles " que tu cites ( "paysage, pour du filé (au milieu de ruissseau..) et pour de la macro" ), tu peux regarder le Gitzo explorer qui permet réellement de positionner le trépied, l'appareil et l'objectif dans tous les sens.

  Je possède le Gitzo explorer 2220 en alu , qui à mon avis , est plus intéressant que les modèles carbone ( 500g plus lourd , pour 2 fois moins cher au moment de l'achat en 2006). Mais quand on le porte en randonnées , 500g ne sont pas rien.

  Pour la tête, j'ai l'expérience de 2 têtes
    les rotules décentrées Gitzo , complément idéal du Gitzo explorer car elles offrent quelques degrés de liberté supplémentaires par rapport aux rotules classiques .Les rotules décentrées sont préférables dans le cas ou les utilisations en position variée ( non horizontale) sont prépondérantes.
   les rotules ball classiques ( la rotule arca-swiss Z1 est superbe)  , sans doute préférable quand l'utilisation standard ( base de la rotule horizontale)  est prépondérante.

   Sinon pour les fixations , je conseille de se standardiser sur les fixations Arca: elles sont tellement plus efficaces ( je vais d'ailleurs reconvertir la rotule Gitzo au standard Arca)   
     

  Tu peux aussi regarder aussi ce fil ou j'avais posté des photos du gitzo explorer et de la rotule excentrée gitzo en action. D'autres solutions sont aussi décrites dans ce fil

ooz08

Merci Jmaa pour le lien, je vais y aller faire un tour... ;)
Je trouve qu'il y a énormément de modèles Gitzo, il n'est pas facile de faire son choix! ;)
Cordialement, aurélien

jps1

Une autre idée, Feisol.
Moi j'ai un CT-3442 + rotule CB 50D.
léger et efficace avec mon D700 + 300 f4.

ooz08

Merci jmaa pour le lien très intéressant sur les trépieds Gitzo Benro. :).
Finalement, je pense revoir légèrement à la hausse mon budget pour le trepied et la rotule..

Que pensez-vous du trepied Gitzo G2220 ou de son remplaçant? ce trepied semble correspondre à ce que je souhaite en faire..
Et votre avis sur la rotule Gitzo GH2750QR? Je n'y connais pas grand chose en rotule, Joystick et cie..
Donc, si quelqu'un peut compléter les infos de jmaa sur les rotules!!

Pour répondre à jmaa, il est difficile de trouver une utilisation prépondérante (peut-être panoramas, macros);surtout utilisation de positions variées et pas très confortables.. ;)
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

Les rotules Joystick ce n'est pas idéal, serrage  pas parfait et une pression de dessage non négligeable, manque total de progressivité et c'est sommes toutes assez cher pour ce que c'est, j'ai revendu la mienne.

Si le budget compte je pense qu'un Gitzo Baslate série 2 est vraiment pas mal avec par ex. une rotule Markins M10 ou équivalent. Entièrement d'accord que le seul système de serrage vraiment universel est le standard Arca. Préférer les vis aux leviers rapides qui ne sont pas forcément compatibles avec toutes les plaques

ooz08

Je revois mon budget à la hausse :P. J'hésite pour le moment entre 2 types de trepied:
- Gitzo Explorer serie 2 (le modèle 2531 EX me plaît bcp, les autres aussi 2330 X, 2541 X...)
- Gitzo séerie 3 Gitzo GT3531S
- Je cherchais le Gitzo 1348, mais en vain.Est-il déjà trop "ancien"?

Pour le nombre de sections, 3 sections est preferable à 4 sections car plus robuste et plus stable, c'est bien ça?

Pour la rotule, Arca Swiss Z1 ou rotule ball Gitzo excentrée?

;)
Cordialement, aurélien

jmaa

  Choix du trépied : série 2 explorer ou série 3 ? : la réponse t'appartient . Le mieux est d'aller les voir en magasin si tu peux  Mais ces 2 trépieds m'apparaissent plus complémentaires que concurrents.

   3 /4 sections : le 3 sections est plus rigide. Le 4 sections est plus court et donc facile à mettre dans un paquetage.

   Pour la tête, à mon avis ( mais ce n'est pas moi qui paye, donc le mieux est toujours d'aller voir en magasin.)
      Trépied série 3 : rotule Arca Swiss
      Trépied série 2 explorer :
              utilisation classique  ( rotule le plus souvent en position verticale) Rotule Arca Swiss 
              utilisation prépondérante de la rotule en position non verticale ( c'est pour cela que l'explorer a été créé)
                   poids mini dans le paquetage : rotule excentrée Gitzo GH2750
                   surcharge tolérée :  rotule excentrée Gitzo GH3750 : pour 200g de plus par rapport à la 2750 on double la charge supportée, ce qui est important car en position inclinée ou les effets de levier peuvent devenir importants et il faut alors serrer fort pour bloquer la rotule.

3 points à noter :
        Si tu t'orientes vers une rotule Gitzo, le mieux est de prendre la version simple ( sans attache rapide , donc les modèles GH2750 ou GH3750) et d'y monter une fixation Arca indépendante.

       Il y a encore dans le commerce des modèles de rotule décentrée Gitzo antérieurs aux modèles 2750 et 3750  : modèles GT1275M et GT1375M . Il y à des affaires à faire et elles fonctionnent très bien.

       Tu as une rotule 222 qui doit fonctionner parfaitement sur un Gitzo explorer: j'ai utilisé pendant 2 ans un joystick 322 sur un Gitzo explorer. Par ordre d'adaptation au gitzo explorer , je donnais le classement qualitatif suivant: rotule décentrée,joystick,rotule ball arca. A vérifier que le joystick 222 tient la charge en étant incliné , ce que tu peux vérifier sur ton matériel actuel en l'inclinant à 45°. L'utilisation de la rotule 222 te permettrait soit de différer l'achat d'une rotule à une année ultérieure , soit de compléter une rotule Arca 
   

ooz08

Merci jmaa pour tout ces conseils!!
Je vais attendre le festival de Montier en Der où on peut tester un bon nombre de Trepieds GITZO.
Je commence à y avoir plus clair. 8)
Cordialement, aurélien

Jean-Claude

La vieille histoire que l'on entend partout des 4 sections moins stables que les 3 sections n'est vraie que pour les petits pieds utilisés en hauteur max. Sur un série 3 il n'y a en pratique aucune différence de stabilité entre 3 et 4 sections. l'avantage d'un grand 4 sectios c'est que pour 90% des applications on ne se sert jamais de la 4ème section qui est une réserve et pourtant l'encombrement d'un gros 4 sections reste raisonnable au point de pouvoir encore l'accrocher sur un sac à dos !

Un pied c'est quelque chose de très personnel et de très personnalisable, il ne faut pas hésiter à regarder en détail toutes les variantes possibles, essayer si possible chez d'autres photographes, on a vite fait d'acheter un pied mal adapté à ses besoins même en dépensant cher !

pentaxk

Citationl'avantage d'un grand 4 sectios c'est que pour 90% des applications on ne se sert jamais de la 4ème section qui est une réserve
Quand tu travailles avec le 4eme jeu de pied, il est surement necessaire de monter sur un escabeau pour cadrer la photo.? ;)
No pain, no gain..!

cedricchassagne

La j'ai mis le temps mais je crois qu'il ne faut pas lésiner, encore moins en paysage et montagne, j'ai trouve d'occasion car trop cher neuf un Gitzo 1328 carbone avec l'embase du kit, géniale pour peaufiner les réglages, et une arca swiss B1, cet ensemble peu lourd en regard de la stabilité me permet de tout utiliser, du reflex a la chambre, sans arrière pensée d'aucune sorte et avec une stabilité totale. Cet ensemble est mon idéal, sauf en macro ou j'utilise un micro trépied Gitzo (1024 je crois) dont les jambes s'ouvrent totalement voir un peu plus grâce a un raccourcissement de la colonne centrale allié a une novoflex magic ball ce qui me permet de positionner le boîtier a 8/10 cms du sol en gardant une stabilité étonnante. My two cents :).

ooz08

Après avoir consulté attentivement le catalogue Gitzo, j'ai de nouvelles questions: ???

- pour quels domaines la colonne centrale est-elle importante/essentielle?

- Une charge de 8kg veut-elle dire que je peux monter réellement 8kg de matériel dessus? si oui, alors ce trépied pourrait convenir à un boitier semi-pro et un 500mm f/4...

- Un 3 sections est-il réellement plus stable qu'un 4 sections?

Voici quelques unes des caractéristiques de mon futur trépied:
- une charge admissible permettant de monter au plus lourd un boitier semi pro et un 500 f/4 (je ne possède pas cet objectif mais je pense investir dans les années à venir, je préfère donc prévoir),
- une hauteur minimale assez basse pour la macro (15 cm ou moins),
- un poids maximal de 1,8 voir 2 kg,
- Carbone,

Voici les modèles que j'ai retenu:
- Gitzo GT2531 EX (--> explorer), avantage : hauteur minimale de 3 cm , prise de vues variées,
- Gitzo GT1541 T (-->Traveler), avantage: grande compacité , charge max de 8 kg
- Gitzo GT3541 LS (--> Systematic), avantage evolutivité, charge  admissible élevée,  hauteur minimale de 10 cm

Voilà. Donc si quelqu'un peu répondre ) à mes questions, et éventuellement m'aiguiller vers un modèle par élimination...

Aurélien ;)
Cordialement, aurélien

jamix2

Pour moi la colonne centrale n'est jamais indispensable mais c'est tout de même bien pratique pour ajuster facilement la hauteur du boîtier. Et sur un série 2 il faut nécessairement la sortir pour être à bonne hauteur.
Il faut relativiser les indications données par les fabricants pour le poids admissible...et prendre une marge importante. je pense que le diamètre des sections des jambes donne une indication assez précise, c'est pour ça qu'à mon avis un 4 section sera toujours plus faible qu'un 3 sections de la même série.
Compte tenu de tes critères (boîtier + 500mm) il me semble que le série 3 est le minimum.