Ceci-dit je préfère garder un filtre de protection (aux prix des optiques !!!)
En même temps, au prix des optiques, c'est un peu dommage de coller dessus un filtre qui va les dégrader au niveau de performance d'une optique dix fois moins cher... Ou alors, tu vas devoir coller un filtre tellement cher qu'il va falloir acheter un filtre pour le protéger lui aussi. :p
J'ai fait le teste sur mon 18-200 avec et sans filtre, depuis, il reste sans filtre... Le filtre ne fait pas perdre qu'en piqué, il peut aussi être catastrophique au niveau reflets et perte de saturation en lumière latérale.
Je le garde sur mon 10-20, parce que la frontale ultra bombée avec le pare-soleil ridicule fait tout de même un peu peur.
Au niveau filtre utile, je garde :
- polarisant - parce qu'il est impossible à dupliquer réellement en numérique
- gris neutre - là encore, impossible à dupliquer. Par contre, le prendre le plus fort possible, c'est un peu tout ou rien. Soit on en a pas besoin, soit quand on en a besoin, on en a vraiment beaucoup besoin... Ne pas oublier d'acheter un pied avec, autrement ça ne sert pas à grand chose...
- bonnette macro - ça dépanne bien et ça ne pèse pas grand chose (enfin, en achromatique, c'est pas ultra léger non plus) et même si la qualité n'est pas au top, ça permet de bien s'amuser...