Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passage au... D80!  (Lu 13138 fois)
ailloudrt
Super actif
*

« le: Août 13, 2009, 16:43:48 »

Il y a des opportunités qui ne se laissent pas passer.

Je vais voir chez Darty pour trouver un filtre polarisant pour mon 18-200 monté sur mon D40, et je vois un kit 18-200 + D80 pour 600€! (modèle d'expo, resté 2 ans en vitrine je suppose). La CB a craqué, et à moi les focales fixes lumineuses d'occasion, le viseur plus grand, les deux molettes... d'autant que dans ce magasin, les appareils ne sont jamais manipulés par les clients, il est neuf, garanti 2 ans, et l'assurance 1 an offerte bris et vol!

Evidemment, il prend des photos pourries puisqu'il a été remplacé par le D90... Je dois juste me méfier de la matricielle, dont on entend le plus grand mal. D'ailleurs si vous aviez conservé des fils sur les D80, de la veine du récent fil de Tonton Bruno comparant l'expo du D90 avec celle du D3, je vous serais très reconnaissant de me faire part des liens ici, la fonctionde recherche n'est pas vraiment conviviale.

Je vais avoir un 18-200 et un kit D40 + 18-55 à vendre, je pense être en mesure de vendre le tout pour plus d'argent que ce kit, le 18-200 étant une denrée plutôt rare en occasion. (ce n'est pas une annonce déguisée, je vais le déposer en dépot vente qqpart ce week end, de toutes façons).

Et me voilà paré pour attendre le même genre d'opprotunités pour un D300s ou un D700, on verra d'ici... deux ans? D'ici là j'aurai une petite collection de fixes, probablement.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 13, 2009, 17:05:59 »

Je dois juste me méfier de la matricielle, dont on entend le plus grand mal.

A juste titre !

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 13, 2009, 17:16:24 »

A juste titre !

;-)
Et pourtant t'étais prévenu non ?  Clin d'oeil
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 13, 2009, 17:22:59 »

Autrement Aillourt, j'avais fait à peu près la même chose que toi.
Tu ne devrais pas regretter le passage du D40 au D80 ; mais c'est vrai que la mesure du D80 m'a surtout agacé par son côté instable (sur une même série, plusieurs photos OK et quelques unes foirées sans raison apparente).
Le D40 me semblait plus "stable", surtout dans les modes scène.
Au pire tu utiliseras la pondérée centrale, on s'y fait bien.
Sinon il faudra que tu essayes te trouver un gars un peu naïf pour lui refiler le D80 (NB : toute ressemblance avec un cas existant serait une pure coïncidence)...  Clin d'oeil
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #4 le: Août 13, 2009, 17:37:35 »

J'ai jamais mis les modes scènes sur le D40, je perds peut être qqch, mais en général je sais me contenter du mode A, ou M.
Je suis même pas sûr que les 1600 isos du D80 sont mieux que ceux du D40! Mais avec les objectifs lumineux d'occase que je pourrai mettre dessus, ça ira.

Et oui je suis déjà en pondérée centrale, mais je suis curieux de me rendre compte par moi même de l'instabilité de la matricielle.

CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 13, 2009, 17:49:36 »

Les modes scène, j'aime bien pour pouvoir changer instantanément le rendu par exemple (et certes on peut faire après coup avec le raw mais j'ai un vieil ordinateur sur lequel c'est long)...
Pour la matricielle du D80, c'est pas dramatique non plus de toute façon, mais c'est parfois gonflant quand ça te fait rater une photo (qui aurait été LA photo réussie autrement)...
Enfin amuse toi bien avec ton nouveau joujou !  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 13, 2009, 17:56:11 »

Ben vi... mais un photographe de ma valeur, de ma compétence et de mon expertise s'imagine toujours que si les autres ne s'en sortent pas, c'est qu'ils s'y prennent comme des manches !

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 13, 2009, 18:12:19 »

Ben vi... mais un photographe de ma valeur, de ma compétence et de mon expertise s'imagine toujours que si les autres ne s'en sortent pas, c'est qu'ils s'y prennent comme des manches !
;-)
Tiens que penses tu de cette matricielle justement, très sérieusement (je suis curieux d'avoir l'avis d'un photographe expérimenté avec tous les Nikon qui ont existé comme toi  Clin d'oeil).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 13, 2009, 19:03:24 »

Tiens que penses tu de cette matricielle justement, très sérieusement (je suis curieux d'avoir l'avis d'un photographe expérimenté avec tous les Nikon qui ont existé comme toi  Clin d'oeil).

C'est une catastrophe !

(jamais rien vu de tel, ni avec le F100, ni avec le D70, ni avec le D200, ni avec le D700. Il faut remonter aux génération F90 ou précédentes pour avoir des comportements aussi erratiques. Et encore, avec ces boitiers, les plantages étaient prévisibles avec l'habitude... mais c'est vrai que je n'ai pas encore fait beaucoup de photos avec le D80 !)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 13, 2009, 21:02:57 »

Merci pour ton avis intéressant ; je me demandais si c'était la cellule 420 photosites en tant que telle ou le boîtier et sérieusement c'est vrai que le D40 avec la même cellule m'avait paru plus fiable et prévisible...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 13, 2009, 21:44:11 »

Je ne connais pas le D80 et sa mesure matricielle. J'utilise un D90 et je n'ai pas confiance en sa mesure matricielle ! A mon avis la solution est de rester en mesure centrale ou spot. C'est ce que j'ai fait depuis que j'ai mon boîtier. Je commence seulement à faire des réglages à la TontonBruno !
markko
Très actif
*

« Répondre #11 le: Août 13, 2009, 22:32:34 »

Au sujet de la matricielle du D80, les avis sont unanimes...
Lors de mes premiers essais, ciel gris, nuageux, c'était effectivement catastrophique.
Avec le temps, je trouve cette réputation exagérée, même si, je suppose que le D90 fait mieux.
J'utilise presque toujours cette mesure en vérifiant quand même l'écran (hautes lumières)
dans certaines conditions.
Je pense que que tu as fait une excellente affaire et tu constateras que cette matricielle ne se plante pas à tous les coups   Clin d'oeil
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 13, 2009, 22:35:42 »

tu constateras que cette matricielle ne se plante pas à tous les coups   Clin d'oeil
Oui c'est presque le plus gros reproche que je lui fais en fait : elle est imprévisible.
Cela dit oui aussi c'est rarement catastrophique, mais avec le recul je passais quand même pas mal de temps sur NX pour rattraper des erreurs d'expo par ci par là.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 13, 2009, 22:38:50 »

Toutafé, j'en sais quelque chose !
On dit qu'un homme averti en vaut deux, tu parles !  Clin d'oeil

;-)
Eh bien ça t'apprendra à prendre tes petits camarades pour des neuneus !  Tire la langue
Tu n'as plus qu'à trouver un autre pigeon maintenant !  Clin d'oeil
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 13, 2009, 22:43:20 »

Tu n'as plus qu'à trouver un autre pigeon maintenant !  Clin d'oeil
C'est fait depuis peu : il l'a revendu à un Darty pas trop regardant...
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 13, 2009, 22:52:03 »

... qui lui-même a trouvé un client photimien pas trop difficile, d'où le présent fil !  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 13, 2009, 23:05:28 »

Meuh non, je repasserai en mesure sélective : ça me rappelera ma jeunesse, du temps du F801, dont la matricielle m'avait aussi extrêment déçu à l'époque !

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 13, 2009, 23:11:04 »

... qui lui-même a trouvé un client photimien pas trop difficile, d'où le présent fil !  Clin d'oeil
Et oui il fallait trouver quelqu'un ne connaissant pas toutes les turpitudes arrivées à cet appareil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,45383.0.html (ouf c'était dur à retrouver ! qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour qu'il reste un esprit taquin ici quand Verso est absent...)  Clin d'oeil
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 13, 2009, 23:11:40 »

Je ne connais pas le D80 et sa mesure matricielle. J'utilise un D90 et je n'ai pas confiance en sa mesure matricielle ! A mon avis la solution est de rester en mesure centrale ou spot. C'est ce que j'ai fait depuis que j'ai mon boîtier. Je commence seulement à faire des réglages à la TontonBruno !

Ose la matricielle avec le D90 façon Tonton et tu verras que de l'expo presque plus jamais tu ne te plaindras  Clin d'oeil
Perso j'ai d'abord fait comme toi et depuis les réglages (etalonnage, dla-auto, etc..), d'un point de vue technique de mes images je suis complètement baba ! Clin d'oeil
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 13, 2009, 23:15:39 »

Le D80 est un très bon boitier, au viseur très confortable, c'est donc une super affaire que tu réalises là. Par contre, tu devrais quand-même t'assurer du nombre de déclenchements histoire d'être sur de l'état réel du boitier. Utilise le logiciel "Shootnum" pour cela.

J'ai constaté aussi des comportements très curieux de la matricielle... (ma copine en a un, et je l'utilise régulièrement en vacances). Prudence de ce coté là donc.

ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #20 le: Août 13, 2009, 23:47:22 »

Par contre, tu devrais quand-même t'assurer du nombre de déclenchements histoire d'être sur de l'état réel du boitier. Utilise le logiciel "Shootnum" pour cela.

Ben la première photo que j'ai prise avec était ... le premier déclenchement de l'appareil!
C'est presque à se demander si c'est très bon pour les huiles de lubrification des mécanismes internes, mais bon, garanti deux ans... à partir d'aujourd'hui.

Le pire c'est la façon dont il insistait pour me vendre l'extension de garantie à 5 ans. Evidemment c'est leur seul moyen de faire de la marge sur ce genre de vente.

Sinon, les premiers essais ne sont pas concluants pour des défauts de la matricielle, ou en tout cas pas plus que sur le D40. J'ai bien noté un décalage d'expo sur deux vues consécutives sur un oiseau posé sur une cheminée.

Va donc falloir que j'apprenne à utiliser les mémorisations d'expo. Et au fond si j'ai cédé, c'est aussi pour continuer à apprendre les bases techniques avec un appareil plus complet en plus des vrais plus des modèles experts.

Et si la mesure me pose vraiment problème, je n'aurai plus qu'à guetter la vente du modèle d'expo du D300 Grimaçant
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 14, 2009, 09:03:51 »

On taquine un peu mais ne sois pas inquiet : tu auras largement de quoi te faire plaisir avec le D80.  Clin d'oeil
Cédric M.
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 14, 2009, 10:00:57 »

Citation
Le pire c'est la façon dont il insistait pour me vendre l'extension de garantie à 5 ans. Evidemment c'est leur seul moyen de faire de la marge sur ce genre de vente.

Je me souviens du discours du vendeur quand j'ai acheté mon D700 à la Fnac de la Défense : "oh mais vous savez, le capteur plein-format quand ça crame c'est terrible, ça coûte une foooortuuuune, oh la la", l'air horrifié et insistant très très lourdement pour que je prenne l'extension de garantie  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant Je me souviens aussi de l'air de reproche de son chef de rayon quand il lui a dit discrètement "il a pas pris l'extension" pendant que j'attendais un peu à l'écart qu'il me fasse les papiers pour le cash-back Nikon...  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant  Ca avait l'air grave en effet... pour leur prime de vente  Souriant

Je ne sais pas comment ils sont chez Darty mais à la Fnac ils deviennent de plus en plus lourds et insistants là-dessus, ça en devient pénible. Heureusement que je n'achète pas grand-chose chez eux...  Clin d'oeil
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 15, 2009, 14:25:22 »

Bonjour
je découvre ce fil aujourd'hui...
Les avis sur l'instabilité de la mesure matricielle du D80 sont certainement étayés.
Pour ma part, j'ai un D80 depuis... 3 ans je crois, après une longue série de F... (du F au F4 en passant par les FA et F80)
et je n'ai pas remarqué de mesure plus erratique pour autant.
Certaines situations sont difficiles à gérer pour la cellule. On s'y habitue.
L'avantage du numérique, c'est de prendre les images en format Raw, afin d'intervenir ensuite.
J'utilise le plus souvent le D80 et aussi un D700,
la comparaison est évidemment à l'avantage du second, mais on n'est pas dans la même zone de prix.
(le D80 est vite hors sujet quand les isos montent)
en tous cas, je n'ai pas eu à me poser la question de passer du D80 au D90 pour une bête question de dizaine inscrit sur le boîtier.
la plupart des images que j'ai postées sur le forum sont issues du D80, on peut ainsi, malgré la compression, se faire une idée (je parle de la qualité technique des images, pas de leur intérêt esthétique, qui n'a rien à voir, et reste perfectible  Grimaçant )
Tu as fait une bonne opération à ce prix,
et je suis comme toi, je surveille ce genre d'occasion...
Je préfère un "futur vieux" D300 à ...€ qu'un D500 plein tarif à sa sortie...
je suis toujours en deçà des possibilités de mes appareils!
Bonnes photos!

ais
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 15, 2009, 21:29:32 »

Meuh non, je repasserai en mesure sélective : ça me rappelera ma jeunesse, du temps du F801, dont la matricielle m'avait aussi extrêment déçu à l'époque !
;-)

On n'en meurt pas !

Ose la matricielle avec le D90 façon Tonton et tu verras que de l'expo presque plus jamais tu ne te plaindras  Clin d'oeil
Perso j'ai d'abord fait comme toi et depuis les réglages (etalonnage, dla-auto, etc..), d'un point de vue technique de mes images je suis complètement baba ! Clin d'oeil

C'est ce que j'ai fait récemment. Je vais tenter tout ça pendant mes vacances la semaine prochaîne. Si ça va pas, j'en serai qui à reprendre tous mes nef sous NX2 ! Ca m'occupera.
Herse
Très actif
*

« Répondre #25 le: Août 16, 2009, 11:23:54 »

Bonjour tout le monde.
Oui le D80 a tendance à surexposer, mais il suffit de prendre quelques précautions pour arranger
la situation (mémorisation, recadrage...).
J'ai deux D80, c'est dire que le problème n'est pas si catastrophique que cela, car si ça avait été le
cas, mon choix n'aurais pas été un deuxième D80 (acheter neuf 490 euros en novembre dernier chez Phox).
D'ailleurs, j'ai remarqué que ce dernier était beaucoup mieux étalonné que le premier, car j'ai moins
à réajuster l'exposition en post-traitement.
Je prends beaucoup de plaisir à utiliser ce matériel : un D80 + 16-85 VR et un autre D80 + 70-300 VR
et me voila paré à toutes les situations.
Je ne fais que de grands tirages et mes photos passées sur mon Sony Bravia 102 cm sont tout simplement
sublimes.
Pas près de changer mes D80.

Herse.

Mon Bouledogue, quel cabot !
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Août 16, 2009, 20:21:51 »

un conseil : gardes ton d40, cela te fait un second boîtier ! car au prix où tu vas le vendre
cela ne vaut pas le coup de s'en séparer.  Clin d'oeil
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #27 le: Août 16, 2009, 22:34:53 »

Justement, en vendant le D40 et son objectif 18-55, et en vendant mon second 18-200 séparément, je suis sûr de pouvoir me rembourser du D80 et de son 18-200.

ceci dit, j'ai pris des photos en matricielle, et j'ai pas remarqué d'instabilité génante, mais surtout une tendance à parfois cramer des sujets...

* cram01.JPG (191.74 Ko, 800x536 - vu 267 fois.)
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Août 16, 2009, 23:10:37 »

Ah les hachures noires sur les yeux des bambins, j'adore !

Bataille de gloubi-boulga ?

;-)

Expert en bavardages
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #29 le: Août 16, 2009, 23:22:01 »

je suis pas sûr que les parents aprécieraient de voir leurs gamins reconnaissables sur le web, tu as mieux?

D'ailleurs celle ci je l'ai juste gardée à cause de ce problème, pour la mettre ici...
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Août 16, 2009, 23:56:50 »

Cela leur causerait un préjudice moral ?

Etre célèbre trop tôt nuit à la santé, regarde Wolgang Amadeus et Mickaël...
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #31 le: Août 17, 2009, 07:49:27 »

Bref, c'était juste pour illustrer le problème du piège d'exposition que j'ai remarqué sur quelques photos après deux jours d'utilisation, manque de bol c'est sur un sujet qui me semblait potentiellement touchy à publier sur le web
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #32 le: Août 17, 2009, 08:01:54 »

Sinon, Tonton Bruno, je me souviens de t'avoir vu parler d'un livre sur le droit de la photographie que tu avais souvent sur toi, tu pourrais me donner le titre exact?
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: