Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D700 vs D3: Autofocus  (Lu 14351 fois)
KooLooK
Actif
*

« le: Août 14, 2009, 15:03:11 »

Pour de la photo d'action ou de l'animalier (par exemple photos d'oiseaux en vol) , est-ce que le D3 apportera plus que le D700 en terme de performances d'autofocus?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 14, 2009, 15:24:15 »

Objectifs AFS ou AF(D) ?

Expert en bavardages
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 14, 2009, 15:36:05 »

Je viens de constater que si on avait pas AFS il était impossible faire une photo.... Ah zut alors!!.   [at] +

La photo! retour vers le passé
letarmo
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 14, 2009, 15:38:11 »

si c'est la même différence qu'entre le D300 et le D3, elle est importante.
Bien que partageant théoriquement le meme module AF, il semble que le D3 dispose d'une puissance de calcul bien supérieure, ce qui donne un af bien plus réactif.
Le suivi 3D 51 points est assez théorique sur le D300, car bien trop lent pour suivre une cible mobile... C'est au photographe de suivre sa cible... Le colimateur central utilisé seul donne alors de meilleirs résultats. Sur de petites cibles comme les oiseaux en vol, ça risque d'etre un peu "sport" :-)
KooLooK
Actif
*

« Répondre #4 le: Août 14, 2009, 15:45:05 »

Je comprends cette question très pertinente:
En AFD, le moteur du D3 est vraisemblablement plus puissant donc plus performant que celui du D700.
Mais en AFS qu'en est-il pour la vitesse et la précision d'autofocus du D3 vs D700?

Pour info, l'objectif concerné est un 300 f2.8 G donc AFS.
letarmo
Super actif
*

« Répondre #5 le: Août 14, 2009, 15:57:29 »

idem!
pour l'afs, ce n'est plus le limiteur (intégré) l'élement limitant, mais la logique de commande qui elle est intégrée au boitier.
J'utilise également un afs300f2.8VR (ainsi que le 500f4VR), leurs moteurs sont ultra rapides, mais la logique de commande du D300 n'est pas aussi rapide que celle du D3....
KooLooK
Actif
*

« Répondre #6 le: Août 14, 2009, 16:01:29 »

Je suppose donc que la logique de commande du D700 n'est pas aussi performante que la logique de commande du D3.
Est-ce bien ça?
Sinon la difference est-elle importante?...Bon j'admet, difficile à quantifier!
letarmo
Super actif
*

« Répondre #7 le: Août 14, 2009, 16:07:46 »

ca pas facile à dire! la sensation de différence de réactivité est perceptible, de là à la quantifier....
Ce qui est clair c'est que le D300 +afs300f2.8 est tres sensiblement plus rapide en utilsant un seul colimateur que 51.
En fait tout dépend du type de cible : Pour mon usage (circuit) ce n'est pas un soucis car la taille de la cible est importante, on peut donc plus aisément suivre la cible avec un seul collimateur. Pour un oiseau en vol, il est préférable d'augmenter le nombre de collimateurs actifs, et là, la baisse de vitesse est perceptible....
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 14, 2009, 16:11:48 »

Il faudrait que je vois cela demain, en comparant le tout avec un télé.

Bisounours Incompétent Psitach
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 14, 2009, 16:22:08 »

Difficile à quantifier, mais la différence existe.
J'ai pu voir dès la première utilisation du D3 que le suivi 3D était un poil plus nerveux que les D300/D700 (que j'ai utilisés dans des conditions difficiles, avec objectif AFS).

Avantage donc au D3, pas énorme énorme certes, mais avantage. Le genre de gain de performance qui peut "faire la différence" dans certaines circonstances, et qui permet de faire une photo nette dans des cas particuliers où un D300/D700 aurait peut-être décroché.
Après, l'écart de prix vaut-elle cette différence... à mon avis oui, on est dans un monde où ce genre de gain de perf se paye au prix fort (voire optique haut de gamme)

KooLooK
Actif
*

« Répondre #10 le: Août 14, 2009, 16:30:20 »

Ah oui Jeanbart, ça m'intéresserait vraiment!

Autrement,
à supposer que l'autofocus est vraiment plus performant avec le D3...
Est ce que la propension à attirer les poussières sur le capteur FF est plus importante sur le D3 que sur le D700?
C'est un des défauts du D3 que je redoute...Car le capteur D3 n'est pas équipé du système vibration antipoussières...

Vous vous en doutez, j'hésite entre le D700 et le D3.
Vu l'investissement et la différence de prix entre les 2, je voudrai bien cibler mon choix!
letarmo
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 14, 2009, 16:38:03 »

achete deux D700 pour le prix d'un D3, comme cela tu n'as plus besoin de changer d'objectifs et hop, moins de poussieres :-)
En tous cas la question est pertinente, diffcile d'admettre de nos jours qu'un appareil de cette gamme ne soit pas équipé d'un antipoussieres efficace....
Pour les taches de graisse en revanche, le problème reste entier...
Nous attendons les retours de Jeanbart avec interet :-)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 14, 2009, 16:48:27 »

Je n'ai pas d'experience sur les photos d'oiseaux mais il me semble que la difficulté dans ce type d'image est la taille de la cible et sa mobilité.
(Car on parle bien d'oiseaux en vol je pense car sinon il n'y aura aucune difficulté à n'utiliser que le capteur central.)

Donc pour une cible petite et très mobile en vol l'af aura bcp moins de difficulté à mon avis à suivre même avec de nombreux capteurs.
Car étant donné les focales en jeu et le sujet, l'appareil n'aura dans ses colimateurs que l'oiseau et le ciel. L'un et l'autre a des distances très différentes.Et le plus souvent le ciel bleu ou des nuages sans contraste sur lesquels l'af n'accroche pas.
Le calcul est alors beaucoup plus simple que dans une image complexe où il existe une multitude de plans de map possibles.
Mais c'est à tester.

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 14, 2009, 16:48:35 »

Attention, le champ couvert par le D300 par rapport au D3 avec est plus important, le calcul est donc moins rapide.
Ne pas tirer des plans sur la comète entre D700/D3 d'après une comparaison D300/D3.
Bien que ce n'était pas la question initiale, avec la couverture des 51 collimateurs des FX on a la couverture (à un chouïa près) des 15 collimateurs centraux, tous en croix sur le D300.
J'ai un sacré doute sur le fait que le D300 aurait un plus mauvais suivi avec 21 collimateurs que le D3 sur 51, il faut comparer des choses équivalentes, il me semble !

Seule une personne disposant du D3 et du D700 peut répondre à la question.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 14, 2009, 16:52:09 »

achete deux D700 pour le prix d'un D3, comme cela tu n'as plus besoin de changer d'objectifs et hop, moins de poussieres :-)
Je crois que ce serait une sage décision. On a parfois besoin de deux boitiers.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 14, 2009, 16:55:36 »

Seule une personne disposant du D3 et du D700 peut répondre à la question.
Si je comprend bien il faut que j'aille emprunter le D300 et le D700. Grimaçant Grimaçant
Ca c'est faisable, mais il ne me reste plus qu'à trouver un sujet valable.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 14, 2009, 16:57:55 »

Je ne sais toujours pas encore pourquoi tant de gens réclament ce gadget d'antipoussière, ça peut se comprendre sur un appareil d'entrée de gamme qui se vend à coups d'arguments de camelot, mais pour du haut de gamme ?. Je n'ai jamais eu besoin d 'antipoussière et pourtant je n'utilise qu'un boitier sur le terrain avec des dizaines de changements d'objectifs chaque journée dans des ambiances de vent et de poussières. Je n'ai jamais fait de nettoyage de capteur, juste un jour un dégraissage de mon D2x chez Nikon, et chez moi un coups de grosse poire si quelques chose se dépose de temps en temps
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 14, 2009, 17:00:07 »

Ca c'est faisable, mais il ne me reste plus qu'à trouver un sujet valable.
La remontée des saumons autour des piles du pont d'Amboise dans les eaux tumulteuses de la Loire au mois d'août, c'est pas un sujet ça peut-être !
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 14, 2009, 17:06:39 »

Je ne sais toujours pas encore pourquoi tant de gens réclament ce gadget d'antipoussière, ça peut se comprendre sur un appareil d'entrée de gamme qui se vend à coups d'arguments de camelot, mais pour du haut de gamme ?. Je n'ai jamais eu besoin d 'antipoussière et pourtant je n'utilise qu'un boitier sur le terrain avec des dizaines de changements d'objectifs chaque journée dans des ambiances de vent et de poussières. Je n'ai jamais fait de nettoyage de capteur, juste un jour un dégraissage de mon D2x chez Nikon, et chez moi un coups de grosse poire si quelques chose se dépose de temps en temps
Jean-Claude...... Fais de la photo nature avec ton D3X, changes trois ou quatre fois d'objectifs et ensuite pour le fun prends en photo un paysage avec les deux tiers de ciel avec le 14-24, à f14 bien entendu. Et on en reparle de l'anti-poussières qui ne sert à rien. Grimaçant Grimaçant

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 14, 2009, 17:08:58 »

La remontée des saumons autour des piles du pont d'Amboise dans les eaux tumulteuses de la Loire au mois d'août, c'est pas un sujet ça peut-être !
Je me demande si en ce moment on ne peut pas la traverser sans se mouiller le t-shirt...

Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 14, 2009, 17:23:51 »

Un gadget, c'est un point de vue, j'utilise des appareils qui en sont équipés, depuis 2004 et "sur l'honneur" je n'ai jusqu'à présent constaté la présence de poussières bien que faisant des photographies en milieu très, très poussiéreux (bon l'appareil et les optiques sont étanches, c'est un plus), alors qu'avec un boîtier dont je tairais la marque à la première sortie c'était une cata!
Au bout d'une semaine je ramenais l'appareil à la F.... et choisi cette marque avec son système assez reconnu, et je peux te garantir que dans des milieux extrêmement poussiéreux. c'est appréciable et c'est loin d'être un gadget.
Bon je ne refuse pas un  "petit coup de poire" de temps en temps ! Clin d'oeil  
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 14, 2009, 18:16:13 »

Oui , je trouve le D3 plus réactif que le D300 .
    Par contre l'AF en animalier   Roulement des yeux , "même d'un oiseau sur fond de ciel" .
     Eh bien , entre l'AF qui accroche et la mise au point , pile poil sur l'oeil , y a nuance .
    Ceux qui pratiquent me comprendront  Roulement des yeux , même sur sujet fixe , il est parfois bon de réajuster par de petits pompages sur le déclencheur , en AFC bien sur
      car la mise au point n'est pas parfaitement où l'on désire .

Raoul Clin d'oeil
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 14, 2009, 18:24:32 »

Oui , je trouve le D3 plus réactif que le D300 .

En parlant de D3, penses tu qu'un anti-poussières serait un gadget pour geek sur ce type de boitier?

raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 14, 2009, 18:34:22 »

Disons que le boitier a bientôt 2 ans , et ça fait un an que je pense plus au capteur .
   Mon dernier nettoyage de routine ( sans trop "obligation") remonte à Février avant départ séjour .

Au départ , rodage et taches grasses  , comme il est utilisable jusqu'à 300000 , je finis tout juste le rodage 20000 environ .
     Dommage lorsqu'il sera top , je m'emmerderai avec le D4  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Raoul Clin d'oeil Clin d'oeil
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 14, 2009, 18:55:15 »

Concernant la différence d'AF, d'après ce qu'on m'a dit, elle est bien présente (si Lionel repasse par le forum, il confirmera, il est photographe de sport et utilise D3 et D700, donc quand il dit qu'il y a une différence, je lui fais confiance).

Concernant l'anti-poussière, même s'il faut bien avouer qu'on rencontre beaucoup moins de soucis que sur les anciennes générations (mon D100 semble nettement plus souvent touché, par exemple)...on peut dire que c'est un gadget inutile, jusqu'au moment où on en a besoin.

J'ai du l'utiliser une ou deux fois en un an de D700...mais chaque fois j'étais bien content qu'il soit là, et qu'il fasse son boulot.

Olivier

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: