les vrais photographes, mais à + de 12€ le traitement E6, moi je peux plus suivre!
Là je suis bien d'accord. De mémoire un peu avant de fermer boutique, vers 2005/2006, le prix client était autour de 5€, traité par FUJI.
Mais Fuji a fermé mon compte parce que cela leur coutait trop cher en tournée de ramassage. Pourtant ils continuaient à ramasser les travaux (y compris le E6) au supermarché local, à 800m de ma boutique ?
Pour ceux qui étaient tentés par dev E6 + Scan et CD, ils ne l'ont fait qu'une fois, qualité beurk de chez nul et basse résolution. Pas cher mais à fuir.
Il est vrai que dans ma petite ville (10 000 habitants ds le canton), ce n'était plus que 2/3 films diapo / semaine
Pour le 135 (le 24x36), dev + scan à 4,50€ (option haute résolution possible à 10€) en une heure.. trop cher !
L'arrivé des compacts numérique à prix raisonnable (pas les 6500 F de mon premier coolpix 3mégapixels), a complètement changer la façon de consommer des photographes amateurs (pas vous les experts qui suivez ce forum).
ET cette "révolution" s'est faite en +/-4 ans.
BOUM, chute des ventes de films, piles, petits 24x36 compacts, plus de tirages, et le remboursement du minilab quand même...
Moralité, fin de l'activité avant la catastrophe et retour à un emploi salarié.
Il reste quelques indépendants avec magasins et minilabs, mais n'attendez pas d'eux des miracles. A moins de 30 films par jour, difficile d'espérer une chimie stable.
J'avais tenté le coup via internet. Quelques uns d'ici m'avaient envoyé leurs négas à développer + scans, ils m'avaient dit être content du résultat, mais je suis sûr à 99,95 % qu'ils sont depuis passé au numérique.
"Et tant pis pour les grincheux... le prix du service est de 2,13 € ttc le film... Souriant Souriant" à ce prix là je ne vivait pas, il en faut beaucoup chaque jour pour payer le leasing.
"tout photographe avait des manchettes noires pour sortir, à tâton, le film coincé dans le boitier, sans le bruler." et le client avec son Zénith qui disait à peine merci et "je ne fais pas développer, je suis de passage" !
"quand j'ai demandé le prix des tirages d'après diapo, au rayon photo de mon Auchan, on m'a expliqué que ce n'était possible que si j'avais gardé les négatifs de mes diapos... sic."
He oui, si vous saviez le nombre d'âneries que nous les photographes nous avons aussi entendu derrière nos comptoirs ...
Je voudrais un appareil jetable , mais que pour faire 3 photos,
Je voudrais une pellicule pour faire des photos mat,
Je voudrais un appareil pas cher pour photographier des meubles (brocanteur),
Je vous passe la dame qui fait des photos au flash dans mon dos, dans mon studio, lorsque je fais des photos de sa fille en communiante ;-)
Une page est tournée, de bons souvenirs, d'autres moins (banque, fisc, URSSAF)...
Pour vos dev 135 et 120 néga couleur et NB, j'ai gardé quelques contacts avec d'anciens confrères, qui sait ? ils seraient heureux d'un complément d'activité...