accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Fuji S5 vs D300 en BB
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Fuji S5 vs D300 en BB (Lu 28832 fois)
jdc
Très actif
Re : Fuji S5 vs D300 en BB
«
Répondre #50 le:
Janvier 03, 2008, 13:45:37 »
Pour apporter des éléments supplémentaires de réponse à bnbn.
La balance des blancs est active en mode RAW. A partir d'un étalon gris ou blanc neutre (c'est à dire avec un étalon ayant des valeurs RGB identiques ou les valeurs a et b de Lab à zéro ou proches de zéro), le logiciel va comparer les valeurs lues et les valeurs cibles et rétablir les valeurs lues...Il peut le faire d'une autre manière en connaissant la température en Kelvin de la prise de vue et en l'ajustant. Cette BdB ne saura "que" restituer au mieux - en fonction des dérives colorimétriques du boîtier - la bonne température et une bonne échelle de gris, ce qui est déjà important.
Les autres méthodes que "raw" (point neutre, niveaux auto...) ont des résultats très nettement inférieurs en termes de rendus.
Si maintenant, en plus, on souhaite restituer au mieux les couleurs de la scène, une fois les gris équilibrés, un étalonnage du boîtier est une des réponses possibles.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #51 le:
Janvier 03, 2008, 13:54:15 »
Bernard aucun problème pour la critique, c'est un débat constructif. Je ne suis d'ailleurs absolument pas pro Fuji vs Nikon. Le D300 qui est un boitier inespéré (enfin Nikon s'est décidé à mettre le paquet !) a d'autres qualités (surtout celle de me rappeler l'incroyable finesse du D2X et c'est peu dire).
Non le problème, le vrai c'est que le D300 a pour le moment une BB automatique avec un comportement erratique. Et ça ça m'embête car je ne sais pas comment appréhender l'animal en Jpeg. Parfois il tire vers le jaune de manière inconsidérée et pas seulement en intérieur. Bien sûr cela n'affecte qu'un certain pourcentage de photos. Je ne doute pas que le tir sera corriger par firmware comme Fuji l'avait corriger avec le S5 .
Le S5 à côté est un appareil tout confort. Il ne fait pas des écarts incompréhensibles dans sa gestion de la lumière. Pour ce qui est du rendu naturel ce n'est pas tant au niveau de la couleur que le S5 fait des prouesses mais dans la sensation de matière qu'il procure par rapport aux autres reflex numériques toute marque confondue.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #52 le:
Janvier 03, 2008, 13:59:58 »
Pardon je voulais dire écarts incompréhensibles dans sa gestion de la Balance des Blancs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Fuji S5 vs D300 en BB
«
Répondre #53 le:
Janvier 03, 2008, 14:17:17 »
Citation de: Orange le Janvier 03, 2008, 13:59:58
Pardon je voulais dire écarts incompréhensibles dans sa gestion de la Balance des Blancs...
Oui cela meriterait une modification en effet en artificiel particulièrement.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
visagepale
Super actif
«
Répondre #54 le:
Janvier 03, 2008, 14:40:28 »
Petite ou grosse erreur selon le cas, l'oiseau du D300 est en mode D-Lighting normal.
Sur les images qui suivent, je l'ai désactivé. Les seux boitiers sont au coude à coude.
S5
D300
S5
D300
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #55 le:
Janvier 03, 2008, 14:47:34 »
Citation de: visagepale le Janvier 03, 2008, 14:40:28
Petite ou grosse erreur selon le cas, l'oiseau du D300 est en mode D-Lighting normal.
Non pas d'erreur à mon avis.
Le S5 ayant une dynamique plus étendue que le D300, cela compense.
Dans les cas des nouvelles images (DL désactivé) on le remarque par la densité un peu plus forte des tons sombres dans le D300 (ciel et arbres) mais coté balance c'est kif kif.(neige un poil moins bleue en D300 mais vraiment pas grand chose)
Signaler au modérateur
Journalisée
JiClo
Super actif
«
Répondre #56 le:
Janvier 03, 2008, 16:49:50 »
Merci Visagepale, çà, c'est de la comparaison !
J'examine cela à l'aise.
Signaler au modérateur
Journalisée
JCR
Hyper actif
«
Répondre #57 le:
Janvier 04, 2008, 15:57:03 »
Moi il me semble que le S5 donne plus de modelé à la neige
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 + M9 et qq optiques
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #58 le:
Janvier 18, 2008, 14:06:43 »
Citation de: J.B le Janvier 02, 2008, 22:53:08
En effet, Bernard2, l'image de la dame telle que tu la proposes est peut-être naturelle dans l'équilibre des couleurs, mais il n'en demeure pas moins que cette tendance rosée de la photo de jmporcher est plus chaleureuse et agréable à mon goût. C'est donc là le secret qui fait la réputation de Fuji pour le rendu "ton chair". En tout cas dans cette situation l'appareil fait de lui même une proposition intéressante et agréable. C'est aussi ce que l'on demande quand on travail en JPEG direct.
Finalement quels sont les cas qui piègent le S5 ou les rendus ne sont pas adaptés à la scène ?
Le probleme est aussi :
la dame a t elle un pull bleu ou gris? car la c'est le jour et la nuit. et je suis sur qu'il est bleu.
Signaler au modérateur
Journalisée
J.B
Très actif
«
Répondre #59 le:
Janvier 19, 2008, 10:18:19 »
Bonjour Bernard2, c'est vrai que depuis ta remarque j'ai vérifié si mes images prises au S3 avaient cette tendance à rosir l'ensemble de la photo. Si cela était le cas en effet, il y a un petit soucis mais facilement récupérable.
En comparant à nouveau les couleurs des photos et celles réèlles, et bien je reste stupéfait par la restitution fidèle des couleurs du S3, en jpeg dynamique large, balance des blancs auto...
Voici un exemple récent avec des couleurs roses et du blanc... Et bien le blanc de boule est blanc, le livre des 25 ans de Géo (à gauche de l'écran) est bien marron, la boîte de mouchoirs est bleue et au dessus le mouchoir sorti est blanc. Objectif: 50 mm 1.4, au 20ème, 400 iso ouverture 2.8.
Donc, chez moi cette photo me parait très bien. Qu'en penses tu ?
DSCF1865.JPG
(53.91 Ko, 514x768 - vu 403 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier_B
Actif
«
Répondre #60 le:
Janvier 23, 2008, 16:18:46 »
Bonjour,
je reviens sur ce fil car, propriétaire d'un D300 depuis sa sortie, je dispose depuis ce WE d'un S5 et je peux donc assez bien comparer ces 2 boitiers.
La BB auto du D300 ne me semble pas mauvaise du tout en extérieur mais j'ai néanmoins adopté une correction de 2 crans vers le bleu afin de corriger la légère dominante jaune (pas pire que les 3 Canon que j'ai eu auparavant). C'est en intérieur qu'elle montre une sérieuse limite, d'ailleurs mentionnée dans le manuel :
elle ne descend pas en dessous de 3500 K
, ce qui est bien sûr nettement insuffisant en incandescent. D'où la dominante jaune indéniable si on laisse faire la BB auto. Néanmoins, l'axe vert/magenta me semble correctement équilibré et la correction de la dominante jaune reste donc assez facile en PP.
Quand on passe au S5 pro, il n'y a clairement pas la même dominante jaune, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il y a peut être une légère point de magenta (à peine visible sur une charte de gris), mais il est possible que ce soit voulu par Fuji pour donner une teinte plus agréable à la peau. En dehors de ça, j'avoue que cette BB auto est assez incroyable : elle descend sans problème jusqu'à 2400 K, et est vraiment devant tout les boitiers Nikon et Canon que j'ai eu entre les mains. Elle corrige incroyablement bien la majorité des dominantes, notamment la dominante jaune des éclairages incandescents. En pinaillant, je pourrais peut-être lui reprocher de "laver plus blanc que blanc" : elle corrige tellement bien cette dominante qu'elle dépasse parfois la correction effectuée par notre cerveau. Le résultat au final est très flateur, mais pas totalement fidèle à notre perception. Du coup, l'amateur des ambiances chaudes préférera peut-être corriger en PP une image qu'il jugera trop froide.
Sur la BB auto, le S5 à mon sens s'en sors par KO en intérieur, et le D300 est plus qu'honorable en extérieur. En sources de mulières mélangées, là encore le S5 à l'air incroyable.
D300 ou S5? Comme Orange, je répond que je garde les 2! Ils sont très complémentaires, car ils répondent à des problématiques différentes. Mais si vitesse de rafale et d'AF n'est pas déterminante, et si on dépasse rarement le A3, alors le S5 est exactement ce que JMS et ses nombreux avocats dans le forum ont décrit: un super boitier avec lequel il est difficile de rater une photo pour des raisons de BB ou d'exposition. C'est le boitier idéal pour celui qui veut se concentrer sur la photo, et non en permanence sur les limitations tecnhiques, ce qui est la définition de 90 % des gens qui achètent un réflex numérique. Pourtant, son prix et un marketing ambiant orienté résolution et sensibilité en ont fait un produit de niche.
Quel dommage !
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #61 le:
Janvier 23, 2008, 17:01:35 »
Olivier_B je pourrais reprendre mot à mot ton analyse. J'aime beaucoup le D300 que je considère comme une très grande réussite de la part de Nikon. Je ne m'attendais pas à un boîtier aussi abouti. Je l'utilise beaucoup en ce moment et les progrès par rapport au D200 sont considérables. L'AF est une merveille, la finesse des images excellentes et rend justice aux beaux cailloux) et les couleurs, à conditions d'utiliser de bons réglages (BB et optimisation d'image) sont vraiment très belles.
Mais je ne peux m'empêcher de dire que le S5 reste un très bon choix pour un amoureux de belles images qui n'a pas besoin d'une bête de course.
De plus la dynamique du S5 et son incroyable don à restituer les couleurs mais aussi la matière en fait un boîtier à part... (bon sang je me répète mais ça me paraît tellement vrai).
Le problème est qu'il est méconnu et qu'un vendeur qui ne s'en est jamais servi et qui lit la fiche technique ne saura pas parler de l'essentiel. En fait un Fuji ça se vend en montrant des tirages sur papier, pas en argumentant sur une fiche technique.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
3
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...