accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Rendu diffrent D200 / D2x ????
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Rendu diffrent D200 / D2x ???? (Lu 13705 fois)
gagasse
Très actif
Rendu diffrent D200 / D2x ????
«
le:
Décembre 30, 2007, 13:39:06 »
En calant ces 2 boitiers en mode "normal" sur tout les paramètres et balance des blancs sur lumière du jour j'obtient des résulats très differents en rendu colorométrique.
Je présice cela sur le même éclairage et avec la même optique.
Le D200 sort des images très chaudes tandis que le D2x est très froid tirant un peu vers le vert. En cas de reportage sur un sujet, c'est parfois choquant et nécéssite un ajustement des raws. Y aurait-il une méthode pour caler sur le même rendu ces 2 boitiers.
Pour info, je ne fait que du Raw mais en m'arrangeant pour que dans 95 % des cas ils ne nécéssitent pas de traitement.
merci pour vos précieuses remarques
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Rendu diffrent D200 / D2x ????
«
Répondre #1 le:
Décembre 30, 2007, 14:07:17 »
Es-tu dans les deux cas dans le même espace couleur (sRVB, Adove RVB 98...) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
gagasse
Très actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 30, 2007, 15:09:33 »
oui toujours en adobe.
qq part c'est surement normal, ce ne sont pas les mêmes capteurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 30, 2007, 17:24:04 »
Les principes de mesure de balance de blanc sont radicalement différents sur ces deux boitiers, ceci veut dire qu'il faut être en balance manuelle identique sur les deux pour avoir une petite chance d'avoir des images pas trop différentes.
En RAW c'est plus facile on prend en image sur le lieu de shooting une charte de gris avec les deux boiiters et on la rend neutre avec le réglage de bb de NX
comme déjà dit plus haut les modes couleurs Nikon doivent aussi être identiques car ils ont une grande influence sur le rendu des couleurs
Après tout ceci en jouant avec les fonctions chaleur et saturation on arrive pas mal à égaliser.
Signaler au modérateur
Journalisée
seba
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 30, 2007, 17:43:12 »
C'est quand même marrant que ces appareils donnent des couleurs différentes.
Même si le principe de mesure de la balance des blancs est différent, le résultat attendu est que les couleurs soient fidèles, sinon c'est que l'un des deux appareils (ou les deux) est incapable de faire une balance des blancs auto correcte ?
J'ai aussi des couleurs très différentes, mais avec un D200 et un APN compact (en JPEG cependant mais les deux appareils réglés sur "neutre").
Je trouve ça tout de même assez fort.
Faut-il mettre une charte couleur dans ses photos pour s'assurer de la fidélité des couleurs ?
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 30, 2007, 17:47:27 »
je crois qu'on se retrouve dans la même situation que quand on regarde des téléviseurs dans une grande surface ou à la fnouc.
Sur 10 ou 15 écrans qui fonctionnent, ils sont touts différents les uns des autres au niveau de la colorimétrie.
J'imagine que le numérique, comme d'ailleurs les tirages labo de négatifs, donne le même type de problème. Il faut trouver la colorimétrie qui convient.
Signaler au modérateur
Journalisée
nono33
Actif
«
Répondre #6 le:
Décembre 30, 2007, 19:18:30 »
j'ai eu le même soucis à l'ouverture des premiers clichés réalisés avec les deux boitiers. Globalement Jean Claude a raison: pour une raison que j'ignore les deux boitiers ne mesure pas en auto les mêmes valeurs de BDB mais en plus, en tout cas selon mes réglages, le D2X donne des clichés toujours un petit peu plus saturés que le D200 (dont la saturation se règle directement). En paysage et en studio, mon soucis est d'avoir les fichiers les plus neutres possibles (qui a dit ternes ?) en raw avec après passage sous NX.
Mes boitiers sont réglés en Adobe RGB, mode II, saturation - sur le D200, netteté désactivée, et contraste - sur les deux. Suivant les situations, je bascule sur des courbes pour remonter les ombres/contenir les hautes lumières. Dans tous les cas, je fais un BDB manuelle avec les deux boitiers avec mesure de lumière en spot pour limiter les différences de mesure de lumière des deux systèmes. En studio, je décale de -3 la correction des teintes sur le D2X.
Ensuite sous NX, les fichiers sont assez semblables et le deviennent vraiment en reprenant les réglages boitiers du D2 où j'ai alors accès au réglage de la saturation (par défaut sur normale) que je baisse sur moyenne. Ce dernier petit calage fait, je peux lancer un traitement par lot et à la taille près les images sont interchangeables.
Voila grosso-modo comment je bidouille pour arriver à un rendu homogène sinon identique en terme de couleurs: après les fichiers D2X sont "marqués" par un micro contraste plus tranchant. Ceci dit il y a peut être plus simple et efficace: je n'ai le D2X que depuis un mois et demi, alors que le D200 tourne depuis deux ans (j'ai réussi à le caler par rapport à mon brave D100 qui tourne encore et c'était pas la joie...)Donc on va affiner les réglages progressivement...
Amicalement
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Décembre 30, 2007, 19:26:16 »
Citation de: gagasse le Décembre 30, 2007, 13:39:06
En calant ces 2 boitiers en mode "normal" sur tout les paramètres et balance des blancs sur lumière du jour j'obtient des résulats très differents en rendu colorométrique.
Il me semble que vous oubliez tous que gagasse n'est pas en BdB "auto", mais "lumière du jour"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
nono33
Actif
«
Répondre #8 le:
Décembre 30, 2007, 19:45:53 »
non non c'est pas un oubli
dans tous les modes prédéfinis, je n'obtiens jamais les mêmes valeurs sauf à recaler au K près sous NX. Par contre pourquoi ils réagissent différemment, ça aucune idée
D'où la seule option qui garantisse
dès la prise de vue un calage identique: BDB manuelle
. Sinon, faut accepter de recaler sous NX après, quelque soit le mode prédefini choisi. C'est encore plus flagrant en BDB flash. Mais si l'on veut recaler après la prise de vue la BDB, la différence de rendu n'est plus vraiment un pb puisque de toute façon faudra recaler...avec mesure point blanc ou valeur kelvin précise.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Décembre 31, 2007, 08:46:22 »
Les D2 ont une bdb auto spéciale, ils mesurent aussi la temp de couleur de la lumière incidente (la boule blanche au dessus du prisme) et font participer cette mesure plus ou moins avec les bdb mesurée sur l'image elle même. Nikon a voulu innover ave cles D2, mais apparemment ils ne sont pas restés sur ce principe, sans doute trop difficile à gérer. (On peut d'ailleurs faire avec les D2 une mesure de TC incidente manuelle, ceci est tout à fait unique)
Au flash c'est également très compliqué puisque le boitier tient compte de la durée de l'éclair qui influence la TC, et comme on a souvent en haute sensibilité un melange de lumière du jour et de flash chaque modèle de boitier réagit autrement.
La solution avec des boitiers différents passe par des TC manuelles (même valeur K) puis de compenser les autres différences par un recalage en post traitement
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...