bon allez je vous donne la suite des aventures. mon D300 est parti de le province, pour la grande aventure, comme celui de cagire. Je suis allé le rcherché hier chez mon photographe. après quelques tests avec bouchon, plus de pixels rouges( en recherchant, certains y étaient depuis le début), donc plus de clic pour nettoyer. Un comportement différent en ozizos, meilleur définition( je suis allé dans la cathédrale pour faire des photos en sortant; les chapitaux dans les deambulatoires sombres, et des petites inscriptions gravées tout là haut.

). Faudra que je verifie, mais ça me rappel des images faites avec un D90. En résume, c'est rapide, c'est bien fait( probablement que les techniciens ont trouve les causes) c'est la gatantie qui couvre. Faut aussi dire quand les choses sont bien faites.
Ce que tu dis est intéréssant et recoupe mes constatations : un pixel chaud ce n'est pas si anodin que cela. Il ne faut pas se contenter que d'un "remapping" en 5mn comme à la boutique Nikon de Paris (si j'en crois ce qui se dit ici, je ne suis pas parisien je ne connais pas), mais à un recalage fin de toute l'électronique comme auquel semble se livrer le SAV. Le petit point rouge a bien fait de m'agacer, mes fichiers sont désormais maintenant plus propres à 25000ISO qu'avant à 12000. Avant, lorsque j'étais en limite de sousex j'avais des bandes qui apparaissaient dès 12000, maintenant elles n'apparaisent plus qu'en sousexposant d'un diaph à 25000 (autrement dit à... 50000 !).
Beaucoup de monde ici semble avoir été confronté à ce problème de point rouge, moi jamais avec les boîtiers que j'ai eu l'occasion de manipuler (D70, D200, D2x, D300, D700) ce qui explique peut-être mon agacement. Et bien m'en a pris d'être tatillon, il faut essayer de remédier (remède) un défaut ce n'est jamais anodin, c'est le signe que quelque chose cloche !
C'est pour cela que sur un autre fil j'avais demandé à Tonton Bruno, lors d'une sortie qu'il effectuait avec ses amis à la basilique de St-Denis, s'il pouvait me fournir un fichier RAW du D3 et du D700 à 25000 ISO afin de vérifier certains points de calage entre un boîtier haut de gamme (D3) et un boîtier de gamme inférieure (D700). Ce n'est pas que je sois expert en électronique, pas du tout même, mais juste pour me faire une petite idée sur les conséquences éventuelles au plan photographique.
Rajout : oui, DXO corrige les points rouges mais pas les bandes.