Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bague allonge sur un D60...?  (Lu 7528 fois)
Alberto86
Hyper actif
*

« le: Août 22, 2009, 00:51:56 »

bon, et bien tout est dans le titre, je cherche depuis un moment une ou plusieurs bagues pour mon D60 et son 60mm Micro Nikkor AF-S...

j'y comprend rien, entre celles qui conservent les mesures ou pas, les Nikon qui sont hors de prix en neuf et toutes celles que l'on peut trouver sur le net, même en Nikon, les prix passent du simple au triple, je sait pas quoi faire   Huh

si quelqu'un pouvait me faire une synthèse technique assez simple sur quelques bagues pour que je sache vers quoi me diriger ça serait sympa...

sur le site nikon, les bagues "PK-11,12 et 13" sont notés:

"Cette bague conserve les fonctions de présélection de diaphragme automatique et de couplage de mesure avec les objectifs Nikkor."

donc avec ça logiquement, je conserve toutes mes mesures réglables du boitier sauf l'autofocus c'est bien ça?

en tout cas ça me laisse dans le doute, les "PK" quelque soit l'année sont toutes les mêmes?

Heeeeeeelp!

A.T.

Signaler au modérateur   Journalisée
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 22, 2009, 01:50:20 »

Je vais peut être dire une connerie car je ne me suis jamais trop penché sur ces accessoires, mais les Kenko, je crois qu'elles te gardent tout, même l'AF.
Les Nikon aucune idée...
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 22, 2009, 08:27:41 »

Les PK sont construites pour fonctionner sur les anciens objectifs AiS

Avec ces objectifs, elles transmettent la valeur du diaphragme, enfin la position de la bague de diaphragmes.

Sur un objectif moderne comme le Micro-Nikkor 60 mm AF-S sans bague de diaf, tu ne feras rien. L'objectif restera à sa valeur diaf fermé.

Je ne connais pas intimement les bagues Kenko, mais elles sont semble-t-il adaptées aux objectifs modernes.

J'ai deux convertisseurs Kenko, et ils fonctionnent bien, mécaniquement et électriquement, hormis le fait qu'ils ne transmettent pas la valeur réelle de focale résultante.
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 22, 2009, 12:46:53 »

merci pour ces infos, j'attends quand même de plus ample explications sur les différences Kenko/Nikon et ducoup ce qui serait le mieux pour moi avec mon objectif AF-S...

J'ai deux convertisseurs Kenko, et ils fonctionnent bien, mécaniquement et électriquement, hormis le fait qu'ils ne transmettent pas la valeur réelle de focale résultante.

convertisseurs? c'est quoi par rapport à une bague?

A.T.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 22, 2009, 12:49:56 »

merci pour ces infos, j'attends quand même de plus ample explications sur les différences Kenko/Nikon et ducoup ce qui serait le mieux pour moi avec mon objectif AF-S...

Comme l'a expliqué Alain, les bagues allonges Nikon ne sont pas compatibles avec les objectifs AF-S : il faudrait qu'elles soient dotées de contacts électriques...

Les bagues allonges Kenko sont à priori dotées de ces contacts électriques et devraient, en toute logique, être compatibles.

Un convertisseurs, c'est un peu une bague allonge, mais dotée d'un groupe optique divergent, ce qui permet de grossir le centre de l'image délivrée par l'objectif.

Voir ici l'association du 105 Micro VR avec un convertisseur x1.4 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59076.msg948561.html#msg948561

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 22, 2009, 14:05:30 »

A.T.
Kenko sans hésiter. Il y a transmission des contacts, donc l'appareil conserve le contrôle des dias électroniques

Technophile paresseux
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 22, 2009, 14:06:26 »

ouch ça pique un peu les tarifs convertisseurs, c'est quand même plus élaboré qu'une simple bague forcement...

bon et bien hormis les Kenko je crois que pour les AF-S j'ai pas beaucoup de possibilité, je vais me diriger vers ça, on verra bien,

merci à tous, A.T.  Clin d'oeil
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 26, 2009, 12:39:21 »

bon suite à un clic un peu trop rapide sur le net, je vient de recevoir une bague allonge Pk-13 Nikon d'occase... Grimaçant
en attendant de pouvoir acheter le jeu de Kenko, j'aurai voulu avoir quelques explications quand même sur cette bague!

évidement pas d'AF ni de mesures mais en ce qui concerne l'ouverture du diaph, comment savoir ou je me situe, le boitier conserve t-il l'ouverture définie avant le montage de la bague? ou l'objectif se positionne t-il automatiquement avec la baïonnette à f/2.8 ou f/32...

si je dit ou fait des conneries faut me le dire hein... Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 26, 2009, 12:48:55 »

[...] en ce qui concerne l'ouverture du diaph, comment savoir ou je me situe, le boitier conserve t-il l'ouverture définie avant le montage de la bague? ou l'objectif se positionne t-il automatiquement avec la baïonnette à f/2.8 ou f/32...

Justement, tu vas nous le dire puisque tu as le matériel en main*...

(j'ai dit une bêtise ?)

*si tu es calé à f/32, tu vas t'en apercevoir très vite, rien qu'en regardant dans le viseur !

Expert en bavardages
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 26, 2009, 13:12:32 »

ben justement j'ai un peu de mal à savoir... Roulement des yeux mais selon alain2x l'objectif reste à sa valeur de diaph fermé, soit f/32, sur les quelques clichés d'effectués c'est la galère totale niveau luminosité, en plein soleil de 13h je suis obligé de descendre à des vitesse folles genre 1/60s et de pousser les ISO à 400 pour apercevoir un peu de lumiere...

de plus sur certains clichés la pdc est bizarrement assez importante ce qui montrerai sans doute une ouverture minime de f/32...

sans parler de la distance avec le sujet, impossible de faire une Map à une distance de plus de 15cm... enfin voilà je crois que j'ai la preuve que les PK ne font pas bon ménage avec les objos AF-S... Roulement des yeux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 26, 2009, 13:13:59 »

ben justement j'ai un peu de mal à savoir... Roulement des yeux

Et dans le viseur, tu vois quoi ? Une image relativement lumineuse, ou bien une image toute sombre ?

enfin voilà je crois que j'ai la preuve que les PK ne font pas bon ménage avec les objos AF-S... Roulement des yeux

Ben oui, ça tout le monde le sait !

(voir les conseils qui t'ont été donnés plus haut... ;-)

Expert en bavardages
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 26, 2009, 13:18:44 »

dans le viseur c'est lumineux! comme en plein jour... Grimaçant mais sur la photo c'est sous-ex à mort!

la correction de luminosité et l'ouverture du boitier ne fonctionnant plus, je doit uniquement jouer avec la vitesse et les ISO...c'est très moyens ducoup, sachant que le D60 n'est pas un expert en haut zizos...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 26, 2009, 13:25:08 »

dans le viseur c'est lumineux! comme en plein jour... Grimaçant mais sur la photo c'est sous-ex à mort!

Donc, PO à la visée, et f/32 à la PdV, sans doute...

Expert en bavardages
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 26, 2009, 13:50:26 »

c'est ça, belle pdc très courte et lumière à la visée, grossissement intéressant et sur la photo plus rien car f/32...grrrr

j'le savais pourtant, ça m'apprendra à cliquer sans réfléchir... Grimaçant

avis aux possesseurs d'objos AiS avec bague de diaph, cette bague est dispo!   Grimaçant
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 26, 2009, 16:03:55 »

c'est ça, belle pdc très courte et lumière à la visée, grossissement intéressant et sur la photo plus rien car f/32...grrrr

j'le savais pourtant, ça m'apprendra à cliquer sans réfléchir... Grimaçant

avis aux possesseurs d'objos AiS avec bague de diaph, cette bague est dispo!   Grimaçant

Pas seulement les AIS, mais aussi les AF et AF-D (en gros tant que c'est pas G).
Sinon il y a moyen de bidouiller pour ouvrir le diaphragme, mais à une valeur uniquement.
Coupe quelques morceaux de cure-dents, et sur l'arrière de l'objo, tu en glisses quelques un pour pousser le levier qui contrôle l'ouverture du diaphragme (facile à repérer, il pointe vers le capteur et tu vois l'iris s'ouvrir quand tu le manipules du bout du doigt).
Peu de choix, pas de possibilité de changement de diaph en vol (sauf démontage/remontage) mais au moins ça fonctionne.
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 26, 2009, 16:47:06 »

oui j'y avait pensé...mais c'est au risque qu'un morceaux se détache et aille se fourrer dans le boitier, sans compter les résidus qui pourraient aller vers le capteur...

trêve de bidouillage, je vais retourner au 60mm simple, après tout j'avais qu'a prendre un 105mm!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 26, 2009, 16:49:10 »

trêve de bidouillage, je vais retourner au 60mm simple, après tout j'avais qu'a prendre un 105mm!

?

Une bague allonge ne sert qu'à augmenter le grandissement max de l'objectif... le 105, tout comme le 60, n'atteint que le rapport 1:1...

Expert en bavardages
Alberto86
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 26, 2009, 17:16:58 »

le 105 pour ne pas affoler les bêtes farouches et la bague allonge pour dépasser le 1:1 oui j'ai bien compris...

en attendant avec le 60mm sans bague auto c'est du sport... Grimaçant
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 26, 2009, 18:23:35 »

le 105 pour ne pas affoler les bêtes farouches et la bague allonge pour dépasser le 1:1 oui j'ai bien compris...

C'est cela même. Mais ajouter des bagues allonges revient à s'approcher très près, de toute façon...

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: