Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Temps de lavage des films?  (Lu 4503 fois)
Thomas92
Très actif
*

« le: Août 22, 2009, 11:45:36 »

Après fixage, quelle série de lavage doit être utilisée? 3,4,5 fois cinq minutes dans l'eau?

(j'utilisais jusqu'à présent un tuyau Paterson, mais je l'ai égaré  Triste )

Merci de votre aide!
Signaler au modérateur   Journalisée
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 22, 2009, 15:10:20 »

Je développe mes film dans une cuve Ptaerson qui accepte 8 bobines 24x36 ou 5 120.
Après fixage, je lave 5 minutes en remplissant la cuve 1 fois/minute et en agitant bien. A près 5 minutes, je remplis à nouveau la cuve (eau du robinet entre 20 et 24°C), et j'ajoute un accélérateur de lavage; je lave dans ce bain pendant deux minutes. Je remplis à nouveau la cuve avec de l'eau, deux ou trois fois pour éliminer tout accélérateur de lavage, puis je laisse les films durant 15 à 20 minutes dans la dernière eau. Je lave à nouveau deux ou trois fois en remplissant la cuve d'eau. Au dernier remplissage, j'ajoute un agent mouillant pour limiter les risques de trace de calcaire, puis j'essore (pince caoutchouc) le film et le fais sécher.
La pince caoutchouc ne risque de rayer que si elle n'est pas parfaitement propre (il peut se former des résidus de calcaire sur les lèvres caoutchouc. Pour éviter ce phénomène, je lave très soigneusement ma pince en même temps que mes film, et je nettoie et sèche les lèvres caoutchouc à chaque utilisation.

Bon développement.

mutatis mutandis
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 22, 2009, 15:24:38 »

La méthode rapide préconisée par Ilford à l'époque :

- remplir la cuve d'eau, puis la renverser 5 fois,
- remplir de nouveau, puis renverser la cuve 10 fois.
- remplir une dernière fois puis renverser la cuve 20 fois...

Expert en bavardages
Andhi
Super actif
*

« Répondre #3 le: Août 22, 2009, 15:43:34 »

5 cycles de 5mn avec l'eau du robinet , à une température jamais inférieure à 20° (mais en-dessous de 25°) .
2mn environ dans un 6ème bain avec agent mouillant en agitant la spire dans la cuve .
Séchage sans essorage , et sans problème...
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 22, 2009, 16:30:20 »

La méthode rapide préconisée par Ilford à l'époque :

- remplir la cuve d'eau, puis la renverser 5 fois,
- remplir de nouveau, puis renverser la cuve 10 fois.
- remplir une dernière fois puis renverser la cuve 20 fois...

Et c'est la bonne méthode,très efficace et économe en eau et en temps.Méthode utilisée par P Bachelier entre autres pour laver les films de Salgado. On peut leur faire confiance à tous les deux quant à son efficacité.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 22, 2009, 16:35:58 »

Et c'est la bonne méthode,très efficace et économe en eau et en temps.Méthode utilisée par P Bachelier entre autres pour laver les films de Salgado. On peut leur faire confiance à tous les deux quant à son efficacité.

Whaouh, cool : d'une certaine façon, j'étais presque l'égal de P. Bachelier...

(au moins en lavage !)

;-)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 22, 2009, 16:50:41 »

Whaouh, cool : d'une certaine façon, j'étais presque l'égal de P. Bachelier...

(au moins en lavage !)

;-)

Voire de Salgado?  Clin d'oeil en tout cas c'est pour moi la meilleure méthode de lavage en ce sens qu'elle est efficace et économe. J'ai connu des gars qui lavaient deux heures en eau continue  Choqué j'ai toujours tiqué contre ce gaspillage...d'autant qu'un film ce n'est pas un baryté, c'est très vite lavé. Mais surtout ne pas laver avec une eau à moins de 17 degrés.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #7 le: Août 22, 2009, 16:57:02 »

Méthode rapide certes, mais je n'ai jamais cru qu'elle était suffisante pour une longue conservation des films, alors ça ne coûte rien de rajouter quelques séquences. Sinon ça fait longtemps que je suis passé au lavage sous pression, qui n'est pas si grand consommateur d'eau que ça.
Voilà voilà...

cagire
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 22, 2009, 17:19:53 »

Manque la durée ?
Le renouvellement de l'eau en contact avec le film (ici par renversement) est indispensable, mais le renouvellement de l'eau de la cuve tout autant. Uniquement trois fois, pour une longue conservation me semble insuffisant, par précaution le double n'est pas de trop.

Jamais d'essorage à la pince !
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 22, 2009, 17:31:21 »

Manque la durée ?
Le renouvellement de l'eau en contact avec le film (ici par renversement) est indispensable, mais le renouvellement de l'eau de la cuve tout autant. Uniquement trois fois, pour une longue conservation me semble insuffisant, par précaution le double n'est pas de trop.

Jamais d'essorage à la pince !

Méthode Bachelier ou Ilford: 5 retournements de cuve, changement d'eau et 10 retournements de cuve,changememt d'eau et 15 retournements de cuve, changememt d'eau et 20 retournements de cuve. Je pousse personnellement un cycle de plus: 25 retournements de cuve. Certains de mes négas ont plus de 20 piges et n'ont pas bougés.

Pour l'essorage tu as raison: jamais de pince,jamais rien d'ailleurs, il convient de ne pas toucher lefilm du tout,c'est mieux. Agent mouillant lors du dernier bain,30 secondes, on sort le film de la spire (en le faisant glisser non en démontant la spire) et on le tends quelques instants à la main perpendiculairement au sol de manière que le plus d'eau possible glisse vers la tranche. Ainsi pas de marques de séchage.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 22, 2009, 17:36:52 »

Je ne prétends pas que la méthode rapide d'Ilford ne soit pas bonne, mais par précaution...

20 piges c'est rien, par rapport à notre immortalité ! ;-)
Andhi
Super actif
*

« Répondre #11 le: Août 22, 2009, 17:43:08 »

Chacun sa méthode , pourvu qu'elle soit efficace...
Et comme il y en a presque autant que de photographes qui développent et qui sont satisfaits de leur façon de faire , affirmer qu'une telle est la bonne et la meilleure (quel qu'en soit l'auteur , d'autres "pointures" pouvant travailler différemment) me semble bien hasardeux... 
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 22, 2009, 17:45:41 »

Je ne prétends pas que la méthode rapide d'Ilford ne soit pas bonne, mais par précaution...

Souvent le mieux est l'ennemi du bien  Clin d'oeil crois moi (mais rien ne t'y oblige  Clin d'oeil) laver plus ou trop un film ne sert qu'à gaspiller de l'eau en vain. Il n'y aura certes pas de conséquences dommageables pour lefilm à trop laver (bien que la gélatine puisse se ramollir) mais je te dis pas le gaspillage de flotte....lorsque je pense que des millions de gosses meurent de soif,gaspiller ainsi me hérisse le poil...surtout que cela ne sert à rien. Et appliquer ce satané principe de précaution qui nous rend la vie impossible peut avoir en film des conséquences: trop fixer un film est nuisible.

20 piges c'est rien, par rapport à notre immortalité ! ;-)

Si un film qui a été maintes fois tiré, manipulé,n'a pas bougé en 20 ans, il ne bougera plus  Clin d'oeil
B12
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 22, 2009, 18:06:53 »

http://www.kodak.com/global/fr/professional/products/chemistry/bwFilmProcessing/hypoClearingAgent.jhtml?pq-path=14044
Lionel
Super actif
*

« Répondre #14 le: Août 22, 2009, 18:51:43 »

Extrait supplément N&B CI 12/1998...
Il y a quand même un décalage énorme entre les préconisations Ilford et ces recommandations.
Sans parler des films type TMAX qu'il faut fixer plus longtemps, donc laver en conséquence.
Moi je préfère laver un peu trop que trop peu :
- méthode Ilford x n (n plus ou moins grand suivant le degré de parano), développant au passage biceps et pectoraux  Clin d'oeil
- lavage sous pression, permettant de prendre un apéro pendant ce temps, développant au passage le bidon  Choqué

* CI_1998.jpg (71.93 Ko, 796x209 - vu 362 fois.)

B12
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 22, 2009, 19:36:29 »

"$Pour vérifier si l’eau de rinçage est débarrassée des produits faites lui subir un test :
1g de permanganate pour 1 l d’eau + 2 g de carbonate de sodium (cette solution se conserve bien)
Mettre 3 ou 4 gouttes de cette solution dans une éprouvette avec 20 ml d’eau (on obtient une solution violette) si cela vire, le négatif n’est pas assez rincé. "

source
http://enfa.mip.educagri.fr/agri-culture/Ressources/eac/MDouls_Labo_Photo.htm
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 22, 2009, 19:44:20 »

Certains de mes négas ont plus de 20 piges et n'ont pas bougés.

Près d'un quart de siècle pour certains des miens, et pas de problèmes, apparemment...

(je n'en dirais pas autant de certains de mes barytés !)

Expert en bavardages
CLIC
Très actif
*

« Répondre #17 le: Août 22, 2009, 21:48:31 »

(je n'en dirais pas autant de certains de mes barytés !)

Hors sujet, mais il est bon de préciser que l'accélérateur de lavage ne sert à rien, ce n'est pas l'accélérateur qui enlève les produits chimiques dans l'épaisseur du carton, mais un lavage d'au moins 50 minutes à l'eau courante dans une laveuse. Clin d'oeil
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 22, 2009, 23:05:34 »

A l'eau courante 20 mn c'est bien et c'est même bien suffisant.
A condition de ne pas se contenter de mettre les films dans un récipient et de faire couler de l'eau dessus.
Il faut un courant d'eau. Pour que les échangent se fassent entre l'eau et les produits chimiques dans le film, il faut que l'eau à la surface du film soit la moins chargée possible en produits.
On prend un tuyau en plastique ( utilisé pour le bâtiment) de diamètre un peu plus grand que les spires. On le coupe à la hauteur voulue. on ferme la base et sur le côté du tuyau dans le bas on fait un trou ( on peut fermer le trou à volonté pour le remplissage en récupérant et collant le haut d'un flacon à bouchon vissant)
Le tuyau contenant les spires se remplit par le haut et se vide par le bas. Il faut un débit du robinet un peu plus élevé que le débit du trou d'évacuation. On jette un coup d'oeil de temps en temps pour vérifier que le tuyau ne se vide pas.
A la fin du lavage on plonge chaque spire 30 " dans un récipient contenant un produit mouillant ( quelques gouttes de photoflo kodak ), l'eau du récipient devant être la moins calcaire possible et la plus pure possible en particules ( l'eau du robinet contient souvent des micro particules solides et en essuyant le film on risque les rayures ou même qu'elles restent collées sur le film)
Essorage se fait avec une essoreuse à salade ( contesté par certains dont Silverado pour je ne sais plus quel problème )
Eviter au max durant le traitement les chocs thermiques mauvais pour le grain. Donc je traite tout à 24 ° y compris le lavage ce qui ne peut être que favorable à l'efficacité du lavage et facilite les traitements l'été car il est plus facile de réchauffer que de refroidir l'eau)
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 02, 2009, 11:35:11 »

Citation
Hors sujet, mais il est bon de préciser que l'accélérateur de lavage ne sert à rien, ce n'est pas l'accélérateur qui enlève les produits chimiques dans l'épaisseur du carton, mais un lavage d'au moins 50 minutes à l'eau courante dans une laveuse.

Ton affirmation m'étonne hautement : si l'accélérateur ne sert à rien, pourquoi le préconise-t-on? Il est évident qu'il sert à quelque chose, il est connu qu'il permet de diviser par deux le temps de lavage, car il facilite la dissolution du fixateur. 

Je cite la doc de Tetenal pour son Lavaquick :
 Lavaquick liquid
Pour réduire le temps de lavage final des films N/B et des papiers barytés jusqu'à 50%. Fortement recommandé si les tirages doivent être virés.
Dilution: 1+19
Capacité jusqu'à 60 m²
1 l conc. jusqu'à. 60 m²

Expliquez-moi si je me trompe.
PLG
Super actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 04, 2009, 21:03:42 »

Fixer rapidement et laver rapidement, +/- 22 à 24 °, mais vite, car les grains continuent de s'amalgamer durant le fixage let le lavage..
(de mémoire)
Et JAMAIS de pinces, une bonne peau chamoisée (propre) pour essuyer et éviter d'éventuelles traces de gouttes.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 04, 2009, 22:34:47 »

Et JAMAIS de pinces, une bonne peau chamoisée (propre) pour essuyer et éviter d'éventuelles traces de gouttes.

Jamais rien pour essuyer, laisser sêcher seul sans manipulation comme dit plus haut.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 04, 2009, 22:57:07 »

Bon, on constate quand même que l'été, quand la température ambiante est élevée, le séchage laisse plus facilement des traces d'écoulement. D'où la tentation da passer d'égouter le surplus entre 2 doigts trempés au préalable dans l'eau du bain de lavage. Si trace de séchage il faudra bien retirer la trace après.

titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 07, 2009, 09:01:28 »

Pourquoi vous compliquez-vous avec ces histoires de traces et d'essuyage?

En terminant votre lavage par un dernier trempage dans de l'eau déminéralisée + agent mouillant, vous n'aurez plus jamais de traces. Surtout si vous essorez avec la méthode de l'essoreuse à salade.

Comme vous, j'ai essayé la pince, les deux doigts, etc. Si je n'ai effectivement jamais eu de rayures (sauf une ou deux fois quand même, mais c'était mineur), il restait toujours des traces de séchage.

Depuis l'emploi d'eau distillée, ça s'est arrêté net.
alexa
Très actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 14, 2009, 17:17:42 »

moi j'ai toujours démonté les spires avant de dérouler les films pour les faire sécher. je trouve cela plus facile. Est-ce une erreur ?
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 14, 2009, 21:00:52 »

Une erreur? chacun sa manière, si cela convient!
Cependant, démonter la spire pour extraire le film est une manœuvre qui me paraît inutile.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 16, 2009, 16:05:46 »

Une erreur? chacun sa manière, si cela convient!
Cependant, démonter la spire pour extraire le film est une manœuvre qui me paraît inutile.

Tout à fait, ça ne sert à rien de démonter, mieux vaut faire glisser. C'est ainsi que font d'ailleurs les tireurs pros.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: