accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Nikon D90 ?
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nikon D90 ? (Lu 27618 fois)
flocon
Nouvel arrivant
Nikon D90 ?
«
le:
Décembre 31, 2007, 13:42:55 »
Bonjour,
Je suis nouvelle venue sur le forum. Excusez-moi si j'évoque un sujet traité (je n'ai rien trouvé sur le thème).
Avez-vous des infos sur la sortie à venir rapidement ou non, beaucoup de rumeurs circulent... du Nikon D90 ?
Le D80 me tente et j'attends les promos de janvier, seul le manque de l'option dépoussiérage auto me gène, qu'en pensez-vous ?
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2008 avec plein de belles images !
Flocon
Signaler au modérateur
Journalisée
VOIJA
Hyper actif
Re : Nikon D90 ?
«
Répondre #1 le:
Décembre 31, 2007, 13:59:43 »
Bienvenue sur le forum
Pas de nouvelles pour ma part pour un D90, mais le D80 me semble un boitier top.
Pour les soucis de capteur, j'ai pour ma part utilisé à plusieurs reprises le sensor swab + éclipse à raison d'environ un nettoyage toutes les 5000 photos. Donc à priori pas trop de soucis.
Régale toi bien avec ta future acquisition.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Décembre 31, 2007, 14:02:28 »
Le D80 étant sorti à l'automne 2006, le remplaçant sera peut être dans les vitrines en septembre prochain.
Il n'y a plus qu'à attendre.
Sur mon D200 avec un p'tit coup de souflette trois ou quatre fois par an, pas de soucis avec les poussières.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
coval95
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Décembre 31, 2007, 15:08:38 »
Bonjour et bienvenue au club !
Nous étions déjà au moins 2 nénettes sur ce forum à attendre impatiemment le D90, nous voici 3 à présent. Les infos sont contradictoires, dans CI n°300 par exemple, on peut lire :
1) en bas à gauche de la page 16 :
Nouveautés 2008 Prospective : "Nikon : un D90 avec le capteur et l'électronique du D300 ? Sans doute trop tôt pour PMA."
2) page 103 avant-dernier paragraphe :
"... (le Nikon D300 pourrait être décliné début 2008, à l'occasion de la PMA, en un successeur très alléchant du D80...)."
Avec ça nous sommes fixées
Pour ma part j'espère que le D90 bénéficiera non seulement de l'anti-poussière mais aussi de l'écran arrière du D300 qui a une bien meilleure définition (donc je suppose plus pratique pour juger de la qualité de ses photos, il faudrait comparer D300/D200, ce que je n'ai pas fait).
On peut aussi penser qu'il aura le CMOS 12 MP (pour moi 12 MP n'est pas un mieux par rapport à 10 MP mais il semblerait que le CMOS donne moins de bruit numérique que le CCD). Donc je me demande s'il y aura un gros progrès sur le bruit numérique en haute sensibilité, là encore la comparaison probante est celle du D300/D200. Ceux qui ont pratiqué les 2 pourraient nous éclairer.
Il y aura sans doute aussi le live-view, utile pour certaines applications, je ne sais pas si j'en aurai l'usage...
Et j'allais oublier le D-lighting actif (plus efficace que le D-lighting tout court, paraît-il) et la possibilité d'avoir les raw sur 14 bits au lieu de 12, d'où théoriquement une meilleure dynamique.
Pour ces diverses raisons, j'attendrai au moins la PMA qui a lieu fin janvier-début février et selon l'annonce (ou pas) du D90, de ses caractéristiques et de sa date de sortie, je verrai quoi faire...
Septembre me paraît bien long à attendre...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Décembre 31, 2007, 17:05:37 »
Citation de: coval95 le Décembre 31, 2007, 15:08:38
On peut aussi penser qu'il aura le CMOS 12 MP (pour moi 12 MP n'est pas un mieux par rapport à 10 MP mais il semblerait que le CMOS donne moins de bruit numérique que le CCD). Donc je me demande s'il y aura un gros progrès sur le bruit numérique en haute sensibilité, là encore la comparaison probante est celle du D300/D200. Ceux qui ont pratiqué les 2 pourraient nous éclairer.
pas de soucis là dessus
voici un crop (les deux fichiers égalisés en taille à 100%du D200) d'une zone fortement sous exposée à 1600iso.
lumière artificielle, reduction de bruit "faible" sur les deux.
Image-2.jpg
(163.69 Ko, 630x899 - vu 2379 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
coval95
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Décembre 31, 2007, 21:04:12 »
Bonjour Bernard2 et merci pour ce test.
Il n'est pas clairement écrit D300 sur ta 2nde image mais je suppose qu'elle en est issue car je suis persuadée que tu as craqué pour ce dernier
Ta comparaison des bruits purs est intéressante, la 2nde a un grain bien plus fin, c'est évident, mais est-ce dû à un capteur moins bruité ou à un lissage informatique (ou les 2
) ?
C'est pourquoi si tu as une (ou plusieurs) "vraie" photo, on pourra mieux se rendre compte, car le lissage informatique peut provoquer de la perte de détail (cf le fameux "effet moquette" de CI, mais c'est un phénomène que j'ai observé par moi-même il y a déjà pas mal de temps en scannant mes diapositives; le lissage du grain se fait toujours au détriment des détails). Dans le cas d'une zone unie, on ne peut pas juger de la perte (éventuelle) de détail.
Ce n'est pas évident d'avoir les mêmes sujets photographiés dans les mêmes conditions car si je me souviens bien, tu as vendu ton D200
. Mais au cas où...
En tout cas merci et bonne année 2008 !
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
Re : Re : Nikon D90 ?
«
Répondre #6 le:
Janvier 04, 2008, 23:55:58 »
Citation de: coval95 le Décembre 31, 2007, 21:04:12
Ta comparaison des bruits purs est intéressante, la 2nde a un grain bien plus fin, c'est évident, mais est-ce dû à un capteur moins bruité ou à un lissage informatique (ou les 2
) ?
Vais pas te laisser seule sur le sujet D90
, d'autant que les dernières rumeurs vont +tôt dans le sens d'une grosse déception pour nous (pas de D90 pour la PMA)
.
J'ai examiné (de près) quelques photos en Jpeg et HS (1600 et 3200 ISO) issues du D300, à l'époque du salon de la photo : le firmware n'était pas encore finalisé.
En termes de qual. d'image en HS, c'était déjà le jour et la nuit face au D80 : finesse du bruit, lissage subtil, pas d'artéfacts.
Que feras-tu si l'annonce du successeur du D80 est repoussée (à la rentrée prochaine ?) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 05, 2008, 01:11:55 »
Ah merci Shepherd, je commençais à croire que ce fil était mort
J'ai vu le fil initié par Lithium (intitulé optiques Nikkor 2008, donc je ne m'étais pas précipitée puis j'y suis allée à tout hasard) et là j'ai été bien déçue. Je garde encore un faible espoir pour la PMA 2008 mais je ne fais pas trop d'illusions. Apparemment ce serait le remplaçant du D40X qui sortirait d'abord...
Que vais-je faire ? Je ne sais pas et ça m'embête bien beaucoup. Toi tu as déjà ton D80. Pour moi ça ne vaut pas le coup d'investir dans le D80 (neuf) si le D90 doit sortir cet été, car comme tu le fais remarquer le traitement du bruit en HS a certainement fait de gros progrès. Par contre jusqu'à quelle sensibilité ira le D90, ne sera-t-il pas bridé / D300 ?
Je suis entre 2 chaises comme on dit :
j'ai mon 350D qui fonctionne mais dont l'AF pédale dans la semoule dès que le sujet est un peu difficile. Je n'ai vraiment pas envie d'investir dans des optiques Canon. Et comme j'ai envie d'acheter un objectif macro, (Nikon 105VR), il faut un boîtier adhoc
Sachant que c'est au printemps/été que j'en ai le plus besoin, si vraiment le D90 sort trop tard, je peux essayer de trouver une solution d'attente, donc à prix réduit :
- trouver un D80 d'occasion (et là ce n'est vraiment pas gagné !)
- acheter le remplaçant du D40X et voir ce que ça donne (ça dépendra de ses caractéristiques, le reproche majeur qu'on pourrait faire au D40X étant l'AF à 3 collimateurs seulement et aussi, à ce que j'ai lu, l'ergonomie, pas assez de boutons dédiés donc trop de navigation dans les menus, logique pour un boîtier de petite taille). L'ergonomie réduite ne me gêne pas trop si c'est pour quelques mois, par contre un AF au rabais, c'est plus embêtant, ça fait rater plein de photos, j'ai déjà donné...
Mais la sortie en été serait logique, si tu regardes CI n°300, le D200 était sorti 11/2005 et le D80 08/2006. Le D300 étant sorti 11/2007, le D90 pour 08/2008, ça se tient.
Comme quoi il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités
...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 05, 2008, 11:42:43 »
Pour les plus pressé(es) un D80 d'occasion peut être une solution d'attente pas trop coûteuse à la revente, si le D90 de vos rêves sort enfin un jour.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
coval95
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 05, 2008, 14:13:48 »
Oui kochka, c'est une des solutions d'attente que j'envisage (voir ci-dessus), car je ne doute pas que le D90 sorte un jour ! Pourquoi le D80 n'aurait-il pas de digne successeur ? Il me semble qu'il répond à un vrai besoin (performances et relative légèreté).
Mais je me suis renseignée il y a 2 ou 3 semaines chez mon vendeur (là où j'ai acheté mon 350D en 2005) parce qu'il avait mis une annonce sur son site internet pour un D80 d'occase. Réponse : déjà vendu ! J'ai demandé s'il pensait en avoir d'autres bientôt et il m'a répondu que c'est assez rare. Celui qu'il venait de vendre en occase était le 2ème depuis la sortie du D80 ! Mais je ne me mettrai à chercher sérieusement dans cette voie qu'après la PMA, s'il est confirmé que le D90 n'est pas pour tout de suite. Et peut-être que j'en trouverai un...
J'ai profité de ce que j'avais ce vendeur au bout du fil pour lui demander quand sortirait le D90, il ne savait pas mais en tout cas il m'a répondu que tant que le D80 se vend bien, Nikon n'a pas de raison de le remplacer. Logique ! Donc les copains : arrêtez d'acheter des D80 si vous voulez que le D90 voie le jour
PS : ça dépendra aussi des caractéristiques du futur D45 (AF en particulier). Mais on peut déjà supposer, vu son positionnement, qu'il aura une visée à pentamiroir. Il aura au moins le mérite de la légèreté.
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 05, 2008, 18:15:03 »
Coval,
Concernant les news, on a lu le même fil. Je ne prends pas ces infos pour argent comptant, mais comme toi, je n'ose plus espérer un D90 pour la PMA. J'attends également depuis +sieurs mois pour investir dans de nouvelles optiques, dont le 105 VR et le 70-200 2.8 (oui, je sais, il est très lourd mais c'est un passage obligé pour moi et évidemment, je ne le prendrai pas dans mon sac tous les jours
).
Citation de: coval95 le Janvier 05, 2008, 01:11:55
Que vais-je faire ? Je ne sais pas et ça m'embête bien beaucoup. Toi tu as déjà ton D80. ...
J'adore mon système Nikon mais l'utilise peu, svt déçue par la qualité d'image. Je vais encore me faire lyncher par les fanatiques Nikon, pas ma faute si j'ai un œil de lynx.
Si tu shootes svt dans les HS et en "basses" lumières (sans flash), je te déconseille le D80, même en occasion.
En plus, la cellule n'est pas celle du D200 et la mesure matricielle est beaucoup plus instable. Je te rappelle mon sujet de prédilection : mes chiennes, l'une est blanche, l'autre noire et blanche (une vraie mire de contraste sur pattes… et qui court très vite en +). Résultat : HL svt cramées (je sens que certains vont me donner une leçon sur l'usage de la pondérée centrale avec verrouillage préalable de la mesure sur une zone "neutre" : et bien non, avec ma chienne noire et blanche, les résultats sont aléatoires. Seule solution : la peindre en gris !).
Le successeur du D40 en attendant le D90 : tu perdrais tout de même pas mal en l'espace de qqs mois, argent que tu pourrais investir pour compléter ton système (avec un SB-600 par ex).
De mon côté, j'attendrai le D90 ou finirai par craquer sur le D300. Finalement, Nikon m'aide à être patiente : la suppression des "90 jours Nikon" cette année a calmé mon envie de faire fumer ma carte bleue.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 05, 2008, 19:28:35 »
Citation de: Shepherd le Janvier 05, 2008, 18:15:03
...
J'adore mon système Nikon mais l'utilise peu, svt déçue par la qualité d'image. Je vais encore me faire lyncher par les fanatiques Nikon, pas ma faute si j'ai un œil de lynx.
Si tu shootes svt dans les HS et en "basses" lumières (sans flash), je te déconseille le D80, même en occasion.
...
En basses lumières, ce serait plutôt l'AF qui serait défaillant sur mon 350D, mais soyons honnête, ça dépend vraiment du sujet et j'ai déjà fait des photos à main levée dans des musées à 800/1600 ISO (et sans flash évidemment) avec des résultats corrects.
...
En plus, la cellule n'est pas celle du D200 et la mesure matricielle est beaucoup plus instable. Je te rappelle mon sujet de prédilection : mes chiennes, l'une est blanche, l'autre noire et blanche (une vraie mire de contraste sur pattes… et qui court très vite en +). Résultat : HL svt cramées (je sens que certains vont me donner une leçon sur l'usage de la pondérée centrale avec verrouillage préalable de la mesure sur une zone "neutre" : et bien non, avec ma chienne noire et blanche, les résultats sont aléatoires. Seule solution : la peindre en gris !).
...
Ce serait peut-être plus simple de lui acheter un petit manteau
...
Le successeur du D40 en attendant le D90 : tu perdrais tout de même pas mal en l'espace de qqs mois, argent que tu pourrais investir pour compléter ton système (avec un SB-600 par ex).
...
J'ai l'intention d'investir dans un SB800 et non dans un SB600, pour la même raison qui m'a fait acheter le Canon 580EX : la possibilité de l'incliner en-dessous de l'horizontale pour l'utiliser en photo rapprochée, mais là, je dois bien me renseigner auparavant ! Sur le 350D avec 18-200 Sigma et même à 200 mm avec la bonnette Cokin, je n'avais presque jamais d'ombre portée. Mais avec le 105 VR (ou le 18-200 Nikon ?), je ne sais pas ce que ça peut donner. Si le bout de l'objectif fait systématiquement de l'ombre, alors le SB800 ne me sera d'aucune utilité, le SB600 suffira. Mais ça ne résoudra pas mon pb pour la photo rapprochée, et un flash annulaire ce n'est pas donné (surtout si on l'ajoute au SB600)
...
De mon côté, j'attendrai le D90 ou finirai par craquer sur le D300. Finalement, Nikon m'aide à être patiente : la suppression des "90 jours Nikon" cette année a calmé mon envie de faire fumer ma carte bleue.
...
Il y aura peut-être des opérations cash-back mais sur le D300 ou le D90 faut pas rêver !
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 05, 2008, 20:54:22 »
Citation de: coval95 le Janvier 05, 2008, 19:28:35
En basses lumières, ce serait plutôt l'AF qui serait défaillant sur mon 350D, mais soyons honnête, ça dépend vraiment du sujet et j'ai déjà fait des photos à main levée dans des musées à 800/1600 ISO (et sans flash évidemment) avec des résultats corrects.
Soyons justes, ton Sigma ne l'aide pas.
Citation
Ce serait peut-être plus simple de lui acheter un petit manteau
Moui, mais la tête est aussi noire et blanche (en fait, ma Border est bleue-merle)... et ma Nora ne supporte pas les cagoules
.
Citation
J'ai l'intention d'investir dans un SB800 et non dans un SB600
Rapport à notre guerre au poids et à l'encombrement, j'imaginais + tôt un SB-600.
Citation
Il y aura peut-être des opérations cash-back mais sur le D300 ou le D90 faut pas rêver !
Je n'en demandais pas autant, mais environ 10% sur l'achat d'un 70-200 + 105 VR... ça finance un SB-600 !
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
Re : Re : Re : Nikon D90 ?
«
Répondre #13 le:
Janvier 06, 2008, 01:09:38 »
Citation de: Shepherd le Janvier 05, 2008, 20:54:22
Soyons justes, ton Sigma ne l'aide pas.
Certes. Mais si Canon avait fait un 18-200 ouvrant à 5,6 comme l'a fait Nikon... (Bon, avec des si on mettrait Lutèce en amphore
).
Moui, mais la tête est aussi noire et blanche (en fait, ma Border est bleue-merle)... et ma Nora ne supporte pas les cagoules
.
Dans ce cas je ne vois plus que la teinture
Rapport à notre guerre au poids et à l'encombrement, j'imaginais + tôt un SB-600.
Il n'y a "que" 50g d'écart entre le SB600 et le SB800 et l'un comme l'autre sont plus légers que le 580EX, de toute façon. Et tu peux bien dire, toi qui projettes de te charger d'un 70-200 2.8
: 1470g
ça plombe quelque peu le sac ! Avec ça, 50g de plus ou de moins sur le flash, c'est "peanuts" comme on dit !
En conclusion tu ne m'aides pas beaucoup : tu me déconseilles les 2 solutions d'attente que je m'étais trouvées
! Alors que suggères-tu ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Nikon D90 ?
«
Répondre #14 le:
Janvier 06, 2008, 05:22:25 »
Citation de: coval95 le Janvier 06, 2008, 01:09:38
Certes. Mais si Canon avait fait un 18-200 ouvrant à 5,6 comme l'a fait Nikon... (Bon, avec des si on mettrait Lutèce en amphore
).
Et oui, c'est pour cette raison que j'ai commencé à acheter du matériel Nikon et à apprécier le système dans son ensemble.
Citation
Il n'y a "que" 50g d'écart entre le SB600 et le SB800 et l'un comme l'autre sont plus légers que le 580EX, de toute façon. Et tu peux bien dire, toi qui projettes de te charger d'un 70-200 2.8
: 1470g
ça plombe quelque peu le sac ! Avec ça, 50g de plus ou de moins sur le flash, c'est "peanuts" comme on dit !
Pour ma passion des toutous, je n'ai pas franchement le choix. Je ne le prendrai que pour des séances programmées. Cela dit, le 70-200 Nikon est plus maniable, pour nous faibles femmes, que le Canon. Les 2 obj. font pourtant (quasiment) la même taille et le même poids.
Citation
En conclusion tu ne m'aides pas beaucoup : tu me déconseilles les 2 solutions d'attente que je m'étais trouvées
! Alors que suggères-tu ?
Je ne peux rien suggérer
, je t'ai simplement dit ce que je ferai probablement
.
Si tu ne souhaites vraiment pas attendre le D90, reste tt de même à voir les caractéristiques du D4? (si c'est bien le D4? qui sort). Mais c'est rageant de perdre 40 à 50% du prix d'un boïtier juste pour qqs mois. A la limite, si tu étais en attente d'un D300, un D4? pourrait se conserver comme 2nd boîtier, un peu bridge de luxe quoi.
Bon dimanche
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 06, 2008, 14:08:50 »
Citation de: Tonton Bruno le Janvier 06, 2008, 09:14:30
Il est très improbable que Nikon annonce un D90 à la PMA.
Coval et moi avions bien compris.
Citation
Quand on compare le D80 au D200, on constate que le D80 est plus intéressant pour tous ceux qui n'ont pas d'anciens objectifs AIS, y compris pour la plupart des photographes de sport qui savent depuis belle lurette que le mode rafale ne remplace pas le sens de l'instant décisif.
Très juste, mais votre raisonnement fait toutefois abstraction de certains usages : par ex, en ce qui me concerne, lorsque je souhaite obtenir toute une séquence d'attitudes typiques de mes chiennes (de races bergères) en action. Le mode rafale est alors d'une grande utilité et sa cadence à une incidence non négligeable sur l'efficacité du suivi AF.
Citation
J'ai acheté le D200 à sa sortie, en décembre 2005. Quand le D80 a été annoncé presque un an après, j'ai dit à tout le monde que ce boîtier plus petit et plus léger m'aurait beaucoup mieux convenu.
Encore une fois, tout dépend de l'usage que l'on souhaite en faire.
Pour Coval et moi, tout en souhaitant un bon matériel adapté à nos besoins/goûts, le ratio encombrement/poids est très important.
Si tel n'était pas le cas, le D300 serait déjà dans ma besace.
Citation
Si jamais le D45 est annoncé, je vous conseille vivement de vous jeter dessus !
J'ignore quels sont les sujets de prédilection de Coval, ce boîtier pourrait peut-être lui convenir : tout dépendra de ses caractéristiques.
Pour ma part, si le D45 conserve les 3 collimateurs du D40, l'absence de bkting (si ma mémoire est bonne) et un mode rafale qui atteint difficilement les 3 i/s : les possibilités "bridées" de ce boîtier m'obligeraient de tte façon à en avoir un autre.
Vois mal l'intérêt de me priver d'une optique dont j'ai besoin pour avoir un D40 en second boîtier derrière un D90 (le raisonnement se tiendrait mieux avec un D300 en boîtier principal) ou perdre 40 à 50% de sa valeur à la revente.
J'oubliais, j'ai un 50 mm 1.8 (donc non Af-S).
Citation
Il faut s'attendre à une annonce de Nikon dans les prochains jours, sans doute autour du 20 janvier. Nous y verrons plus clair à ce moment-là.
En effet, et attendre est bien ce que nous avons l'intention de faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 06, 2008, 18:25:54 »
Merci Tonton Bruno et Shepherd. Tonton ne nous remonte pas le moral !
Je comprends l'argument marketing mais on peut alors se demander tout simplement pourquoi Nikon a fait le D80 qui a freiné les ventes de D200 (moins que s'il était sorti en même temps mais qui l'a freiné quand même selon Tonton Bruno) ? Le D80 n'est pas tropicalisé et il est plus lent en rafale que le D200.
Alors dans le même ordre d'idée, le D300, ne freine-t-il pas les ventes du D3 ( et ce serait encore pire avec le D400 s'il devait être en 24x36 comme beaucoup le croient ou l'espèrent) ?
Le D90, me semble-t-il, serait en meilleure place que le D80 pour concurrencer le Canon 40D et le futur Pentax K20D. Comme je l'ai écrit sur le fil de Lithium (Nouvelles optiques Nikkor pour 2008), je trouve ça fou de renoncer à concurrencer ses concurrents par peur de se concurrencer soi-même. Cette dernière crainte peut se concevoir par rapport aux afficionados d'une marque qui sont déjà équipés dans cette marque. Mais il faut aussi conquérir de nouveaux clients, et pour cela,
je trouve que sortir un boîtier en août ou septembre ce n'est pas franchement opportun (c'est même plutôt n'importe quoi) !
Parce que ceux qui vont acheter le K20D n'achèteront pas le D90. A moins d'être vraiment déçus...
Et comme dit plus haut, le D45 peut m'intéresser si son AF est vraiment sensible en basse lumière et sur sujets peu contrastés. Et j'aimerais qu'il ait au moins 7 collimateurs "bien placés" (sur le 350D il y en a 7 qui sont bien placés pour photographier les fleurs car 5 sur le grand axe, sur le 400D il y en a 9 mal placés car seulement 3 sur l'axe principal qui sert pour la tige).
Mes sujets de prédilection sont les paysages et monuments (=> 18-200 VR) et les plantes et petites bestioles (=> 105 VR). Il y a aussi le chat mais c'est plus cool à photographier qu'un chien de berger
Donc la cadence en rafale n'est pas mon souci. Par contre la légèreté est un critère majeur qui élimine le D300. L'AF et la visée (plus les affichages dans le viseur) sont aussi des critères importants.
Je suis curieuse de voir quelles seront les caractéristiques conservées sur le D45 et le D90 par rapport au D300 : D-Lighting actif (c'est du soft, une fois qu'ils l'ont ça ne coûte rien de le mettre sauf la puissance calcul), 14-bits (sur le D45 ça m'étonnerait), nombre et sensibilité des collimateurs AF, ...
Wait and see, il n'y a plus que ça à faire
PS
je m'y retrouve assez bien dans les objectifs Canon et Sigma, mais les Nikon, je n'arrive pas à m'y faire (à part le VR qui stabilise
) ! Entre vos AIS, AFD et AFS, y a pas moyen de s'y retrouver c'est du chinois pour moi (ou plutôt du japonais
) Donc une petite explication ne serait pas de refus (possible qu'on me l'ait déjà dit sur l'ancien forum, mais c'est parti aux oubliettes
).
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 06, 2008, 18:31:02 »
Citation de: coval95 le Janvier 06, 2008, 18:25:54
PS
je m'y retrouve assez bien dans les objectifs Canon et Sigma, mais les Nikon, je n'arrive pas à m'y faire (à part le VR qui stabilise
) ! Entre vos AIS, AFD et AFS, y a pas moyen de s'y retrouver c'est du chinois pour moi (ou plutôt du japonais
) Donc une petite explication ne serait pas de refus (possible qu'on me l'ait déjà dit sur l'ancien forum, mais c'est parti aux oubliettes
).
Ai et Ais : les anciens objectifs Nikon à mise au point manuelle.
AF : les objectifs auto-focus
AFD : évolution des AF (codage de la distance)
AFS : moteur intégré (contrairement aux AF(D)) ultra-sonique
Sauf erreur de ma part, tous les AFS sont aussi des "AFD"...
Le "G" présent dans le nom de l'objectif indique l'absence de bague de diaph.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 06, 2008, 18:50:23 »
Coval,
Si l'anglais ne te pose pas de problème :
- pages 3 et 4 de ce PDF :
http://nikonimaging.com/global/products/lens/pdf/nikkor_lenses_36p.pdf
- rappel ici :
http://nikonimaging.com/global/products/lens/glossary2.htm
Tu noteras que : AF-S = SWM (Silent Wave Motor)... et oui, fallait qu'ils compliquent
.
- Qu'est-ce qu'un objectif Nikon AF-G ? :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2621&p_created=1054302781&p_sid=oPMKj5Vi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD00OSZwX3Byb2RzPTU0NCZwX2NhdHM9MjQxJnBfcHY9MS41NDQ --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9jdj0xLjI0MSZwX3NlYXJjaF90eXB
lPWFuc3dlcnMuc2VhcmNoX25sJnBf
cGFnZT0x&p_li=&p_topview=1
Enfin, dans le registre des tutoriaux boîtiers, le génial "Digitutor" que tu connais peut-être déjà :
http://www.nikondigitutor.com/index_eng.html
Je répondrai un peu + tard à ton msge précédent
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 06, 2008, 18:59:06 »
Glossaire des termes optiques de Nikon (
en français
) :
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=8083&p_created=1052482668&p_sid=A-2Tm5Vi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9JnBfcm93X2NudD00NSZwX3Byb2RzPTU0NCw1NDU --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9jYXRzPTI0MSZwX3B2PTIuNTQ1JnB
fY3Y9MS4yNDE --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé --- 9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnN
lYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9Mg**&p_li=&p_topview=1
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 06, 2008, 19:16:21 »
Citation de: coval95 le Décembre 31, 2007, 21:04:12
Bonjour Bernard2 et merci pour ce test.
Il n'est pas clairement écrit D300 sur ta 2nde image mais je suppose qu'elle en est issue car je suis persuadée que tu as craqué pour ce dernier
C'est pourquoi si tu as une (ou plusieurs) "vraie" photo, on pourra mieux se rendre compte, car le lissage informatique peut provoquer de la perte de détail (cf le fameux "effet moquette" de CI, mais c'est un phénomène que j'ai observé par moi-même il y a déjà pas mal de temps en scannant mes diapositives; le lissage du grain se fait toujours au détriment des détails). Dans le cas d'une zone unie, on ne peut pas juger de la perte (éventuelle) de détail.
Ce n'est pas évident d'avoir les mêmes sujets photographiés dans les mêmes conditions car si je me souviens bien, tu as vendu ton D200
. Mais au cas où...
En tout cas merci et bonne année 2008 !
Bonne année à toi aussi
Oui j'avais vendu le D200 avant d'avoir le D300 et j'avais fait cette image justement pour pouvoir comparer dans les mêmes conditions les deux appareils à 1600 iso.
Citation
)
Si tu observes le crop du D200 tu pourras voir que le bruit couvre la quasi totalité de la surface de l'image. Il ne reste aucune information du sujet. Aucun lissage ne pourrait donner ce que donne l'image du D300 (il s'agit d'une tapisserie aux motifs tres fondus)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 06, 2008, 19:17:40 »
Citation de: coval95 le Janvier 06, 2008, 18:25:54
je trouve que sortir un boîtier en août ou septembre ce n'est pas franchement opportun (c'est même plutôt n'importe quoi) !
Je suis d'accord avec toi, mais le mkting a ses raisons que la mienne ignore
.
Retour au D45 (?).
Pour toi, le problème des 3 collimateurs serait presque un faux problème puisque tu prends essentiellement des sujets statiques ; dans un tel cas, j'utilise le collimateur central (généralement le plus "sensible" d'ailleurs) pour effectuer la MAP, puis je recadre avt de déclencher.
3 collimateurs seulement ne veut pas dire AF lent ou non discriminant. Je pense que le "manque" de collimateurs joue bien davantage sur le suivi AF.
Si grosses bêtises moi y'en a dire, que les experts me corrigent
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Caton
Très actif
«
Répondre #22 le:
Janvier 06, 2008, 19:43:54 »
Le collimateur central des Nikon amateurs n'est-il pas quasi-identique à clui d'un F-801/F90, toutes choses égales par ailleurs (photosites incliné)?
En tout cas, le peu d'expérience que j'ai de ce boîtier (40 de ma fille) montre que le collimateur central est très sensible même avec des sujets quasi-unis.
Le conseil de Shepherd me paraît plein de bon sens !
Signaler au modérateur
Journalisée
Shepherd
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 06, 2008, 20:37:43 »
Citation de: Caton le Janvier 06, 2008, 19:43:54
Le collimateur central des Nikon amateurs n'est-il pas quasi-identique à clui d'un F-801/F90, toutes choses égales par ailleurs (photosites incliné)?
En tout cas, le peu d'expérience que j'ai de ce boîtier (40 de ma fille) montre que le collimateur central est très sensible même avec des sujets quasi-unis.
Le conseil de Shepherd me paraît plein de bon sens !
Merci Caton
.
As-tu testé l'efficacité du suivi AF du D40 sur des sujets remuants ?
Signaler au modérateur
Journalisée
rascal
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 06, 2008, 20:45:30 »
merci docteur Shepherd... private joke...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...