Je suis d'accord avec toi, mais le mkting a ses raisons que la mienne ignore

.
Oui on a l'impression que le client ils s'en fichent comme de l'an 40 ! Enfin je retirerai cette phrase si Nikon sort le D90 pour le printemps

Retour au D45 (?).
Pour toi, le problème des 3 collimateurs serait presque un faux problème puisque tu prends essentiellement des sujets statiques ; dans un tel cas, j'utilise le collimateur central (généralement le plus "sensible" d'ailleurs) pour effectuer la MAP, puis je recadre avt de déclencher.
3 collimateurs seulement ne veut pas dire AF lent ou non discriminant. Je pense que le "manque" de collimateurs joue bien davantage sur le suivi AF.
Si grosses bêtises moi y'en a dire, que les experts me corrigent

.
Le collimateur central des Nikon amateurs n'est-il pas quasi-identique à clui d'un F-801/F90, toutes choses égales par ailleurs (photosites incliné)?
En tout cas, le peu d'expérience que j'ai de ce boîtier (40 de ma fille) montre que le collimateur central est très sensible même avec des sujets quasi-unis.
Le conseil de Shepherd me paraît plein de bon sens !

Shepherd, je t'ai mentionné les petites bestioles dans mes sujets de prédilection ! Alors c'est vrai que les araignées bougent assez peu mais as-tu déjà essayé de photographier les papillons et libellules (par exemple)

Et les fleurs

Elles ont la sale manie de bouger au moindre vent...
Pour les châteaux et églises, pas de problème !
Avec le 350D, soit j'utilise le collimateur central et je recadre, soit je change de collimateur en tournant la molette, c'est assez pratique. Par exemple quand l'appareil est sur pied, près du sol pour photographier des plantes, le recadrage n'est pas pratique du tout.
Le genre de sujet qui semble mettre en difficulté le 350D ce sont les surfaces pelucheuses. C'est curieux. Par exemple un cheval à poil lisse ça passe bien, un cheval pelucheux, même en plein soleil (du soir, je précise), j'obtiens des photos floues. Une mésange charbonnière a des plumes plus lisses qu'une mésange bleue, j'obtiens de meilleurs résultats avec la première...
Et avec des libellules dans les hautes herbes, même en plein soleil, ça patine

Mais si le D45 devait être une solution d'attente (pour "supporter" les 2 objectifs Nikon que j'envisage dans un 1er temps), une bonne sensibilité d'AF serait déjà bien, les collimateurs supplémentaires ce serait du bonus.
J'avoue ne pas me rendre compte de ce que serait la décote d'un D45 si je le revendais au bout de 6 mois (donc presque neuf, sous garantie et pas encore dépassé). Faut déjà voir quel sera son prix de lancement. Et s'il était vendu en kit avec le 18-200 VR, ce serait chouette non ?
Pour info, chez Digit-Photo le D40X est vendu en kit avec le 18-200 VR : économie de 60 € par rapport aux 2 éléments séparés !!! Par contre le D80 n'est pas vendu en kit avec le 18-200... On peut aussi se demander pourquoi (les marketeurs ont encore frappé, c'est peut-être pour liquider plus facilement les stocks de D40X et faire de la place au D45 imminent

Dans ce cas, pas évident qu'il y ait le même kit avec le D45)
Amitiés