Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D90 ?  (Lu 27618 fois)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 06, 2008, 23:54:46 »

Merci à vous tous pour ces réponses.

[at] Verso92 : cette fois-ci je stocke l'info pour les objectifs Nikon, ça m'évitera de vous reposer la même question plus tard (je suppose que ce forum ne changera pas de sitôt mais comme certains fils passent à la trappe parfois  Clin d'oeil ).

[at] Shepherd : j'irai voir les liens, dès que j'aurai un petit moment, demain le boulot. En principe pas de pb avec l'anglais (technique, parce l'anglais littéraire c'est autre chose...).

[at] Bernard2 : je n'avais pas pigé qu'il s'agissait d'une tapisserie  Sourire Il ne devait pas y avoir beaucoup de lumière ! Merci pour l'explication.

Signaler au modérateur   Journalisée
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 07, 2008, 00:25:55 »

Je suis d'accord avec toi, mais le mkting a ses raisons que la mienne ignore Sourire.
Oui on a l'impression que le client ils s'en fichent comme de l'an 40 ! Enfin je retirerai cette phrase si Nikon sort le D90 pour le printemps  Grimaçant

Retour au D45 (?).
Pour toi, le problème des 3 collimateurs serait presque un faux problème puisque tu prends essentiellement des sujets statiques ; dans un tel cas, j'utilise le collimateur central (généralement le plus "sensible" d'ailleurs) pour effectuer la MAP, puis je recadre avt de déclencher.
3 collimateurs seulement ne veut pas dire AF lent ou non discriminant. Je pense que le "manque" de collimateurs joue bien davantage sur le suivi AF.

Si grosses bêtises moi y'en a dire, que les experts me corrigent Sourire.
Le collimateur central des Nikon amateurs n'est-il pas quasi-identique à clui d'un F-801/F90, toutes choses égales par ailleurs (photosites incliné)?
En tout cas, le peu d'expérience que j'ai de ce boîtier (40 de ma fille) montre que le collimateur central est très sensible même avec des sujets quasi-unis.
Le conseil de Shepherd me paraît plein de bon sens ! Souriant Clin d'oeil
Shepherd, je t'ai mentionné les petites bestioles dans mes sujets de prédilection ! Alors c'est vrai que les araignées bougent assez peu mais as-tu déjà essayé de photographier les papillons et libellules (par exemple)  Souriant Huh
Et les fleurs  Huh Elles ont la sale manie de bouger au moindre vent...
Pour les châteaux et églises, pas de problème !
Avec le 350D, soit j'utilise le collimateur central et je recadre, soit je change de collimateur en tournant la molette, c'est assez pratique. Par exemple quand l'appareil est sur pied, près du sol pour photographier des plantes, le recadrage n'est pas pratique du tout.
Le genre de sujet qui semble mettre en difficulté le 350D ce sont les surfaces pelucheuses. C'est curieux. Par exemple un cheval à poil lisse ça passe bien, un cheval pelucheux, même en plein soleil (du soir, je précise), j'obtiens des photos floues. Une mésange charbonnière a des plumes plus lisses qu'une mésange bleue, j'obtiens de meilleurs résultats avec la première...
Et avec des libellules dans les hautes herbes, même en plein soleil, ça patine  Fâché
Mais si le D45 devait être une solution d'attente (pour "supporter" les 2 objectifs Nikon que j'envisage dans un 1er temps), une bonne sensibilité d'AF serait déjà bien, les collimateurs supplémentaires ce serait du bonus.
J'avoue ne pas me rendre compte de ce que serait la décote d'un D45 si je le revendais au bout de 6 mois (donc presque neuf, sous garantie et pas encore dépassé). Faut déjà voir quel sera son prix de lancement. Et s'il était vendu en kit avec le 18-200 VR, ce serait chouette non ?
Pour info, chez Digit-Photo le D40X est vendu en kit avec le 18-200 VR : économie de 60 € par rapport aux 2 éléments séparés !!! Par contre le D80 n'est pas vendu en kit avec le 18-200... On peut aussi se demander pourquoi (les marketeurs ont encore frappé, c'est peut-être pour liquider plus facilement les stocks de D40X et faire de la place au D45 imminent  Huh Dans ce cas, pas évident qu'il y ait le même kit avec le D45)
Amitiés
faro63
Très actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 08, 2008, 12:19:16 »

Je me permet une petite précision pour la question initiale de Flocon. Etant moi-même un simple amateur avec une unique  experience argentique manuelle (FM2 et F3HP), quand je suis passé au F90X j'ai déjà été perturbé par toutes ces fonctions nouvelles (AF et mesure matricielle). Depuis 2 mois, j'ai basculé sur un D80 et je constate que c'est vraiment un très très gros changement, donc à la question initiale de Flocon, je conseillerai de tenir aussi compte de son expérience en reflex numérique.
Pour les novices (comme moi), déjà arriver à bien exploiter toutes les possibilités techniques du D80 (et du traitement logiciel sur PC après, j'ai encore rien fait la-dessus), cela laissera le temps à Nikon de sortir proprement un D85 ou 90, et profiter des possibilités de reprise par les magasins, pour basculer du 80 au successeur..(donc attendre ne sert pas à grand chose).
Par contre , pour un habitué de la photo numérique, c'est différent,  et il vaut peut-être mieux attendre si l'attente est raisonable car c'est pénible de toujours devoir attendre la dernière version avec machin-truc en plus .... (le FM2 a été vendu plus de 20 ans je crois..)
Bon, c'était ma modeste contribution pour faire avancer le débat.   Sourire
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 08, 2008, 18:34:23 »

Shepherd, je t'ai mentionné les petites bestioles dans mes sujets de prédilection ! Alors c'est vrai que les araignées bougent assez peu mais as-tu déjà essayé de photographier les papillons et libellules (par exemple)  Souriant Huh
Et les fleurs  Huh Elles ont la sale manie de bouger au moindre vent...
Souriant. Clairement, oiseaux et papillons : oui, c'est + délicat.
Citation
Le genre de sujet qui semble mettre en difficulté le 350D ce sont les surfaces pelucheuses. C'est curieux. Par exemple un cheval à poil lisse ça passe bien, un cheval pelucheux, même en plein soleil (du soir, je précise), j'obtiens des photos floues. Une mésange charbonnière a des plumes plus lisses qu'une mésange bleue, j'obtiens de meilleurs résultats avec la première...
Curieux. Jamais noté ça avec mes Canon.
Citation
Et avec des libellules dans les hautes herbes, même en plein soleil, ça patine  Fâché
Avec quelle optique pour le coup? Ton Sigma ?
Citation
Mais si le D45 devait être une solution d'attente (pour "supporter" les 2 objectifs Nikon que j'envisage dans un 1er temps), une bonne sensibilité d'AF serait déjà bien, les collimateurs supplémentaires ce serait du bonus.
C'est seulement ce que j'essayais de te dire Clin d'oeil.
Citation
J'avoue ne pas me rendre compte de ce que serait la décote d'un D45 si je le revendais au bout de 6 mois (donc presque neuf, sous garantie et pas encore dépassé). Faut déjà voir quel sera son prix de lancement. Et s'il était vendu en kit avec le 18-200 VR, ce serait chouette non ?
Entre l'achat et la revente, le prix du neuf peut aussi être revu à la baisse, ce qui t'obligera à revoir ton px de revente en conséquence. A mon humble avis, tu perdras ds les 40 à 50% (et si ton boîtier reste en très bon état)... mais je peux me tromper Sourire.
Amicalement,
flocon
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Janvier 08, 2008, 20:47:24 »

Merci à tous pour tous ces éléments de réponse, mais je dois dire que maintenant, je ne sais plus trop quel choix faire ?
D80 maintenant, D90 s'il sort sous peu... ou carrément craquer pour le D300 !
De toute façon, une chose est sûre, j'attends la fin du mois et les annonces avant de me décider.
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 08, 2008, 23:51:47 »

...Avec quelle optique pour le coup? Ton Sigma ?
Eh oui forcément ! Il n'est pas très lumineux mais quand le sujet est en plein soleil...

Au fait Shepherd, aurais-tu STP de petits exemples (crops à 100% d'un petit morceau) de photos prises avec le D80 à 800 et 1600 ISO ? Cela me permettrait de me faire une idée de la qualité car même si je suis exigeante, tu l'es peut-être plus que moi...

PS Sony sort le Alpha 200, je ne sais pas si ça peut stimuler un tant soit peu la sortie du D90 par Nikon. On peut maintenant parler d'entrée de gamme Sony car j'ai vu sur un autre fil (je l'ai découvert ce soir) que cette gamme va vraiment s'étoffer en 2008. L'Alpha 200 aura un capteur CCD de 10 MP (celui de l'Alpha 100 et non celui de l'Alpha 700). Quel(s) capteur(s) sur les Nikon D45 et D90 ?
Shepherd
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 09, 2008, 02:01:42 »

Eh oui forcément ! Il n'est pas très lumineux mais quand le sujet est en plein soleil...

Au fait Shepherd, aurais-tu STP de petits exemples (crops à 100% d'un petit morceau) de photos prises avec le D80 à 800 et 1600 ISO ? Cela me permettrait de me faire une idée de la qualité car même si je suis exigeante, tu l'es peut-être plus que moi...
...
Je te réponds via un message perso Sourire
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: