Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: et le D2H?  (Lu 11595 fois)
shaqbest
Très actif
*

« le: Août 27, 2009, 12:29:42 »

que penser de ce boitier? et il vraiment dépassé? je revend tout mon matos pentax et je souhaite vous rejoindre, une bonne occaz se présente a moi pour un D2H.
Signaler au modérateur   Journalisée
ch
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 27, 2009, 13:17:46 »

Pour une collection, sans doute.
Pour un achat rationnel, je ne le ferais pas.

En argentique on pouvait se faire plaisir en achetant un vieux boitier pro sans compromettre la qualité du résultat final qui dépendait principalement des objectif et film utilisés.

Un D60 donnera sans doute de meilleurs résutats dans 90% des situations, un D300 dans... 100% des situations.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 27, 2009, 13:49:26 »

Si tu viens de Pentax, imagines la différence entre un LX et un Z1, et bien c'est un peu le cas chez nikon entre un boitier pro comme le D2H et un boitier amateur comme...tous les autres à deux chiffres. Un boitier tout métal d'un côté, viseur 100%, et une prise en main et sensation que seuls les boitiers pros délivrent. Comparer un D60 à un D2H n'a pas de sens: un tank d'un côté, un truc en plastoc de l'autre.

Bon, et niveau photo? il est de bon ton en amateur de penser qu'un boitier est obsolète 15 jours après sa sortie, en pro, et comme on parle d'un boitier pro, c'est bien différent. Il y avait sur le dernier Tour de France des gars équipés en D1H, D2H, de même à Berlin. Ils ramènent de bonnes images. Tout dépend de ta pratique, ton niveau, tes attentes. Le D2H est quand même un boitier pour qui entend un peu quand même, il ne pardonne pas grand chose en termes d'exposition, tout le contraire d'un boitier amateur. Si tu domines tout cela tu devrais te régaler avec le D2H, sinon un boitier plus facile sera peut être mieux. Pour ce qui me concerne, je suis très satisfait du D2H que je continue d'utiliser comjointement avec des D3. Bref, magnifique boitier.
Alain
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 27, 2009, 14:13:00 »

ne surtout pas confondre D2H et D2HS il y a une tres grosse difference qualitative entre les2... si tu ne fais pas de gros agrandissements le HS est tres bien
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 27, 2009, 14:21:33 »

ne surtout pas confondre D2H et D2HS il y a une tres grosse difference qualitative entre les2...

Pas d'accord. Ce que tu dis a innondé le web des années, mais ayant bossé avec des H et HS, bien manipulés ils sont aussi efficaces sur le terrain.

si tu ne fais pas de gros agrandissements le HS est tres bien

Faux aussi désolé. Un D2H ou HS permet des 100X80 superbes.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 27, 2009, 14:25:24 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je me doutais qu'une telle réaction (comme celle de waldokitty) serait rapide.

Il faut simplement dissocier "sensations" et résultats. Les capteurs ont (énormément) évolués. Personnellement je considère (et cela n'engage que moi) que les capteurs sont devenus excellents depuis les générations à 8/10M pixels. Depuis les EOS 350D, Nikon D200 et autres boitiers équipés des mêmes capteurs, on n'a que que des bons appareils. Les D2 font malheureusement partie des pionniers, en leur temps excellents, mais leurs capteurs sont désormais largement dépassés, y compris par les capteurs "basiques" des boitiers amateurs.

Par rapport à un D60, le D2H tiendra encore la route dans certaines rares occasions (pour son AF, d'où sa présence -toute relative...- sur quelques évènements sportifs). Maintenant il faudra que l'on m'explique en quoi il se montrerait supérieur à un D300 (voir un D200 ?...).

Mon EOS1 (premier du nom) était à la ramasse par rapport à ses successeurs (y compris les petits boitiers amateurs dans la plupart des domaines), mais au final, derrière un objectif série L, une Velvia avait la même pêche que si elle avait chargée dans un 1v ou un F6. On mettait les mêmes "capteurs" dans tous les boitiers.

Un D2x : pourquoi pas.
un D2h : certainement pas. Pas assez bon en tant que numérique, pas assez vieux pour une collection, un F4 (en complément d'un D90, par exemple) sera moins cher et procurera des plaisirs encore plus variés.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 27, 2009, 14:30:29 »

Je pense que tu risques de t'encombrer pour un résultat en retrait de ce qu'un boitier même amateur actuel pourrait t'offrir. A ta place, si tu as le budget, j'opterais pour un D300, pour sa qualité de fabrication, sa qualité d'image, son viseur 100%, et ses 51 colimateurs plein cadre  Clin d'oeil Sans hésiter !
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 27, 2009, 14:32:53 »

Il faut simplement dissocier "sensations" et résultats.

Les résultats d'un D2H entre de bonnes mains sont excellents.

Par rapport à un D60, le D2H tiendra encore la route dans certaines rares occasions

Tu compares une clio à une Jaguar XJS  Clin d'oeil le D60 est en tous points largué par un D2H.

un D2h : certainement pas. Pas assez bon en tant que numérique

C'est avec le D3 et le Canon MarkIII les meilleurs boitiers numériques pros.
shaqbest
Très actif
*

« Répondre #8 le: Août 27, 2009, 14:36:38 »

je pense me laisser tenter vu à quel prix on me le propose. au pire je le revend pour un D200.(  les hauts iso ne m'intéresse guère) ou je le complete avec un d60 pour du paysage.
ch
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 27, 2009, 14:38:06 »

Les résultats d'un D2H entre de bonnes mains sont excellents ...
Ceux du D60 encore meilleurs ...  Grimaçant

... Tu compares une clio à une Jaguar XJS  Clin d'oeil ...
Oui et une Clio de 2009 freine (beaucoup mieux) qu'une XJS de 1669...  Cool

... C'est avec [...] le Canon MarkIII les meilleurs boitiers numériques pros.
J'espère que son AF est plus fiable...  Tire la langue

Bon, désolé, j'ai pas pu m'empêcher ces blagues à 3 francs 6 sous.  Clin d'oeil
ch
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 27, 2009, 14:40:28 »

je pense me laisser tenter vu à quel prix on me le propose. au pire je le revend pour un D200.(  les hauts iso ne m'intéresse guère) ou je le complete avec un d60 pour du paysage.

Là je suis d'accord (sans rire). Suivant le tarif auquel tu le touches.
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 27, 2009, 14:57:24 »

Bon, désolé, j'ai pas pu m'empêcher ces blagues à 3 francs 6 sous.  Clin d'oeil

Clin d'oeil le problème, c'est qu'une fois qu'on a gouté aux boitiers pros, revenir en arrière est très difficile. Si tu me donnes un D60 imaginaire tout plastoc de 100mpix propre jusqu'à 100 000 isos, je ne l'échange pas contre mon vénérable D2H...un peu comme la clio oui, elle a beau freiner mieux et bien moins consommer que la XJR, je te la laisse  Clin d'oeil

Et pour redevenir sérieux, les reportages que je fais au D2H n'ont rien à envier à ceux que je fais au D3.

J'espère que son AF est plus fiable...  Tire la langue

L'AF du mark III (une fois résolus les pbs s'il y a lieu) est le plus extraordinaire AF avec lequel j'ai pu travailler, bien plus redoutable d'efficacité que celui  du D3.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 27, 2009, 19:21:39 »

Considérant qu'une image se regarde à partir d'une fois sa diagonale, 4mps sont un peu limite pour ne pas être limité en taille d'impression (il faut au moins 6mps). Maintenant c'est un boitier pro avec tout ce qui s'en suit, ergonomie monobloc, déclencheur vertical, autonomie, robustesse, viseur 100%... bref que des trucs sympa qui deviennent vite indispensables Clin d'oeil
Je ne sais à combien tu le touches mais on trouve le X à  moins de 1000€...
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 27, 2009, 21:29:14 »

que penser de ce boitier? et il vraiment dépassé? je revend tout mon matos pentax et je souhaite vous rejoindre, une bonne occaz se présente a moi pour un D2H.
Tu vas apprendre beaucoup de chose avec ce boitier. Perso, j'opterais plutot pour un D2Hs : un boitier d'exception et sans rivale dans sa categorie !

Exposer a droite...
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 27, 2009, 22:22:08 »

Pour quelle utilisation (sport,...) et format de tirage/publication (web...) ?

Le WE dernier mon D2X a encore copieusement "niqué" mon D300 en %age d'images exploitables (courses de motos par soleil de plomb).

Rugby génétiquement transmis
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 27, 2009, 22:34:13 »

Ceux du D60 encore meilleurs ...  Grimaçant
Oui et une Clio de 2009 freine (beaucoup mieux) qu'une XJS de 1669...  Cool
C'est au moins Louis XIV qui t'as dit çà ?  Souriant Souriant
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 27, 2009, 22:43:40 »

Le WE dernier mon D2X a encore copieusement "niqué" mon D300 en %age d'images exploitables (courses de motos par soleil de plomb).

Je me rappelle d'une seance de pdv des sternes en vol avec un D2Hs (muni d'un 600 VR) et un D300 (muni d'un 500 VR) cote a cote : le D300 n'a pas reussi a accrocher un seul oiseau; alors que le Multi CAM-2000 etait vraiment a l'aise dans ce type d'exercice (sa vitesse d'acquisition du sujet reste bien superieur au CAM-3500 du D300).

Exposer a droite...
ch
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 27, 2009, 23:14:10 »

Je me rappelle d'une seance de pdv des sternes en vol avec un D2Hs (muni d'un 600 VR) et un D300 (muni d'un 500 VR) cote a cote : le D300 n'a pas reussi a accrocher un seul oiseau; alors que le Multi CAM-2000 etait vraiment a l'aise dans ce type d'exercice (sa vitesse d'acquisition du sujet reste bien superieur au CAM-3500 du D300).

Marrant, dans ma pratique de la photo naturaliste aucun problème avec mon D300 ; il arrive sans trop de soucis à attraper un... nageur de papillon !...  Grimaçant
Et là le nageur joue à cache-cache : dans l'eau/dehors/dans l'eau/dehors/etc...
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 28, 2009, 09:04:26 »

je me permet une petite question Ch ,as tu deja utilise un d2h ?? ou bien ne fais tu que colporter tout se que l'on peux lire a son sujet ?

car je trouve  tes propos tres reducteur ,pour partager mon experience de se botier ,j'utilise depuis quelques années un d2h ainsi qu'un hs et depuis peu un d2x ,j'ai beaucoup tester le d3 et je rejoins d'autres avis d'utilisateurs comme waldocity et 4mp pour rien au monde je ne changerais mes d2h par un d60 peu etre effectivement que sur un test sur mire le d60 sera meilleur mais sur le terrain c'est sans aucune comparaison ne serais se que pour l'ergonomie ,et apres quelques heures d'utilisation ca compte ! et cote productivitée idem ca n'as rien a voir,

avec de bonnes optiques les d2h/hs sont capable de fournir des fichiers vraiment croustillant piqué ,colorimetrie ,extra ,
pour les agrandissements on peux tres facilement interpolé les fichiers si besoins a partir du raw mais meme avec 4 mp de pixels il y a de quoi faire ,je suis regulierement publie en mag ,meme une double page au d2h ca sors nickel ...bien sur le crop est interdit mais bon si la pdv est bonne pas besoin de recadrer ,je n'ai jamais constate l'ecart enorme colporte sur le net entre le h et hs a part en haute sensibilite et en lumiere artificielle ou la effectivement le hs est plus regulié si non ...kifkif

la seule reel evolution concerne le comportement en hauts iso encore que sur se point le d2hs est tres honorable mais bon en lumiere naturel aux faibles sensibilité ...bof ! un d2h a 200 iso bien reglé avec une bonne optique ca cartonne !

tenez pour illustrer un petit test en aveugle que j'avais hebergé,une est au d3 et une au d2hs ,meme optique ,meme condition ,sans regarder les exifs ,je vous ecoute  Grimaçant qui est qui ....ca saute au yeux sur un criteres ,mais sur d'autres ...pas si sur ,enfin c'est mon point de vue ,evidemment la meme comparaison a 3200 iso aurais ete sans equivoque ,mais utilise t'on 3200 iso tous les jours ? :

bien sur c'est pas un test theorique poussé juste un test concret terrain ,perso je me fais mon avis a l'usage sur le terrain plus que devans des tests poussés a coup de crop ,

autre avantages enorme des d2h a mon sens la taille des fichiers simplifie grandement la post production , je suis passe au d2x pour augmenter la resolution de mes fichiers pour rassurer certains clients bah franchement pour moi c'est plus de complication qu'autre chose mais bon ca colle mieux au marché ...

mais bon a mon avis pour un usage amateur ou reportage pro le d2h a encore de serieux atouts , solidite (je ne ferais pas 1/10° de se que je lui fais subir avec un d60 ),ergonomie ,af ,viseur,qualite des fichiers ,il n'est pas a remisé en piece de collection...surtoud au prix ou on les trouve ,mais bon je ne suis pas technophile chronique  Grimaçant 
ch
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 28, 2009, 09:45:44 »

Allez je me lance : la première au D3 vu que la pdc semble plus réduite.
Et oui j'ai déjà manipulé (quelques heures) un D2 (h ou non h, je ne sais plus).

M'enfin les mecs, il faut lire tout ce que j'écris et ne pas en extraire seulement ce qui vous arrange. J'ai bien écrit que dans certains cas le D2 sera meilleur que le D60, le sport étant clairement l'une de ces situations. Par contre écrire que le D300 est à la ramasse là où le D2 suit le sujet, je demande à voir !!!...

Donc sauf si notre ami souhaite faire du sport (en plein jour de préférence), un D2 ne lui apportera pas grand chose sauf un kilo en plus et le plaisir d'avoir un boitier pro. On peut avoir un viseur 100%, un boitier lourd et shooter à X im/s, ça n'apportera rien à la qualité finale de la plupart des images d'un amateur mais que du confort.

Et avec un peu de (mal)chance, on achète un boitier pro bien rincé par des années d'utilisation intensive et on se retrouve à changer l'obturateur dans les 6 mois qui suivent l'achat (expérience perso...  Pleurs ).

Donc au final, j'aime beaucoup la solution proposée : D2 + D60, plaisir et raison à la fois (ou encore mieux : D2 + D80 tous deux d'occasion pour conserver une ergonomie efficace)
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 28, 2009, 09:51:33 »

Les D2H/D2Hs restent de très bons boîtiers pour le sport. Le D3 est mieux au niveau sensibilité, mais ce n'est pas du tout le même prix. Et le D3 perd l'avantage du DX.

Par contre, pour une utilisation généraliste, les 4 Mp peuvent être un peu juste par moment, et surtout, le poids et la taille d'un boîtier pro ne sont pas à négliger.

J'ai longtemps hésité à acheter un D1X d'occase, et plus récemment un D2X ou D2Hs, mais j'ai chaque fois reculé devant la bête (j'ai choisi D70 puis D300 à la place).

Pour ce qui est du prix, je ne donnerais pas plus de 500€. Surtout que comme le dit ch, un D2H peut-être rincé et le premier retour au SAV risque de coûter plus cher que le prix d'achat...

Pour info, j'ai vu récemment un D2Hs impeccable se vendre à 550€... avec un objectif Sigma  17-70!
4mpx
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 28, 2009, 09:55:04 »

Marrant, dans ma pratique de la photo naturaliste aucun problème avec mon D300 ; il arrive sans trop de soucis à attraper un... nageur de papillon !...  Grimaçant
Et là le nageur joue à cache-cache : dans l'eau/dehors/dans l'eau/dehors/etc...
Pour le suivi d'un sujet ou la trajectoire est previsible a l'avance, il n'y a aucun probleme. Meme le D60 peut reussir ca. Mais, je parlais de la vitesse d'acquisition du sujet : un oiseau en vol ou la trajectoire est imprevisible par exemple.
Fais-moi un test avec un 400mm, 500mm ou 600mm sur ton D300 : mets la bague de MAP sur la distance la plus proche, vise un objet a plus de 10m et dis-moi ce qu'il se passe.
Eh bien, je l'ai fait moi-meme : il ne se passe rien du tout 9 fois sur 10. Ce, contrairement au D2Hs ou l'acquisition du sujet est quasi-instantanee. Peut-etre, je suis tombe aussi sur un D300 defectueux... Roulement des yeux

Exposer a droite...
oliv-B
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 28, 2009, 10:09:55 »

perdu  Ch la premiere est celle au d2hs  Grimaçant

et la seconde au d3 on vois bien a mon sens l'apport du Fx sur la texture du bockey plus douce et dans la transition net/flou ,moins progressive avec le Dx ,apres sur les criteres de piqué ,dynamique ,colorimetrie a mon point de vu ca saute pas aux yeux malgres les nb d'années et de milliers d'euros qui separe ses 2 boitiers ,

et je sais pas a la lecture de tes propos il me semblais comprendre que tu considerais le d2h comme une infame bouse  Grimaçant je voulais juste relativiser un peu ceci ,

pour l'optu effectivement c'est un risque comme pour toute occase mais bon au pire un changement d'optu sur un d2 ca coute 250 e donc c'est pas la mere a boire d'autand qu'un d2h aujoud'hui vu le desinteret general ca coute quasi plus rien le dernier que j'ai vu passer en annonce etais propose il me semble a 300 e franchement pour le budget d'un compact on a autre chose entre les mains ,

le poid et la taille on est d'accord mais la aussi ca peux etre un avantage avec de grosses optiques la prise en main et l'equilibre est bien meilleur ,par ex un 300 f2.8 sur un d60 c'est inutilisable ou bien pas longtemp ,j'ai tj un d70 que j'utilise de temp en temp ,mais jamais avec une grosse optique c'est pas fais pour ,sur un d2 sans pb meme a main levée ca reste equilibre et confortable .
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 28, 2009, 10:24:20 »

Pour un achat rationnel, je ne le ferais pas.
 un D300 dans... 100% des situations.
+1 (j'ai revendu le mien sur ebay la semaine dernière pour 970 €).

Les boîtiers numériques évoluent tellement vite que le D2h, qui n'était pas une merveille à sa sortie, n'a pas dû se bonifier.
Je me souviens de mon passage au Nikon Pro Tour qui le présentait. Je l'ai pris, j'ai shooté trois images, et ai reposé le machin ... Je n'étais pas le seul à en conclure que mon D1x allait encore me faire quelques mois.
En chromie, sensibilité et utilisation au flash, la différence avec le D1x n'était pas flagrante. Le seul argument était le buffer, qui n'avait aucun intérêt dans mon activité.

Pour la taille des fichiers, il y a toujours des farfelus pour prétendre tirer du grand format avec 4 Mpixels. Je rappelle que 4 Mpixels permettent de tirer 400 cm2 en haute def, soit un carré de 20x20cm. Au-delà, c'est de l'interpollation, donc du flou. Tolérable avec des couchers de soleil, mais pas en portrait ou en paysage.

En conclusion : c'est un mauvais achat. Si tu es court en budget, un D1x est un meilleur investissement (attention aux batteries, dont l'autonomie est très faible). Pense également à une évolution future : ce sont des formats Dx, donc un passage à terme au Fx implique un remplacement du parc des optiques. Sinon, nombre de boîtiers de la gamme amateur neufs font mieux. Le confort en moins.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 28, 2009, 10:28:15 »

a mon point de vu ca saute pas aux yeux malgres les nb d'années et de milliers d'euros qui separe ses 2 boitiers ,
Encore heureux qu'on ne puisse faire de différence entre les 2 sur un fichier écran 800x600 pris dans des conditions optimums!! De toute façon les 2 "limites" à prendre en compte sur ce boitier sont les hauts iso et ses 4mps, pour le reste il tient la route sur tout les modèles à 2 chiffres (voire 4 maintenant).
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: