Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: expo sur D90 suivant objectif utilisé...  (Lu 5512 fois)
mgr
Hyper actif
*

« le: Août 28, 2009, 00:05:34 »

Bonjour,
Voilà, je suis pleinement OK avec Tonton quand il dit que l'expo du D90, une fois qu'il est correctement "calé", est parfaitement stable et sans surprise... super donc... sauf qu'il réagit différemment selon certains objectifs.... Je m'explique : il expose parfaitement et correctement avec l'ensemble des mes objectifs Nikkor et Sigma EX, également avec le 90mm macro Tamron.... sauf qu'avec le Tamron 17-50 f:2,8 il sous-expose de 0,7 IL constamment.... Comment expliquer une telle différence...? OK, ce n'est pas bien grave dans la mesure ou il suffit de corriger cela sur le boitier avant les shoots.... mais il faut y penser toujours ! Bref... avez-vous constaté des choses similaires ?
cordialement,
mgr
Signaler au modérateur   Journalisée
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 28, 2009, 00:38:24 »

Pour ma part j'ai 2 zoom et 2 focales fixes Nikon, un zoom uga Sigma mais je n'ai pas constaté de disparités de mesure de lumière (excepté sur le Micro Nikkor 55mm 2,8 ai-s bien sûr ou je dois faire la lumière à la mano mais avec une cellule Minolta cela va tout seul).
Depuis qu'il est réglé, je ne me préoccupe plus de l'expo et me contente de choisir le diaph,la vitesse, l'iso, tout est nickel chrome c'est un vrai plaisir; l'étalonnage conjugué au Dla-Auto fournissent un résultat qui m'étonne et m'enchante jour après jour.
Les objos à micropross donnent des infos aux boitiers pour l'AF et l'expo (distance de map, ouverture..), peut être ton Tamron 2,8 fournit-il une info incorrecte (ouverture décalée d'un diaph?) au D90 ? C'est peut être un bug lié à ton exemplaire Tamron, si tu avais la possibilité de procéder des tests croisés ce serait idéal : tester un autre exemplaire du zoom sur ton boitier voire tester le tien sur un autre D90 pour lever le doute sur le boitier, mais vu qu'il est régulier sur les optiques j'y crois pas trop.
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 28, 2009, 02:11:28 »

Citation
C'est peut être un bug lié à ton exemplaire Tamron
je n'en suis pas certain ! en tout cas, il est régulier dans sa sous-ex !!! je pense tout simplement que cela doit lier à la puce Tamron qui fournit une info différente ?
yummy
Très actif
*

« Répondre #3 le: Août 28, 2009, 09:08:31 »

Il est vrai que si seul cet objectif donne de tels résultats c'est que l'objectif donne de mauvaises infos.

J'ai un cas un peu similaire, puisqu'avec mon D90 tous mes objectifs passent bien sauf mon sigma 24-60 DG EX f/2.8 qui a 60mm sous expose grandement alors que pour le reste du range c'est bon (je n'ai pas poussé les tests pour savoir a partir de quelle focale cela commence car il est actuellement vissé sur mon D80 de backup).

Cordialement.

maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #4 le: Août 28, 2009, 09:19:59 »

sur mes objectifs DX j'avais fait le constat suivant
18-200 nikon sous ex de 0.7 IL
17-50 Tamron ok
30 mm f1.4 sigma surex de 0.3 IL
Pages: [1]   Haut de page