Pages: [1] 2 3 4  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D3x en Dx pour photo animalière ou D300 ?  (Lu 15339 fois)
Yann.M
Hyper actif
*

« le: Août 28, 2009, 13:55:18 »

Bonjour,

Première solution : l'achat d'un d3x
J'aimerai savoir si quelques un d'entre vous utilisent de temps à autres leur D3x
en DX pour de la photographie animalière ?
Je recherche un boîtier pro pour de la photographie animalière intensive. Aujourd'hui
je ne pense pas que la tendance soit à réaliser un successeur au D2x donc je recherche
une solution (certes très cher mais moins que de changer mes optiques) pour avoir
un boîtier très résistant.

Deuxième solution : l'achat d'un d300 ou D300s
Le d300/d300s étant très abordable en tarif (comparé au D3x) j'aimerai savoir si la qualité
de ce dernier est identique, moins bonne ou supérieure à un d3x en DX ?
Bien entendu je ne retrouverai pas la même construction
que le D3x (mais à ce prix là, et bien gaffé je peux me permettre de tenter l'expérience)

Merci à tous.

Yann
Signaler au modérateur   Journalisée
comchev
Très actif
*

« Répondre #1 le: Août 28, 2009, 14:11:25 »

Voilà une question que je me suis longuement posée...jusqu'à ce que je mette un oeil dans le viseur d'un D3X en mode cropé et là, l'effet tunnel du champ réduit à très vite répondu à ma question. C'est sûr, mes sujets de prédilection sont les oiseaux en vol et c'est peut-être moins problématique sur des sujets plus statiques.

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 28, 2009, 14:28:15 »

Merci pour ta prompt réponse, mes sujets sont plus 'volatiles' que terrestres également.
L'effet tunel, je l'ai déjà un peu avec le d700 quand je le passe en DX et sincèrement je trouve
pas cela trop gênant, je trouve même cela assez 'pratique' car on voit légèrement ce qui dépasse
du cadre et on peut même appréhender un déplacement. Mais effectivement ce n'est pas aussi
confortable je te l'accorde. La mise au point M ne doit pas être si facile en mode DX également.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 28, 2009, 14:38:38 »

La mise au point M ne doit pas être si facile en mode DX également.

?

Pourquoi ça ?

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 28, 2009, 14:51:02 »

Hello verso92 !

Juste par un petit retour d'expérience.
Quand mon 300 mm devient un 450 mm sur mon d200, je bénéficie également de ce facteur 1,5 dans la visée,
je peux ainsi par ce grossissement effectué correctement la mise au point manuel sur mon sujet,
quand je mets mon 300 mm en dx sur mon d700 j'ai un 450 mm bien entendu mais je ne bénéficie pas du grossissement
dans le viseur : normal, mais moins facile pour la mise au point manuelle.

Bien entendu en AF cela ne change rien.

Sourire
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 28, 2009, 14:57:59 »

Si t'as pelin de sous  : D3X, fabuleuse machine à photographier.
Si t'as moins de sous : D90    Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Tête à claques incontrôlable
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 28, 2009, 15:03:15 »

Quand mon 300 mm devient un 450 mm sur mon d200, je bénéficie également de ce facteur 1,5 dans la visée,
je peux ainsi par ce grossissement effectué correctement la mise au point manuel sur mon sujet,
quand je mets mon 300 mm en dx sur mon d700 j'ai un 450 mm bien entendu mais je ne bénéficie pas du grossissement
dans le viseur : normal, mais moins facile pour la mise au point manuelle.

Bien sûr, les appareils APS-C gardent l'avantage en terme de taille de viseur par rapport à un 24x36 utilisé en mode Dx.

Ce que je voulais dire, c'est que le MaP n'est pas plus difficile à faire sur un 24x36 que ce soit en mode Fx ou Dx, puisque c'est la même image...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 28, 2009, 15:38:38 »

Je n'ai pas plein de sous  Souriant
Mais comme je n'ai pas d'autres dépenses luxueuses (je n'aime pas les voitures,
les fringues, les Rollex) et que j'ai la chance d'amortir cela sur trois années, cela
passe sans trop de difficultés auprès du banquier  Grimaçant Grimaçant
La seule chose est de ne pas se planter sur l'achat car après il y a à peu près
deux années sans changement.
Le d90 ou d300 pourront eux être assez rapidement remplacés  Clin d'oeil
Mais quand je vois tous mes amis avec des D2x ou D3 je me dis que la qualité
et la robustesse sont des atouts majeurs pour les voyages que je prépare...
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 28, 2009, 15:43:18 »

Pis un D3, (ou un D700), en mode crop, ça fait des belles images sur du A3.... Grimaçant
Merci JB.... Clin d'oeil

Tête à claques incontrôlable
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 28, 2009, 15:45:29 »

La solution est peut être de conserver le D200, de se prendre un convertisseur et un télé.

Après on fait comme on a envie. Cool

* zozio.jpg (148.47 Ko, 544x800 - vu 1257 fois.)

Bisounours Incompétent Psitach
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 28, 2009, 15:45:52 »

Je n'ai pas plein de sous  Souriant
Mais comme je n'ai pas d'autres dépenses luxueuses (je n'aime pas les voitures,
les fringues, les Rollex) et que j'ai la chance d'amortir cela sur trois années, cela
passe sans trop de difficultés auprès du banquier  Grimaçant Grimaçant
La seule chose est de ne pas se planter sur l'achat car après il y a à peu près
deux années sans changement.
Le d90 ou d300 pourront eux être assez rapidement remplacés  Clin d'oeil
Mais quand je vois tous mes amis avec des D2x ou D3 je me dis que la qualité
et la robustesse sont des atouts majeurs pour les voyages que je prépare...

et pourquoi un d90 ou un d300 en second boitier ?

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 28, 2009, 16:12:31 »

D300 / D90 / D200....
Je ne pensais pas à ces solutions car je prépare plusieurs sorties assez rudes.
Ayant quelques voyages prévus soit pro (je pensais en profiter pour rester quelques jours
de plus pour moi) soit perso.
Au programme :
Laponie (rencontre avec les rennes en moto-neige)
Visite chez une amie qui vient de s'installer au Kenya : Safari photo avec trois jours de 'Bivouac'
d'après ce que viens de lire.
Cet hiver : Chamonix / Mont Blanc.
+ en France des séjours en bord de mer, sous la pluie, dans la neige, sous la canicule etc pour
aller à la rencontre des oiseaux et autres animaux si j'en croise  Clin d'oeil
Je ne suis donc pas sûr qu'un D300 résistera au froid, à l'humidité, à la neige puis arrivée à l'hôtel au
chaud...ou passage d'un climat chaud à un endroit climatisé à fond (ce dont j'ai horreur). Mon d200
m'a déjà fait des buées internes et le d90 encore moins.

En revanche je ne suis pas obtu ni financièrement suicidaire donc si un d300/d300s peut m'accompagner dans tous
ces périples je prends  Cool

Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 28, 2009, 17:00:50 »

yann, si j'avais la chance de me procurer un D3x, même avec des mensualités du trois ans, je n'hésiterais pas une seconde....c'est Le Kodak de l'heure, pour bien des années......plonge sans regarder en arrière.....
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 28, 2009, 17:01:55 »

ah, j'oublais, j'utilise mon D700 en mode dx pour le sport et je suis vraiment satisfait en autant que je ne m'oriente pas dans de larges agrandissements......
Gilopix
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 28, 2009, 17:08:24 »

Mon D300 a déja fait:

courses de chiens de traîneaux dans la neige et la pluie, safaris en Afrique dans la poussière, passages du très chaud au froid avec la clim, photos de vagues sur une digue avec inondation complète (là, j'avoue, j'ai eu peur) par une vague un peu rapide, et se porte comme un charme.

Certes, il n'a pas la tropicalisation d'un D3, mais il a survécu à bien des misères sans broncher... vu sa valeur actuelle, je n'hésite pas à le faire monter au front ;o)

Cela dit, le D700 en mode DX permet d'aller tranquillement jusqu'au A3.
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 28, 2009, 17:25:03 »

Merci Nez Rouge, je trouve vraiment super tes images ! bravo (je les ai vu dans l'autre fil du D700).
Cela m'a donné très envie de tester mon 300 avec d700, je n'ai jamais fait.

Gilopix, tout ce que tu écris me 'trouble', je ne suis pas un grand aventurier et il est vrai que je me fais
peut-être un monde de tous ces environnements auxquels je ne suis pas habitué.

Le d300 est il est vrai à un tarif incroyable. En revanche je ne partirai pas c'est sûr avec un d700. Je préfère
avoir des fichiers plus grands pour croper un peu (je vais m'attirer les foudres de certains  Grimaçant )

Il est vrai également que pour un D3x on a trois D300S et pratiquement cinq D300  Grimaçant
de quoi en perdre ou casser quelques uns  Grimaçant Grimaçant Grimaçant  (bien entendu je blague, ne vous y méprenez pas
si ce n'était pas ma profession j'aurai dû mal à me payer déjà un D300  Tire la langue )

Sinon quelques crop de D3X ?
Thom91
Très actif
*

« Répondre #16 le: Août 28, 2009, 17:31:56 »

D300 sans hésiter.
Boitier costaud, et au dessus du D90 pour de l'animalier qui bouge (zozios)
"Pas cher" comparé au D3X.

Si en plus autre utilisation (portrait etc)... alors là... le D3X pourrait reprendre l'avantage.
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 28, 2009, 17:33:32 »

Réponse à jeanbart :

Le d200 : je ne pense pas.
Je ne pense que du bien de ce boîtier qui est équipé aujourd'hui d'un 18-200 et qui ne quitte pas mon sac à dos.
En revanche, étant un piètre photographe animalier peut stable sur mes guiboles avec un équivalent de 450 mm
j'aime monter en iso pour m'assurer une vitesse confortable (même sur trépied) et malheureusement même
à 640 iso je trouve que le D200 a atteint ses limites.
De plus étant le plus souvent en billebaude et peut de temps de passage dans certaines régions de France (je profite de faire ce style
d'images au fur et à mesure de mes piges) je ne connais jamais les lieux ni les écosystèmes, ni les affûts...
bref je ne vois pas grand chose  Souriant Grimaçant
Donc les animaux que j'aperçois ne sont jamais bien placés en lumière...bref la billebaude.
 Clin d'oeil  
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 28, 2009, 17:39:03 »

Donc il te faut encore attendre un peu pour savoir si le D300s est meilleur que le D300 en haute sensibilité.

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Août 28, 2009, 17:40:40 »

Réponse à Thom91 :

Pour le portrait etc... pour l'instant cela ne me manque pas. Mon activité n'est pas
basée sur le portrait mais le reportage et l'illustration. Pour cet usage j'attendrai
plutôt la sortie d'un D700s ou D800 (je n'ai pas besoin de tropicalisation en studio).
Le d3x me chatouillait vraiment pour sa résistance à toute épreuve...
Mon d200 ayant déjà perdu son flash supérieur  Grimaçant , sa gaîne, sa trappe de batterie,
ses bouchons de prises flash et autres, ayant été fendu lors d'une chute de voiturette,
ayant été victime de buées...je veux profiter de ces belles occasions de voyage que
je vais avoir pour faire de la photo sereinement sans prise de tête...
 Clin d'oeil

Je fais faire un tour sur les forums et sur les sites de baroudeur en culotte courte et d300
pour voir  Souriant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Août 28, 2009, 17:42:47 »

Pour des oiseaux en vol un D3X en mode cropé est tout à fait idéal car il permet de voir ce qui se passe autour du cadre et recentrer facilement lorsque un oiseau sort du cadre DX. Le limiteur de champ DX est en effet semi transparent et permet de voir ce qui se passe autour, celà n'a rien à voir avec un quelquonque tunnel dont il est question plus haut. Et puis pour celui qui trouve le cadre DX du D3x trop petit, il y a le DK17m qui marche très bien. Je n'aime par contre pas le DK17m sur D3 en FX, je toruve l'image trop grande pour être apprécié correctement.

Du côté du résultat image mon D2x est légèrement plus mordant en piqué que le D3x mode DX. Mais le confort d'utilisation du D3 compense le petit handicap de piqué qui ne se voit jamais sur une image isolée.

Le seul hic avec le D3x, c'est qu'une fois que l'on a gouté à ses performances en FX on n'a plus trop envie de retourner en DX, quitte à racheter et surtout à trainer sur le dos des longues focales bien plus lourdes que celles utilisées en DX  Souriant
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Août 28, 2009, 17:44:27 »

Effectivement Jeanbart, mais de toutes façons je pense que le D3X ne sera
pas meilleur que le D300 de côté là...
D'un point de vue image je ne pensais pas avoir de différence...la seule
chose que je ne voulais pas c'est avoir un boîtier bloqué à 20 mètres d'un cerf
ou dézingué dès le premier jour de brousse ;-)))
Ceci dit je fais ces voyages d'une façon très cool et aucunement en baroudeur.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Août 28, 2009, 17:56:57 »

Le seul hic avec le D3x, c'est qu'une fois que l'on a gouté à ses performances en FX on n'a plus trop envie de retourner en DX, quitte à racheter et surtout à trainer sur le dos des longues focales bien plus lourdes que celles utilisées en DX  Souriant
Franchement j'aime bien les deux types de boitiers, même si tout comme toi j'ai une préférence pour le viseur du D3.

Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Août 28, 2009, 18:05:09 »

Un commentaire "Canon".

Je fais régulièrement des sorties animalières avec un ami équipé en Canon (1D Mk III et 1 Ds MK III). Depuis qu'il a le 1 Ds, il ne prend presque plus le 1 D lors de nos sorties (par contre il a aussi acheté un 500/4...).

Rugby génétiquement transmis
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Août 28, 2009, 18:11:56 »

Merci le Tailleur,
Mais j'ai trop investi et mes habitudes chez les jaunes pour changer.
De plus aujourd'hui je ne vois pas ce qui me ferait changer de cette marque avec
le formidable outils NX2 et ses u-point.
Depuis ce matin je récupère facilement des photos réalisées en extérieur pour un client,
le seul jour de pluie du mois d'août. J'éclaircie les nuages les plus sombres et c'est vraiment top...

Souriant
Pages: [1] 2 3 4  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: