Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question sur la Balance des blancs  (Lu 5935 fois)
Nga
Très actif
*

« le: Août 28, 2009, 14:01:13 »

Je me pose une question sur la balance des blancs réglée en Automatique (sur un D90 mais je suppose que c'est la même chose sur la plupart des Nikon) : est-ce qu'elle se contente de faire un choix entre les BdB proposées dans le menu (ensoleillé, tungstène, etc.), ou agit-elle plus finement avec un réglage personnalisé selon les conditions de prise de vue ?

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce point ?

Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 28, 2009, 14:08:54 »

En tout cas ce n'est pas un choix des préprogrammées, car en auto ou en tungstène par exemple, le résultat ne sera pas du tout le même.
Je me demande bien d'ailleurs comment fonctionne la balance des blancs automatique.
Ca me dépasse complètement.
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 28, 2009, 14:13:08 »

Elle fait en quelque sorte une "moyenne" des teintes de la vue. Comme l'option "échantillon de gris" dans NX. Donc elle mesure les teintes réfléchies et non la source lumineuse. La nature du sujet influence donc son calcul.

Je préfère maintenant choisir une bdb en fonction de l'illuminant : lumière du jour etc... Les séries de vues en sont plus logiques. Par exemple un soleil couchant devient de plus en plus froid. Si on corrige la bdb toutes les deux minutes l'impression visuelle est faussée et une vue prise au coucher aura la même tonalité que celle prise 1/2 heure avant !

Tout est possible
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 28, 2009, 14:17:40 »

Voir ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31085.0.html

Tout est possible
seba
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 28, 2009, 14:25:06 »

Elle fait en quelque sorte une "moyenne" des teintes de la vue.

Ca me semble douteux car si on photographie un sujet monochrome il ne sera pas rendu gris.
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 28, 2009, 14:30:46 »

Hé hé bien vu.

Pure spéculation de ma part , mais pourtant dans une teinte monochrome comme l'orange par exemple, il y a du rouge du bleu et du vert donc la bdb peut se faire même si elle va un peu modifier les proportions justement.

Tout est possible
Nga
Très actif
*

« Répondre #6 le: Août 28, 2009, 17:04:08 »

Le lien donné est bien complexe pour la question que je me posais et l'usage que je voulais tirer de ces échanges Clin d'oeil !... L'idée était de voir s'il valait mieux laisser faire en Auto dans la plupart des cas ou au contraire forcer un mode pré-programmé dans la plupart des cas (ou : dans quelles situations gérer l'exception, que ce soit sur le boitier ou, le moins possible, sur Capture NX ?). J'ai vu plusieurs fils où l'on préconisait de rester en Ensoleillé la plupart du temps, par exemple pour avoir des couchers de soleil aux couleurs chaudes et pas refroidies par la mesure auto... Mon souci est que l'écran de l'appareil ne permet pas tellement de juger du résultat colorimétrique...

Ainsi, si je suis vos échanges, la balance des blancs automatique devrait avoir un comportement plus fin que les BdB pré-programmées. Utile donc ne serait-ce que pour retoucher plus légèrement dans NX, en partant d'une BdB déjà adaptée à la vue plutôt qu'une BdB brute, "ensoleillée" ou autre, qui ne prendra pas en compte certaines spécificités.

Mais pourquoi alors avoir la possibilité de choisir ces BdB pré-programmées ? OK pour la raison de PapaChloé, pour conserver une BdB équilibrée entre plusieurs vue. Et sinon, si la mesure auto est la plupart du temps plus fine, c'est juste pour couvrir les x% d'erreur ?

PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 28, 2009, 17:19:32 »

La bdb automatique donne de bon résultats -mais basés sur la lumière réfléchie par le sujet- donc influencés par celui-ci. La bdb manuelle (pré-programmée) permet, elle, de se caler par rapport à la source lumineuse.

En raw de toute façon on peut la changer tant qu'on veut avec NX.

En jpeg on ne peut plus la changer. La bdb automatique t'assure de ne jamais faire "la grosse erreur". Mais si tu veux maîtriser toi même le résultat, il va bien te falloir passer en manuel.

Le raw est donc très bien adapté aux besoins d'un débutant sur ce point.

Tout est possible
seba
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 28, 2009, 18:14:37 »

Mais pourquoi alors avoir la possibilité de choisir ces BdB pré-programmées ? OK pour la raison de PapaChloé, pour conserver une BdB équilibrée entre plusieurs vue. Et sinon, si la mesure auto est la plupart du temps plus fine, c'est juste pour couvrir les x% d'erreur ?

La balance des blancs auto n'est plus fine du tout.
En éclairage tungstène par exemple, la BdB auto donnera un résultat encore franchement jaunâtre, et neutre sur réglage "tungstène".
Pourquoi ? Aucune idée.
Nga
Très actif
*

« Répondre #9 le: Août 28, 2009, 18:35:50 »

La bdb automatique donne de bon résultats -mais basés sur la lumière réfléchie par le sujet- donc influencés par celui-ci. La bdb manuelle (pré-programmée) permet, elle, de se caler par rapport à la source lumineuse.

OK, je comprends le principe. Pour toi, les BdB pré-programmées sont donc censées être plus précises et plus constantes puisque adaptées à la source de lumière, et permettent de maîtriser l'effet voulu.

Question subsidiaire : vous fiez-vous à l'écran de l'appareil pour juger du résultat ? Sinon (je parle du débutant Clin d'oeil), la surprise est sur le PC...

Exemple : une petite église éclairée par un grand vitrail globalement blanc et la porte ouverte, mais aussi par des petits spots incandescents au plafond. BdB Auto : trop blanc, pas assez chaud. BdB Ensoleillée : bien sur l'écran de l'appareil, un peu trop chaud à première vue de retour sur le PC !... Cool

La balance des blancs auto n'est plus fine du tout.

Désolé, j'avais mal compris ta première intervention.

En éclairage tungstène par exemple, la BdB auto donnera un résultat encore franchement jaunâtre, et neutre sur réglage "tungstène".
Pourquoi ? Aucune idée.

A la limite (cf. mon église), on peut préférer une dominante jaune pour conserver l'ambiance (je pense que c'est ce qui est programmé volontairement dans la balance auto en fait, non ?).

PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 28, 2009, 18:41:17 »

Tant qu'on tatonne avec ce réglage de la bdb je conseille bien sur de chercher à l'obtenir dés la prise de vue (pour apprendre) mais en faisant du raw pour assurer si besoin une correction sans problème plus tard sur nx.

Tout est possible
seba
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 28, 2009, 18:46:42 »

Les BdB préprogrammées sont calées pour une température de couleur donnée mais si la source est d'une t° de couleur un peu différente, la précision n'est plus là.
L'écran de l'appareil n'est pas fiable du tout pour juger les couleurs.
Quand il y a un mélange de t° de couleurs différentes sur l'image (exemple de l'église), la BdB ne pouvant se caler que sur une seule t° de couleur, il y aura forcément des zones ou les couleurs ne seront pas neutres.
Pour la dominante jaune, c'est ce qui habituellement avancé, que la BdB auto donne un résultat plus naturel que le BdB "tungstène". Je ne sais pas comment c'est programmé. Ni comment ça fonctionne (en auto).
Mais je trouve que le résultat est encore vraiment très jaune.

Il y a d'autres moyens de faire la balance des blancs, c'est de régler la température de couleur après l'avoir mesurée avec un thermocolorimètre, ou alors l'appareil permet de la mesurer précisément sur un objet blanc.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 28, 2009, 19:49:47 »

La bdb auto est un savant mélange de mesure moyenne et de limitations des écarts de correction. La seconde partie étant fortement prioritaire.
En effet la mesure se faisant par reflection de la lumière sur le sujet, il est materiellement impossible à la cellule de mesure de savoir si ce qu'elle mesure est la couleur de la lumière ou celle du sujet.

La marge de variation des corrections est forcément très fortement limitée.
1/ en plage d'amplitude en k. L'automatisme ne descend pas au dessous de 3000k. Et déja on peut constater que bien avant ce niveau la correction est très partielle (dominante rouge/orangée importante). Ceci est tolérable car traduit mieux l'ambiance réelle de la scène (c'est exact mais c'est aussi une aubaine pour cet automatisme qui a moins de chances de se planter gravement que s'il devait corriger vraiment...surtout dans le cas ou le sujet serait majoritairement rouge mais éclairé normalement!)
2/ les concepteurs ont aussi quelques pistes pour limiter les plantages magnifiques: il n'existe que peu de lumières très verte dans la vraie vie. Dès lors lorsqu'un sujet renvoie une couleur très majoritairement verte il est urgent de ne rien faire Souriant (paysage de verdure)
3/Et de manière générale lorsqu'une image renvoie une couleur très monochrome il est aussi urgent de limiter la correction.
Ce ne sont que quelques exemples typés et très courants qui montrent le principe des balances auto: corriger peu pour éviter de partir dans le mauvais sens!
(après chaque constructeur a ses finesses (et astuces)mais il suffit de regarder les tests de DP en balance artif pour se rendre compte  que mon cas 1 se traduit par des résultats très médiocres avec tous les appareils)

Une autre piste toujours déductive et non mesurée, certains appareils peuvent corriger un peu mieux la lumière artif (tungstene) en se basant sur le niveau de lumière= faible niveau je corrige davantage la dominante rouge. (faible niveau de lumière et dominante rouge =très fortes chances d'ambiance en tungstène)
Cela ressemble un peu au calcul de la matricielle qui fait des déductions en fonction du niveau de lumière et de contraste pour déterminer quel mode de mesure final utiliser, moyenne, pondéré sur les HL ou sur les BL...)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 28, 2009, 20:05:53 »

A partir de là les différences entre constructeurs existent, mais ce sont des finesses.Qui se trouvent, au mieux,  dans une stabilité un peu meilleure, éventuellement...
La plus grande partie des différences est constituée par des choix de dominantes moyennes, plus chaud plus froid plus magenta plus ...etc
Et c'est cela que jugent les utilisateurs qui encensent tel ou tel appareil pour sa balance plus" naturelle". Disons plutot dominante qu'ils préfèrent. Grimaçant

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: