Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Braketing sur 3, 5, 7, 9 vues ???  (Lu 11128 fois)
azin
Très actif
*

« le: Janvier 01, 2008, 11:45:50 »

Bonjour

Connaissez vous un appareil qui permette le braketing sur plus de 3 vues et plus de  +/- 2 diaphragmes  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée

Canon G11, A650 S5is, 450D Clin d'oeil
steph
Très actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 01, 2008, 11:55:27 »

Le Nikon D3, mode d'emploi, page 136. Braketing jusqu'à 9 vues, incréments jusqu'à 1 IL.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 01, 2008, 12:01:47 »

Bonjour

Connaissez vous un appareil qui permette le braketing sur plus de 3 vues et plus de  +/- 2 diaphragmes  Huh

Sans indiscrétions, quelles sont les photos que tu envisages pour avoir besoin d'une telle fonctionnalité ?

Expert en bavardages
unbridgesinonrien
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 01, 2008, 12:33:24 »

Le D300 a aussi un bracketing sur 9 vues increment 0,3 ; 0,7 ; 1 IL

Bonne année à tous
steph
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 01, 2008, 14:23:45 »

Sur 9 vues, cela ferait 8 IL de différence entre la première et la dernière vue (incrément de 1 IL)
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 01, 2008, 14:55:19 »

9 Il d'écart, non ?

Si l'expo "normale" est à 0 IL, on a -1, -2, -3 et -4 IL en sousex d'une part et +1, +2, +3 et +4 IL en surex d'autre part, soit un total de 9 vues.
Et il y a bien 9 IL d'écart entre la sousex -4 et la surex +4, amha.

Edit : ah, non t'as raison, je viens de recompter. 9 IL séparent ces 2 expositions au sens strict mais il faut bien franchir seulement 8 IL pour passer de l'une à l'autre... J'ai pas encore les yeux en face des trous ce matin  Roulement des yeux Bonne année !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 01, 2008, 15:49:28 »

disons que les constructeurs ne tiennent pas compte d'une possibilité d'action en images de grande dynamique.
Entre un ciel nuageux et le sol les écarts sont tels qu'une sur/sous exposition de 1IL est ridiculement faible lorsqu'on n'a besoin que de deux images pour faire un assemblage. Par ex expo sur le sol et sous ex de 2IL peut être suffisant dans bien des cas pour s'en tirer avec deux images.
Mais la limitation à 1 IL implique de faire 3 vues dont 1 inutile pour arriver au même résultat.
Heureusement en nikon il existe les options braketing classique +/0/- sur 9 vues et 1IL (donc de +4 à -4 IL),  ou tout vers le moins 0/-/- ou tout vers le plus 0/+/+ mais sur 3 vues dans ce cas (0, -1,-2 ou 0, +1,+2IL)

geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 01, 2008, 16:20:11 »

Cool et si on met en manuel? on peut pas?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 01, 2008, 16:46:01 »

La nécessité de bracketing large est réelle pour ceux qui font de la prise de vue HDR

Je fais beaucoup de photographie HDR et avec un bracketing sur 5 vues et 1IL d'écart c'est largement suffisant pour tous le sujets.

Les boitiers Nikon permettent ce type de séquences de -2IL à +2IL sur 5 vues

No Problem

En dehors de la photo HDR je ne vois vraiment aucune nécessité de bracketer
azin
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 01, 2008, 19:20:19 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je débute en Hdr et trouve le braketing automatique bien pratique, on arrive même à des résultats à main levée.

Je suis équipé en Canon pour le moment

Canon G11, A650 S5is, 450D Clin d'oeil
malice
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 01, 2008, 22:35:35 »

Oserais-je poser la première question con de l'année?? J'avoue, je n'a pas encore tout lu Grimaçant.

Pourquoi faut-il systématiquement déclencher plusieurs fois pour bracketer, ce qui supoose des sujets fixes?
Le boitier ne peut-il pas sortir un certain nombre de vues en appuyant une seule fois sur le déclencheur? Après il lui faudrait peut être un peu de temps pour digérer et enregistrer ce qu'il vient de prendre mais quelle différence avec un boitier à 5 ou 8 images/seconde?
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 01, 2008, 22:44:40 »

Heureusement en nikon il existe les options braketing classique +/0/- sur 9 vues et 1IL (donc de +4 à -4 IL),  ou tout vers le moins 0/-/- ou tout vers le plus 0/+/+ mais sur 3 vues dans ce cas (0, -1,-2 ou 0, +1,+2IL)

Sur les Oly, il suffit de compenser l'expo pour que la bracketting soit décalé. Donc on doit pouvoir faire du (-7, -6, -5, -4, -3) au (+3, +4, +5, +6, +7).
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 01, 2008, 23:10:01 »

Oserais-je poser la première question con de l'année?? J'avoue, je n'a pas encore tout lu Grimaçant.

Pourquoi faut-il systématiquement déclencher plusieurs fois pour bracketer, ce qui supoose des sujets fixes?
Le boitier ne peut-il pas sortir un certain nombre de vues en appuyant une seule fois sur le déclencheur? Après il lui faudrait peut être un peu de temps pour digérer et enregistrer ce qu'il vient de prendre mais quelle différence avec un boitier à 5 ou 8 images/seconde?
Huh?
ta question est curieuse...
un boitier reflex travaille au coup par coup (une pression une photo) ou en rafale (tant que le déclencheur est enfoncé il n'arrête pas de prendre des images)
en bracketing on demande un nombre d'image avec un écart d'exposition variable et on appuie en continu sur le déclencheur Et l'appareil fait le nombre de vues demandées et s'arrête seul..
mais je ne suis pas sur d'avoir compris ta question...

malice
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 01, 2008, 23:18:00 »

Justement, ce côté coup par coup ne pourrait-il pas être outrepassé dans le cas d'un bracketing: un seul déclenchement et un certain nombre de vues (pré-réglé) avec variation d'expo.
Cela supposerait sans doute, une fois le miroir relevé et donc pour une même quantité de lumière, la simulation de filtres gris neutres. Mais après tout, cette simulation se fait sur certains compacts de façon électronique.
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 01, 2008, 23:40:11 »

Salut Malice,

C'est parce que le gus qui implanter la fonction relevage du miroir chez Canon ne savait pas à quoi ça sert et a rendu la fonction quasi inutilisable par incompétence. D'ailleurs, quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi ...

Donc, si on utilise le bracketing avec vues-continues (rafale) une série de 3 photos est directement faite.
Mais si on reléve le miroir, il faut appuyer pour lever le miroir, puis la photo, puis redescendre le miroir pour chaque photo, même en rafale !

ridicule  Fâché

a+

Leave no trace, Take pictures.
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 01, 2008, 23:45:10 »

C'est parce que le gus qui implanter la fonction relevage du miroir chez Canon [...]

Il n'y a pas que chez Canon...
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 02, 2008, 12:28:44 »

Oui.., et que fais tu de la mise au point en C-AF entre chaque vue, qui necesite que le miroir soit descendu ?
Ok en S-AF, on pourait imaginer que le miroir reste relevé entre chaque prise de vue en rafale: dans ce cas visé fixe et sujet qui passe, ou bien profondeur de champ trés importante uniquement, car une rafale d'image floues ça sert pas a grand chose...

Photographier un sujet mobile sur pied et sans visée ?
Désolé mais ça n'a aucun sens !
Idem de "faire" les vues en interne donc en comptant sur la dynamique du capteur alors que c'est l'inverse du but recherché...
a+

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 02, 2008, 13:13:31 »

pour les autres modes tu a au max 5 vues de -3IL à + 3Il avec au total 5 IL d'ecart,

Si je ne m'abuse c'est -2IL à +2IL, non?
malice
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 02, 2008, 19:22:06 »

Parce que le braketing n'a pas etait fait pour faire du HDR en priorité, si tu braket en changeant la vitesse ou l'ouverture, dans un cas pour des objects en mouvement tu n'aura pas le même figé de mouvement, dans l'autre cas tu n'aura pas la même profondeur de champ.

Etant donné que le manque de dynamique est aujourd'hui un des défauts majeurs, même sans vouloir frocément aller jusqu'au HDR, on est en droit d'espérer une pirouette pour pallier cette limitation.
Pour ton histoire d'ouverture/temps de pose, c'est vrai sauf si tu utilises ou simules un filtre gris neutre de densité variable afin de conserver les mêmes temps de pose et ouverture.

Y'a sans doute un truc que je ne comprends pas car un tel dispoditif aura déjà vu le jour Grimaçant
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 02, 2008, 20:47:20 »

Visiblement tu n'a pas bien comprit ce que je veux dire..., et je n'ai jamais parlé de pied..., et c'était dit plus pour montrer l'inutilité d'une rafale en S-AF dans la plupart des cas....

Tu n'a pas comprit, on ne parle pas de bracketing dans une rafale.
Le fait d'être en rafale permet de faire les vues en bracketing en une seule prise qui comprend 3 déclenchements rapide donc pratique, rapide, et compatible avec un usage à main levée. La même chose avec la fonction relevage du miroir (donc sur pied) est particulièrement malcommode à utiliser.

Quand à "faire les vues en interne en comptant sur la dynamique du capteur" je parlais ici du braketing ISO, si cela te semble étrange, c'est que tu ne sais pas comment fonctionne le changement d'iso..., dans le cas d'un braketing ISO, faire plusieurs prise de vue est completement inutile.

Le bracketing est utilisé pour obtenir les images optimales autour de l'expo optimale et fournir ainsi des plages supplémentaires optimales pour assembler une vue à grande dynamique.
Même en pdv normale le but est d'être sûr d'avoir une vues bien exposée quand on est pas sûr de l'expo.

Le bracketing Iso n'a aucun sens vu qu'il s'obtient en jouant sur la dynamique du capteur -> l'assemblage se fait avec plusieurs vues dont une seule est correcte et toutes les autres moins bonnes en bruit et dynamique. On peut faire la même chose en partant du Raw mais ça n'a d'intérêt que si on veut des jpg (dont 1 seul sera optimal)

Et merci pour les moins, je vois que ça amuse toujours ce truc de gamins...
On s'est déjà chiffonné, tu devrais donc savoir que ce n'est pas mon style de mettre de -1 sans raisons, je les réserves strictement aux grands cas désespérés.
Cette insinuation étant particulièrement désagréable, je te puni d'un +1 (il fait beau, je suis d'humeur) et t'incite a aller voter contre le neuneumètre dans l'agora...
a+
bruno

nb: comme ton -11 n'a pas bougé, c'est la preuve que je ne t'avais jamais moinzunté...

bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Janvier 02, 2008, 20:53:44 »

Y'a sans doute un truc que je ne comprends pas car un tel dispoditif aura déjà vu le jour Grimaçant

Bin c'est comme le panoramique, tu fais ta pdv et tu assemble sur l'ordi où tu peux contrôler et adapter les manettes en fonction du résultat souhaité. ce que ne sait pas faire l'appareil
a+

eengel
Actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 02, 2008, 21:35:49 »

Je ne comprends pas pourquoi un bracketing d'iso ne sert à rien.

Si je monte les ISO, j'augmente l'amplification du signal natif du capteur, je sature les hautes lumieres mais je recupère des nuances dans les ombres. En gros mon echantillonage sur 12 bits des valeur de lumiere est décalé (de M1 bits) vers le bas (les basses lumières)
Si je descend les ISO, je diminue l'amplification du signal natif du capteur, je bouche les ombres mais je recupère des détails dans les hautes lumières; Mon echantillonage sur 12 bits des valeur de lumiere est décalé (de M2 bits) vers le haut (les hautes lumières)

Tout ceci peut être fait à partir de la meme prise de vue, tant que je n'ai pas fait la conversion en RAW ou JPEG.

Une fois la conversion RAw/JPEG faite, j'ai fait un choix; Soit j'ai écrété les haute lumière (sous exposé/sous amplifié, mon codage sur 12 bits sur echantillonne les ombres) soit j'ai tassé les ombres (sur exposé/sur amplifié, mon codage sur 12 bits sur echantillone les haute lumières).

Bref je comprend le bracketing ISO comme une prise de vue sur N + M1 + M2 bits là ou mon capteur ne permet que N bits.
Les M1 + M2 bis je les recupères en sous et sur exposant. Il me semble que c'est bien l'objet des HDR.

Dès lors qu'il ne sagit que d'un problème d'amplification, il me semble qu'il n'est pas nécéssaire de prendre plusieurs photo (i.e. relever plusieurs fois le mirroir) pour obtenir les différentes versions de la photo.

Est-ce correct ?
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 02, 2008, 21:52:08 »

Est-ce correct ?

Bonjour et bienvenu Eengel  Clin d'oeil

Mauvaise approche, changer d'approche.
Le gain en iso est obtenu par un jeu sur au raz du silicium via les amplifiacteurs et la dynqmique du capteur -> sortir de la sensibilité nominale implique une perte de qualité.
Même sur un 5D (que je commence a connaître) il y a une perte entre 100 et 400iso alors que ce capteur en a sous le coude.
Or un 400iso via un raw 100iso (poussé de +2 =400) est très nettement moins bon qu'un jpg à 400iso.
-> assembler du 100+400 permettrait un gain lié au convertisseur mais c'est s'embêter pour pas grand chose alors que si on fait plusieurs vues à la qualité maximale on utilise des vues optimales = dynamique max + bruit mini.

bref, le but n'est pas d'avoir le meilleur échantillonnage du fichier mais de meilleures plages pour "reconstituer" la scéne photographiée (nuance)
a+
bruno

eengel
Actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 02, 2008, 21:59:28 »

Si je suis bien, je ne peux pas jouer sur les ISO a cause du bruit lié à l'amplification.
A prioris il n'est pas non plus raisonnable de jouer sur l'ouverture (la profondeur de champs va changer, l'assemblage des photo va être problématique.

Donc je ne peut jouer que sur la vitesse à ouverture et ISO constant. Dans ce cadre là, un obturateur electronique (cf D70) n'aiderait-il pas pour faire plusieurs expositions en une seule prise de vue : je mesure la lumière recue à t1 puis t2, ...., tn ?
eengel
Actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 02, 2008, 22:14:00 »

Je repense à mon permier post et au différence d'amplification (bracketing d'ISO). D'un point du vue strictement informatique je n'ai pas besoin d'utiliser différentes amplications.
 Je recupère un signal analogique à la sorite du capteur. Si je code sur 12 bits, je decoupe le range des valeurs en 4096 et regarde ou se place les valeurs lues dans ces 4096 valeurs en arrondissant au plus près.

Je peux imaginer de produire une vue en ignorant la moité inferieur des valeurs lues et je sur-echantillone alors les valeurs hautes; J'ai plus de détails dans les hautes lumières (sur 4096 valeurs)

De l'autre coté je peux faire la manip opposée. J'ignore les valeurs hautes et je me concentre sur les faibles valeurs pour les sur-echantilloner (sur 4096 valeurs).

En assemblant les deux je peux obtenir jusqu'a 13 bits (8192 valeurs) sur un capteur qui, nativement, echantillone sur 12 bits.

C'est un début, et sur 8 vue je gagne 3 bits de profondeur d'echantillonage. Par contre en "exposition" je ne sait pas dire combien cela fait.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 02, 2008, 22:17:38 »

Très drôle encore quand les théoriciens et compilateurs du net se déchainent  Souriant

Une série HDR correcte ne peut s'envisager sérieusement qu'en réglage ISO le plus bas et en mode A

Non il est rigoureusement impossible de faire sérieusement du bracketing HDR à main levée. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais (Même avec la fonction automatique de réalignement des logiciels HDR)

Le pied est indispensable car on se retrouve vite avec des vitesses d'obturation trop lentes pour le mains levée (Une expo classique du style 1/60 f:8 va donner des vitesses échelonnées sur les 5 vues de 1/15s à 1/250s)
Comme on fait souvent de la HDR au lever et au coucher du soleil il n'est pas rare de descendre à des poses de plusieurs secondes.

Un boitier à moteur rapide ne sert à rien non plus car la cadence de prise de vue est dictée par les temps d'obturation les plus longs

Une série bracketée pour HDR ne peut se faire qu'en mise au point manuelle (l'AF présente trop d'aléas).

Et puis en HDR le plus dur n'est pas dans la prise de vue, c'est l'art du réglage de remapping qui est difficile.
A mon sens une belle image HDR ne doit pas sauter aux yeux en tant qu'HDR; elle doit juste donner l'impression de ce je ne sais quoi de plus ....

Parmi mes image à succès international actuelles 2 sur 3 sont réalisées en HDR ! (C'est le petit je ne sais quoi de plus qui fait la différence)

eengel
Actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 02, 2008, 22:22:38 »

Très drôle encore quand les théoriciens et compilateurs du net se déchainent  Souriant

Je ne sais si je dois le prendre pour moi, mais en posant des questions et en echaffaudant j'essaye juste de comprendre.
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 02, 2008, 22:40:34 »

...

C'est ce qui se produit quand on lit trop vite en étant trop sûr de soit.
Les posts concernants le mode "rafale" ne concernaient que le coté pratique utilisé lors du bracketing et du bracketing seul -> d'où l'allusion à l'utilisation en main levée et seulement dans ce contexte là.

A contrario le coté lent et pas pratique du levé/baissé le miroir pour chaque vue lors d'un bracketing (là on est évidement sur pied) conduit a ne pas utiliser une fonction pourtant important.

Alors que l'usage conjoint retardateur 2s +bravketing+rafale indique clairement et naturellement la fonction levé miroir / retardateur 2s / bracketing programé / arret / retombé miroir.
pas besoin de re-programmer tout le bouzin pour chaque vue.
a+

Twan
Très actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 03, 2008, 08:46:16 »

Avec les dernières versions de breeze remote il y a ce qu'il faut pour bracketter en HDR pour les Canon  Clin d'oeil (mais il faut un PC )

http://www.breezesys.com/DSLRRemotePro/features.htm

Citation
Auto bracketing of up to 15 shots ideal for HDR images, interior shots and product photography
Alexandre Jenny
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Janvier 18, 2008, 12:02:02 »

le D80 : permet du bracketing (-2,0,+2) directement.
Ni le D300, ni le D3 ne permet cela. Il faut faire 5 vues (-2,-1,0,+1,+2)
warpix
Très actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 22, 2008, 19:18:41 »

A jean-claude

Non il est rigoureusement impossible de faire sérieusement du bracketing HDR à main levée. Ca n'a jamais marché et ça ne marchera jamais (Même avec la fonction automatique de réalignement des logiciels HDR)

Le pied est indispensable car on se retrouve vite avec des vitesses d'obturation trop lentes pour le mains levée (Une expo classique du style 1/60 f:8 va donner des vitesses échelonnées sur les 5 vues de 1/15s à 1/250s)
Comme on fait souvent de la HDR au lever et au coucher du soleil il n'est pas rare de descendre à des poses de plusieurs secondes.

désolé de te contredire, mais c'est ce que j'essaie de faire depuis que j'ai le 40D et apparemment cela fonctionne pas mal, j'ai des exemples .
warpix
Très actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 22, 2008, 19:19:44 »

j'ai oublié au moins un exemple Clin d'oeil

* 1.jpg (155.05 Ko, 768x509 - vu 325 fois.)
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #32 le: Février 05, 2008, 12:13:30 »

C'est bien une question, je ne connais pas la réponse, je me souviens seulement que sur les reflex argentiques actionner le levier d'armement avait pour effet (en plus de l'avance du film) de:
1) remonter le miroir
2) remettre les 2 rideaux en place

J'ai l'impression que sur les reflex numériques il n'y a pas (pas toujours?) assez de moteurs pour rendre toutes ces choses indépendantes, je ne crois pas que les "obturateurs électroniques" style D70 puisse à la fois prendre en charge le début de l'exposition ("1er rideau") et la fin de l'exposition ("2d rideau") mais pourtant en mode live view ils arrivent à lire le capteur sans agiter les rideaux (faut bien pour pouvoir montrer quelque chose sur l'écran AR, mais je suppose que tous les photosites ne sont pas lus et que la qualité de l'affichage n'est pas forcément optimum...)

J'utilise le mode live view et le bracketing pour les panoramas (E-330) : voir mon appareil s'agiter comme il le fait dans ces cas là fait un peu sourire...

Pour ce qui est du HDR on verra bien si un des constructeurs ose se pencher ou pas sur la question sérieusement: à mon avis il y a beaucoup à faire en commençant par afficher la dynamique du sujet (si les mesures effectuées n'en avaient aucune idée, le réglage proposé pour les prises de vues ordinaires serait très souvent idiot) et en continuant par la "programmation" par l'utilisateur de la série de prises de vues qu'il souhaite faire (pas très drôle de prévoir ça à coup de molettes et de boutons.)

Normal que le marketing freine: ça risquerait surtout de déranger 99% d'utilisateurs et d'ndisposer quelques testeurs.  Grimaçant : à quand les "modules firmware optionnels" teléchargeables par Internet?

Remarque importante : pour le HDR, avoir à toucher l'appareil entre les prises de vue suffit à le décaler de quelques pixels donc c'est pas seulement un détail de confort (même si certains logiciel sont capables de remettre ces vues en place avec beaucoup de prècision...)
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: