Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chargeur pour batterie EN EL4a...  (Lu 7736 fois)
jeanbart
Hyper actif
*

« le: Août 29, 2009, 11:53:11 »

Dans la rubrique on n'arrête pas le progrès je citerai le merveilleux "chargeur rapide MH-22", jusqu'à présent je n'utilisais qu'une seul batterie, donc rien d'extraordinaire, puis me vint l'idée saugrenue j'en conviens d'acheter une seconde EN EL4a.
Et c'est là que je me rendis compte que ce fabuleux chargeur rapide doté de deux emplacements pour charger les batteries n'en chargeait qu'une seule à le fois....

A moinssse de mettre les deux batteries en charges et d'aller se coucher en attendant que ça se passe, force est de constaterque le double emplacement est d'une relative inutilité. Tout laisse à penser que rajouter une rangée de diodes supplémentaire eut couté un bras à Mr Nikon lui même en personne.
Moralité, pour charger simultanément deux batteries il faut deux chargeurs soit quatre emplacements, malin non?

Le progrès est en marche, suivons le pas à pas.
Signaler au modérateur   Journalisée

Bisounours Incompétent Psitach
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 29, 2009, 13:37:12 »

Je n'y connais rien en électronique mais il y a peut-être une raison. Toutefois à mon sens cela reste très pratique.
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 29, 2009, 14:52:54 »

le chargeur a été conçu par M. Kwatoyama, en hommage à son pére, qui était veilleur de nuit.  Clin d'oeil

Elevé par les Bulldozers.
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 29, 2009, 17:46:04 »

Solution récupérer un vieux MH21 , bon , y a l'encombrement  Indéci

Raoul Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Août 29, 2009, 23:47:56 »

Faut dire que depuis 6mois je n'ai jamais utilisé le chargeur MH-22 livré avec mon boitier car trop encombrant dans les bagages, j'utilise toujours encore mon vieux MH-21 qui se case mieux dans les bagages à main.

Mais je n'ai pas très bien compris le sens de la question de ce fil car le MH-22 possède bien 2 LED d'état de charge une pour chaque batterie et 2 boutons de calibrage séparés, même s'il n'y a qu'un seul chenillard de suivi de charge.

Il est faux et déplacés de dire que l'appareil ne sait pas charger 2 batteries en même temps
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 30, 2009, 07:11:10 »

Citation de J.C : Il est faux et déplacés de dire que l'appareil ne sait pas charger 2 batteries en même temps

Aie ! Aie ! 
    Page 434 bouquin D3 de "Monsieur Nikon".
     Chargement et étalonnage de deux accumulateurs :

Le chargeur MH-22 charge un seul accumulateur à la fois .
    Si des accumulateurs sont insérés dans les deux logements , ils seront chargés dans l'ordre où ils ont été insérés .
    Si la commande calibrage pour le premier accumulateur est activée, le second accumulateur ne peut être étalonné ni chargé avant la fin de l'étalonnage et de la
     charge du premier accumulateur .

Raoul Clin d'oeil Clin d'oeil
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Août 30, 2009, 07:45:33 »

Bonjour,
JB, deux batterries pour un D3 permet à un déclencheur compulsif qui réfléchi bien après avoir appuyé sur le tit bouton (et encore...), de tenir une longue journée.
Quant je finis par me coucher, je mets les deux batteries en charge, et quand je me lève la nuit, se n'est pas pour les remplacer, s'est pour aller au ch...... Grimaçant

Tête à claques incontrôlable
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 30, 2009, 09:23:13 »

Nous sommes en droit de penser que JB dort moins de 2h25mn x2  soit 4h50mn .
   La sieste n'entrant en ligne de compte dans nos calculs  Souriant  Souriant
   Bon , à la maison de retraite  Roulement des yeux , c'est plus facile pour nous  .

Raoul Clin d'oeil
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 30, 2009, 09:28:58 »

C'est vrai, qu'à la maison de retrite, les journées de prises de vues sont moins longues.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
A ces p'tits djeunes, y sont achement exigeant...de mon temps, monsieur,....les piles...mon pace-makker.... Clin d'oeil

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 30, 2009, 09:31:12 »

Il est faux et déplacés de dire que l'appareil ne sait pas charger 2 batteries en même temps
Ca me fait une choucroute gratuite à la maison kammerzell.... Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Tu as du bol que ton mail ne soit pas visible.

jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 30, 2009, 09:42:41 »

Nous sommes en droit de penser que JB dort moins de 2h25mn x2  soit 4h50mn .
   La sieste n'entrant en ligne de compte dans nos calculs  Souriant  Souriant
   Bon , à la maison de retraite  Roulement des yeux , c'est plus facile pour nous  .

Raoul Clin d'oeil
En fait j'ai voulu faire vendredi faire des photos d'un ami qui participait au Rallye Coeur de France, naturellement les accus n'étaient pas trop chargés, donc je me suis dit "pas de soucis mon gars tu as un double chargeur, l'est malin l'Pierre-François, on ne la lui fait pas....."

Et ô miracle, le bidule n'effectue pas la recharge en simultanée, mais l'une après l'autre. Bon cela n'a eu aucune incidence sur les photos vu que mon ami a trouvé le moyen d'abandonner à la seconde spéciale juste avant que j'arrive.

Avant je ne pouvais pas, la maison de retraite refuse de laisser sortir les p'tits vieux comme moi l'après-midi en pleine chaleur.....

raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Août 30, 2009, 09:47:21 »

D'après ton profil , 86 ans , z'ont bien raison .
       Beaucoup s'hyyyyydrater , disent-ils  Souriant

Raoul
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 30, 2009, 10:09:58 »

Yes, s'hydrater qu'ils disent, mais qu'avec des eaux de régime... Le règlement est stricte à Gouillette.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 30, 2009, 15:05:59 »

Mais qu'es ce que c'est que ces polémiques de crotte, je mets 2 batteries dans le chargeur MH22 avant de partir en shooting, je reviens 2 heures après et mes deux batteries sont bien rechargées à blocs au moment du départ sans aucune intervention intermédiaire.

Ca rime à quoi que de vouloir quelque chose qui est techniquement imposible à réaliser ?
On ne peut pas recharger en parallèle 2 batteries qui peuvent parfois être de type différent et souvent à un stade différent de leur cycle de vie sans grâvement mettre en péril leur condition.
Ca ne me viendrait pas à l'dée que l'on pourrait envisager le faire.

Alors bien bien sûr les polémistes voudraient 2 chargeurs séparés sous une même coque, mais n'est-il pas plus utile d'avoir des unités séparées. D'ailleurs Nikon livre bien actuellement une unité avec chaque boitier.

Là ou je me suis planté, c'est que je croyez que les calibrages en parallèle étaient possibles puisque l'unité possède 2 boutons de calibrage. Mais il n'est possible de réaliser qu'un seul calibrage qui de surcroit bloque la possibilité de charge sur le 2ème emplacement. (c'est le calibrage qui dure très longtemps et qui est pénalisant pas la charge qui est ultra rapide à s'enchainer sur 2 batteries).
Mais là aussi il faut pondérer par rapport à la pratique. Quelle est la fréquence des calibrages ?
J'ai actuellement 2 EN-EL4 qui ont plus de 4 ans de vie, qui affichent encore une durée de vie de 50% et qui ne m'ont jamais réclamé un seul calibrage
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 30, 2009, 19:32:49 »

Eh bien mon bonhomme quand on ne comprend pas on peut malgré tout rester serein....
Ai-je été discourtois je ne le crois pas, alors il serait bon Monsieur Jean-Claude que vous fîtes de même.

Le but de mon fil n'est pas de polémiquer puisqu'on ne peut pas changer ce qui existe, mais je trouve juste dommage d'avoir deux emplacements de chargement et que ceux-ci ne fonctionnent pas de façon simultanée.

Maintenant si s'interroger est uniquement permis à l'élite du forum, je vous prie Monsieur Jean-Claude de bien vouloir accepter mes excuses les plus plates pour l'intrusion inopportune du vermisseau que je suis sur Chassimages.

p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Août 30, 2009, 20:02:46 »

J'avoue sans honte qu'ayant gardé le d2x, je me suis retrouvé à la tête des deux chargeurs et que je fut bien déçu que le double emplacement ne correspondasse pas à un double chargeur. Et de fait celui du D2x est moins encombrant.

Pour ma part, un chargeur mixte El3+El4 aurait aussi était tout aussi intéressant dans la but de simplifier ce monde de chargeurs de batteries diverses et variées.

A+

Et salutation au vermisseau Grimaçant
archi_91
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 31, 2009, 07:51:49 »

Bonjour à tous,
Rigolo, ce fil !
Ben moi, je voudrais un chargeur qui charge en même temps mes batteries D3, D90, et mon téléphone, et mon videur de carte.
Allez monsieur Nikon, si t'es à l'écoute..... Grimaçant

Ps : mes plus profonds respects du matin à l'honorable vermisseau tourangeot....

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 31, 2009, 08:22:02 »

Et salutation au vermisseau Grimaçant

Vermisseau ?

En ce qui concerne le nombre de messages sur le forum, ne devrait-on pas plutôt appeler JB mi-verseau ?

;-)

Expert en bavardages
bitere
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 31, 2009, 09:51:07 »

Alors la verso, chapô  Grimaçant

Bon, j'ai été étonné aussi au début  Clin d'oeil Je trouve que l'encombrement est plus emmerdant que le fait de mettre deux accus et d'aller au lit  Grimaçant

Mes accus ne tiennent pas aussi longtemps que ceux de JC. J'en ai jeté un de deux ans seulement (je l'avais acheté pour le D2x pou épauler celle d'origine), complètement HS en 10 mn. Et une seconde qui va rendre l'âme. Les deux autres vont bien !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: