Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question flash ?  (Lu 9358 fois)
SergeP
Nouvel arrivant
*

« le: Août 30, 2009, 12:25:40 »

Bonjour,
j'emploie rarement le flash mais je me rends compte que je suis limité pour prendre en photos les enfants en action (les zeureux papas savent de quoi je parle;-). Le flash de mon D90 donne de bons résultats en statique mais limite la vitesse d'obturation à 1/60s ce qui est trop lent pour des sujets en mouvements.
Q: que me conseillez vous pour faire des photos d'intérieur avec une vitesse rapide et sans aveugler l'assistance ?
Merci d'avance
S
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Août 30, 2009, 12:31:35 »

Q: que me conseillez vous pour faire des photos d'intérieur avec une vitesse rapide et sans aveugler l'assistance ?

Lire le mode d'emploi du D90...

(sauf erreur de ma part, le D90 monte au moins en 1/125s en synchro flash "classique")

;-)

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Août 30, 2009, 12:36:27 »

Bonjour,
Verso a raison : tu dois pouvoir monter le flash à une plus grande vitesse.
Il y a un réglage quelque part (mais je ne sais plus dans quel menu !) où tu choisis la vitesse d'obturation à utiliser avec le flash (réglé par défaut je crois à 1/60ème justement). Je me suis déjà fait avoir parfois en extérieur où je voulais utiliser le flash pour déboucher une ombre...  Roulement des yeux
Autrement avec les enfants, tu auras intérêt à prendre un flash type SB600 quand tu auras un peu plus de sous : cela améliore vraiment énormément les scènes en intérieur je trouve (en visée plafond + réflecteur).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Août 30, 2009, 12:50:34 »

Après vérification dans le MdE du D90, la vitesse de synchro flash maximale de l'appareil est égale à 1/200s.

En mode M ou S, le fait de choisir comme temps de pose 1/200s fera que les photos seront réalisées à cette vitesse...

(par contre, il sera plus difficile d'équilibrer le fond à cette vitesse, raison pour laquelle elle monte rarement au-delà du 1/60s en mode A ou P...)

Verso a raison [...]

Pléonasme !

;-)

Expert en bavardages
SergeP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Août 30, 2009, 13:01:40 »

Merci pour vos réponses mais je ne comprends pas trop...
Le manuel (page 265) dit que les vitesses 1/200-1/60 sont dispos en mode P, A, portrait et auto si la fonction VR n'est pas utilisée.
Hors j'ai beau désactiver la VR et chercher dans tous les menus, je reste à une plage 1/60-30...
Je compte bien prospecter pour un bon gros flash, Nikon, Sigma ou Metz Huh
S
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Août 30, 2009, 13:06:45 »

Merci pour vos réponses mais je ne comprends pas trop...
Le manuel (page 265) dit que les vitesses 1/200-1/60 sont dispos en mode P, A, portrait et auto si la fonction VR n'est pas utilisée.
Hors j'ai beau désactiver la VR et chercher dans tous les menus, je reste à une plage 1/60-30...
Je compte bien prospecter pour un bon gros flash, Nikon, Sigma ou Metz Huh
S

Fais des photos au flash en extérieur, et tu verras la vitesse monter au 1/200s en mode A si tu choisis une grande ouverture...

En intérieur, les mode P et A choisissent (à juste titre...) de la limiter le plus souvent aux alentours du 1/60s pour pouvoir plus facilement équilibrer l'exposition du fond (non éclairé par le flash) avec celle du sujet principal.

Expert en bavardages
SergeP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Août 30, 2009, 13:21:18 »

Tu as raison, j'ai testé en extérieur, mode P et le flash se met en 1/200s
Que VR soit ON ou OFF ne change rien... comprends donc pas le manuel.
Cela se passe donc automatiquement et on n'a pas la possibilité de le forcer à 1/200s.
Q: un "gros" flash, Nikon ou autre, permet-il de choisir sa vitesse ?
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Août 30, 2009, 13:36:50 »

Je crois que tu sauras le forcer à 1/200s si tu passes en mode S et que tu te mets en 1/200, ou en mode M et tu choisis et la vitesse et le diaphragme.

Sinon, ce que les "gros flash" apportent (sauf le SB-400) c'est effectivement la possibilité de casser cette limite de 1/200s via la synchro FP, en gros l'éclair du flash n'est plus distribué en un gros coup mais en plein de petits coups très rapides, ce qui permet de descendre à des vitesses telles 1/8000s, mais au détriment d'une perte de puissance, donc de portée du flash.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Août 30, 2009, 14:01:07 »

Q: un "gros" flash, Nikon ou autre, permet-il de choisir sa vitesse ?

Pas plus (ni moins) qu'avec le flash intégré de ton appareil, sauf en ce qui concerne la synchro FP, comme indiqué par Lyr...

L'intérêt d'un cobra sera : la puissance, l'homogénéité de l'éclairage, l'opportunité d'utiliser un éclairage indirect, la synchro FP, etc. En aucun cas, cela ne changera les choix de l'appareil pour équilibrer sujet/fond en intérieur...

Remarque : le VR n'a rien à voir là-dedans...

Expert en bavardages
Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Août 30, 2009, 14:08:11 »

Il est urgent que tu prennes quelques cours sur l'utilisation du flash (en livre ou en stage).
Personnellement je n'utilise JAMAIS le flash sur le boîtier pour éclairer dans le sens que tu l'entends,
mais juste pour déboucher les ombres (fill-in) quand je n'ai pas le choix ou que j'ai oublié le gros flash.
Il est d'ailleurs souvent très sous exposé.
Un autre conseil : prends u flash nikon (tu as des tas de possibilité avec), je te conseille aujourd'hui
un sb-800 (je n'ai jamais aimé le 600 à cause de sa difficulté d'emploi sans manuel et parce qu'il n'a pas le
diffuseur blanc pour éclairage indirect : aujourd'hui cela peut te paraître futile, mais tu seras bien content
de le trouver quand tu feras de l'indirect - et oui un jour tu ne supporteras plus l'éclairage direct, ça arrive
pratiquement à tout le monde, ne t'en fais pas  Grimaçant
Depuis la sortie du sb-900 il y a des sb-800 en occasion pas cher...vas-y fonce c'est du bon matériel...

Si tu as un peu de sous (avec les sous que tu vas économiser avec le sb-800 d'occasion : payes toi une
formation flash à la nikon school : tu verras c'est du velours ...).

Clin d'oeil
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Août 30, 2009, 14:36:39 »

Il est urgent que tu prennes quelques cours sur l'utilisation du flash (en livre ou en stage).
...
Si tu as un peu de sous (avec les sous que tu vas économiser avec le sb-800 d'occasion : payes toi une
formation flash à la nikon school : tu verras c'est du velours ...).
Moi aussi il me faudrait des explications "Le flash pour les nuls", mais je vais déjà essayer de comprendre la notice, le petit fascicule d'illustration est très intéressant, il illustre des cas de base.
Là j'ai un gouter anniversaire cette après midi, je viens de faire un essai de fill in (table sous parasol et lumière très dure tout autour), je me suis mis à 250 FP sur le boitier, 2xSB-900 déportés en direction de la table sans diffuseur grand angle ni diffuseur tout court, les 2 sont en mode remote en mode "Even". J'ai essayé en priorité ouverture puis en priorité vitesse, image assez comparable ans les deux cas et on a bien un gain avec la version sans flash.
Mais un bon ouvrage sur le sujet m'intéresserait. En intérieur le système Nikon CLS remplace avantageusement une ampoule éco au plafond  Grimaçant Grimaçant Grimaçant donc je vais vraiment m'investir dans le sujet.
SergeP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Août 30, 2009, 15:30:05 »

OK, merci pour vos avis éclairés  Clin d'oeil
Un seul SB-800 sur e-bay à 200€, par contre le sb-900 a 28% de remise sur Pixmania, c'est tentant.
Pas de Nikon school à Bruxelles, pas le temps non plus, je potasserai le sujet par moi-même.
Les Metz ont l'air super également, je me renseigne.
S

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Août 30, 2009, 19:21:32 »

Je n'ai jamais eu le SB-800 mais le SB-600 et c'était une horreur sur le plan ergonomie. Le SB-900 est beaucoup mieux à cet égard et il va très bien avec le D90.
Le SB-600+D80 donnait selon moi des résultats peu satisfaisants (souvent sous-exposés, peut-être pas assez de puissance), le SB-900+D90 est vraiment bon, avec le diffuseur on a un éclairage bien réparti.
PS Moi aussi, j'aimerais en savoir plus sur le fonctionnement du flash mais avec le SB-900 ça marche plutôt bien sans trop de prise de tête.  Clin d'oeil

Je crois que tu sauras le forcer à 1/200s si tu passes en mode S et que tu te mets en 1/200, ou en mode M et tu choisis et la vitesse et le diaphragme.

Sinon, ce que les "gros flash" apportent (sauf le SB-400) c'est effectivement la possibilité de casser cette limite de 1/200s via la synchro FP, en gros l'éclair du flash n'est plus distribué en un gros coup mais en plein de petits coups très rapides, ce qui permet de descendre à des vitesses telles 1/8000s, mais au détriment d'une perte de puissance, donc de portée du flash.
Avec le D90, la vitesse max est de 1/4000 s.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Août 30, 2009, 19:34:09 »

Avec le D90, la vitesse max est de 1/4000 s.

Oh, z'y va... tu vas pas nous prendre la tête pour 0,25ms ?!!!

;-)

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Août 31, 2009, 11:45:48 »

Le SB900 est très bien....quand il fonctionne
SergeP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Août 31, 2009, 12:23:21 »

Merci encore pour vos avis, je suis décidé à prendre du "gros"
Pourquoi cette remarque sur le SB-900   Huh
Les opinions ont l'air de confirmer qu'il est valable - à part la taille - (?)
MarcF44
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Août 31, 2009, 12:58:31 »

On trouvera toujours sur terre plusieurs personnes qui ont eu un tas d'ennuis avec un matériel même réputé. Il est finalement difficile de savoir si une référence est réellement fiable, au mieux le fabricant a une idée de la fiabilité de ses modèles entre eux mais sans se situer par rapport aux concurrents.
Ce genre de propos devrait donc être étayé d'informations pertinentes. Car si demain je lis quelque part qu'une table d'harmonie d'un Steinway&Sons s'est fendu au bout d'1 an, cela ne changera rien à mon rêve  Grimaçant
Par contre si un facteur de piano dis que sur 1000 Kawai vendu et 1000 Steinway, il a 4 fois plus de retour chez Steinway alors je conclurais que c'est plus fragile mais cela restera intrinsèquement un meilleur instrument.
Bref il faut beaucoup de chiffres et de détails dès qu'on parle de fiabilité.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Août 31, 2009, 13:12:01 »

Je suis de ton avis, car en lisant les forums, on a plus souvent des gens mécontents de leur matériel qui posent des questions, plutôt que des gens qui lancent un fil "Je suis très content de son machin chose..."  Souriant
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Août 31, 2009, 13:45:06 »

On trouvera toujours sur terre plusieurs personnes qui ont eu un tas d'ennuis avec un matériel même réputé. Il est finalement difficile de savoir si une référence est réellement fiable, au mieux le fabricant a une idée de la fiabilité de ses modèles entre eux mais sans se situer par rapport aux concurrents.
Ce genre de propos devrait donc être étayé d'informations pertinentes. Car si demain je lis quelque part qu'une table d'harmonie d'un Steinway&Sons s'est fendu au bout d'1 an, cela ne changera rien à mon rêve  Grimaçant
Par contre si un facteur de piano dis que sur 1000 Kawai vendu et 1000 Steinway, il a 4 fois plus de retour chez Steinway alors je conclurais que c'est plus fragile mais cela restera intrinsèquement un meilleur instrument.
absolument. D'autant que depuis des mois sebmansoros qui a, de son propre aveu, fait "le mauvais choix" en passant de Canon à Nikon, ne manque pas une occasion de collecter tous les points négatif (ou supposés) qu'il peut trouver chez Nikon pour essayer de conforter sa déception. Personne ne l'a forcé, c'était son choix, et il peut revenir à ses premières amours, personne ne lui en voudra j'en suis sûr!

canikoz
Très actif
*

« Répondre #19 le: Août 31, 2009, 23:57:16 »

Pas de Nikon school à Bruxelles, pas le temps non plus, je potasserai le sujet par moi-même.
Bonsoir !
Tout comme toi, je suis nouvel arrivant. Français, habitant dans la région anversoise, je débute en numérique. On m’a conseillé sur ce forum de m’inscrire à un club photos. S’il n’y a pas de Nikon School, connais-tu un club photos francophone à Bruxelles ?
D’avance merci !
SergeP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Septembre 01, 2009, 12:56:14 »

Bonsoir !
Tout comme toi, je suis nouvel arrivant. Français, habitant dans la région anversoise, je débute en numérique. On m’a conseillé sur ce forum de m’inscrire à un club photos. S’il n’y a pas de Nikon School, connais-tu un club photos francophone à Bruxelles ?
D’avance merci !

Hello canokiz, ça ne dois pas être évident d'être fançais à Anvers, c'est une chouette ville qd mm.
Je ne connais pas de clubs photos, ci-joint un lien de Double-you qui est un excellent magasin à Bxl, tu peux les contacter pour des conseils. Ils ont une page avec des clubs: http://www.doubleyoubxl.be/Clubs_Photo/11785/doubleyou
Bonne chance
Serge.
canikoz
Très actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 01, 2009, 21:33:17 »

Hello canokiz, ça ne dois pas être évident d'être fançais à Anvers, c'est une chouette ville qd mm. 
Je navigue entre la métropole et la capitale. Seulement 50 km pour passer la frontière linguistique. Je ne connais pas ce magasin, j’y passerai prochainement ainsi qu'au cercle de Ste-Alix.
Merci, Canikoz !
SergeP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Septembre 02, 2009, 09:08:51 »

Pour info et suite aux conseils d'un pote, il suffit de se mettre en mode S pour dépasser la limite du 1/60s. J'ai fait plusieurs essais et le D90 restait toujours à 1/160s. Problème de bougé résolu.
Ceci n'est expliqué nulle part dans la doc, c'est donc bon à savoir.
Reste l'avantage d'un gros flash en indirect.
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 02, 2009, 10:10:00 »

Pour info et suite aux conseils d'un pote, il suffit de se mettre en mode S pour dépasser la limite du 1/60s. J'ai fait plusieurs essais et le D90 restait toujours à 1/160s. Problème de bougé résolu.
Ceci n'est expliqué nulle part dans la doc, c'est donc bon à savoir.
Reste l'avantage d'un gros flash en indirect.

Seule reproche au flash en mode S, c'est qu'il ferme le diaphragme, parfois un peu beaucoup, occultant du coup l'ambiance au profit du flash.
J'avoue préférer le mode M pour choisir et la vitesse (assez lent pour l'ambiance, assez rapide pour éviter les flous) et le diaphragme (le plus ouvert possible, mais en vissant un peu pour la qualité) et je laisse le CLS calculer ce qu'il faut pour combler, avec pour consigne un petit -1.7 pour le flash, afin qu'il soit au plus discret (à fine tuner selon les cas, mais c'est le plus courant)
SergeP
Nouvel arrivant
*

« Répondre #24 le: Septembre 02, 2009, 11:36:47 »

Merci Lyr, voilà qui est précis, j'essaierai.
Je me prendrai sans doute aussi un flash externe pour profiter des avantages de l'indirect. J'hésite encore entre un "simple" SB-400 pour la facilité et le faible encombrement ou le SB-900 pour la puissance et toutes les possibilités du CLS.
S
copernic304
Très actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 02, 2009, 12:16:35 »

Seule reproche au flash en mode S, c'est qu'il ferme le diaphragme, parfois un peu beaucoup, occultant du coup l'ambiance au profit du flash.
J'avoue préférer le mode M pour choisir et la vitesse (assez lent pour l'ambiance, assez rapide pour éviter les flous) et le diaphragme (le plus ouvert possible, mais en vissant un peu pour la qualité) et je laisse le CLS calculer ce qu'il faut pour combler, avec pour consigne un petit -1.7 pour le flash, afin qu'il soit au plus discret (à fine tuner selon les cas, mais c'est le plus courant)

En sous-exposant le flash en mode M comme tu le décris, n'obtiens tu pas une photo sous-ex ?
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 02, 2009, 13:23:51 »

En sous-exposant le flash en mode M comme tu le décris, n'obtiens tu pas une photo sous-ex ?

Cela arrive, mais c'est tout le jeu du fine-tuning:

Si l'ambiance, avec mes réglages préférentiels, tombe par exemple à -1IL (soit moitié de lumière que nécessaire), je supplée avec le flash à -1IL, pour avoir l'autre moitié de ce côté-là.
Mais avec diverses lectures sur le web, j'ai quand même des doutes, genre cela donnerait -1IL par rapport à ce que l'on a, donc -2IL par rapport à une "bonne exposition".

Je dois avouer ne pas toujours me poser la question, je fais vite mes réglages, je vérifie, et au final, j'ai souvent une image directement exploitable où le flash ne gêne pas trop (par contre, pas de miracles, ça se voit toujours un peu, surtout que je n'ai pas encore le set complet de gélatines pour équilibrer les couleurs)
copernic304
Très actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 02, 2009, 13:49:05 »

Cela arrive, mais c'est tout le jeu du fine-tuning:

Si l'ambiance, avec mes réglages préférentiels, tombe par exemple à -1IL (soit moitié de lumière que nécessaire), je supplée avec le flash à -1IL, pour avoir l'autre moitié de ce côté-là.
Mais avec diverses lectures sur le web, j'ai quand même des doutes, genre cela donnerait -1IL par rapport à ce que l'on a, donc -2IL par rapport à une "bonne exposition".

Je dois avouer ne pas toujours me poser la question, je fais vite mes réglages, je vérifie, et au final, j'ai souvent une image directement exploitable où le flash ne gêne pas trop (par contre, pas de miracles, ça se voit toujours un peu, surtout que je n'ai pas encore le set complet de gélatines pour équilibrer les couleurs)

Je pose la question, parce que je suis justement entrain d'apprendre à utiliser mon flash. Avec les différents essais que j'ai pu faire :
- En mode expert (P, S, A), le fait de sous-exposer le flash ne sous-expose pas la scène, le boitire va jouer sur les autres paramètres pour avoir une bonne expo.
- En mode M, peu importe l'exposition via l'ouverture ou la vitesse, l'appareil se débrouille toujours pour avoir une bonne expo au flash (sauf si je sous-expose volontairement celui-ci,d'où  ma question)

Ai-je loupé quelque chose ?
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: