Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question flash ?  (Lu 9358 fois)
copernic304
Très actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 02, 2009, 12:16:35 »

Seule reproche au flash en mode S, c'est qu'il ferme le diaphragme, parfois un peu beaucoup, occultant du coup l'ambiance au profit du flash.
J'avoue préférer le mode M pour choisir et la vitesse (assez lent pour l'ambiance, assez rapide pour éviter les flous) et le diaphragme (le plus ouvert possible, mais en vissant un peu pour la qualité) et je laisse le CLS calculer ce qu'il faut pour combler, avec pour consigne un petit -1.7 pour le flash, afin qu'il soit au plus discret (à fine tuner selon les cas, mais c'est le plus courant)

En sous-exposant le flash en mode M comme tu le décris, n'obtiens tu pas une photo sous-ex ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 02, 2009, 13:23:51 »

En sous-exposant le flash en mode M comme tu le décris, n'obtiens tu pas une photo sous-ex ?

Cela arrive, mais c'est tout le jeu du fine-tuning:

Si l'ambiance, avec mes réglages préférentiels, tombe par exemple à -1IL (soit moitié de lumière que nécessaire), je supplée avec le flash à -1IL, pour avoir l'autre moitié de ce côté-là.
Mais avec diverses lectures sur le web, j'ai quand même des doutes, genre cela donnerait -1IL par rapport à ce que l'on a, donc -2IL par rapport à une "bonne exposition".

Je dois avouer ne pas toujours me poser la question, je fais vite mes réglages, je vérifie, et au final, j'ai souvent une image directement exploitable où le flash ne gêne pas trop (par contre, pas de miracles, ça se voit toujours un peu, surtout que je n'ai pas encore le set complet de gélatines pour équilibrer les couleurs)
copernic304
Très actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 02, 2009, 13:49:05 »

Cela arrive, mais c'est tout le jeu du fine-tuning:

Si l'ambiance, avec mes réglages préférentiels, tombe par exemple à -1IL (soit moitié de lumière que nécessaire), je supplée avec le flash à -1IL, pour avoir l'autre moitié de ce côté-là.
Mais avec diverses lectures sur le web, j'ai quand même des doutes, genre cela donnerait -1IL par rapport à ce que l'on a, donc -2IL par rapport à une "bonne exposition".

Je dois avouer ne pas toujours me poser la question, je fais vite mes réglages, je vérifie, et au final, j'ai souvent une image directement exploitable où le flash ne gêne pas trop (par contre, pas de miracles, ça se voit toujours un peu, surtout que je n'ai pas encore le set complet de gélatines pour équilibrer les couleurs)

Je pose la question, parce que je suis justement entrain d'apprendre à utiliser mon flash. Avec les différents essais que j'ai pu faire :
- En mode expert (P, S, A), le fait de sous-exposer le flash ne sous-expose pas la scène, le boitire va jouer sur les autres paramètres pour avoir une bonne expo.
- En mode M, peu importe l'exposition via l'ouverture ou la vitesse, l'appareil se débrouille toujours pour avoir une bonne expo au flash (sauf si je sous-expose volontairement celui-ci,d'où  ma question)

Ai-je loupé quelque chose ?
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: