accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Vitesse en mode P et A
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Vitesse en mode P et A (Lu 8374 fois)
Buzzleclair95
Très actif
Vitesse en mode P et A
«
le:
Août 31, 2009, 00:41:33 »
Bonjour,
J'aimerai comprendre pourquoi Nikon s'obstine a imposer une vitesse mini fixe en mode P et A?
tres pénible quand je suis au 200mm et que le posemetre affiche un 1/60e (valeur maxi reglable)...
obligé de passer en M , et a m'amuser avec la molette a chaque coup de zoom..
hier ca m'a particulierement gonflé (reportage avec beaucoup de changement de luminosité)
Y pourraient quand meme ajouter un mode "auto" au menu de selection de vitesse mini au flash...
genre vitesse= 1/focale x (coeff parametrable par l'utilisateur)
d'ailleurs , je crois que ca marche comme ca chez d'autres constructeurs non?
Signaler au modérateur
Journalisée
Sevgin, last viking of Sweden
Hyper actif
Re : Vitesse en mode P et A
«
Répondre #1 le:
Août 31, 2009, 01:30:55 »
en mode A et P, l'app fait un ratio flash-ambiance ets 'il bloque au 1/60 c'est qu'il n'y a pas grand chose à faire car justement tu as choisis ce mode.
toutefois tu as le mode S ou M: où tu peux choisr la vitesse, mais plus de ratio flash-ambiance, donc le fond peut être sombre.
Signaler au modérateur
Journalisée
Elevé par les Bulldozers.
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Août 31, 2009, 08:48:26 »
Le réglage du flash en synchro lente ne résoud pas ton problème ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #3 le:
Août 31, 2009, 12:18:35 »
pour le ratio flash ambiance, je prefere que ce soit moi qui le determine (mode M, compensation au flash). Mais cela concerne les photos en soirée.
le mode S ne m'interesse pas (dans ce cas): je veux garder un F/4 (par exemple).
le mode A au flash devrait, en tant que mode semi auto, pouvoir éviter les flous de bougé en toute circonstance,non? (tant que cela reste a portée du flash evidemment)
Ce que je reproche, c'est cette valeur (reglable dans le menu), qui reste fixe quelque soit la focale, alors que la flash permettrait de s'affranchir des flous de bougé..
PS:je ne vois pas trop ce que viendrait faire la synchro lente la dedans..
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Vitesse en mode P et A
«
Répondre #4 le:
Août 31, 2009, 13:33:26 »
Citation de: Buzzleclair95 le Août 31, 2009, 12:18:35
Et bien tu te plains qu'on t'impose "une vitesse mini fixe", le mode synchro lente permet justement de s'affranchir de la vitesse mini...
Mais il est vrai que je n'ai peut-être pas bien compris. C'est comme dire que le mode A devrait éviter les flous de bougé...en fait par définition le mode auto priorité diaphragme ne se préoccupe pas de la vitesse.
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #5 le:
Août 31, 2009, 13:56:35 »
je ne veux pas avoir une vitesse plus basse, je trouverai simplement normal que l'on puisse demander que la vitesse soit fonction de la focale dans les modes P,A.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Août 31, 2009, 14:01:51 »
Citation de: Buzzleclair95 le Août 31, 2009, 12:18:35
Le problème, c'est que tu t'es emmêlé les crayons dans ton premier post, et le lecteur avec. Comme Jamix2, j'ai un peu de mal à comprendre où tu voulais en venir...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #7 le:
Août 31, 2009, 16:30:28 »
oui je veux bien le croire... a me relire, je me rends compte que mon explication n'etait pas claire du tout...
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Août 31, 2009, 17:43:02 »
Buzzleclair le fonctionnement prévu par Nikon est parfaitement logique au sens photographique du terme car je dois limiter en vitesse lente le flash pour éviter les images fantôme.
Cette vitesse limite est fonction du degré de stabilité du sujet photographié et de l'intensité de l'éclairage ambiant, elle doit pouvoir être choisie par le photographe ce qui est bien le cas. Cette vitesse limite n'a vraiment rien à voir avec la focale ou je ne sais quoi d'autre.
La vitesse limite est
1 paramétrable en fonction du type de sujet et de la puissance de l'éclairage ambiant
2 elle est outrepassable par la fonction synchro lente qui est en accès direct
Rien à redire
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Août 31, 2009, 17:49:53 »
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2009, 17:43:02
Cette vitesse limite est fonction du degré de stabilité du sujet photographié et de l'intensité de l'éclairage ambiant, elle doit pouvoir être choisie par le photographe ce qui est bien le cas. Cette vitesse limite n'a vraiment rien à voir avec la focale ou je ne sais quoi d'autre.
Tu veux dire qu'en fill-ni, il n'y a aucun intérêt à choisir 1/250s par rapport à 1/60s avec un 200mm, par exemple ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #10 le:
Août 31, 2009, 18:44:12 »
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2009, 17:43:02
Cette vitesse limite n'a vraiment rien à voir avec la focale ou je ne sais quoi d'autre.
donc il semble que cela ne choque personne que le boitier, sur un mode auto se cale au 1/60e , que je soit au 17mm ou au 300mm..?
quand je veux doser l'ambiance, le mode M est la pour ca..
pour moi le mode P est un mode pour lequel l'appareil est censé en premier lieu faire des photos nettes.c'est en genéral ce que les gens attendent.
au 300mm (equ 450mm sur DX), a main levée au 1/60e je sais pas faire sans trepied.
la regle vitesse= 1/focale est pourtant la premiere regle a retenir pour eviter le flou de bougé.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Août 31, 2009, 18:56:13 »
Citation de: Buzzleclair95 le Août 31, 2009, 18:44:12
donc il semble que cela ne choque personne que le boitier, sur un mode auto se cale au 1/60e , que je soit au 17mm ou au 300mm..?
En fait, le boitier ne se cale pas au 1/60s systématiquement : ce n'est le cas qu'en intérieur. Fais un essai dehors en plein soleil, en choisissant une ouverture pas trop fermée, et tu verras la vitesse grimper au delà du 1/60s...
En ce qui concerne le 1/60s au 17mm, le mode synchro lente est là pour exaucer tes souhaits.
Sinon, effectivement, en ambiance sombre il est très délicat d'équilibrer le fond et le sujet principal. Pour cette raison, le boitier choisira de ne pas monter au delà du 1/60s, pour ne pas trop se compliquer la tâche. Il s'agit d'un compromis destiné à limiter les dégâts. Et, comme tout compromis, c'est toujours inadapté à certaines situations...
Il faut aussi remarquer qu'en intérieur, c'est souvent la vitesse de l'éclair qui va figer la scène, au bout du compte, et pas le temps de pose de l'obturateur...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Août 31, 2009, 19:29:24 »
Euh faire du fill-in au 200mm ce n'est pas avec un flash Nikon que l'on y arrivera
Personellement j'ai calé mes boitiers en vitesse de synchro la plus lente 1/30s par défaut car je shoote plustôt des sujets qui ne bougent pas et que je tiens encore parfaitement le 1/30 à main levée sur les focales courantes en intérieur
Une vitesse de 1/30s à 400ISO et une ouverture autour de f:4 donnent le plus de chances pour une image équilibrée en intérieur sans passer pour autant en synchro lente qui réclame le pied et exclut l'humain
En fill-in extérieur on a souvent le problème inverse, fermer l'ouverture revient à limiter fortement la portée du flash une fois que l'on est au taquet côté vitesse au 1/250s et puis la FP électronique fait chuter la puissance du flash à une peau de chagrin.
Ce qui est bigrement intéressant dans ce cas ce sont le boitiers qui descendent à 50ISO un progrés énorme par rapport à mon ancien D100 à 200ISO minimum et quasiment inutilisable en fill-in sous le soleil
Unr fois de plus en photo tout est question du meilleur compromis qu'il faut trouver
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #13 le:
Août 31, 2009, 22:15:13 »
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2009, 19:29:24
Euh faire du fill-in au 200mm ce n'est pas avec un flash Nikon que l'on y arrivera
portrait (tres) rapproché en plein soleil F/4, le flash compensé a -1IL (voire moins) , je fais ca tout le temps .. avec de bien meilleurs resultats que sans flash. mon SB800 s'en sort tres bien.
Citation de: Jean-Claude le Août 31, 2009, 19:29:24
Personnellement j'ai calé mes boitiers en vitesse de synchro la plus lente 1/30s par défaut car je shoote plustôt des sujets qui ne bougent pas et que je tiens encore parfaitement le 1/30 à main levée sur les focales courantes en intérieur
pour les focales courtes oui..au 200mm sans VR plus difficile..d'ou l'interet d'asservir la vitesse a la focale. pour faire joujou, y'a le mode M.
d'ailleurs en interieur n'aimerais tu pas que le posemetre affiche un 1/15e quand tu es au 15mm?
je repete que pour moi le mode P est censé se debrouiller pour obtenir une image nette avant tout. c'est un mode "auto".
je prefere la plupart du temps avoir un cliché net qu'un cliché équilibré mais flou.
l'equilibre ambiance/sujet , c'est la synchro lente ou M.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 01, 2009, 01:01:47 »
Citation de: Buzzleclair95 le Août 31, 2009, 22:15:13
je repete que pour moi le mode P est censé se debrouiller pour obtenir une image nette avant tout. c'est un mode "auto".
Malheureusement, sur les Nikon modernes, ce n'est pas forcément le cas...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Jean-Claude
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Septembre 01, 2009, 18:41:22 »
Et alors, quand je suis à 15mm je peux bien caler la vitesse de synchro limite au 1/15 pour ce shooting là. Et si je fais souvent la manip du changement de vitesse de synchro limites je mets le l'instruction de réglage en ligne 1 dans le menu personnel de mon boitier pour l'avoir de suite à l'écran en appuyant la touche FV ! Faut juste paramétrer la touche FV une ois pour toute
Signaler au modérateur
Journalisée
Buzzleclair95
Très actif
«
Répondre #16 le:
Septembre 02, 2009, 21:10:04 »
Citation de: Jean-Claude le Septembre 01, 2009, 18:41:22
Et alors, quand je suis à 15mm je peux bien caler la vitesse de synchro limite au 1/15 pour ce shooting là. Et si je fais souvent la manip du changement de vitesse de synchro limites je mets le l'instruction de réglage en ligne 1 dans le menu personnel de mon boitier pour l'avoir de suite à l'écran en appuyant la touche FV ! Faut juste paramétrer la touche FV une ois pour toute
je parle de situation de reportage, quand la focale change toutes des 2 sec.... impossible de "jouer du menu"... dans ce cas
je reste en M et je joue de la molette , c'est plus rapide.. d'ailleurs j'ai affecté des 2 boutons personnalisables a d'autres fonctions
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...