Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: par ou je commence ?  (Lu 2612 fois)
tagaya
Actif
*
Messages: 46


« le: Août 31, 2009, 11:46:31 »

bonjour a tous
comme je l'ai dit dans ma presentation je commence dans la photo ! mon probleme par ou commencer Huh Roulement des yeux
j'ai envie d'acheter un bouquin oui mais lequel ? je compte aussi m'abonner au magazine CI et photofan ca va peut etre m'aider
mon appareil est un kodak easy share Z1012IS un bon appareil pour debuter ou non ?
je compte faire des photos de paysage ou d'animaux trop dur pour commencer ?
pleins de questions qui trotte dans ma petite tete
j'attends vos conseils ou vos experiences pour m'aider a partir du bon pieds
merci d'avance
Signaler au modérateur   Journalisée
Goelo
Hyper actif
*
Messages: 7 530



WWW
« Répondre #1 le: Août 31, 2009, 12:33:50 »

Bonjour
tu peux jeter un coup d'oeil ici,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58880.0.html
ensuite d'autres avis viendront
cordialement
Signaler au modérateur   Journalisée
tagaya
Actif
*
Messages: 46


« Répondre #2 le: Août 31, 2009, 16:41:32 »

merci pour le lien ! je vais regarder ca de pres en attendant des conseils
Signaler au modérateur   Journalisée
OuiOuiPhoto
Hyper actif
*
Messages: 9 387



WWW
« Répondre #3 le: Août 31, 2009, 16:57:59 »

La première chose a mon avis est de comprendre ce que l'on fait. Pourquoi le fond est flou,net, pourquoi c'est clair, foncé, etc..Pour le comprendre tu as plein de livres, de sites internet (le miens par exemple mais il y en a plein d'autres) et surtout il faut faire plein de tests avec son appareil (c'est bien un des avantages du numérique)

Une fois que tu as compris ce que tu fais tu auras une meilleur idée de ce donnera la photo avant de la prendre. En plus comme ton appareil a une position manuelle tu aurais tout le loisir de tester toutes les possibilités.

Ensuite pour s'améliorer je ne peux que te conseiller de poster tes photos dans la section critique. Ca fait mal de temps en temps  Clin d'oeil mais ça permet vraiment de progresser.

Bonne continuation

Signaler au modérateur   Journalisée

tagaya
Actif
*
Messages: 46


« Répondre #4 le: Août 31, 2009, 17:05:13 »

merci mav !
je vais aller mettre une photo que j'ai prise pendant mes vacances et qui est a mon avis la meilleure ! a voir ......
la critique sera toujours la bienvenue ! ca ne pourra que me faire progresser
Signaler au modérateur   Journalisée
Anne-Laure
Très actif
*
Messages: 216



WWW
« Répondre #5 le: Août 31, 2009, 21:54:05 »

Eh bien moi j'aurais bien envie de te dire en priorité : fais ce qui te fait envie !!!  Souriant

Tu veux faire de la photo alors fais-en ! Essaye de photographier ce que tu as envie de photographier et demande-toi si le résultat te satisfait pour le moment !
Il y a quelques bricoles techniques à maîtriser, mais ça se fait quand même à moyen terme.
Et il n'y a pas que ça.
La photographie, c'est surtout un cadrage, une composition !
Que veux-tu mettre dans ton cadre, que veux-tu exclure ? Comment vas-tu organiser les formes, les couleurs ?
Comment faire pour que tes photos soient intéressantes, esthétiques, et aussi originales ?!
Ce n'est pas qu'une question de réglages ça, loin s'en faut !

Moi je dis "pense photo" !  Roulement des yeux     Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

foutografe
Super actif
*
Messages: 854



« Répondre #6 le: Août 31, 2009, 23:23:24 »

Déniche le Marabout Flash "Je photographie" ou "J'apprends à photographier" pas cher simple, très facile à assimiler et mettre en pratique : mon premier livre photo quand j'étais lycéen, il y a quelques décennies.

Je me débrouillais déjà pas mal en appliquant la démarche évoquée par Anne-Laure, avec un Brownie Flash sans m'encombrer l'esprit avec les réglages (mise au point fixe, pas de diaphragme réglable, 1 vitesse + pose) et il m'a permis de bien améliorer mes photos et de me servir sans trop de déconvenues du Semflex de mon père.

Au fil des rééditions il a été réactualisé et complété. La dernière version que j'ai eue (tous prêtés, jamais rendus)  expliquait toujours aussi bien les bases  de la technique photo et du cadrage, elles  n'ont pas changé. Il était encore vendu en 2005, 12 ou 13 € si mes souvenirs sont bons. En occasion toutes les versions sont exploitables.

Depuis j'ai beaucoup appris en photo et possède ou ai lu bien d'autres livres sur la photo néanmoins je le préfère toujours pour les vrais débutants,  mais je ne l'ai plus racheté depuis 5 ans.

Alain

Signaler au modérateur   Journalisée

(dias+num) Canon+Nikon
tagaya
Actif
*
Messages: 46


« Répondre #7 le: Septembre 01, 2009, 16:17:59 »

merci pour vos precieux conseil ! a ce jour je photographie tout ca que je trouve  Grimaçant meme mon mari se demande si je ne vais pas dormir avec mon appareil lol !!
mais j'ai vraiment envie d'arriver a faire des photos de qualité pour le plaisir des yeux ...
ca viendras surement avec le temps !
j'ai commencé hier par acheter la photo numerique de kelby ! j'attends de le recevoir pour voir ce que ca donne !

une derniere question .....que pensez vous de mon appareil ? ca va pour debuter ? je pense a en acheter un autre mais pas avant de maitriser les bases ! a moins que celui que je possede soit trop mediocre pour arriver a un bon resultat
merci a vous tous
Signaler au modérateur   Journalisée
OuiOuiPhoto
Hyper actif
*
Messages: 9 387



WWW
« Répondre #8 le: Septembre 01, 2009, 17:25:40 »

une dernière question .....que pensez vous de mon appareil ? ça va pour débuter ? je pense a en acheter un autre mais pas avant de maitriser les bases ! a moins que celui que je possède soit trop médiocre pour arriver a un bon résultat
merci a vous tous

Il suffira largement pour maitriser les bases. Un bridge est un appareil de compromis

Tu n'aurais pas le "piqué" que tu peux avoir avec un reflex équipé de l'objectif adéquat (et du prix adéquat) mais ça permet déjà de faire de belles photos pour un prix abordable

Tu n'auras pas non plus une courte profondeur de champ mais pour commencer ce n'est pas vraiment grave

Tu n'aurais pas accès a certaines photos en très faibles lumières car elles seront trop bruitées

Par contre comme il a un mode manuel tu pourras régler comme tu le souhaite les paramètres d'ouverture et de vitesse et donc passer dans un mode qui te permettra de faire très correctement tes gammes avant de passer a un autre matériel plus cher (reflex a priori c'est souvent la suite logique)

Personnellement j'ai un bridge (FZ28) et pour l'instant ça me va très bien. Je commence a en connaitre ses limites et donc a ne pas tenter ce qu'il ne sera pas faire de toute façon (mais c'est assez rare car dans la plupart des cas il s'en sort pas mal)

Bonne continuation



Signaler au modérateur   Journalisée

tagaya
Actif
*
Messages: 46


« Répondre #9 le: Septembre 01, 2009, 17:33:58 »

ok merci de ta reponse !
la hs mais j'ai jeter un oeil a ton site !! qui m'as l'air pas mal du tout ! je m'y plonge serieusement dans les jours a venir !!
Signaler au modérateur   Journalisée
nicefor88
Hyper actif
*
Messages: 1 448



« Répondre #10 le: Septembre 04, 2009, 19:47:36 »

comme anne-laure, je te dirais: vas-y, prends des photos de tout ce qui t'intéresse et juge sur les résultats. Je ne connais pas ton matériel mais si tu as des modes P, A, S, M tu pourrais noter les données de prises de vues (vitesse et diaphragme, ISO) pour voir par après si tu aurais pu avoir de meilleures images en changeant certains de ces paramètres avant la pdv.
Des logiciels comme Opanda te fournissent les données de pdv car elles sont enregistrées à la pdv (enfin je crois, en tous cas sur mon appareil - Nikon D200).
Pour la technique, tu ne dois pas acheter de livres, tout (ou presque) se trouve désormais sur le Net. Tu dois absolument comprendre ce que sont le cadrage, la profondeur de champ, les différentes focales, les principales abérrations optiques, etc, etc.
Bonne étude et poste des questions si tu en as (tu en auras certainement  Clin d'oeil)
Cordialement,
Signaler au modérateur   Journalisée

DR
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: