Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des avis sur le D5000 ?  (Lu 11508 fois)
manureva94
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 02, 2009, 13:52:41 »

Je n'ai pas trouvé beaucoup de discussion sur le D5000. Je ne suis pas encore fixée sur le reflex que je vais acheter et cela m'intéresse beaucoup d'avoir les avis de ceux qui possèdent un D5000.

Signaler au modérateur   Journalisée
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 02, 2009, 17:17:14 »

Le D5000 arrive tout juste dans les magasins. Aussi tu n'auras pas beaucoup d'avis d'utilisateurs
Il est plutôt orienté vers ceux qui débutent dans le reflex et viennent des compacts ou des bridges.
Pour une personne expérimentée comme toi, le D90 me semble mieux indiqué.
Et la différence de prix en kit de base avec le 18-105 mm n'est pas énorme.
En attendant prends les en main et regarde dans les viseurs.
Quand on vient d'un F601 on est effrayé par la petitesse des viseurs des reflex numériques amateurs.
Celui du D90 est un des plus confortables de sa catégorie, même si celui de mon D300 est mieux mais encore loin d'un viseur de F601  Triste
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 02, 2009, 19:18:18 »

Celui du D90 est un des plus confortables de sa catégorie, même si celui de mon D300 est mieux mais encore loin d'un viseur de F601  Triste

Tu vois une différence entre le viseur du D90 et celui du D300 ?

Expert en bavardages
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 02, 2009, 20:01:19 »

Citation
ben... il me semble que le D90 a hérité du viseur du D200... non ? je dis une bêtise là ? et que le D300 a finalement un viseur 100% qui semble encore meilleur ? non ?
manureva94
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Septembre 02, 2009, 20:23:38 »

Merci à mnd et à verso92 pour vos réponses ici et sur l'autre fil.
Je vais en profiter, même si je ne suis pas sur le bon fil, pour poser la question qui tue : que signifie tous les sigles des objectifs ? AFS, AFD, AFI, DX, VR, G, D.... Mes recherches sur internet n'ont rien donné de concluant.
A ce que j'ai saisi, il y des différences de générations (mais lesquels sont les plus récents ?) et de performances (idem lesquels). Pour le 18-105 largement conseillé, pas de pb je n'ai vu qu'une référence. Pour le 18-55 ce n'est pas le cas.
Bien sûr le prix donne une indication, mais pas l'explication !
KlinR
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 02, 2009, 22:07:18 »

- AF: Objectif Autofocus
- AFD: Objectif Autofocus avec puce "distance"
- AFG: Objectif Autofocus dépourvu de bague de diaphragme (la tendance actuelle chez Nikon), tous les AFG sont aussi AFD
- AI/AIS: Objectif Manuel "Auto Indexing" (objectifs manuels avec mesure de la lumière a pleine ouverture)
- AFS: Objectif pourvu du moteur à ultrason, rapide et silencieux, retouche de la mise au point instantanée, tous les AFS sont aussi AFD
- VR: Vibration Reduction, stabilisation optique
- ED: Extralow Dispersion, lentille à faible dispersion, corrige l'aberration chromatique sur les téles
- DX: Objectif utilisable uniquement sur reflex numérique APS-C
- ASP: Lentille asphérique
- IF: Internal Focusing, mise au point interne
- N: Verre Nanocristal

Voilà.
redlion
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 02, 2009, 23:25:32 »

Le D5000 est cher pour ce qu'il offre en plus des D3000 et D60.
Je n'ai pas l'impression qu'ils en vendent beaucoup.
Rappel: même petit viseur que sur les D40-D40x-D60
hartge
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 03, 2009, 07:45:57 »

Vu la différence de tarif entre celui là et le D90, je prends le second sans aucune hésitation !
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 03, 2009, 10:05:54 »

+ 4% sur les ventes de Reflex cette année (Source : Telegramme de Brest de lundi dernier).
Clientèle : plutot des jeunes qui après avoir eu un compact désirent ensuite s'investir d'avantage dans la photo grâce
aux reflex numériques d'entrée de gamme pas beaucoup plus chers que certains compacts.. Le D5000 n'est pas de ceux là je pense, ce n'est pas un produit charnière malgré son écran orientable..
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 03, 2009, 10:35:45 »

Je n'ai pas l'impression qu'ils en vendent beaucoup.
Rappel: même petit viseur que sur les D40-D40x-D60
Les differences entre D3000 et D5000 sont plus importantes qu'il y parait. Mais il faut rentrer un peu dans leur usage pour s'en apercevoir.

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 03, 2009, 10:54:07 »

Entre le D5000 et le D3000 il y a presque autant de différence qu'entre le D80 et le D90... Le D60 est proche du D3000 à une différence près, l'AF. Le D60 a celui du D40 (3 points) et le D3000 (tout comme le D5000) a celui du D80 (11 points).

Buzzz
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 03, 2009, 15:13:51 »

Pour la taille, çà doit être imperceptible (100%/96%)
Pour la clarté, oui mais çà vient peut-être des l'objectifs qui sont montés dessus.
Mais c'est beaucoup moins flagrant qu'entre le viseur du D70  Fâché et celui du D90. Souriant
A vrai dire si Nikon n'avait pas autant tardé à sortir son D90, çà aurait certainement été mon boitier.
Mais enfin de compte, il a bien fait  Souriant

Et puis faut pas rouler les mécaniques avec ton viseur de D700  Clin d'oeil

mnd
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 03, 2009, 15:31:37 »

Un autre avantage du D90 par rapport au D5000/D3000. Ce sont ses 2 molettes.
Quand on vient de l'argentique et que l'on avait l'habitude de jouer des bagues de diaphragme et de de vitesse (voire de distance), on est bien content d'avoir une molette dédiée aux ouvertures et l'autre aux vitesses.
Reste le prix : un kit D90+18-105 coûte 150 à 200 euros de plus que le kit D5000+18-105.
Sachant qu'on va se servir du reflex pendant des années, çà vaut le coût de se saigner un peu.
Escartefigue
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 03, 2009, 17:25:42 »

Il y a des problèmes avec le D 5000, http://aymericdelatoale.com/post/2009/08/01/Nikon-D5000-Probl%C3%A8mes-d-alimentation
bophotum
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 03, 2009, 20:26:44 »

Enfin quelqu'un qui parle du D5000!Bon, à la fois je pouvais aussi ouvrir un fil sur ce sujet mais j'avoue que j'étais un peu intimidé par les grosses pointures qui fréquentent ce forum  et dont je lis d'ailleurs les commentaires avec beaucoup d'intéret.
Hé oui, je l'avoue,je possède un D5000 et pire,j'en suis assez satisfait.Je trouve ce boitier très (trop?) décrié ,surtout pour son viseur d'ailleurs,par des gens plus habitués aux D300 et autres D700,qui bien sûr ne jouent pas dans la même cour.
Pour ma part,je trouve ce viseur tout à fait convenable pour ce type de boitier.Il dispose en outre de beaucoup de possibilités de règlages et de paramètrages ,comme un grand,et les jpeg qu'il me sort me satisfont tout à fait.Une chose m'a déçue,c'est l'écran arrière,petit et pas très défini.Surtout si je le compare avec celui de mon TZ5 à 260 roros!
Bien sûr, pour une poignée d'euros de plus,j'avais le D90,mais à l'époque je ne le voyais qu'avec le 18-105 et je trouvais que ç'a faisait déja un truc assez gros et lourd.Faisant pas mal de proxiphoto ,je pensais aussi que l'écran orientable serait un plus mais en fait, quand j'ai retrouvé le plaisir de la visée réflex j'ai oublié presque complètement le live-view.
Bien sûr, le test de CI paru trois jours après mon achat m'a mis un gros doute par rapport à la qualité des résultats qui pour moi ,pauvre béotien,sont très bons.A ce propos,quelqu'un a-t-il fait des comparaisons D5000/D90?
Heureux possesseurs de D5000 j'attends vos réactions.Les mécontents sont aussi les bienvenus Sourire
manureva94
Nouvel arrivant
*

« Répondre #15 le: Septembre 03, 2009, 22:05:30 »

Un autre avantage du D90 par rapport au D5000/D3000. Ce sont ses 2 molettes.
Quand on vient de l'argentique et que l'on avait l'habitude de jouer des bagues de diaphragme et de de vitesse (voire de distance), on est bien content d'avoir une molette dédiée aux ouvertures et l'autre aux vitesses.
Reste le prix : un kit D90+18-105 coûte 150 à 200 euros de plus que le kit D5000+18-105.
Sachant qu'on va se servir du reflex pendant des années, çà vaut le coût de se saigner un peu.

Comment se fait alors le réglage sur le D5000 ? Par menu sur écran ?
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 03, 2009, 22:46:06 »

Comment se fait alors le réglage sur le D5000 ? Par menu sur écran ?
La même molette sert à tout.
On fait intervenir d'autres boutons du boitier ou le sélecteur de mode pour déterminer le rôle de la molette.
Les valeurs à choisir défilent dans le viseur et sur le moniteur.
Quand tu as 2 molettes tu peux intervenir sur l'une ou sur l'autre ou les 2 (en manuel) sans quitter l'oeil du viseur.
çà permet d'être plus rapide à sélectionner tes valeurs et à déclencher plus vite.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 04, 2009, 00:11:25 »

Enfin quelqu'un qui parle du D5000!Bon, à la fois je pouvais aussi ouvrir un fil sur ce sujet mais j'avoue que j'étais un peu intimidé par les grosses pointures qui fréquentent ce forum  et dont je lis d'ailleurs les commentaires avec beaucoup d'intéret.
Hé oui, je l'avoue,je possède un D5000 et pire,j'en suis assez satisfait.Je trouve ce boitier très (trop?) décrié ,surtout pour son viseur d'ailleurs,par des gens plus habitués aux D300 et autres D700,qui bien sûr ne jouent pas dans la même cour.
Pour ma part,je trouve ce viseur tout à fait convenable pour ce type de boitier.Il dispose en outre de beaucoup de possibilités de règlages et de paramètrages ,comme un grand,et les jpeg qu'il me sort me satisfont tout à fait.Une chose m'a déçue,c'est l'écran arrière,petit et pas très défini.Surtout si je le compare avec celui de mon TZ5 à 260 roros!
Bien sûr, pour une poignée d'euros de plus,j'avais le D90,mais à l'époque je ne le voyais qu'avec le 18-105 et je trouvais que ç'a faisait déja un truc assez gros et lourd.Faisant pas mal de proxiphoto ,je pensais aussi que l'écran orientable serait un plus mais en fait, quand j'ai retrouvé le plaisir de la visée réflex j'ai oublié presque complètement le live-view.
Bien sûr, le test de CI paru trois jours après mon achat m'a mis un gros doute par rapport à la qualité des résultats qui pour moi ,pauvre béotien,sont très bons.A ce propos,quelqu'un a-t-il fait des comparaisons D5000/D90?
Heureux possesseurs de D5000 j'attends vos réactions.Les mécontents sont aussi les bienvenus Sourire
En ce qui concerne le test de CI, ils parlent d''images un peu molles. A mon avis il s'agit plus d'un réglage de base que d'une caractéristique de l'appareil, c'est le même capteur que le D90. de toutes manières la différence notée ne se verra qu'en format A3+...si tu n'interviens pas sur le réglage d'accentuation.
Donc vois toi même , essai deux images d'un sujet bien éclairé avec de bons contrastes et de fins détails et fais deux images avec un réglage d'accentuation 1 cran plus fort et vois si ca te convient mieux.

redlion
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 05, 2009, 20:30:13 »

Je ne décrie pas les capacités du D5000 à faire des photos car il les réalise certainement très bien.
je dis que le peu d'améliorations apportées par le fabricant à ce boitier ne justifie pas les presque 300€ d'augmentation de tarif par rapport au D60 situé en dessous.
Je pense que sur ce coup, le gavage est bien réussi !
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 05, 2009, 21:17:02 »

Je ne décrie pas les capacités du D5000 à faire des photos car il les réalise certainement très bien.
je dis que le peu d'améliorations apportées par le fabricant à ce boitier ne justifie pas les presque 300€ d'augmentation de tarif par rapport au D60 situé en dessous.
Je pense que sur ce coup, le gavage est bien réussi !

Je n'ai pas en tête le prix du D60 à sa sortie mais ce qu'il faut comparer c'est les prix de deux appareils à leur sortie et non le prix du nouveau à celui en fin de vie et bradé d'e l'ancien...
cet écart il existe entre tous les nouveaux et anciens produits. le 5000 dans un an ou plus il vaudra moins cher qu'aujourd'hui...
Le prix de vente d'un produit est celui pour lequel il y a des acheteurs. Si le D60 était à son prix de départ aujourd'hui, il serait invendable, alors qu'il l'était lors de son lancement...

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 05, 2009, 21:35:25 »

sauf erreur les deux appareils ont été lancés au même prix autour de 680/700€, alors que le D60 peut se trouver maintenant en fin de vie  entre 500 et 600€

philou53
Très actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 06, 2009, 12:56:14 »

Des essais comparatifs  avec le 500d dans la revue Image Nature numéro 22.
Ici : http://www.image-nature.com/sommaire_22.html
 La qualité des images est superbe jusqu'a 800 iso, elle reste correct à 1600 iso !
philou53
Très actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 06, 2009, 13:06:01 »

http:// - Déontologie des forums - .com/sommaire_22.html

Désolé, ceci n'était pas du racolage, le but est d'aider... c'est tout !

Et puis, il faut dès lors interdire aussi ici : http://www.dpreview.com/  ici : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/indexnum.html  etc..

Ainsi que tous les sites commerciaux camouflés ou non !
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 06, 2009, 15:14:17 »

La différence entre cette merde de CCD et le CMOS et pourtant monumental : le CCD crame tout se qu'il peut ! Le kit D5000+18-105 est a 780€ chez http://www.photosaintcharles.com/popup.php?np=875

L'écran orientable est une vrais révolution pour moi surtout associé au live-view .

Emmanuel ,serious IR shooter !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: