Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flou de bougé...D300s ou D700 ?  (Lu 12315 fois)
hyucca
Très actif
*

« le: Septembre 02, 2009, 16:44:10 »

Ben voilà, les années passent, ou plutôt elles s'accumulent (70!), et la tenue du boîtier n'est plus aussi ferme....
J'ai un D70 qui "tourne" encore bien et un D2x que je n'userai jamais. Le D2x m'apporte les pixels qui manquaient au D70 pour les paysages, mais en même temps le poids; et si un boîtier lourd évite les effets de la "tremblote"...les premières minutes, la fatigue aidant il en rajoute.

En définitive, je crois que je "réussis" mieux les flous à la prise de vue avec le D2x qu'avec le D70 ! Huh
J'ai un monopode et un trépied, mais si j'avais su la galère que c'est à traîner, ils seraient encore chez le vendeur!

J'ai cru comprendre que plus les photosites sont petits et plus ce problème est sensible; je l'ai lu au sujet du D200 me semble-t-il.

Comme mes boîtiers sont complètement obsolètes (mais si, mais si...), et compte tenu de ce qui précède, je me prépare à me faire plaisir et me pose la question:D300s ou D700 ?

Pour les objectifs, j'ai ceux de l'argentique (20,24,85,60,35-70), ceux du DX (10,5 17-55, 18-70, 12-24) et des "mixtes" (105VR,70-200VR ) et je peux donc voir venir de ce côté, avec le risque que le D700 me pousse au crime...un 24-70 ?

Si quelqu'un a déjà abordé ce problème et peut m'aider à ne pas me tromper, il est remercié d'avance.

Ne racontez pas partout que j'ai la tremblote! Grimaçant

Signaler au modérateur   Journalisée
vertigo77
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 02, 2009, 16:53:09 »

Je n'ai eu du flou de bougé qu'avec le D200 (miroir mal amortit et vibrations qui se répercutent dans la main Huh).

Avec le D300 je peux descendre en vitesse très bas sans soucis, idem avec le D700.
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 02, 2009, 17:55:46 »

Le D700 est notablement plus lourd que le D300, si en plus vous montez dessus un kilo de 24-70 ça ne va pas s'arranger.
Pour moi la seule solution pour faire les images que je veux quand je veux c'est le trépied. J'en traine un avec moi à peu près partout depuis 15 ans.
Si c'est rédhibitoire je pense que le D300 avec un transtandard VR pour compléter vos autres VR c'est ce qui va le mieux.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 02, 2009, 18:07:09 »

Pose toi quand même la question en rapport avec le format, cela me semble essentiel.
vertigo77
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 02, 2009, 18:27:36 »

et un D90 ne t'irait pas?Huh

Si c'est le poid qui te dérange ca av tout de suite redire les possibilité.

idem tu pourrais peut etre changé ton 70 2.8 tres lourd par un 70 300 VR, au moins tu pourrais avoir un telezoom "transportable". Le 17/55 pese également un âne mort....
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 02, 2009, 18:44:10 »

D700 sans hésiter .... c'est peut-être la chose qui m'impressionne le plus avec (un D3 en fait ...)
impossible de faire une photo floue avec (enfin bon ... presque ...) ... est-ce les gros pixels  Huh Huh

Clin d'oeil

root_66
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 02, 2009, 18:44:55 »

Les conseils donnés par Vertigo (70-300 VR, léger, plutôt bon et stabilisé, et D90 qui apparemment permet la qualité d'image du D300 en moins cher et moins lourd) me semblent excellents.

En outre, tout comme lui, je n'ai rencontré des problèmes de flou de bougé qu'avec le D200 (aucune souci de ce côté avec D100, D300 & D700)

Olivier

Diapoo®
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 02, 2009, 18:56:09 »

Effectivement Hyucca d'après ce que je comprends de tes explications il me semble que la solution théorique la meilleure consisterait à associer :
- un boîtier le + léger possible,
- un (des) objectif(s) stabilisé(s) de la dernière génération (VR2) ... mais en même temps pas trop lourds !

Bon choix !

Nage au clair de lune avec ...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 02, 2009, 19:14:27 »

D700 sans hésiter .... c'est peut-être la chose qui m'impressionne le plus avec (un D3 en fait ...)
impossible de faire une photo floue avec (enfin bon ... presque ...) ... est-ce les gros pixels  Huh Huh

Clin d'oeil

Avec le D700, je tiens assez facilement TdP = focale/2. En dessous, ça devient statistique...

(avec le VR du f/2.8 24-70 AFS sur "off", ça va de soi...)

Expert en bavardages
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 02, 2009, 20:31:30 »

Avec le D700, je tiens assez facilement TdP = focale/2. En dessous, ça devient statistique...

Un peu comme Mister Verso, le D700 se prend bien en main, mais c'est vrai qu'il est un peu lourd.
Les zooms à grande ouverture sont très bien, mais ils sont trop gros trop lourd (en prix aussi), je suis d'accord le poids apporte un peu de stabilité, mais après quelque temps, la fatigue s'installe et alors le poids fait l'effet inverse.

Un boitier plus léger comme le D90, Ouaip ! Mais je trouve un peu petit pour mes mains, il lui faudrait 2 cm de plus en bas.
Il m'arrive souvent de me ballader aussi avec mon D700 et son batterie pack vide, pour améliorer la préhension sans un trop gros surpoids.
La petite batterie étant dans ma poche !

Pour une utilisation normale du boitier, 2 ENL3 suffisent largement pour une journée de photos.

Le 70-300 VR est une petite merveille qui fait "presque" aussi bien que le 70-200 quoi que l'on en dise, et il est très léger et son VR est très efficace, à recommander donc.

Il est vrai que j'avais plus de flou de bougé avec le D300 que le D2x, par contre avec le D700, les flous de bougé sont exceptionnellement rare.
hyucca
Très actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 02, 2009, 22:59:23 »

Merci pour vos avis...partagés !

La vraie question qui me reste, c'est le risque de bougé en fonction de la taille des photosites.
Intuitivement, à taille de capteur égal, je pense que l'on génère moins de flou avec les gros. Mais pour un capteur plus grand, cela peut ne rien changer (homotéthie).

C'est pour le moins du pinaillage, pour ne pas faire référence aux mouches...

Le raisonnable est sûrement le D300s, mais je carresse l'espoir de remettre en service mes anciens objectifs avec le D700, en particulier le 24 qui ne quittait jamais le 801, puis le F90...je n'ai jamais retrouvé en numérique, cette impression de voir dans le viseur comme avec mes yeux. Pure nostalgie ou réalité ?

Au fait, la meilleure visée, c'est le D300s? J'apprécie celle du D2x + DK-17M..

Pas finie ma valse hésitation ! Une partie du plaisir de l'achat...si on ne se trompe pas!

Merci encore de vos avis.
ramatu
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Septembre 02, 2009, 23:23:20 »

au contraire il m'avait semblé lire dans de nombreuses revues que le poids d'un appareil etait un facteur + pour eviter les flous de bougé, lepoids jouant le role de stabilisateur.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 02, 2009, 23:39:12 »

je n'ai jamais retrouvé en numérique, cette impression de voir dans le viseur comme avec mes yeux. Pure nostalgie ou réalité ?

Le viseur du D700 m'a enfin fait retrouver mes sensations "argentiques"...

(c'est la première chose que j'ai remarqué quand j'ai pris en main le D700 en magasin)

Expert en bavardages
Nez Rouge
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 03, 2009, 04:57:08 »

Le D700 les mains dans le dos....je peux photographier à basse vitesse sans aucun problème et les hauts isos sont nickel....viseur 24x36 retrouvé comme dans le bon vieux temps....c'est un appareil génial....quoi dire de plus.......

pour le DX, si tu as les moyens financiers, n'hésite pas....ou le D90 qui me rend de précieux services comme photographe de presse.....
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 03, 2009, 07:52:54 »

La vraie question qui me reste, c'est le risque de bougé en fonction de la taille des photosites.
Intuitivement, à taille de capteur égal, je pense que l'on génère moins de flou avec les gros. Mais pour un capteur plus grand, cela peut ne rien changer (homotéthie).

Ben non. C'est une simple histoire de champs angulaire.

Ton raisonnement est bon si on monte un 50 mm sur le D300 ou ce même 50 mm sur le D700 : le D700 génèrera un flou de bougé moins important... car le D300 aura un champs angulaire équivalent à un 75 mm -> plus sensible au flou de bougé.

Si on monte un 35 mm sur le D300 et un 50 mm sur le D700 = même champs angulaire couvert sur les 2 capteurs de taille différente mais de même définition, pour la même prise en main, le flou de bougé sera strictement équivalent.

Après, de savoir si une différence de poids influe sur le flou, et dans quel sens, c'est plus une expérience personnelle à tenter...
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 03, 2009, 09:02:08 »

Euh, non! on ne choisi pas un boitier en fonction de ce critère. Le plus important reste le format avec ce qu'il engendre d'autant que tu n'es pas en manque de focales ni en DX ni en FX.

Le raisonnable est sûrement le D300s, mais je carresse l'espoir de remettre en service mes anciens objectifs avec le D700, en particulier le 24 qui ne quittait jamais le 801, puis le F90...je n'ai jamais retrouvé en numérique, cette impression de voir dans le viseur comme avec mes yeux. Pure nostalgie ou réalité ?
Lorsqu'on a ce genre d'état d'âme il ne faut pas se précipiter sur un D300 Clin d'oeil
Kadobonux
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 03, 2009, 09:25:12 »

heureusement qu'il y en a au moins pour relever les bêtises du sieur Verso  Grimaçant

+ blanc ke blanc, sauf la BdB
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 03, 2009, 09:39:02 »

heureusement qu'il y en a au moins pour relever les bêtises du sieur Verso  Grimaçant

C'est un job à plein temps, que tu demandes.

Et ici, même les retraités vont parfois faire autre chose que du clavier Sourire

En passant, j'en connais des "actifs" qui ne doivent pas faire grand chose de leur temps de travail, vu leur activité sur Photim Triste
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 03, 2009, 09:42:49 »

Ah, quand même...

En passant, j'en connais des "actifs" qui ne doivent pas faire grand chose de leur temps de travail, vu leur activité sur Photim Triste

Ne le répète pas à mon chef !

;-)

Expert en bavardages
Dub
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 03, 2009, 09:49:33 »

Huh Huh Huh Pourquoi ... il est pas VR le votre  Huh Huh Huh

Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 03, 2009, 10:28:41 »

au contraire il m'avait semblé lire dans de nombreuses revues que le poids d'un appareil etait un facteur + pour eviter les flous de bougé, lepoids jouant le role de stabilisateur.
Oui c'est exact mais en première approche.
Au bout d'un certain temps d'utilisation un ensemble lourd finit par créer une fatigue musculaire capable de produire des tremblements sensibles lorsqu'on est dans des positions un peu acrobatiques.(mais assez peu sensibles je dois dire en tenue normale)

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 03, 2009, 11:41:25 »

Je hais le D700..... c'est à cause de lui que j'ai revendu tous mes Canon. Indéci
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 03, 2009, 11:55:07 »

Vu le matériel antérieur le D700 ou le D700 . Souriant
    Quitte à jeter les objos DX  , avant de commettre le crime  Souriant

Raoul Clin d'oeil
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 03, 2009, 12:13:31 »

....
je n'ai jamais retrouvé en numérique, cette impression de voir dans le viseur comme avec mes yeux. Pure nostalgie ou réalité ?
...
Merci encore de vos avis.
Alors le D700. çà va de soit.
On le trouve (légèrement) en dessous des 2000 euros, à peine (200 euros) plus cher que le D300s
Mais le D700 neuf va se faire de plus en plus rare. Faut te décider.
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 03, 2009, 12:20:59 »

Le D700...mais ensuite le crime sera monstrueux : 14-24 + 24-70 !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: