Pages: 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CANON - Le fil du 85/1.8  (Lu 54590 fois)
xiap
Très actif
*

« Répondre #550 le: Février 20, 2011, 21:47:13 »

C'est quoi split toning ?

c'est "virage partiel". Désolé comme tous mes softs sont en anglais et que j'utilise principalement la langue de Shakespeare dans mon travail, j'ai tendance à angliciser mes propos parfois.

tiens un "screenshot" de lightroom pour le "split toning" Clin d'oeil :

* lr-st.jpg (22.97 Ko, 242x212 - vu 794 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

mgr
Hyper actif
*

« Répondre #551 le: Février 20, 2011, 21:52:57 »

c'est "virage partiel". Désolé comme tous mes softs sont en anglais et que j'utilise principalement la langue de Shakespeare dans mon travail, j'ai tendance à angliciser mes propos parfois.

tiens un "screenshot" de lightroom pour le "split toning" Clin d'oeil :

OK, là je comprends mieux.... je ne connaissais pas ce soft, mais cela doit être paramétrable sur le même principe que les plug-ins Niksoftware... Merci de m'avoir éclairci sur ce point !
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #552 le: Février 20, 2011, 23:44:01 »

OK, là je comprends mieux.... je ne connaissais pas ce soft […]

Tu ne connais pas Lightroom ? Allons, allons...  Clin d'oeil

Ce virage partiel est un des panneaux du module de Développement de LR, aux côtés du réglage des courbes, de l'accentuation, de l'exposition, de la correction d'objectifs, j'en passe et j'en oublie. Voilà tout. Le voici dans le langue de Molière.

* Image 2.png (13.47 Ko, 293x220 - vu 761 fois.)

Capter la lumière à tir-d'L
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #553 le: Février 21, 2011, 00:43:41 »

Tu ne connais pas Lightroom ? Allons, allons...  Clin d'oeil

Ce virage partiel est un des panneaux du module de Développement de LR, aux côtés du réglage des courbes, de l'accentuation, de l'exposition, de la correction d'objectifs, j'en passe et j'en oublie. Voilà tout. Le voici dans le langue de Molière.
Ouf ! et merci à toi, James.... en effet dans la langue de Molière tout va bien mieux ! Je pensai qu'il s'agissait là d'un soft autre. Oui, oui, Lightroom, le concurrent d'Aperture !!!!  Clin d'oeil Je l'aime bien mon Aperture  Grimaçant
Enzo.R
Hyper actif
*

« Répondre #554 le: Février 21, 2011, 08:41:20 »

OUI !
Voici donc...
1) je développe toujours mes "raw" sous DPP et y apporte les éventuelles corrections les plus primaires - BdB, etc...
2) j'exporte ensuite les fichiers en Tiff vers Aperture, où je traite le cadrage (éventuel crop - plus rapide et plus intuitif que sous DPP), et correction de taches ou autres...
3) toujours sous Aperture, mais en faisant appel à l'un des plug-ins de la suite Niksoftware, j'apporte le rendu que je souhaite.... et hop, le tour est joué !
Simple, non ?!
Dans le cas précis, sous Aperture, j'ai ouvert l'image avec «ColorEfexPro», et passé les fichiers dans la moulinette "traitement croisé" en adaptant les curseurs par rapport au rendu que je voulais en sortie... là c'est ma cuisine interne ! Mais rien de bien compliqué, franchement...
Si j'ai pu vous aider, j'en suis très heureux. Heureux surtout de partager cette passion qui nous permet, à tous, de progresser...

Merci pour ces explications.
Max160
Très actif
*

« Répondre #555 le: Février 21, 2011, 13:07:18 »

J'ai une question concernant ce procédé : quelle est la valeur ajoutée de passer par DPP avant Aperture (surtout si c'est pour ne pas exporter de RAW vers Aperture) ?  Huh

Aperture ne peut pas faire ce que fait DPP ou bien quelque chose est mieux fait sur ce dernier logiciel ?

PS : J'utilise Lightroom donc ça m'interpelle car je ne me vois pas utiliser DPP avant passage sous Lightroom, d'où cette interrogation.  Clin d'oeil
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #556 le: Février 21, 2011, 13:11:06 »

[…]
PS : J'utilise Lightroom donc ça m'interpelle car je ne me vois pas utiliser DPP avant passage sous Lightroom, d'où cette interrogation.  Clin d'oeil

Quand on utilise Lightroom, on n'a plus du tout besoin de DPP.  Clin d'oeil

Max160
Très actif
*

« Répondre #557 le: Février 21, 2011, 13:20:37 »

Je sais bien mais je croyais que c'était également le cas pour Aperture... D'où ma surprise.  Clin d'oeil
ineusch
Très actif
*

« Répondre #558 le: Février 21, 2011, 13:23:32 »

Je sais bien mais je croyais que c'était également le cas pour Aperture... D'où ma surprise.  Clin d'oeil

Je n'ai jamais eu besoin de DPP pour utiliser Aperture Sourire
Mais pour traiter des M-Raw et S-Raw il était recommandé de passer par cette étape (souci de traitement "rouge")

Même chose pour Lightroom non ?

60D 85/1.8 17-55/2.8 70-200/4
Max160
Très actif
*

« Répondre #559 le: Février 21, 2011, 14:46:06 »

Bonne question, je n'en sais rien.

Sinon, une petite photo sans prétention issue d'un repas familial pour participer :

* Noël.jpg (163.06 Ko, 548x800 - vu 706 fois.)
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #560 le: Février 21, 2011, 14:52:34 »

Quand on utilise Lightroom, on n'a plus du tout besoin de DPP.  Clin d'oeil
très juste.... mais je m'explique un peut plus loin quand même !
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #561 le: Février 21, 2011, 14:53:53 »

très juste également ! Aperture n'a pas besoin de DPP pour développer les raw ! Je m'explique un peu plus loin !!!
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #562 le: Février 21, 2011, 15:02:42 »

Je n'ai jamais eu besoin de DPP pour utiliser Aperture Sourire
Mais pour traiter des M-Raw et S-Raw il était recommandé de passer par cette étape (souci de traitement "rouge")

Même chose pour Lightroom non ?
Alors voici le pourquoi de ce que j'utilise DPP pour le développement, et que pour cela ! (car Aperture sera beaucoup plus rapide et conviviale pour tout le reste jusqu'à l'édition complète des fichiers... Idem pour Lightroom).
Voici donc:
Lorsque j'ouvre mes raw sous DPP, je bénéficie immédiatement de mes réglages (paramétrages) boitier, ce qui me fait une base de travaille à partir de laquelle je gagne un temps précieux devant mon Mac... Tout simplement ! Il est le seul à lire les paramétrages maison. Pas bien compliqué donc, mais surtout dans un souci réel d'optimiser mon temps de post-traitement et d'efficacité. Alors, l'on pourra me répondre qu'il est possible de se faire des réglages fins et préenregistrés sous Aperture ou Lightroom... oui peut-être, mais je n'ai absolument pas envie de me prendre la tête, ni de perdre le bénéfice des avancés en termes de corrections optiques qu'apporte le paramétrage de nos chers boitiers, et que c'est interprété le logiciel du constructeur.... Voiclà donc ! De plus, le passage sous DPP pour faire ce que je fais, est ultra, ultra rapide. Cordialement
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #563 le: Février 21, 2011, 15:03:21 »

Sinon, une petite photo sans prétention issue d'un repas familial pour participer :

image pleine de tendresse... bravo !
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #564 le: Février 21, 2011, 17:24:39 »

[…]Lorsque j'ouvre mes raw sous DPP, je bénéficie immédiatement de mes réglages (paramétrages) boitier, ce qui me fait une base de travaille à partir de laquelle je gagne un temps précieux devant mon Mac... Tout simplement ! Il est le seul à lire les paramétrages maison. […]

Oui. Quoique:
- LR sait appliquer les Picture Styles Canon
- LR3 sait corriger les vignetages/aberrations des objectifs et ceci mieux que DPP puisqu'il travaille sur une base de donnée où intervient un couple taille de capteur / optique.

Donc, je ne vois pas ce qu'apporte DPP là-dedans. La gestion du ALO ? Ouais, bof... La reprise de la WB auto ? re-bof : c'est précisément la première chose que l'on va peaufiner en post-traitement, y compris dans DPP.

En revanche, LR sait gérer automatiquement la reconnaissance du boîtier et appliquer une réduction de bruit correspondant très précisément à une sensibilité ISO, et ceci dès l'import. Chose que DPP ne sait pas faire.
Je pense sincérement que l'utilisation des presets perso, une fois définis (ce peut être long la première fois, quoique) permet d'automatiser de multiples tâches et qu'au final, ce que tu dis être apporté par DPP en bénéfice de temps s'effondre bien vite.

En revanche, en ne travaillant que dans un seul logiciel on y gagne en cohérence car le rendu des couleurs étant différent de l'un à l'autre, on finit par y perdre son latin en papillonant ainsi.
Que ce seul logiciel soit DPP (qui convient très bien à la majorité des fichiers sans problèmes particuliers) ou LR ou Aperture, l'important est de choisir lequel.

Je dis ça, je ne dis rien...

mgr
Hyper actif
*

« Répondre #565 le: Février 21, 2011, 18:20:24 »

Oui. Quoique:
- LR sait appliquer les Picture Styles Canon
- LR3 sait corriger les vignetages/aberrations des objectifs et ceci mieux que DPP puisqu'il travaille sur une base de donnée où intervient un couple taille de capteur / optique.

Je viens d'apprendre quelque chose là ! je l'ignorais totalement.... et c'est super que LR le fasse, ce qui n'est pas le cas d'Aperture... que j'affectionne et ne souhaite pas changer.

Donc, je ne vois pas ce qu'apporte DPP là-dedans. La gestion du ALO ? Ouais, bof... La reprise de la WB auto ? re-bof : c'est précisément la première chose que l'on va peaufiner en post-traitement, y compris dans DPP.

En revanche, LR sait gérer automatiquement la reconnaissance du boîtier et appliquer une réduction de bruit correspondant très précisément à une sensibilité ISO, et ceci dès l'import. Chose que DPP ne sait pas faire.
Je pense sincérement que l'utilisation des presets perso, une fois définis (ce peut être long la première fois, quoique) permet d'automatiser de multiples tâches et qu'au final, ce que tu dis être apporté par DPP en bénéfice de temps s'effondre bien vite.

En revanche, en ne travaillant que dans un seul logiciel on y gagne en cohérence car le rendu des couleurs étant différent de l'un à l'autre, on finit par y perdre son latin en papillonant ainsi.
Que ce seul logiciel soit DPP (qui convient très bien à la majorité des fichiers sans problèmes particuliers) ou LR ou Aperture, l'important est de choisir lequel.

Je dis ça, je ne dis rien...
OK, le jour ou Aperture aura évolué dans ce sens, j'abandonnerai très certainement DPP. Pour le moment, il me convient super bien, mais je conçois que de bosser toute la chaine de pot-traitement sur un seul et unique logiciel est un luxe très sympa. Merci à toi pour ton info.
Max160
Très actif
*

« Répondre #566 le: Février 21, 2011, 19:12:25 »

image pleine de tendresse... bravo !

Merci.

Et également merci pour les explications, c'est plus clair à présent.

Du coup, je ne regrette pas d'avoir choisi Lightroom plutôt qu'Aperture si ça évite de passer par DPP.  Clin d'oeil
jesson
Super actif
*

« Répondre #567 le: Février 26, 2011, 22:36:19 »

Deux petites avec un 1000D:
Exif: Canon (Eos 1000D | 85mm | f/2 | 1/400s | Iso 100

--------------------------------------------------------------------------------

* IMG_7443CI.jpg (197.82 Ko, 538x806 - vu 577 fois.)
jesson
Super actif
*

« Répondre #568 le: Février 26, 2011, 22:40:25 »

Exif: Canon (Eos 1000D) | 85mm | f/2 | 1/2000s | Iso 100

* IMG_7448CI.jpg (166.25 Ko, 532x800 - vu 584 fois.)
jesson
Super actif
*

« Répondre #569 le: Février 27, 2011, 00:45:00 »

Puis une troisième avec un 5D:

Exif: Canon (5DMk2) | 85mm | f/1.8 | 1/6500s | Iso100
J'espère que je suis correctement calé au point de vue expo: je suis sur mon portable, pas facile  Triste .

* IMG_8146.jpg (197.56 Ko, 539x806 - vu 553 fois.)
xiap
Très actif
*

« Répondre #570 le: Février 27, 2011, 21:38:35 »

Dans un tout autre genre, deux petites toutes fraiches de cet après-midi..

ineusch
Très actif
*

« Répondre #571 le: Février 28, 2011, 15:41:15 »

Dans un tout autre genre, deux petites toutes fraiches de cet après-midi..

On dirait Montpellier...
mais c'est peut être le mal du pays Clin d'oeil

60D 85/1.8 17-55/2.8 70-200/4
tyfou
Super actif
*

« Répondre #572 le: Février 28, 2011, 18:04:30 »

C'est moi ou il y a un léger front focus sur la seconde ?

Je dis ça mais j'ai tendance à être obsédé par les front focus en ce moment...

xiap
Très actif
*

« Répondre #573 le: Février 28, 2011, 19:14:56 »

On dirait Montpellier...
mais c'est peut être le mal du pays Clin d'oeil

ben oui on dirait bien Montpellier Clin d'oeil

xiap
Très actif
*

« Répondre #574 le: Février 28, 2011, 19:17:47 »

C'est moi ou il y a un léger front focus sur la seconde ?

Je dis ça mais j'ai tendance à être obsédé par les front focus en ce moment...

non non pas de front focus, mon 85mm va très bien  Clin d'oeil
j'ai fais la MAP en avant de la dame et son chien. Le léger flou sur les personnages est voulu et assumé Sourire

Pages: 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 37   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: