Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Effacer une petite rayure sur un afficheur de réflex  (Lu 10054 fois)
Estragon
Très actif
*

« le: Janvier 02, 2008, 09:34:33 »

Bonjour,
J'ai fait une petite rayure sur l'afficheur supérieur de mon réflex et je voudrais la supprimer en vue de vendre un boitier dans un état irréprochable.
J'ai pensé que je pourrais frotter délicatement avec un peu de pâte dentifrice sur un chiffon mais avant de me lancer, je voudrais avoir votre avis?

Merci d'avance de votre aide,
Estragon
Signaler au modérateur   Journalisée

J'exagère mais pas assez
unregistred72
Actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 02, 2008, 17:22:51 »

bien souvent le mieu est l'ennemie du bien...  Roulement des yeux

[at] + Clin d'oeil
giraffe
Très actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 02, 2008, 17:38:52 »

Bonjour Estragon,

Pour atténuer des rayures sur du plastique dur, le MIRROR c'est pas mal (à utiliser avec un chiffon très doux)
Une fois le produit sec, il faut essuyer avec un autre chiffon tout aussi doux et propre.
Vérifier, avant de faire cette manip., que la surface n'est pas légèrement dépolie (pour atténuer l'effet miroir d'une surface brillante)
Car là, le résultat risque de n'être "pas brillant"

Bonne bricole

Giraffe
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 02, 2008, 17:48:50 »

Heu, ça me parait un peu chaud ton idée. C'est assez abrasif le dentifrice et ton afficheur risque de se retrouve dépoli, et de manière peu régulière de surcroit !
J'essaierai plutôt avec du polywatch (pâte spéciale destinée à repolir les verres de montres en plexiglas). Tu trouveras des tutos sur la procedure sur les forums de montres assez facilement.
MSK
Super actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 02, 2008, 18:19:07 »

Il doit bien y avoir une solution pourvous sur ce site : http://www.polirmalin.com/polirmalin-materiel-polissage-coton-feutre-sisal-flanelle-pates-fluides-c-40.html

bon courage ...
MSK
Raymond Partons Pressés
Actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 02, 2008, 18:45:39 »

personnellement j'avais utilisé un jour pour mon écran de portable un produit acheté dans un hyper, et destiné aux peintures rayées des voitures.. il faut dire que les voitures sont très très choyées par certains
J'avoue que ça a très bien fonctionné. 
Bien entendu , sans vouloir faire de pub (d'ailleurs je ne vais pas mettre le nom entier..) J'ai essayé avec encore plus de succès la méthode préventive  consistant à acheter chez "Grob..." des films plastiques autocollant de protection, prévus spécialement à cet usage . On peut les remplacer quand ils sont rayés .
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 02, 2008, 20:36:21 »

personnellement j'avais utilisé un jour pour mon écran de portable un produit acheté dans un hyper, et destiné aux peintures rayées des voitures.. il faut dire que les voitures sont très très choyées par certains
J'avoue que ça a très bien fonctionné. 
Bien entendu , sans vouloir faire de pub (d'ailleurs je ne vais pas mettre le nom entier..) J'ai essayé avec encore plus de succès la méthode préventive  consistant à acheter chez "Grob..." des films plastiques autocollant de protection, prévus spécialement à cet usage . On peut les remplacer quand ils sont rayés .

Et vu les centaines ou millier d'euro que chacun de nous mettons dans un reflex, il est pour moi inconcevable qu'on ne paye pas ... 3 euros pour protegé son écran arriere, ou au moins l'écran de rapel du dessus...

C'est comme les pare soleil des objo... ca devait etre obligatoire, rien que pour la protection (je dirais bien les "filtres" aussi mais là ca semble sujet à polémiques sur la perte de qualité d'image...

en attendant, moi j'ai déjà passer sur des surface plastifier de type "LCD" hors boitier/photo du mirror avec un chiffon super doux, c'est efficace pour les micro rayures.
Ca marche aussi sur le "verre", sur une télé par exemple.

Lou

Olive10
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Janvier 02, 2008, 21:33:24 »

Bonjour
Un truc tout c.., même si c'est pas le moment, de la cendre de cigarette sur un chiffon doux et humide.
Et de l'huile de coude !!
detrez
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 02, 2008, 23:03:45 »

je confirme pour le mirror. C'est le truc employé par les réparateurs de montre pour atténuer les rayures des verres... en plastique..... perso, j'ai employé çà souvent et c'est génial. Tu peux toujours essayer sur un plastique que tu auras précédemment rayé, hé !
Estragon
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 03, 2008, 08:37:50 »

Merci beaucoup pour ces pistes.
Il ne me reste plus qu'à me mettre en quête de mirror.
J'utilisais ce produit pour le métal, décidément c'est magique ce truc !

J'exagère mais pas assez
franxx
Actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 03, 2008, 10:22:14 »

Et vu les centaines ou millier d'euro que chacun de nous mettons dans un reflex, il est pour moi inconcevable qu'on ne paye pas ... 3 euros pour protegé son écran arriere, ou au moins l'écran de rapel du dessus...

Moi c'est la première chose que j'ai faite, acheter un protecteur pour les lcd:

http://cgi.ebay.es/Pro-2-Optical-Glass-LCD-Screen-Protector-for-Nikon-D80_W0QQitemZ320202212778QQihZ011QQcategoryZ50508QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem?_trksid=p1638.m122

giraffe
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 03, 2008, 11:29:45 »

Bonjour Estragon,

Je vois avec plaisir que les conseils fusent pour te venir en aide !
J'ai oublié un détail :
Le fait de frotter un plastique avec un chiffon doux produit souvent une charge électrostatique, ce qui a pour effet premier d'attirer "la poussière" et parfois également de perturber l'afficheur à cristaux liquides placé en dessous (apparition de zones noires).
Cet effet s'estompe à mesure que la charge électrostatique s'élimine.
J'ai constaté qu'en opérant avec un chiffon humide l'effet était sinon totalement annulé du moins fortement réduit.
Ne pas essuyer non plus avec l'énergie du désespoir, la charge électrostatique est aussi fonction de la vitesse et de la pression de passage du chiffon sur l'objet.
Il existe aussi des bombes pour neutraliser les charges électrostatiques.
Les films de protection sont évidemment un bon truc ... mais, dans ton cas, la rayure est là !

Bonne chasse au Mirror et courage !

Giraffe
flavioteca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Janvier 03, 2008, 12:31:15 »

Et le dentifrice, vous en pensez quoi ?  Roulement des yeux

Flavio.
ORION
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 03, 2008, 14:28:57 »

Tout simplement du Ouator (au BHV) utilisé pour le polissage des verrières en polycarbonate des avions.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 03, 2008, 15:06:58 »

le probleme c'est que certains afficheurs (pas tous) ont un traitement antireflet qui apprécie modérément le repolissage...
on le detecte en graissant un peu l'écran, s'il y a des traces "métallisée" bleutées...méfiance!

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 03, 2008, 15:14:00 »

cendre de cigarettes froides à étaler aux doigts,
il en faut pas mal et de l'huile de coude, mais j'ai vu une fois que ça marche,

Pleurs Bisou Indéci Lèvres scellées Embarrassé Tire la langue Roulement des yeux Huh Cool Choqué Triste Fâché Grimaçant Souriant Clin d'oeil Sourire

Coaching photo en Bretagne
JMT64
Super actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 19, 2008, 18:20:00 »

Ouator, Miror (alu et plastiques rigides) sur du coton moins cher et caïman pareil..
J'ai aussi vu un produit antirayures pour écrans de portables dans une boutique de télécom. gaffe quand même, ça enlève les inscriptions et ça polit.. le plastique mat! Grimaçant
lchatela
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Janvier 21, 2008, 17:52:17 »

A noter qu'il y a eu plusieurs fils sur le sujet sur dpreview avec beaucoup de gens qui donnaient plein de référence pour des feuilles de protection pour les écrans arrières de réflexe.
Jusqu'a ce que quelqu'un appelle canon et se rende compte que la protection arrière est disponible en après-vente pour moins cher qu'une protection qui diminue de surcroit la luminosité. Ces pièces plastiques paraissent parfois non démontable alors qu'elles le sont simplement avec une bonne ventouse.
Estragon
Très actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 24, 2008, 15:45:43 »

Bonjour,
Finalement devant toutes ces mises en garde, j'ai décidé de laisser la rayure (légère) et de le signaler dans l'annonce de vente, cela n'a pas rebuté l'acheteur apparemment.

Merci en tout les cas de vos conseils qui me seront utiles une prochaine fois.

Cordialement

J'exagère mais pas assez
christ 88
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 24, 2008, 17:33:39 »

Sympa ton lien  Grimaçant Grimaçant

Ca ma permis de voir que l'on trouvais maintenant des colliers de pieds pour le canon 70/200 F4L
a un prix "raisonnable"
FMJ
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 03, 2008, 16:21:20 »

Pour réparer, je ne sais pas.

Mais en terme de protection je ne saurais trop vous recommander un plastique de protection utilisé depuis près d'un an sur mon 5D sans aucun désagrément et avec une grande efficacité.

Il s'agit d'Invisible Shield. C'est de loin le plus efficace. On peut le commander direct depuis les US.

Le kit comporte une protection pour l'écran arrière et une autre pour l'écran de contrôle du dessus.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: